Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Campus

Le nouveau visage du Front National

Marine Le Pen, une digne héritière (46 min)

Emmanuelle Jo-Da - anthropologue
  • Le FN après 2002

    Les têtes pensantes du parti (11min)

  • L'ascension de Marine Le Pen

    Continuité nouveau et ancien parti (15min)

  • L’idéologie d’extrême-droite

    Représentation manichéenne de la société (9min)

  • Identité, communauté et nationalité

    Les principes essentiels du FN (13min)

Les documents (2)
Le conférencier
Biographie du conférencier

Emmanuelle Jo-Da - anthropologue

Emmanuelle Jo-Da est diplômée de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) en anthropologie. Durant trois ans, dans le cadre de ses recherches, elle a réalisé une enquête de terrain sur les militants du Front National.Elle est aujourd'hui Doctorante en Relations Internationales, chercheur associée au laboratoire de recherche en Sciences Sociales du Ministère de la Défense (C2SD) et consultante en organisation.

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Pour en savoir plus
Bibliographie sur le sujet

Henri Cohen-Solal et alii,

Au pied du mur de Jérusalem, (Le Cerf, 1989)   Emprunter

Jean-Yves Camus

Le front national, histoire et analyses, (Laurens, 1997)   Acheter

Jean-Paul Gautier

Les extrêmes droites en France : De la traversée du désert à l'ascension du Front National (1945-2008), (Syllepse, 2009)   Acheter

Sylbain Crépon

Enquête au coeur du nouveau Front national, (Nouveau Monde Editions, 2012)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Autres textes de la conférencière
Sur la toile
L'organisateur
Commentaires ( 8 )

Comment améliorer l'ipact de vos exposés...

23 avril 2012, 05h42, Antoine GED

Chère conférencière, Je trouve que votre propos liminaire sur la méthodologie employée (cinq minutes minimum) est beaucoup trop long. Au bout de quinze minutes (!), rien ne vient nous éclairer sur les conclusions auxquelles vous comptez nous amener. Je crois que vous seriez bien inspirée de pratiquer des exercices dits de " contaction de texte " en divisant par dix la durée de vos exposés. Je suis persuadé qu'en pratiquant de la sorte vous serez bien mieux comprise et que vos exposés gagneraient certainement en clarté. Bon courage... ! Très fidèlement, Antoine GED.

Confort intellectuel.

24 avril 2012, 18h56, yannix

Mlme vous êtes tres competentes, mais attachez vos cheveux ! Merci.

Lapsus sympathique;

25 avril 2012, 09h24, Josette Benchetrit

En parlant des pires du FN : "cette fange, heu ! Cette frange dure du FN"... Marine à qui on demande de denoncer les crimes de Petain : elle dit non. bravo et merci pour ce travail passionnant. Très riche et pas ennuyeux. 40, 50 : là où on voit le malheur des paranos : la peur ! Le temps passe si vite à l'ecouter qu'on ne ressent pas que 3/4 d'h se sont passés. Ecoutez bien sa conclusion.

Le sérieux de la recherche ?

9 juin 2012, 00h40, Facteur

Conférence qui aurait mérité : 1. Un travail sérieux sur la doctrine (et non sur le folklore, qui est un aspect, certes, mais reste du folklore) 2. Un évitement des systématiques télescopages chronologiques qui remet en cause l'édifice méthodologique présenté. 3. Le sérieux de la compétence : si les cadres du FN sont si peu perméables à l'ouverture, comment expliquer le tournant doctrinal effectif mené par Mme le Pen ? 4. De se passer d'approximations incroyables quant à l'argumentaire : sachez poser une thèse, la développer, l'exemplifier, et en tirer conclusion. Un rendez-vous au Lutecia n'est pas un argument en faveur de l'extrême-doitisme d'un mouvement. C'est soir ridicule, soit - contrairement à ce que vous dites - du journalisme. Je suis curieux de connaître vos "analyses" à la lumière des résultats des présidentielles.

Une précision...

30 juillet 2012, 15h29, Agnès

Merci pour votre intéressante contribution, utile mise en garde contre toute illusion néfaste. Je voudrais seulement préciser, si cela était nécessaire (et j'espère que non) que les chrétiens dignes de ce nom ne peuvent en aucun cas être assimilés, de près ou de loin, avec ce genre d'idéologie. Ce serait une grave insulte que d'être considérés comme ayant une ombre de sympathie pour de tels discours et encore moins de tels comportements. On aurait d'ailleurs apprécié une mise au point disant que les chrétiens, surtout catholiques, peuvent eux aussi être "récupérés" par des gens qui ne sont pas à un mensonge près. Alors, refusons tout amalgame, dangereux et blessant. Avec toute ma sympathie, Agnès B.

De quoi se faire des cheveux...

18 octobre 2013, 07h11, Davidex

On peut dire ce que l'on veut après avoir admis qu'il aurait été dommage de passer à côté de ce recentrage. il serait interressant d'élargir cet exercice de recherche scientifique au renouveau de l'antisémitisme tel qu'il se vend sous couvert de l'antisionisme. Mais... C'est peut-être dejà fait ?

Marine le pen et le nouveau visage du FN

21 octobre 2013, 23h29, popi soudure

Vu l'intitulé de la conférence et du " bagage intellectuel" de la chercheuse dite anthropologue, je m'attendais a une présentation honnete du FN ET NON PAS a ce discours a charge, militant limite ultra gauche de cette jeune personne a priori " bien de sa personne " ! Et bien c'est une grosse déception, c'est une presentation du FN a charge (non pas que je sois pour ou contre !) mais j'essaye personnellement devoir le pour et le contre de cette évolution du FN, Institué PAR MLP ! Tout n'est pas blanc bleu dans la nouvelle mouture du FN mais il faut reconnaître a MLP des effort de respectabilité de ce mouvement ! ELLE A SU SE DÉMARQUE DE LA VISION PASSÉISTE ET CARICATURALE DU fn DE SON PeRE ! Il faut au moins lui reconnaître ce merite !... Elle a meme amorcée un rapprochement avec la communauté juive et israel, , qui ont été a DEUX DOIGTS DE L'INVITER, mais qui ON RECULé FACE A LA LEVER DE BOUCLIER des juifs de gauche... ATTENDONS AVANT DE LA CONDAMNER ET VOYONS SI CETTE NOUVELLE MOUTURE DU FN se démarquera de celle de son pére...

C'est un cheval de Troie

11 avril 2017, 15h26, GUGATOR

Merci madame Emmanuelle JO DA d'avoir su montrer l'immobilité des fondamentaux du FN. Ne nous leurrons pas, les évolutions dont se drape MLP ne sont destinées qu'à lui donner une respectabilité électorale ! La ficelle est bien grosse, le leure est de piètre qualité et pourtant à lire le commentaire précédent certains s'y laissent prendre, c'est à pleurer.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *
Le nouveau visage du Front National

Marine Le Pen, une digne héritière

15 février 2012
(46 min)
Emmanuelle Jo-Da - anthropologue
  • 1/4
    Le FN après 2002
    (11min)

    Les têtes pensantes du parti

  • 2/4
    L'ascension de Marine Le Pen
    (15min)

    Continuité nouveau et ancien parti

  • 3/4
    L’idéologie d’extrême-droite
    (9min)

    Représentation manichéenne de la société

  • 4/4
    Identité, communauté et nationalité
    (13min)

    Les principes essentiels du FN

Dialoguer

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question
L'organisateur
Les documents
n°1 - Focus
Un parti nationaliste et populiste
Le Front National
Parti hétérogène qui comprend des courants antagonistes fédérés par la personnalité de Jean-Marie Le Pen puis de sa fille, Marine Le Pen, le FN est le seul parti d’extrêm... Lire la suite
n°2 - Focus
Une pièce maîtresse de la propagande antisémite
Les Protocoles des Sages de Sion
Les Protocoles des Sages de Sion est un faux document écrit à la fin du XIXe siècle à Paris par un antisémite russe, Mathieu Golovinski, pour le compte de Pierre Ratchkovski, ... Lire la suite
Le Conférencier
E
Emmanuelle Jo-Da - anthropologue
Emmanuelle Jo-Da est diplômée de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) en . . . Voir la bio complète
Bibliographie sur le sujet
Henri Cohen-Solal et alii,
Au pied du mur de Jérusalem, (Le Cerf, 1989)   Emprunter
Jean-Yves Camus
Le front national, histoire et analyses, (Laurens, 1997)   Acheter

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

8 Commentaires
Comment améliorer l'ipact de vos exposés...
le 23/04/2012, 05:42
Chère conférencière, Je trouve que votre propos liminaire sur la méthodologie employée (cinq minutes minimum) est beaucoup trop long. Au bout de quinze minutes (!), rien ne vient nous éclairer sur les conclusions auxquelles vous comptez nous amener. Je crois que vous seriez bien inspirée de pratiquer des exercices dits de " contaction de texte " en divisant par dix la durée de vos exposés. Je suis persuadé qu'en pratiquant de la sorte vous serez bien mieux comprise et que vos exposés gagneraient certainement en clarté. Bon courage... ! Très fidèlement, Antoine GED.
Confort intellectuel.
le 24/04/2012, 18:56
Mlme vous êtes tres competentes, mais attachez vos cheveux ! Merci.