DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Géopolitique de l'intégrisme
Les religions à l'origine des guerres? (47 min)
André Kaspi - professeur d'histoire à l’Université Paris 1-Sorbonne, directeur du Centre d'histoire nord-américaine
Les religions fauteuses de guerres
description de la problématique (2min)
Guerres du XXème siècle
foi et conflits (8min)
Pacifisme et Humanisme
en réponse aux conflits. (6min)
Conflits mondiaux et régionaux
Irlande, Chypre, Afrique (12min)
L'Ere des intégrismes religieux
(16min)
André Kaspi - professeur d'histoire à l’Université Paris 1-Sorbonne, directeur du Centre d'histoire nord-américaine
André Kaspi est historien, spécialiste de l'histoire des États-Unis. Agrégé d'histoire en 1961, il soutient sa thèse La mission de Jean Monnet à Alger en 1969, sous la direction de René Rémond. De 1988 à 2006, André Kaspi est professeur d'histoire de l'Amérique du Nord à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directeur du Centre de recherches d'histoire nord-américaine (CRHNA). Il est parallèlement chercheur au CNRS. André Kaspi a pris sa retraite universitaire en 2006. André Kaspi a dirigé, de 1993 à 2006, un séminaire d’histoire de la Shoah à l’université Paris I. En 2005, il est fait Chevalier de la Légion d'honneur. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et a par ailleurs collaboré à l’Encyclopædia Universalis.
André Kaspi
Les Américains t.1, (Points, 2014) Acheter
Les Américains t.2, (Points, 2014) Acheter
Une Nouvelle histoire de l'Alliance israélite universelle, (Armand Colin, 2010) Acheter
Comprendre les Etats-Unis d'aujourd'hui, (Librairie Académique Perrin, 2009) Acheter
Les Juifs américains, (Points, 2009) Acheter
La Libération de la France, juin 1944-janvier 1946, (Perrin, 2006) Acheter
La Seconde Guerre Mondiale, (Gallimard, 2004) Acheter
Les Etats-Unis d'aujourd'hui : mal connus, mal compris, mal aimés, (Librairie académique Perrin., 2004) Acheter
Histoire des relations internationales, tome 2. De 1945 à nos jours., (Armand Colin., 2004) Acheter
La Peine de mort aux Etats-Unis, (Plon., 2003) Acheter
Jules Isaac, biographie, (Omnibus., 2002) Acheter
Les Américains, tome 1. Naissance et essor des Etats-Unis, 1607-1945, (Seuil., 2002) Acheter
Les Juifs pendant l'Occupation, (Seuil., 1997) Emprunter
New York, 1940-1950: terre promise et corne d'abondance: l'emblème du rêve américain, (Autrement., 1995) Emprunter
Les Etats-Unis au temps de la prospérité, 1919-1929, (Hachette Littérature., 1994) Acheter
Kennedy : les 1000 jours d'un président, (Armand Colin, 1993) Acheter
Les Juifs de France dans la Seconde Guerre mondiale, (Le Cerf., 1992) Emprunter
La Guerre de Sécession : les Etats désunis, (Découverte Gallimard., 1992) Acheter
La Deuxième Guerre mondiale, chronologie commentée, (Perrin., 1990) Acheter
La Révolution française et l'émancipation des Juifs de France, (Hamore., 1989) Emprunter
Franklin D. Roosevelt, (Fayard., 1988) Acheter
Les Juifs et la vie politique, (Presses Universitaires de la Fondation nationale des Sciences politiques., 1988) Emprunter
Les Etats-Unis de 1945 à nos jours, (Seuil., 1986) Emprunter
Le soulèvement du ghetto de Varsovie et son impact en Pologne et en France, (Centre Doc Juive Contemporaine,), 1984) Acheter
André Kaspi avec François Durpaire, Hélène Harter, Adrien Lherm
La civilisation américaine, (Presses Universitaires de France, 2006) Acheter
André Kaspi, Hélène Harter
Les présidents américains de George Washington à Donald Trump, (Tallandier , 2018) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
René Gousset
L'épopée des Croisades, (Librairie académique Perrin, 1995) Acheter
Arlette Jouanna, Jacqueline Boucher, Dominique Biloghi, Guy Le Thiec
Histoire et dictionnaire des Guerres de Religion, 1559-1598, (Robert Laffont, 1998) Acheter
Pierre Grosser
Pourquoi la Deuxième Guerre Mondiale ?, (Editions Complexe, 1999) Acheter
Jacques Allaman
La guerre de Tchétchénie ou l'irrésistible ascension de Vladimir Poutine, (Georg, 2000) Acheter
Valérie Peyronel
Economie et conflit en Irlande du Nord, (Ellipses Marketing, 2001) Acheter
Jean-Luc Racine
Cachemire: au péril de la guerre, (Autrement, 2002) Acheter
Patrick Souty
La Guerre de Corée (1950-1953): guerre froide en Asie orientale, (Presses Universitaires de Lyon, 2002) Acheter
Georges Livet
Les Guerres de Religion, 1559-1598, (Presses Universitaires de France, Que sais-je ?, 2002) Acheter
Les guerres locales et régionales et leurs conséquences sur le développement, la civilisation et la paix dans le monde, (Académie du Royaume du Maroc, 2002) | Emprunter
John Keegan
La Première Guerre Mondiale, (Perrin, 2003) Acheter
Rémy Boutet
L'effroyable guerre du Biafra, (Africa éditions, 2004) Acheter
- Institut André et Rina Neher
- 8 juin 2005
Les religions à l'origine des guerres?
47 min
André Kaspi - professeur d'histoire à l’Université Paris 1-Sorbonne, directeur du Centre d'histoire nord-américaine
écrire un commentaire
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
PLAN DE LA CONFÉRENCE
Les religions fauteuses de guerres
description de la problématique (2min)
Guerres du XXème siècle
foi et conflits (8min)
Pacifisme et Humanisme
en réponse aux conflits. (6min)
Conflits mondiaux et régionaux
Irlande, Chypre, Afrique (12min)
L'Ere des intégrismes religieux
(16min)
L'organisateur
- Institut André et Rina Neher
- 8 juin 2005