Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

De Copernic à Bataclan: quelles responsabilités ?

Le rôle des médias et des politiques (170 min)

- , Claude Barouch - Pdt. de l'UPJF, Raphaël Cattan - militant, Alexandra Glanz - Militante, Claude Goasguen - député-maire, Harold Hyman - journaliste, Nathalie Kosciusko-Morizet - députée-maire de Longjumeau, Hervé Mariton - député, Hervé Marseille - sénateur, Sandrine Mazetier - Députée, François Pupponi - député-maire, Yvan Rioufol - journaliste, Yves Roucaute - philosophe, Marc Semo - journaliste à Libération
  • Introduction à la table-ronde "médias"

    par François Dorcival (15min)

  • Les médias: objectivité et indépendance

    avec François Dorcival, Marc Semo, Yvan Rioufol, Yves Roucaute, Harold Hymann, Raphaël Cattan (1h 3min)

  • Introduction à la table-ronde "politiques"

    par Claude Barouch (17min)

  • Les politiques: et maintenant ?

    avec Sandrine Mazetier, Nathalie Kosciusco-Morizet, Claude Goasguen, Hervé Marseille, François Pupponi, Pierre-Yves Bournazel, Hervé Mariton, Alexandra Glanz (1h 15min)

Les documents (4)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

-

Claude Barouch - Pdt. de l'UPJF

Claude Barouch est président de l'Union des Patrons et professionnels Juifs de France.

Raphaël Cattan - militant

Raphaël Cattan est président de l'association "IMPACT : les jeunes ont la parole".

Alexandra Glanz - Militante

Alexandra Glanz est étudiante en droit à l’Université Paris II Assas et présidente d'"Impact".

Claude Goasguen - député-maire

Claude Goasguen, né le 12 mars 1945 à Toulon (Var), est un homme politique français. Enseignant de l'enseignement supérieur public, puis avocat, il est député de la 10e circonscription de Paris de 1993 à 1995 et ministre de la Réforme de l'État, de la Décentralisation et de la Citoyenneté dans le premier gouvernement Juppé.   Ancien secrétaire général de l'UDF et porte-parole de Démocratie libérale, il est député de la 14e circonscription de Paris depuis 1997 et maire UMP du 16e arrondissement de Paris depuis le 29 mars 2008. Il est président du groupe d'amitié France-Israël. (MAJ 2014)

Harold Hyman - journaliste

Installé à Paris depuis 1983  Harold Hyman commence sa carrière de journaliste en 1988 en collaborant avec divers journaux dont le Reader's Digest. Il travaille ensuite à Courrier international, Radio France internationale et Radio Classique. De 2008 à 2016, il couvre l'actualité internationale sur la chaîne d'information en continu BFM. Il rejoint I-télé en 2016 puis la chaîne CNews en 2017 où il couvre l'actualité internationale et commente la politique américaine. Harold Hyman enseigne par ailleurs la géopolitique à Paris-13. En décembre 2013, il reçoit le Grand prix de la presse internationale attribué par l'Association de la presse étrangère (APE) à Paris.

Nathalie Kosciusko-Morizet - députée-maire de Longjumeau

Nathalie Kosciusko-Morizet (surnommée « NKM »),  est une femme politique française. Membre de l’Union pour un mouvement populaire, elle est députée de la quatrième circonscription de l'Essonne et maire de Longjumeau. Elle exerça auparavant les fonctions de conseillère régionale d’Île-de-France, secrétaire d’État chargée de l’Écologie, puis chargée de la Prospective et du développement de l’Économie numérique, puis ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et fut secrétaire générale adjointe de l’UMP, porte-parole du candidat Nicolas Sarkozy durant l’élection présidentielle française de 2012.

Hervé Mariton - député

Hervé Mariton, né le 5 novembre 1958 à Alger (Algérie), est un homme politique français, député de la Drôme depuis 1993, maire de Crest depuis 1995, ministre de l'Outre-mer dans le gouvernement de Dominique de Villepin du 27 mars au 15 mai 2007.

Hervé Marseille - sénateur

Ancien responsable du Parti social-démocrate, il est maire de Meudon depuis 1999 et soutient Nicolas Sarkozy lors de l'élection présidentielle de 2007, ce qui lui vaut une suspension de l'Union pour la démocratie française (UDF). Par la suite membre du Nouveau Centre, il a été désigné délégué national au sein de ses instances dirigeantes provisoires puis secrétaire général adjoint chargé des élections au Congrès de Nîmes. Il devient président du groupe UMP-NC au conseil général des Hauts-de-Seine en mars 2011, après avoir été réélu avec 52 % des voix au second tour2. Il est élu président de la Force Européenne Démocrate lors du congrès du 27 juin 2015, à l'unanimité, succédant ainsi à Jean-Christophe Lagarde.

Sandrine Mazetier - Députée

Sandrine Mazetier est une femme politique française membre du Parti socialiste (PS). Députée de la 8e circonscription de Paris depuis 2007, elle est élue vice-présidente de l'Assemblée nationale le 27 juin 2012.

François Pupponi - député-maire

François Pupponi est un homme politique français, membre du Parti socialiste. Il est député-maire de Sarcelles. Il est investi par le Parti Socialiste sur la 8ème circonscription du Val d'Oise, dont il est le député sortant, aux élections législatives de 2012 avec Hussein Mokhtari, conseiller général du Val d'Oise et conseiller municipal de Garges-les-Gonesse, comme suppléant.

Yvan Rioufol - journaliste

Yvan Rioufol est journaliste, écrivain et éditorialiste au Figaro.

Yves Roucaute - philosophe

Yves Roucaute est un philosophe. Il est professeur des universités à la faculté de droit de l’université de Paris-X Nanterre, ex-directeur des Cahiers de la Sécurité2 et Président du conseil scientifique de l’Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice (INHESJ). Il situe ses travaux en opposition à la modernité dans la mouvance chrétienne et humaniste.  Collectionneur d'œuvres d'art moderne et contemporain, ancien directeur de France Télévisions, il est copropriétaire de divers médias et intervient parfois dans certains médias comme Le Figaro, The Wall Street Journal, ITV, Le Monde, Intervenant dans la campagne présidentielle de 2012, il est notamment l'auteur d'une tribune sur la politique étrangère de Nicolas Sarkozy, qu'il défend face à Régis Debray et d'une autre, en octobre 2013, contre la direction de l'UMP pour protester contre l'abandon du droit du sol. Il a été membre de 5 cabinets ministériels comme conseiller technique ou conseiller spécial.

Marc Semo - journaliste à Libération

Marc Sémo est journaliste, spécialiste des pages "Monde" à Libération. Il est l'auteur de "Turquie; la révolution du Bosphore" aux éditions du Cygne en 2009. (MAJ 2014)

Bibliographies des conférenciers

Claude Goasguen

Paris bobo: Circulation, logements, sécurité, culture: aux petits maux parisiens, les grands remèdes, (Editions Ramsay, 2006)   Acheter

Harold Hyman

Un pèlerinage français, (De Passy, 2018)   Acheter

Etats-Unis, (Nevicata , 2016)   Acheter

Harold Hyman, Alain Wang

Géopolitiquement correct et incorrect , (Tallandier , 2014)   Acheter

Jean-pierre Rosenczveig, Claude Goasguen

Quelle justice pour les enfants délinquants ?, (Autrement, 2010)   Acheter

Marc Semo

Turquie ; la révolution du Bosphore, (Editions Du Cygne, 2009)   Acheter

Nathalie Kosciusko-Morizet

Le front antinational, (Editions Du Moment, 2011)   Acheter

Tu viens ?, (Gallimard, 2009)   Acheter

Nathalie Kosciusko-Morizet, Pierre D' Ornellas

Une écologie digne de l'homme ? développement durable et bioéthique, (Salvator, 2010)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
Autres conférences sur le sujet
Commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Le rôle des médias et des politiques

170 min

- , Claude Barouch - Pdt. de l'UPJF, Raphaël Cattan - militant, Alexandra Glanz - Militante, Claude Goasguen - député-maire, Harold Hyman - journaliste, Nathalie Kosciusko-Morizet - députée-maire de Longjumeau, Hervé Mariton - député, Hervé Marseille - sénateur, Sandrine Mazetier - Députée, François Pupponi - député-maire, Yvan Rioufol - journaliste, Yves Roucaute - philosophe, Marc Semo - journaliste à Libération

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question

PLAN DE LA CONFÉRENCE

  • Introduction à la table-ronde "médias"

    par François Dorcival (15min)

  • Les médias: objectivité et indépendance

    avec François Dorcival, Marc Semo, Yvan Rioufol, Yves Roucaute, Harold Hymann, Raphaël Cattan (1h 3min)

  • Introduction à la table-ronde "politiques"

    par Claude Barouch (17min)

  • Les politiques: et maintenant ?

    avec Sandrine Mazetier, Nathalie Kosciusco-Morizet, Claude Goasguen, Hervé Marseille, François Pupponi, Pierre-Yves Bournazel, Hervé Mariton, Alexandra Glanz (1h 15min)

Les Conférenciers
Biographie des conférenciers

-

Claude Barouch - Pdt. de l'UPJF

Claude Barouch est président de l'Union des Patrons et professionnels Juifs de France.

Raphaël Cattan - militant

Raphaël Cattan est président de l'association "IMPACT : les jeunes ont la parole".

Alexandra Glanz - Militante

Alexandra Glanz est étudiante en droit à l’Université Paris II Assas et présidente d'"Impact".

Claude Goasguen - député-maire

Claude Goasguen, né le 12 mars 1945 à Toulon (Var), est un homme politique français. Enseignant de l'enseignement supérieur public, puis avocat, il est député de la 10e circonscription de Paris de 1993 à 1995 et ministre de la Réforme de l'État, de la Décentralisation et de la Citoyenneté dans le premier gouvernement Juppé.   Ancien secrétaire général de l'UDF et porte-parole de Démocratie libérale, il est député de la 14e circonscription de Paris depuis 1997 et maire UMP du 16e arrondissement de Paris depuis le 29 mars 2008. Il est président du groupe d'amitié France-Israël. (MAJ 2014)

Harold Hyman - journaliste

Installé à Paris depuis 1983  Harold Hyman commence sa carrière de journaliste en 1988 en collaborant avec divers journaux dont le Reader's Digest. Il travaille ensuite à Courrier international, Radio France internationale et Radio Classique. De 2008 à 2016, il couvre l'actualité internationale sur la chaîne d'information en continu BFM. Il rejoint I-télé en 2016 puis la chaîne CNews en 2017 où il couvre l'actualité internationale et commente la politique américaine. Harold Hyman enseigne par ailleurs la géopolitique à Paris-13. En décembre 2013, il reçoit le Grand prix de la presse internationale attribué par l'Association de la presse étrangère (APE) à Paris.

Nathalie Kosciusko-Morizet - députée-maire de Longjumeau

Nathalie Kosciusko-Morizet (surnommée « NKM »),  est une femme politique française. Membre de l’Union pour un mouvement populaire, elle est députée de la quatrième circonscription de l'Essonne et maire de Longjumeau. Elle exerça auparavant les fonctions de conseillère régionale d’Île-de-France, secrétaire d’État chargée de l’Écologie, puis chargée de la Prospective et du développement de l’Économie numérique, puis ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et fut secrétaire générale adjointe de l’UMP, porte-parole du candidat Nicolas Sarkozy durant l’élection présidentielle française de 2012.

Hervé Mariton - député

Hervé Mariton, né le 5 novembre 1958 à Alger (Algérie), est un homme politique français, député de la Drôme depuis 1993, maire de Crest depuis 1995, ministre de l'Outre-mer dans le gouvernement de Dominique de Villepin du 27 mars au 15 mai 2007.

Hervé Marseille - sénateur

Ancien responsable du Parti social-démocrate, il est maire de Meudon depuis 1999 et soutient Nicolas Sarkozy lors de l'élection présidentielle de 2007, ce qui lui vaut une suspension de l'Union pour la démocratie française (UDF). Par la suite membre du Nouveau Centre, il a été désigné délégué national au sein de ses instances dirigeantes provisoires puis secrétaire général adjoint chargé des élections au Congrès de Nîmes. Il devient président du groupe UMP-NC au conseil général des Hauts-de-Seine en mars 2011, après avoir été réélu avec 52 % des voix au second tour2. Il est élu président de la Force Européenne Démocrate lors du congrès du 27 juin 2015, à l'unanimité, succédant ainsi à Jean-Christophe Lagarde.

Sandrine Mazetier - Députée

Sandrine Mazetier est une femme politique française membre du Parti socialiste (PS). Députée de la 8e circonscription de Paris depuis 2007, elle est élue vice-présidente de l'Assemblée nationale le 27 juin 2012.

François Pupponi - député-maire

François Pupponi est un homme politique français, membre du Parti socialiste. Il est député-maire de Sarcelles. Il est investi par le Parti Socialiste sur la 8ème circonscription du Val d'Oise, dont il est le député sortant, aux élections législatives de 2012 avec Hussein Mokhtari, conseiller général du Val d'Oise et conseiller municipal de Garges-les-Gonesse, comme suppléant.

Yvan Rioufol - journaliste

Yvan Rioufol est journaliste, écrivain et éditorialiste au Figaro.

Yves Roucaute - philosophe

Yves Roucaute est un philosophe. Il est professeur des universités à la faculté de droit de l’université de Paris-X Nanterre, ex-directeur des Cahiers de la Sécurité2 et Président du conseil scientifique de l’Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice (INHESJ). Il situe ses travaux en opposition à la modernité dans la mouvance chrétienne et humaniste.  Collectionneur d'œuvres d'art moderne et contemporain, ancien directeur de France Télévisions, il est copropriétaire de divers médias et intervient parfois dans certains médias comme Le Figaro, The Wall Street Journal, ITV, Le Monde, Intervenant dans la campagne présidentielle de 2012, il est notamment l'auteur d'une tribune sur la politique étrangère de Nicolas Sarkozy, qu'il défend face à Régis Debray et d'une autre, en octobre 2013, contre la direction de l'UMP pour protester contre l'abandon du droit du sol. Il a été membre de 5 cabinets ministériels comme conseiller technique ou conseiller spécial.

Marc Semo - journaliste à Libération

Marc Sémo est journaliste, spécialiste des pages "Monde" à Libération. Il est l'auteur de "Turquie; la révolution du Bosphore" aux éditions du Cygne en 2009. (MAJ 2014)

Bibliographies des conférenciers

Claude Goasguen

Paris bobo: Circulation, logements, sécurité, culture: aux petits maux parisiens, les grands remèdes, (Editions Ramsay, 2006)   Acheter

Harold Hyman

Un pèlerinage français, (De Passy, 2018)   Acheter

Etats-Unis, (Nevicata , 2016)   Acheter

Harold Hyman, Alain Wang

Géopolitiquement correct et incorrect , (Tallandier , 2014)   Acheter

Jean-pierre Rosenczveig, Claude Goasguen

Quelle justice pour les enfants délinquants ?, (Autrement, 2010)   Acheter

Marc Semo

Turquie ; la révolution du Bosphore, (Editions Du Cygne, 2009)   Acheter

Nathalie Kosciusko-Morizet

Le front antinational, (Editions Du Moment, 2011)   Acheter

Tu viens ?, (Gallimard, 2009)   Acheter

Nathalie Kosciusko-Morizet, Pierre D' Ornellas

Une écologie digne de l'homme ? développement durable et bioéthique, (Salvator, 2010)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Autres conférences sur le sujet