Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Projet Aladin, les femmes prennent la parole

Ne jamais se taire contre l'extremisme (140 min)

Catherine Bendayan - journaliste, photographe, Claire Champenois - journaliste, Ilana Cicurel - journaliste, Nadia El-Fani - réalisatrice, Samia Essabaa - professeur d'anglais, Fatema Hal - ethnologue, chef cuisinier, Delphine Horvilleur - rabbin de la communauté MJLF et directrice de la rédaction de Tenou'a, Samira Ibrahim - journaliste, Genevieve Jurgensen - journaliste, Muriel Mayette-Holtz - comédienne, scène française, Suzanne Nakache - projet Aladin, Martine Ouaknine - adj. au maire de Nice, Anne-Marie Revcolevschi - présidente du projet Aladin, Patrizianna Sparacino-Thiellay - diplomate, Catherine Vieu-Charier - adjointe au Maire de Paris, Rama Yade - politicienne
  • Introduction au colloque

    par C. Bendayan et C. Vieu-Charrier (12min)

  • "Nous n'avons plus le choix"

    par Rama Yade (17min)

  • Le plan d'action contre l'antisémitisme

    par Patricia Sparacino-Thiellay (8min)

  • Quelles directions ?

    avec D. Horvilleur, M. Mayette-Holtz, I. Cicurel, Fatéma Hal (47min)

  • Quelles solutions ?

    avec S. Ibrahim, C. Champenois, G. Jurgensen, N. El Fani (48min)

  • "Ne jamais se taire"

    avec S. Nakache, S. Essabaa et A-M. Revcolevschi (8min)

Les documents (4)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Catherine Bendayan - journaliste, photographe

Catherine Bendayan est reporter Photographe et conférencière. Native de Casablanca elle revient à ses amours premières de la photographie après un parcours dans le monde du Management.

Claire Champenois - journaliste

Licenciée en droit et diplômée de sciences politiques, Claire Champenois partage son temps entre des collaborations avec la presse écrite (Le Monde, Géo), la réalisation de documentaires pour la télévision, et la publication de livres comme Femmes d’exception du XXe siècle à nos jours et Femmes nos plus belles idoles (Editions Lodi). Le dernier en date, Libres, insoumises et audacieuses ! est publié 

Ilana Cicurel - journaliste

Ilana Cicurel est directrice de l'enseignement à l'Alliance Israélite Universelle et journaliste. Elle anime l’émission Dis-moi qui tu cites, je te dirai qui tu es chaque dimanche sur RCJ.

Nadia El-Fani - réalisatrice

Nadia El Fani , née en 1960 à Paris, est une réalisatrice franco-tunisienne, spécialisée dans la réalisation de documentaires.   Née d’une mère française et d’un père tunisien, un dirigeant du Parti communiste tunisien, elle devient assistante à la réalisation en 1982, notamment avec Roman Polanski, Nouri Bouzid,Romain Goupil et Franco Zeffirelli. Elle crée sa société de production, Z’Yeux Noirs Movies, en Tunisie. En 2003 elle sort son premier long métrage : Bedwin Hacker. Elle est également la réalisatrice du film Laïcité, Inch’Allah !

Samia Essabaa - professeur d'anglais

Samia Essabaa, née le 4 octobre 1966, est une enseignante française réputée pour son action militante en faveur de la paix et du dialogue entre les ethnies et les minorités en France et à l'étranger. Elle a été décorée de l'ordre des Palmes académiques et nommée au grade de chevalier de l'Ordre national du mérite.

Fatema Hal - ethnologue, chef cuisinier

Fatéma Hal née en 1952 à Oudja au Maroc est ethnologue et chef cuisinier. Fatéma Hal a fait des études de littérature arabe et d’ethnologie. Elle a créé son restaurant de gastronomie marocaine, le Mansouria, à Paris en 1984..

Delphine Horvilleur - rabbin de la communauté MJLF et directrice de la rédaction de Tenou'a

Delphine Horvilleur est née en 1974 à Nancy. Elle suit d'abord des études de sciences médicales avant d'entamer une formation à l'école de journalisme du CELSA, à Paris. Journaliste à France 2 de 2000 à 2003, Delphine Horvilleur travaille au bureau de Jérusalem.  Elle étudie ensuite au séminaire rabbinique du mouvement réformé Hebrew Union College à New York, où elle reçoit son ordination rabbinique (smikha) en mai 2008. Titulaire d'un double master d'éducation juive et de littérature hébraïque, elle enseigne depuis quelques années la pensée juive et le midrash (littérature rabbinique) en France et aux Etats-Unis.  Delphine Horvilleur est rabbin du MJLF et plus particulièrement du centre de Beaugrenelle à Paris, depuis 2008.  

Samira Ibrahim - journaliste

Samira Ibrahim, née le 6 juillet 1977 à Beyrouth, est une présentatrice de télévision française.  Depuis fin 2011, elle présente le magazine d'informations « Investigations » tous les mercredis soir sur France Ô.

Genevieve Jurgensen - journaliste

Geneviève Jurgensen, née le 10 novembre 1946 à Paris, est une journaliste et écrivain française. Elle est la fondatrice de la Ligue contre la violence routière.

Muriel Mayette-Holtz - comédienne, scène française

Muriel Mayette-Holtz, née le 2 mai 1964 à Paris, est une comédienne et metteur en scène française, administratrice générale de la Comédie-Française du 4 août 2006 au 4 août 20141. Nommée directrice de l'Académie de France à Rome en septembre 2015. Muriel Mayette-Holtz est membre du conseil d'administration du projet Aladin.

Suzanne Nakache - projet Aladin

Suzanne Nakache est co-présidente du Comité Aladin Femmes. 

Martine Ouaknine - adj. au maire de Nice

Martine Ouaknine est adjointe au maire de Nice, déléguée aux affaires juridiques, au contentieux, et aux DSP, pouvoir adjudicateur.

Anne-Marie Revcolevschi - présidente du projet Aladin

Anne-Marie Revcolevschi a été la  fondatrice et la première  présidente du Projet Aladin jusqu'en 2017 .Elle a été, de 2002 à 2009, directrice générale de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Elle a auparavant exercé diverses responsabilités au sein du Fonds Social Juif Unifié (FSJU), du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), des Eclaireurs israélites de France(EEIF) et du Comité français pour Yad Vashem. Après des anneés d'enseignement comme professeure agrégée de lettres, elle a été responsable de relations internationales et européennes au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, et notamment conseillère pour les affaires européennes au cabinet du Ministre Claude Allègre.  

Patrizianna Sparacino-Thiellay - diplomate

Née en 1964, Patrizianna Sparacino-Thiellay est diplomate de carrière. Elle a été nommée ambassadrice pour les droits de l’Homme, en charge de la dimension internationale de la Shoah, des spoliations et du devoir de mémoire, lors du Conseil des ministres du 24 juillet 2013. Elle exerce ses fonctions depuis le 1er septembre 2013, succédant ainsi à François Zimeray qui occupait le poste depuis 2008.

Catherine Vieu-Charier - adjointe au Maire de Paris

Catherine Vieu-Charier est adjointe au Maire de Paris chargée de la Mémoire et du Monde Combattant, conseillère du 12è arrondissement (PCF) et membre du Conseil National du PCF.

Rama Yade - politicienne

Rama Yade, née le 13 décembre 1976 à Dakar (Sénégal), est une femme politique française. Elle a été secrétaire d'État chargée des Affaires étrangères et des Droits de l'homme de 2007 à 2009, puis secrétaire d'État chargée des Sports jusqu'en 2010 dans le gouvernement Fillon II. Depuis 2010, elle est conseillère régionale d’Île-de-France et depuis 2011, vice-présidente du Parti radical.

Bibliographies des conférenciers

Claire Champenois

Femmes ; nos plus belles idoles, (De Lodi, 2014)   Acheter

Amour ; gloire et tourments des amants célèbres (Preface De Jean-claude Kaufmann), (Editions Carpentier, 2011)   Acheter

Claire Champenois, Catherine Bendayan

Libres, insoumises et audacieuses !, (Les Points Sur Les I, 2015)   Acheter

Libres, insoumises et audacieuses !, (Les Points Sur Les I, 2015)   Acheter

Delphine Horvilleur

Réflexions sur la question antisémite, (Grasset, 2019)   Acheter

Comment les rabbins font les enfants. Sexe, transmission et identité dans le judaïsme, (Grasset, 2015)   Acheter

En tenue d'Eve, (Grasset Et Fasquelle, 2013)   Acheter

Delphine Horvilleur, Rachid Benzine

Des mille et une façons d'être juif ou musulman ; dialogue, (Seuil, 2017)   Acheter

Fatéma Hal

Les douceurs du ramadan, (Mango, 2014)   Acheter

La cuisine du Maroc, (Hachette Pratique, 2011)   Acheter

Genevieve Jurgensen

A peine un desordre, (J'ai lu, 1999)   Acheter

Tresor et politique financiere, (Montchrestien, 1998)   Acheter

Genevieve Jurgensen, Jean Alexandre, Jean-pierre Denis

Peut-on se remettre d'un malheur ?, (Atelier, 2004)   Acheter

Nadia El-Fani

Laïcité, Inch' Allah ! - Inclus Ouled Lenine, (de Nadia El Fani, )   Acheter

Rama Yade

Anthologie regrettable du machisme en politique, (Editions Du Moment, 2015)   Acheter

Carnets du pouvoir, (Editions Du Moment, 2014)   Acheter

Plaidoyer pour une instruction publique, (Grasset Et Fasquelle, 2011)   Acheter

Les droits de l'Homme expliqués aux enfants de 7 à 77 ans, (Seuil, 2008)   Acheter

Samia Essabaa, Cyril Azouvi

Le voyage des lycéens: des jeunes de cité découvrent la Shoah, (Stock, 2009)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
Bibliographie sur le sujet

Georges Bensoussan

Les territoires perdus de la République, sous la direction de, (Mille et une nuits, 2004)   Acheter | Emprunter

Michel Abitbol

Juifs et Arabes au XXe siècle, (Librairie Académique Perrin, 2007)   Acheter

Guillaume Erner

Expliquer l'antisémitisme : le bouc émissaire, autopsie d'un modèle explicatif, (PUF, 2012)   Acheter

CNCDH

La lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie, Année 2012, (La Documentation française, 2013)   Acheter

Abdelwahab Meddeb, Benjamin Stora (dir.)

Histoire des relations entre juifs et musulmans, des origines à nos jours, (Albin Michel, 2013)   Acheter | Emprunter

Claude Berger

Pourquoi l'antisémitisme ?, (Editions de Paris - Max Chaleil, 2013)   Acheter

Michel Wieviorka

L'antisémitisme expliqué aux jeunes, (Seuil, 2014)   Acheter

Omar Zanna

Apprendre à vivre ensemble en classe, (Dunod, 2015)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Autres textes utiles

Autres textes du conférencier ou sur le sujet

Le dialogue judéo-musulman en France d'hier à aujourd'hui

Sur la toile
L'organisateur
Commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Ne jamais se taire contre l'extremisme

140 min

Catherine Bendayan - journaliste, photographe, Claire Champenois - journaliste, Ilana Cicurel - journaliste, Nadia El-Fani - réalisatrice, Samia Essabaa - professeur d'anglais, Fatema Hal - ethnologue, chef cuisinier, Delphine Horvilleur - rabbin de la communauté MJLF et directrice de la rédaction de Tenou'a, Samira Ibrahim - journaliste, Genevieve Jurgensen - journaliste, Muriel Mayette-Holtz - comédienne, scène française, Suzanne Nakache - projet Aladin, Martine Ouaknine - adj. au maire de Nice, Anne-Marie Revcolevschi - présidente du projet Aladin, Patrizianna Sparacino-Thiellay - diplomate, Catherine Vieu-Charier - adjointe au Maire de Paris, Rama Yade - politicienne

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question

PLAN DE LA CONFÉRENCE

  • Introduction au colloque

    par C. Bendayan et C. Vieu-Charrier (12min)

  • "Nous n'avons plus le choix"

    par Rama Yade (17min)

  • Le plan d'action contre l'antisémitisme

    par Patricia Sparacino-Thiellay (8min)

  • Quelles directions ?

    avec D. Horvilleur, M. Mayette-Holtz, I. Cicurel, Fatéma Hal (47min)

  • Quelles solutions ?

    avec S. Ibrahim, C. Champenois, G. Jurgensen, N. El Fani (48min)

  • "Ne jamais se taire"

    avec S. Nakache, S. Essabaa et A-M. Revcolevschi (8min)

L'organisateur

Les Conférenciers
Biographie des conférenciers

Catherine Bendayan - journaliste, photographe

Catherine Bendayan est reporter Photographe et conférencière. Native de Casablanca elle revient à ses amours premières de la photographie après un parcours dans le monde du Management.

Claire Champenois - journaliste

Licenciée en droit et diplômée de sciences politiques, Claire Champenois partage son temps entre des collaborations avec la presse écrite (Le Monde, Géo), la réalisation de documentaires pour la télévision, et la publication de livres comme Femmes d’exception du XXe siècle à nos jours et Femmes nos plus belles idoles (Editions Lodi). Le dernier en date, Libres, insoumises et audacieuses ! est publié 

Ilana Cicurel - journaliste

Ilana Cicurel est directrice de l'enseignement à l'Alliance Israélite Universelle et journaliste. Elle anime l’émission Dis-moi qui tu cites, je te dirai qui tu es chaque dimanche sur RCJ.

Nadia El-Fani - réalisatrice

Nadia El Fani , née en 1960 à Paris, est une réalisatrice franco-tunisienne, spécialisée dans la réalisation de documentaires.   Née d’une mère française et d’un père tunisien, un dirigeant du Parti communiste tunisien, elle devient assistante à la réalisation en 1982, notamment avec Roman Polanski, Nouri Bouzid,Romain Goupil et Franco Zeffirelli. Elle crée sa société de production, Z’Yeux Noirs Movies, en Tunisie. En 2003 elle sort son premier long métrage : Bedwin Hacker. Elle est également la réalisatrice du film Laïcité, Inch’Allah !

Samia Essabaa - professeur d'anglais

Samia Essabaa, née le 4 octobre 1966, est une enseignante française réputée pour son action militante en faveur de la paix et du dialogue entre les ethnies et les minorités en France et à l'étranger. Elle a été décorée de l'ordre des Palmes académiques et nommée au grade de chevalier de l'Ordre national du mérite.

Fatema Hal - ethnologue, chef cuisinier

Fatéma Hal née en 1952 à Oudja au Maroc est ethnologue et chef cuisinier. Fatéma Hal a fait des études de littérature arabe et d’ethnologie. Elle a créé son restaurant de gastronomie marocaine, le Mansouria, à Paris en 1984..

Delphine Horvilleur - rabbin de la communauté MJLF et directrice de la rédaction de Tenou'a

Delphine Horvilleur est née en 1974 à Nancy. Elle suit d'abord des études de sciences médicales avant d'entamer une formation à l'école de journalisme du CELSA, à Paris. Journaliste à France 2 de 2000 à 2003, Delphine Horvilleur travaille au bureau de Jérusalem.  Elle étudie ensuite au séminaire rabbinique du mouvement réformé Hebrew Union College à New York, où elle reçoit son ordination rabbinique (smikha) en mai 2008. Titulaire d'un double master d'éducation juive et de littérature hébraïque, elle enseigne depuis quelques années la pensée juive et le midrash (littérature rabbinique) en France et aux Etats-Unis.  Delphine Horvilleur est rabbin du MJLF et plus particulièrement du centre de Beaugrenelle à Paris, depuis 2008.  

Samira Ibrahim - journaliste

Samira Ibrahim, née le 6 juillet 1977 à Beyrouth, est une présentatrice de télévision française.  Depuis fin 2011, elle présente le magazine d'informations « Investigations » tous les mercredis soir sur France Ô.

Genevieve Jurgensen - journaliste

Geneviève Jurgensen, née le 10 novembre 1946 à Paris, est une journaliste et écrivain française. Elle est la fondatrice de la Ligue contre la violence routière.

Muriel Mayette-Holtz - comédienne, scène française

Muriel Mayette-Holtz, née le 2 mai 1964 à Paris, est une comédienne et metteur en scène française, administratrice générale de la Comédie-Française du 4 août 2006 au 4 août 20141. Nommée directrice de l'Académie de France à Rome en septembre 2015. Muriel Mayette-Holtz est membre du conseil d'administration du projet Aladin.

Suzanne Nakache - projet Aladin

Suzanne Nakache est co-présidente du Comité Aladin Femmes. 

Martine Ouaknine - adj. au maire de Nice

Martine Ouaknine est adjointe au maire de Nice, déléguée aux affaires juridiques, au contentieux, et aux DSP, pouvoir adjudicateur.

Anne-Marie Revcolevschi - présidente du projet Aladin

Anne-Marie Revcolevschi a été la  fondatrice et la première  présidente du Projet Aladin jusqu'en 2017 .Elle a été, de 2002 à 2009, directrice générale de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Elle a auparavant exercé diverses responsabilités au sein du Fonds Social Juif Unifié (FSJU), du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), des Eclaireurs israélites de France(EEIF) et du Comité français pour Yad Vashem. Après des anneés d'enseignement comme professeure agrégée de lettres, elle a été responsable de relations internationales et européennes au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, et notamment conseillère pour les affaires européennes au cabinet du Ministre Claude Allègre.  

Patrizianna Sparacino-Thiellay - diplomate

Née en 1964, Patrizianna Sparacino-Thiellay est diplomate de carrière. Elle a été nommée ambassadrice pour les droits de l’Homme, en charge de la dimension internationale de la Shoah, des spoliations et du devoir de mémoire, lors du Conseil des ministres du 24 juillet 2013. Elle exerce ses fonctions depuis le 1er septembre 2013, succédant ainsi à François Zimeray qui occupait le poste depuis 2008.

Catherine Vieu-Charier - adjointe au Maire de Paris

Catherine Vieu-Charier est adjointe au Maire de Paris chargée de la Mémoire et du Monde Combattant, conseillère du 12è arrondissement (PCF) et membre du Conseil National du PCF.

Rama Yade - politicienne

Rama Yade, née le 13 décembre 1976 à Dakar (Sénégal), est une femme politique française. Elle a été secrétaire d'État chargée des Affaires étrangères et des Droits de l'homme de 2007 à 2009, puis secrétaire d'État chargée des Sports jusqu'en 2010 dans le gouvernement Fillon II. Depuis 2010, elle est conseillère régionale d’Île-de-France et depuis 2011, vice-présidente du Parti radical.

Bibliographies des conférenciers

Claire Champenois

Femmes ; nos plus belles idoles, (De Lodi, 2014)   Acheter

Amour ; gloire et tourments des amants célèbres (Preface De Jean-claude Kaufmann), (Editions Carpentier, 2011)   Acheter

Claire Champenois, Catherine Bendayan

Libres, insoumises et audacieuses !, (Les Points Sur Les I, 2015)   Acheter

Libres, insoumises et audacieuses !, (Les Points Sur Les I, 2015)   Acheter

Delphine Horvilleur

Réflexions sur la question antisémite, (Grasset, 2019)   Acheter

Comment les rabbins font les enfants. Sexe, transmission et identité dans le judaïsme, (Grasset, 2015)   Acheter

En tenue d'Eve, (Grasset Et Fasquelle, 2013)   Acheter

Delphine Horvilleur, Rachid Benzine

Des mille et une façons d'être juif ou musulman ; dialogue, (Seuil, 2017)   Acheter

Fatéma Hal

Les douceurs du ramadan, (Mango, 2014)   Acheter

La cuisine du Maroc, (Hachette Pratique, 2011)   Acheter

Genevieve Jurgensen

A peine un desordre, (J'ai lu, 1999)   Acheter

Tresor et politique financiere, (Montchrestien, 1998)   Acheter

Genevieve Jurgensen, Jean Alexandre, Jean-pierre Denis

Peut-on se remettre d'un malheur ?, (Atelier, 2004)   Acheter

Nadia El-Fani

Laïcité, Inch' Allah ! - Inclus Ouled Lenine, (de Nadia El Fani, )   Acheter

Rama Yade

Anthologie regrettable du machisme en politique, (Editions Du Moment, 2015)   Acheter

Carnets du pouvoir, (Editions Du Moment, 2014)   Acheter

Plaidoyer pour une instruction publique, (Grasset Et Fasquelle, 2011)   Acheter

Les droits de l'Homme expliqués aux enfants de 7 à 77 ans, (Seuil, 2008)   Acheter

Samia Essabaa, Cyril Azouvi

Le voyage des lycéens: des jeunes de cité découvrent la Shoah, (Stock, 2009)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Bibliographie sur le sujet

Georges Bensoussan

Les territoires perdus de la République, sous la direction de, (Mille et une nuits, 2004)   Acheter | Emprunter

Michel Abitbol

Juifs et Arabes au XXe siècle, (Librairie Académique Perrin, 2007)   Acheter

Guillaume Erner

Expliquer l'antisémitisme : le bouc émissaire, autopsie d'un modèle explicatif, (PUF, 2012)   Acheter

CNCDH

La lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie, Année 2012, (La Documentation française, 2013)   Acheter

Abdelwahab Meddeb, Benjamin Stora (dir.)

Histoire des relations entre juifs et musulmans, des origines à nos jours, (Albin Michel, 2013)   Acheter | Emprunter

Claude Berger

Pourquoi l'antisémitisme ?, (Editions de Paris - Max Chaleil, 2013)   Acheter

Michel Wieviorka

L'antisémitisme expliqué aux jeunes, (Seuil, 2014)   Acheter

Omar Zanna

Apprendre à vivre ensemble en classe, (Dunod, 2015)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Autres textes utiles

Autres textes du conférencier ou sur le sujet

Le dialogue judéo-musulman en France d'hier à aujourd'hui

Sur la toile