Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Campus

Valeurs communes et combats pluriels

Les Gauches en question (149 min)

Laurent Azoulai - Président du Cercle Léon BLUM, Alain Bergounioux - historien, Jean Birnbaum - journaliste et essayiste, Malek Boutih - Député, Elise Fajgeles - avocate, adjointe au maire , Patrick Kanner - ministre, Serge Moati - journaliste, Sandrine Rousseau - Economiste, Porte parole du parti Europe Ecologie Les Verts , Brigitte Stora - journaliste, Michel Wieviorka - sociologue
  • Introduction

    par Laurent Azoulai (16min)

  • Regard sur "Nuit Debout"

    par Elise Fajgeles (7min)

  • Vers une décomposition de la gauche

    avec S. Moati, A. Bergounioux, M. Wieviorka (24min)

  • La gauche et le fait religieux

    avec J. Birnbaum, S .Rousseau, M. Wieworka (28min)

  • Construire le sens, réinventer l'espérance

    avec S. Rousseau, M. Wieworka, B. Stora (29min)

  • Questions du public

    Discriminations, alternatives économiques, 2017 (11min)

  • "On ne peut pas être juif et de droite"

    par Patrick Kanner (34min)

Les documents (6)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Laurent Azoulai - Président du Cercle Léon BLUM

Laurent Azoulai a été secrétaire général du groupe socialiste du Conseil général de la Gironde de 1982 à 1985 ; il a dirigé le cabinet du maire de Villeneuve d'Ornon de 1985 à 1988, avant d’être délégué général du Parti socialiste de 1988 à 1990, puis directeur financier et juridique du PS de 1990 à 1995. Trésorier de la campagne présidentielle de Lionel Jospin en 1995, il a été vice-président de la Commission nationale des conflits du PS.Il est le fondateur et président de l'association Cercle Léon Blum depuis 2003.

Alain Bergounioux - historien

Alain Bergounioux, né le 15 octobre 1950 est un historien et professeur français, membre de l'Observatoire de la laïcité.   Alain Bergounioux est inspecteur général du Ministère de l'Education Nationale, et professeur associé à l'IEP de Paris. Il préside l’Office universitaire de recherche socialiste (OURS) depuis 2000, dirige la Revue socialiste et est conseiller auprès du premier secrétaire du parti socialiste pour les relations avec les revues et les fondations/ Il a occupé différentes fonctions au sein de cabinets ministériels d’abord aux côtés de Michel Rocard quand celui-ci était Premier ministre (1988-1991), puis auprès de Catherine Trautmann au ministère de la Culture et de la Communication (1997-1998) et de Michel Sapin au ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l’État (2000-2002). En 2012, aux côtés de Rémy Schwartz et Laurence Loeffel, il s'est vu confier par le ministre de l'Education Nationale Vincent Peillon une mission de réflexion sur la morale laïque à l'école. Il s'agit du rapport dont les conclusions aboutirent à l'enseignement moral et civique dont l'entrée enune mission de réflexion sur la morale laïque à l'école. Il s'agit du rapport dont les conclusions aboutirent à l'enseignement moral et civique dont l'entrée en vigueur fur effective à la rentrée scolaire 2015

Jean Birnbaum - journaliste et essayiste

Journaliste et essayiste, Jean Birnbaum est rédacteur en chef du "Monde des livres".

Malek Boutih - Député

Malek Boutih, de son nom complet Abdelmalek Boutih est un homme politique français. Président de SOS Racisme de 1999 à 2003, il est secrétaire national du Parti Socialiste chargé des questions de société de 2003 à 2008 et est membre du bureau national. Candidat du Parti socialiste aux élections législatives de 2012 dans la dixième circonscription de l'Essone, Malek Boutih est élu le 17 juin 2012.

Elise Fajgeles - avocate, adjointe au maire

Elise Fajgeles est adjointe au Maire du 10ème chargée des transports, de l'espace public et de la propreté. Titulaire d’un DEA de droit public, elle a exercé en tant qu’avocate dans les domaines de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire et des marchés publics. Entrée au ministère de la culture en 2006, elle est aujourd’hui responsable des carrières et des effectifs des Archives Nationales.

Patrick Kanner - ministre

Patrick Kanner  est membre du Parti Socialiste. Il a été président du Conseil Régional du Nord de mars 2011 à septembre 2014, adjoint au maire de Lille de 1989 à 2014, et président de l'Union nationale des centres communaux d'action sociale (UNCCAS). Le 26 août 2014, il est nommé ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports dans le deuxième gouvernement de Manuel Valls.

Serge Moati - journaliste

Serge Moati, né Henry Haïm Moati le 17 août 1946 à Tunis, est un journaliste et réalisateur français. Il travaille surtout pour la télévision mais a aussi été scénariste, producteur, acteur, écrivain et présentateur de télévision. Moati fut également un conseiller de François Mitterrand. Sa reconnaissance par le grand public date de 1999, où il commence à animer Ripostes sur France 5, une émission de débats politiques et sociaux.

Sandrine Rousseau - Economiste, Porte parole du parti Europe Ecologie Les Verts

Sandrine Roussau est née en 1972. Elle est économiste, enseignante-chercheuse à l'Université LIlle I et une femme politique française, porte-parole du parti Europe Ecologie Les Verts. Elle était jusqu'en décembre 2015 vice-présidente du Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais.    

Brigitte Stora - journaliste

Brigitte Stora est journaliste indépendante et chanteuse. Très engagée à gauche et dans la plupart des combats anti-racistes de ces trente dernières années, elle publie en 2016 un livre sur la dérive antisémite d'une certaine gauche (Que sont mes amis devenus ? Les Juifs, Charlie, puis tous les nôtres, 2016). Elle est sociologue de formation et l’autrice d’un certain nombre de documentaires historiques pour France Culture ainsi que des fictions radiophoniques pour France Inter.

Michel Wieviorka - sociologue

Michel Wieviorka, docteur d'Etat ès Lettres et Sciences Humaines, directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, est depuis 2009 Administrateur de la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme. Il a été directeur du CADIS (Centre d'analyse et d'intervention sociologiques (EHESS/CNRS) entre 1993 et 2009. De 2006 à 2010, il a été Président de l'Association internationale de sociologie AIS/ISA. Depuis novembre 2006, Michel Wieviorka préside le comité de selection du prix Michel Seurat créé par le CNRS. Il est également membre du Centre de coopération franco-norvégienne en sciences sociales et humaines  de la FMSH à Paris. Il a été co-directeur, avec Georges Balandier, de la revue Cahiers Internationaux de Sociologie de 1991 à 2011. Après avoir dirigé la collection "Voix et Regards" aux Editions Balland , il dirige aujourd'hui la collection "Le monde comme il va" aux Editions Robert Laffont. Il est également membre du Comité scientifique des Presses de Sciences Po' et des comités de rédaction de plusieurs revues dont: Journal of Ethnic and Migration Studies / Ethnic and Racial Studies / French Politics, Culture and Society. Michel Wieviorka est l'auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels "L'antisémitisme expliqué aux jeunes" publié en 2014 (Seuil). (MAJ 2015)

Bibliographies des conférenciers

Alain Bergounioux

Le socialisme pour les Nuls , (First , 2008)   Acheter

La parole syndicale , (PUF, 2001)   Acheter

Alain Bergounioux ; Caroline Xerkoff-Leloup

Les habits neufs de la droite française , (Plon , 2006)   Acheter

Alain Bergounioux ; Daniel Cohen

Le socialisme à l'épreuve du capitalisme , (Fayard , 2012)   Acheter

Alain Bergounioux ; Danielle Tartakowsky

L'union sans unité , (Pu de Rennes , 2012)   Acheter

Alain Bergounioux ; Gérard Grunberg

L'ambition et le remords , (Fayard , 2005)   Acheter

Brigitte Stora

Que sont mes amis devenus ? , (Le bord de l'eau , 2016)   Acheter

Collectif, avec Michel Wieviorka

Qu'est-ce que la gauche ?, (Fayard, 2017)   Acheter

François-Xavier Devetter ; Sandrine Rousseau

Du balai , (Raisons d'agir , 2011)   Acheter

Jean Birnbaum

La religion des faibles, (Seuil, 2018)   Acheter

Un silence religieux, (Seuil, 2016)   Acheter

Bernanos face aux imposteurs, (Garnier, 2013)   Acheter

Les Maoccidents, (Stock, 2007)   Acheter

Leur jeunesse et la nôtre, (Stock, 2005)   Acheter

Malek Boutih

La violence des quartiers , (Odile Jacob , 2012)   Acheter

Itiniéraire d'un enfant d'immigrés , (Cherche Midi , 2004)   Acheter

Michel Wieviorka

L'antisémitisme expliqué aux jeunes, (Seuil, 2014)   Acheter

Front National, Entre Extrémisme, Populisme Et Démocratie , (Maison Des Sciences De L'homme, 2013)   Acheter

L'espace du racisme , (Seuil , 1991)   Acheter

Face au terrorisme, (Liana Levi , 0)   Acheter

Violence en France, (Seuil, 0)   Acheter

La France raciste, (Seuil, 0)   Acheter

Pour la prochaine gauche : Le monde change, la gauche doit changer , (Robert Laffont , 0)   Acheter

La tentation antisémite : Haine des juifs dans la France d'aujourd'hui, (Robert Laffont , 0)   Acheter

Michel WIEVIORKA et Farhad KHOSROKHAVAR

Les Juifs, Les Musulmans Et La République , (Robert Laffont , 0)   Acheter

Patrick Kanner

L'écrit d'alerte , (Territorial , 2012)   Acheter

Sandrine Rousseau

Manuel de survie à destintation des femmes en politique , (Les Petits Matins , 2015)   Acheter

Oui, l'écologie c'est social , (Les Petits Matins , 2012)   Acheter

Serge Moati

Juifs de France, pourquoi partir ? , (Stock , 2017)   Acheter

Le Pen, vous et moi , (Flammarion , 2014)   Acheter

Dernières nouvelles de Tunis , (Michel Lafon , 2011)   Acheter

30 ans après, (Seuil, 2011)   Acheter

Du côté des vivants, (Le Livre de Poche, 2009)   Acheter

Villa Jasmin, (Le Livre de Poche, 2005)   Acheter

Le 7è jour d’Israël. Un kibboutz en Galilée, (Mille et une nuits, 1998)   Emprunter

Shimon Peres... un combat pour la paix , (Image & Compagnie : France 3, 1996)   Emprunter

La Saison des palais, (Grasset, 1986)   Emprunter

Serge Moati et Jean-Claude Raspiengeas

La haine antisémite, (Flammarion, 1992)   Acheter | Emprunter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
Bibliographie sur le sujet

Sous la direction de Jean-Jacques Becker et Gilles Candar

HIstoire des gauches en France , Tome 1 et 2, (La Découverte , 2005)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Sur la toile
L'organisateur
Commentaires ( 2 )

Désolé Mr le ministre

28 juin 2016, 17h05, J'en ai raz le bol

Arrivé aux propos de Patrick Kanner, je m'échappe ! Jusque là les discours et échanges étaient intéressants. Offrir à Mr le ministre une tribune pour encore nous dire que les pauvres jeunes qui sont dans des quartiers où depuis plus de 30 ans, droite et gauche, mettent des millions, sont dans la pauvreté, dans l'inégalité sociale etc. Pour reprendre l'antienne culpabilité coloniale que les gauches ne cessent de nous rabacher, désolé ce discours est surfait. Stop !

Fab

3 février 2017, 17h37, Fab

Difficile à comprendre qu une certaine population de la communauté juive peut basculé dans des politiques de droite voir extrémiste Surtout quand on voit la grande classe de monsieur Badinter.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *
Valeurs communes et combats pluriels

Les Gauches en question

24 mai 2016
(149 min)
Laurent Azoulai - Président du Cercle Léon BLUM
Alain Bergounioux - historien
Jean Birnbaum - journaliste et essayiste
Malek Boutih - Député
Elise Fajgeles - avocate, adjointe au maire
Patrick Kanner - ministre
Serge Moati - journaliste
Sandrine Rousseau - Economiste, Porte parole du parti Europe Ecologie Les Verts
Brigitte Stora - journaliste
Michel Wieviorka - sociologue
  • 1/7
    Introduction
    (16min)

    par Laurent Azoulai

  • 2/7
    Regard sur "Nuit Debout"
    (7min)

    par Elise Fajgeles

  • 3/7
    Vers une décomposition de la gauche
    (24min)

    avec S. Moati, A. Bergounioux, M. Wieviorka

  • 4/7
    La gauche et le fait religieux
    (28min)

    avec J. Birnbaum, S .Rousseau, M. Wieworka

  • 5/7
    Construire le sens, réinventer l'espérance
    (29min)

    avec S. Rousseau, M. Wieworka, B. Stora

  • 6/7
    Questions du public
    (11min)

    Discriminations, alternatives économiques, 2017

  • 7/7
    "On ne peut pas être juif et de droite"
    (34min)

    par Patrick Kanner

Dialoguer

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question
L'organisateur
Les documents
n°1 - Focus
Le militantisme juif de gauche
1936: le Front populaire
L’activité des militants juifs de gauche est à son paroxysme à la veille de la Seconde guerre mondiale. Du bourgeois assimilé inscrit chez les radicaux, au yiddishisant polon... Lire la suite
n°2 - Biographie
Léon Blum, Pierre Mendes-France, Simone Veil
Trois personnages clés de l’histoire politique française du 20e siècle
Léon Blum il révolutionne les conditions de travail des français, en instituant les congés payés et la semaine des quarante heures. Pierre Mendès France est l’initiateur de... Lire la suite
n°3 - Focus
La S.F.I.O.
Les débuts du Parti socialiste
En 1905, le Parti socialiste français et le Parti socialiste de France s’unissent pour former la SFIO: Section Française de l’Internationale ouvrière. C’est l’unité du ... Lire la suite
n°4 - Biographie
Jean Jaurès (1859-1914). Aristide Briand (1862-1932) Francis de Préssensé (1853-1914)
Quelques grandes figures du socialisme du début du siècle
n°5 - Focus
Les juifs de France dans la Révolution Française
L’abbé Grégoire et la Régénération des juifs
L’histoire des juifs de France associe le nom de l’abbé Grégoire à son Essai sur la régénération physique, morale et politique des juifs et à son combat qui aboutit à l... Lire la suite
n°6 - Focus
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen
La souveraineté du peuple
Manifestené de la Révolution française et "code universel des droits déclarés pour tous les temps et tous les lieux", la Déclaration de 1789 repose sur l'assimilation de la s... Lire la suite
Les Conférenciers
L
Laurent Azoulai - Président du Cercle Léon BLUM
Laurent Azoulai a été secrétaire général du groupe socialiste du Conseil général de la . . . Voir la bio complète
Alain Bergounioux - historien
Alain Bergounioux, né le 15 octobre 1950 est un historien et professeur français, membre de . . . Voir la bio complète
Jean Birnbaum - journaliste et essayiste
Journaliste et essayiste, Jean Birnbaum est rédacteur en chef du "Monde des livres". Voir la bio complète
M
Malek Boutih - Député
Malek Boutih, de son nom complet Abdelmalek Boutih est un homme politique français. Président de . . . Voir la bio complète
E
Elise Fajgeles - avocate, adjointe au maire
Elise Fajgeles est adjointe au Maire du 10ème chargée des transports, de l'espace public et de . . . Voir la bio complète
P
Patrick Kanner - ministre
Patrick Kanner  est membre du Parti Socialiste. Il a été président du Conseil Régional du . . . Voir la bio complète
Serge Moati - journaliste
Serge Moati, né Henry Haïm Moati le 17 août 1946 à Tunis, est un journaliste et réalisateur . . . Voir la bio complète
S
Sandrine Rousseau - Economiste, Porte parole du parti Europe Ecologie Les Verts
Sandrine Roussau est née en 1972. Elle est économiste, enseignante-chercheuse à l'Université . . . Voir la bio complète
Brigitte Stora - journaliste
Brigitte Stora est journaliste indépendante et chanteuse. Très engagée à gauche et dans la . . . Voir la bio complète
Michel Wieviorka - sociologue
Michel Wieviorka, docteur d'Etat ès Lettres et Sciences Humaines, directeur d'études à l'Ecole . . . Voir la bio complète
Bibliographie sur le sujet
Sous la direction de Jean-Jacques Becker et Gilles Candar
HIstoire des gauches en France , Tome 1 et 2, (La Découverte , 2005)   Acheter

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

2 Commentaires
Désolé Mr le ministre
le 28/06/2016, 17:05
Arrivé aux propos de Patrick Kanner, je m'échappe ! Jusque là les discours et échanges étaient intéressants. Offrir à Mr le ministre une tribune pour encore nous dire que les pauvres jeunes qui sont dans des quartiers où depuis plus de 30 ans, droite et gauche, mettent des millions, sont dans la pauvreté, dans l'inégalité sociale etc. Pour reprendre l'antienne culpabilité coloniale que les gauches ne cessent de nous rabacher, désolé ce discours est surfait. Stop !
Fab
le 3/02/2017, 17:37
Difficile à comprendre qu une certaine population de la communauté juive peut basculé dans des politiques de droite voir extrémiste Surtout quand on voit la grande classe de monsieur Badinter.