Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Politique intérieure et politique étrangère

Donald Trump, plus de paroles que d'actes (81 min)

Nicole Bacharan - politologue
  • Trump, des paroles féroces mais peu d'actions

    La presse veut sa peau (14min)

  • Maintien des alliances traditionnelles

    malgré des discours inquiétants (9min)

  • Soutien à l'Arabie Saoudite

    Rêve non avoué d'un accord Israël-Palestine (8min)

  • Débat avec le public

    Trump et la Chine ; l'Iran et la prolifération nucléaire (50min)

Les documents (3)
Le conférencier
Biographie du conférencier

Nicole Bacharan - politologue

Nicole Bacharan est une politologue franco-américaine, atlantiste, spécialiste de la société américaine et des relations franco-américaines, connue pour ses livres et ses interventions à la télévision et à la radio, en France et aux États-Unis. Elle est l’auteure de nombreux essais dont Faut-il avoir peur de l’Amérique ? ou Américains-Arabes, l’affrontement. Elle écrit également, en collaboration avec Dominique Simonnet, des romans de la série Némo destinés à la jeunesse. 

Bibliographie du conférencier

André Glucksmann, Nicole Bacharan, Abdelwahab Meddeb

La plus belle histoire de la liberté, (Points , 2011)   Acheter

Françoise Héritier, Michelle Perrot, Sylviane Agacinski, Nicole Bacharan

La plus belle histoire des femmes , (Seuil , 2011)   Acheter

Nicole Bacharan

Du sexe en Amérique , (Robert Laffont , 2016)   Acheter

11 septembre ; le jour du chaos, (Pocket , 2013)   Acheter

Les noirs américains ; des champs de coton à la Maison blanche , (Tempus Perrin , 2010)   Acheter

Américains, Arabes: l'affrontement, (Seuil, 2006)   Acheter

Faut-il avoir peur de l'Amérique? , (Seuil , 2005)   Acheter

Nemo En Amerique (9-14 ANS ; POUR TOUS LES ENFANTS QUI APPRENNENT L'ANGLAIS), (Seuil , 2001)   Acheter

L'amour expliqué à nos enfants , (Seuil , 2000)   Acheter

Le Piege. Quand la démocratie perd la tête... , (Seuil , 1999)   Acheter

Nicole Bacharan, Antoine Sfeir

Américains, Arabes : l'affrontement , (Seuil, 2006)   Acheter

Nicole Bacharan, Dominique Simonnet

Les secrets de la Maison blanche , (Pocket , 2016)   Acheter

First ladies ; les femmes à la conquête de la Maison Blanche , (Perrin , 2016)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences du conférencier
Pour en savoir plus
Bibliographie sur le sujet

(, )  

Rossignol

Le ferment nationaliste (1789-1812) ;, aux origines de la politique extérieure aux États-Unis , (Belin , 1994)   Acheter

Collectif

Les Etats-unis-de Roosevelt à Obama, (Le Monde , 2013)   Acheter

Nicole Bacharan, Dominique Simonnet

Les secrets de la Maison blanche , (Pocket , 2016)   Acheter

Philippe Pons

Corée du Nord ; un Etat-guérilla en mutation , (Gallimard , 2016)   Acheter

Barack Obama

You are Europe ; discours prononcé à Hanovre le 25 avril 2016, (La Martinière , 2016)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Sur la toile
L'organisateur
Commentaires ( 2 )

Je n'aime pas trop Trump mais j'aimais encore moins Obama...

8 novembre 2017, 10h26, Yosef ben Israel

L'intelligence ne se juge que par ce qu'elle apporte. Obama est intelligent, ça n'en n'a pas fait quelqu'un de bien, certainement pas pour les israéliens. Car Israel n'est pas une abstraction, c'est un pays plein de gens. Trump n'est pas crédible, c'est sûr mais Obama était dangereux pour Israel beaucoup plus que ne l'est Trump. Car Trump ne tord pas le bras d'Israel contrairement à Obama. Je suis israélien, et ça pour moi, c'est majeur, le reste me concerne moins.

Ecouter la conférence trois mois...

11 février 2018, 17h30, Soliloque

On voit que Nicole Bacharan admire Obama qu'elle trouve "humain", mais ce faisant, elle ignore magistralement le conflit entre Israël et les arabes : Obama a quand même "tordu le bras" à Israël, avant de quitter la Maison Blanche ; il a laissé en Libye les locataires de l'Ambassade américaine se faire joyeusement massacrer, sans leur porter le secours qu'ils étaient en droit d'attendre de lui ; il a tenu à cet accord de Vienne avec l'Iran parce qu'il tenait à ce que l'Iran joue un rôle hégémonique dans la région, donc soumettre Israël et l'éliminer carrément à terme. On le voit avec ses provocations continuelles et les armes que le Hezbollah accumule près du Golan. La collusion entre Trump et la Russie, on le voit actuellement, était un dossier monté de toutes pièces par Obama et Clinton, pour faire tomber D Trump ; quant aux journalistes américains, ils sont contre Trump, non parce que Trump est vulgaire, ne les aime pas ou n'est pas à la hauteur de sa mission, mais parce qu'ils sont effectivement modelés sur le" politiquement correct" et supportent mal de voir la volonté du'petit peuple'américain s'exprimer en sa faveur. Ils sont tout bonnement méprisants à l'égard de leurs compatriotes qu'ils traitent d'imbéciles. Ils sont aussi passablement corrompus par Clinton et sa fondation qui les achètent. La déclaration de Trump concernant Jérusalem comme capitale d'Israël, est une action qu'aucun président n'a osé faire avant lui ; le discours en Arabie saoudite était extrêmement bien fignolé en matière de politique étrangère, et il a montré que l'Amérique restait fidèle à ses alliés, contrairement à Obama. Non Vraiment, c'est regrettable à dire mais ce que nous dit Nicole Bacharan ne tient pas ; Elle ne comprend décidément pas ce que cherche à faire Trump qui a quand même derrière lui près d'un demi siècle d'expérience sinon d'art de la négociation, qui, elle, ne prévoit pas de plan mais se soumet à la réalité des choses et agit "en conséquence. Donc rien d'imprévisible, au contraire ? Et en Israël, Trump demeure on ne peut plus crédible, et certainement pas islamiste comme l'était Obama qui voulait faire construire une mosquée à la place des Twin Towers !

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Donald Trump, plus de paroles que d'actes

81 min

Nicole Bacharan - politologue

Commentaires ( 2 )

Je n'aime pas trop Trump mais j'aimais encore moins Obama...

8 novembre 2017, 10h26, Yosef ben Israel

L'intelligence ne se juge que par ce qu'elle apporte. Obama est intelligent, ça n'en n'a pas fait quelqu'un de bien, certainement pas pour les israéliens. Car Israel n'est pas une abstraction, c'est un pays plein de gens. Trump n'est pas crédible, c'est sûr mais Obama était dangereux pour Israel beaucoup plus que ne l'est Trump. Car Trump ne tord pas le bras d'Israel contrairement à Obama. Je suis israélien, et ça pour moi, c'est majeur, le reste me concerne moins.

Ecouter la conférence trois mois...

11 février 2018, 17h30, Soliloque

On voit que Nicole Bacharan admire Obama qu'elle trouve "humain", mais ce faisant, elle ignore magistralement le conflit entre Israël et les arabes : Obama a quand même "tordu le bras" à Israël, avant de quitter la Maison Blanche ; il a laissé en Libye les locataires de l'Ambassade américaine se faire joyeusement massacrer, sans leur porter le secours qu'ils étaient en droit d'attendre de lui ; il a tenu à cet accord de Vienne avec l'Iran parce qu'il tenait à ce que l'Iran joue un rôle hégémonique dans la région, donc soumettre Israël et l'éliminer carrément à terme. On le voit avec ses provocations continuelles et les armes que le Hezbollah accumule près du Golan. La collusion entre Trump et la Russie, on le voit actuellement, était un dossier monté de toutes pièces par Obama et Clinton, pour faire tomber D Trump ; quant aux journalistes américains, ils sont contre Trump, non parce que Trump est vulgaire, ne les aime pas ou n'est pas à la hauteur de sa mission, mais parce qu'ils sont effectivement modelés sur le" politiquement correct" et supportent mal de voir la volonté du'petit peuple'américain s'exprimer en sa faveur. Ils sont tout bonnement méprisants à l'égard de leurs compatriotes qu'ils traitent d'imbéciles. Ils sont aussi passablement corrompus par Clinton et sa fondation qui les achètent. La déclaration de Trump concernant Jérusalem comme capitale d'Israël, est une action qu'aucun président n'a osé faire avant lui ; le discours en Arabie saoudite était extrêmement bien fignolé en matière de politique étrangère, et il a montré que l'Amérique restait fidèle à ses alliés, contrairement à Obama. Non Vraiment, c'est regrettable à dire mais ce que nous dit Nicole Bacharan ne tient pas ; Elle ne comprend décidément pas ce que cherche à faire Trump qui a quand même derrière lui près d'un demi siècle d'expérience sinon d'art de la négociation, qui, elle, ne prévoit pas de plan mais se soumet à la réalité des choses et agit "en conséquence. Donc rien d'imprévisible, au contraire ? Et en Israël, Trump demeure on ne peut plus crédible, et certainement pas islamiste comme l'était Obama qui voulait faire construire une mosquée à la place des Twin Towers !

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question

PLAN DE LA CONFÉRENCE

  • Trump, des paroles féroces mais peu d'actions

    La presse veut sa peau (14min)

  • Maintien des alliances traditionnelles

    malgré des discours inquiétants (9min)

  • Soutien à l'Arabie Saoudite

    Rêve non avoué d'un accord Israël-Palestine (8min)

  • Débat avec le public

    Trump et la Chine ; l'Iran et la prolifération nucléaire (50min)

L'organisateur

Le Conférencier
Biographie du conférencier

Nicole Bacharan - politologue

Nicole Bacharan est une politologue franco-américaine, atlantiste, spécialiste de la société américaine et des relations franco-américaines, connue pour ses livres et ses interventions à la télévision et à la radio, en France et aux États-Unis. Elle est l’auteure de nombreux essais dont Faut-il avoir peur de l’Amérique ? ou Américains-Arabes, l’affrontement. Elle écrit également, en collaboration avec Dominique Simonnet, des romans de la série Némo destinés à la jeunesse. 

Bibliographie du conférencier

André Glucksmann, Nicole Bacharan, Abdelwahab Meddeb

La plus belle histoire de la liberté, (Points , 2011)   Acheter

Françoise Héritier, Michelle Perrot, Sylviane Agacinski, Nicole Bacharan

La plus belle histoire des femmes , (Seuil , 2011)   Acheter

Nicole Bacharan

Du sexe en Amérique , (Robert Laffont , 2016)   Acheter

11 septembre ; le jour du chaos, (Pocket , 2013)   Acheter

Les noirs américains ; des champs de coton à la Maison blanche , (Tempus Perrin , 2010)   Acheter

Américains, Arabes: l'affrontement, (Seuil, 2006)   Acheter

Faut-il avoir peur de l'Amérique? , (Seuil , 2005)   Acheter

Nemo En Amerique (9-14 ANS ; POUR TOUS LES ENFANTS QUI APPRENNENT L'ANGLAIS), (Seuil , 2001)   Acheter

L'amour expliqué à nos enfants , (Seuil , 2000)   Acheter

Le Piege. Quand la démocratie perd la tête... , (Seuil , 1999)   Acheter

Nicole Bacharan, Antoine Sfeir

Américains, Arabes : l'affrontement , (Seuil, 2006)   Acheter

Nicole Bacharan, Dominique Simonnet

Les secrets de la Maison blanche , (Pocket , 2016)   Acheter

First ladies ; les femmes à la conquête de la Maison Blanche , (Perrin , 2016)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autre conférence du conférencier
Bibliographie sur le sujet

(, )  

Rossignol

Le ferment nationaliste (1789-1812) ;, aux origines de la politique extérieure aux États-Unis , (Belin , 1994)   Acheter

Collectif

Les Etats-unis-de Roosevelt à Obama, (Le Monde , 2013)   Acheter

Nicole Bacharan, Dominique Simonnet

Les secrets de la Maison blanche , (Pocket , 2016)   Acheter

Philippe Pons

Corée du Nord ; un Etat-guérilla en mutation , (Gallimard , 2016)   Acheter

Barack Obama

You are Europe ; discours prononcé à Hanovre le 25 avril 2016, (La Martinière , 2016)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Sur la toile