DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Quel laïc es-tu?
Pour une laïcité du dialogue (4 min)
Antoine Nouis - Pasteur
Contre la laïcité du silence
Le meilleur de chaque tradition (3min)
La voix des minorités
indispensable à la démocratie (1min)
Antoine Nouis - Pasteur
Né en 1955, marié et père de quatre enfants, Antoine Nouis est pasteur de l’Eglise réformée de France. Après un séjour d’une année avec sa famille dans une communauté de vie mennonite aux Etats-Unis, il a exercé son ministère à Valence et à Paris. Passionné par la question du témoignage, il a toujours cherché une annonce de l’Evangile qui soit à la fois authentique, profonde et tolérante. Il anime chaque été des retraites spirituelles. Auteur de plusieurs livres sur la spiritualité et la pensée protestante, il anime régulièrement des émissions de radio. Après avoir écrit de nombreux articles et participé au comité de rédaction du journal Réforme, dont il est le conseiller théologique. En 2017 il a fondé le Campus numérique protestant
Antoine Nouis
Nos racines juives, (Bayard, 2018) Acheter
Moïse, les combats de la liberté, (Empreinte, 2017) Acheter
Lettre à ma belle-fille catholique pour lui expliquer le protestantisme, (Labor Et Fides , 2016) Acheter
Lettre à mon gendre agnostique ; pour lui expliquer la foi chrétienne , (Labor Et Fides , 2010) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Akadem
Paris - 12 avril 2018
- 1/2Contre la laïcité du silence(3min)
Le meilleur de chaque tradition
- 2/2La voix des minorités(1min)
indispensable à la démocratie
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Contresens ?
11 juillet 2018, 02h50, morgenstern
Ce dont nous parle le Pasteur, c'est de l'oecuménisme, dialogue entre les religions. La loi de 1905 défini ce qu'est la laicité : - liberté d'exercice des cultes d'écoulant de la liberté de conscience- La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte " séparation des églises de l'Etat"C'est tout, pas plus, pas moins. Une autre définition très belle de la laicité : "la laicité n'est pas une opinion, mais la liberté d'en avoir une". On confond également très souvent laicité et anticléricalisme. La France est pour partie imprégnée de culture anticléricale. Ceci d'écoule de l'histoire de notre pays. Même Saint, Barthélémy n'est pas mon ami. Pourquoi souvent parle t on de laicité à la Française ? En anglais, on utilise le mot "secularism"Les pays anglo-saxons sont de culture Protestante et une des pierres d'angle est le principe "sola scriptura", seules les Ecritures comptent, font autorité et non l'institution donnant une interprétation "officielle" unique de celles-ci. https : //fr. Wikipedia. Org/wiki/Sola_scripturaCela est il à rapprocher du fameux "la Torah n'est plus dans le ciel" ? Je trouve la question fort intéressante.