DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Comment comprendre l'actualité
Islam, racisme, violence (27 min)
Michel Wieviorka - sociologue
La manipulation idéologique du racisme
Port de la kipa et du foulard, racisme anti-blanc (4min)
Du thème de la violence à celui de l'insécurité
Marseille, l'aggiornamento de la gauche (10min)
Gauche, droite, quelle politique sécuritaire ?
Dossier Roms, kipa, foulard... (6min)
Les juifs en diaspora, pour un multiculturalisme modéré
Circoncision, abattage rituel (6min)
Michel Wieviorka - sociologue
Michel Wieviorka, docteur d'Etat ès Lettres et Sciences Humaines, directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, est depuis 2009 Administrateur de la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme. Il a été directeur du CADIS (Centre d'analyse et d'intervention sociologiques (EHESS/CNRS) entre 1993 et 2009. De 2006 à 2010, il a été Président de l'Association internationale de sociologie AIS/ISA. Depuis novembre 2006, Michel Wieviorka préside le comité de selection du prix Michel Seurat créé par le CNRS. Il est également membre du Centre de coopération franco-norvégienne en sciences sociales et humaines de la FMSH à Paris. Il a été co-directeur, avec Georges Balandier, de la revue Cahiers Internationaux de Sociologie de 1991 à 2011. Après avoir dirigé la collection "Voix et Regards" aux Editions Balland , il dirige aujourd'hui la collection "Le monde comme il va" aux Editions Robert Laffont. Il est également membre du Comité scientifique des Presses de Sciences Po' et des comités de rédaction de plusieurs revues dont: Journal of Ethnic and Migration Studies / Ethnic and Racial Studies / French Politics, Culture and Society. Michel Wieviorka est l'auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels "L'antisémitisme expliqué aux jeunes" publié en 2014 (Seuil). (MAJ 2015)
Collectif, avec Michel Wieviorka
Qu'est-ce que la gauche ?, (Fayard, 2017) Acheter
Michel Wieviorka
L'antisémitisme expliqué aux jeunes, (Seuil, 2014) Acheter
Front National, Entre Extrémisme, Populisme Et Démocratie , (Maison Des Sciences De L'homme, 2013) Acheter
L'espace du racisme , (Seuil , 1991) Acheter
Face au terrorisme, (Liana Levi , 0) Acheter
Violence en France, (Seuil, 0) Acheter
La France raciste, (Seuil, 0) Acheter
Pour la prochaine gauche : Le monde change, la gauche doit changer , (Robert Laffont , 0) Acheter
La tentation antisémite : Haine des juifs dans la France d'aujourd'hui, (Robert Laffont , 0) Acheter
Michel WIEVIORKA et Farhad KHOSROKHAVAR
Les Juifs, Les Musulmans Et La République , (Robert Laffont , 0) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Akadem
Paris - 2 octobre 2012
- 1/4La manipulation idéologique du racisme(4min)
Port de la kipa et du foulard, racisme anti-blanc
- 2/4Du thème de la violence à celui de l'insécurité(10min)
Marseille, l'aggiornamento de la gauche
- 3/4Gauche, droite, quelle politique sécuritaire ?(6min)
Dossier Roms, kipa, foulard...
- 4/4Les juifs en diaspora, pour un multiculturalisme modéré(6min)
Circoncision, abattage rituel
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Le biopouvoir
L’Existentialisme

écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Biaisé
4 février 2013, 22h14, http://voixjuive.wordpress.com
Dommage que sa présentation ressemble trop à une défense de la politique socialiste de Hollande. Pr Wieviorka est si adroit qu'il arrive à critiquer la gauche tout en montrant qu'ils ont raison de faire ce qu'ils font.
Langue de bois
16 octobre 2013, 23h25, Marina
Le propos de Michel Wieviorka est tellement consensuel qu'on n'arrive plus à suivre ni faire émerger quelques certitudes. Racisme, violence, tout ça existe mais, semble-t-il, tout cela n'est pas si sûr d'être si évident ! Que penser, que faire ? Il suffit de parler...