DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Syrie
Le retour en force de la Russie au Proche Orient (24 min)
Avi Pazner - diplomate
Le grand retour de la Russie
Un risque pour Israël ? (6min)
La fatigue américaine
Israël et la menace iranienne (15min)
Une morale à deux vitesses
Compter sur ses propres forces (3min)
Avi Pazner - diplomate
Avi Pazner est né à Dantzig en 1937. Ses parents réussissent à passer la guerre en Suisse, puis immigrent en Israël. Il effectue son service militaire dans les Corps blindés de Tsahal, puis étudie les sciences politiques et l'économie à l'université de Jérusalem. En 1965, deux ans avant la guerre des Six-Jours, il entre au ministère des Affaires étrangères de l'Etat d'Israël, pour y rester jusqu'en 1998. Il est ambassadeur d'Israël en France de 1995 à 1998. Avi Pazner est aujourd'hui porte-parole du gouvernement. Il est également président mondial de l'Appel unifié pour Israël. Le New York Times a décerné le titre de meilleur porte-parole à cet homme habile, fin diplomate et professionnel des médias. Les Secrets d'un diplomate retracent avec humour une vie marquée du sceau de l'exception. Pazner a toujours été au cœur des événements qui ont fait trembler le monde : la guerre du Kippour, Camp-David, la guerre du Liban ou la guerre du Golfe. Il participera au processus de paix et exercera des fonctions aux quatre coins du globe. Ambassadeur, il assistera aux entretiens privés des grands de ce monde, devenant souvent leur confident. (Mise à jour: mai 2008)
Avi Pazner
Les Secrets d'un diplomate, (Editions du Rocher, 2005) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Akadem
Paris - 16 septembre 2013
- 1/3Le grand retour de la Russie(6min)
Un risque pour Israël ?
- 2/3La fatigue américaine(15min)
Israël et la menace iranienne
- 3/3Une morale à deux vitesses(3min)
Compter sur ses propres forces
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Analyse de la situation politique au Proche Orient
18 septembre 2013, 10h22, Mac
Tres bonne analyse de la situation merci.
Le retour en force de la Russie au Proche Orient
18 octobre 2013, 14h54, simcha a Jerusalem.
Cet expose est tres clair et bien delivre. L'analyse de la situation au Moyen Orient est aussi tres juste Compliments au conferencier dont le nom ne figure pas d'une facon evidente.
Le retour en force de la Russie au Proche Orient
18 octobre 2013, 15h26, simcha a Jerusalem.
L'attitude du president americain et tres controversale : il prend la posture d'etre l'ami des freres musulmans en n'ayant pas soutenu Mumbarack qui etait tres proche des americains ; en supprimant l'aide economique a l'Egypte des ennemis des freres musulmans ; en applaudissant la prise du pouvoir en Tunisie par les freres musulmans etc. N'est-ce qu'une posture pour se rendre "un interlocuteur valable" aupres de rouhani et autres dirigeants arabes ? Un fait est inquietant et c'est cette insistance d'Obama pour que le congres americain souscrive a son action punitive en Syrie. , cette frappe punitive est-elle dans l'interet d'israel ? Pas vraiment. Est-ce qu'Obama veut enttrainer Israel dans le conflit syrien ? Et mettre cette action sur le dos du congres qui est en general l'ami d'Israel ? Il est evident qu"Israel est la seule democratie qui fonctionne au Moyen Orient et encore pas vraiment a 100%. Les pays arabes ont prouve que des qu'on donne a la population le pouvoir de vote ce sont des extremistes ou meme des terroristes qui sont elus et qui n'ont aucune experience d'une bonne gouvernance (entre autres Le Hamas a Gaza, les freres musulmans en Egypte et en Tunisie, Le prochain guvernement enSyrie ?... ). La democracie est une forme de gouvernement pour laquelle les pays arabes ne sont pas prets, pas encore prets.
M. Pazner y voit clair
9 juin 2017, 13h12, Robert
Quand on voit l'évolution des choses au Moyen Orient en 2017, on se rend compte combien M. Pazner avait en 2013 une vision claire, notamment en ce qui concerne le positionnement des Etats Unis. Trump en quelque sorte n'est que le prolongement d'Obama. Obama qui est passé à la trappe de l'Histoire alors que les Iraniens continuent leur double jeu sur le nucléaire.