Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Un message pour le monde (2/2)

Israël, libre d'exister et se défendre (133 min)

Richard Darmon - éditorialiste à Hamodia, Claude Frankforter - pdt. Loge Robert Gamzon, Zvi Mazel - ambassadeur, Jean-Marc Rosenfeld - rabbin, Bat Ye'Or - essayiste
  • Israël au ban des nations

    par Richard Darmon (13min)

  • La "dhimmitude" mondialisée

    par Bat Ye'or (24min)

  • L'invention du peuple palestinien

    par Zvi Mazel (26min)

  • "Appeler un chat un chat"

    par Richard Darmon (11min)

  • Echange avec le public

    La diabolisation d'Israël, la hasbara et le financement d'ONG anti-israéliennes (47min)

  • Synthèse et clôture du colloque

    par Claude Frankforter et Jean-Marc Rosenfeld (12min)

Les documents (7)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Richard Darmon - éditorialiste à Hamodia

Richard Darmon est journaliste et conférencier, correspondant en Israël de plusieurs titres de la presse juive européenne.Il a collaboré notamment à Maintenant, au Monde-Dimanche, à Libération, Valeurs actuelles et Tribune Juive, et aux programmes de Kol Israël. En 1990, il a co-fondé l'édition hebdomadaire en français du Jerusalem Post dont il a été le rédacteur en chef jusqu'en 1996.Puis il a été correspondant d’Actualité juive en Israël de 1999 à 2008. Il est actuellement éditorialiste et secrétaire de rédaction à l’hebdomadaire Hamodia, correspondante de la Revue juive suisse à Jérusalem, ainsi que responsable de la rubrique politique au mensuel Israël Magazine. 

Claude Frankforter - pdt. Loge Robert Gamzon

Claude Frankforter est le président de la loge Robert Gamzon du B'nai B'rith, la loge francophone de Jérusalem.

Zvi Mazel - ambassadeur

Zvi Mazel (né en 1939) est un diplomate israélien. Il était l'ambassadeur israélien en Suède de 2002 à 2004, après avoir servi comme ambassadeur en Égypte de 1996 à 2001 et, plus tard, en Roumanie. Il est maintenant membre du Centre de Jérusalem pour les Affaires publique.

Jean-Marc Rosenfeld - rabbin

Jean-Marc Rosenfeld est un rabbin. Il est le directeur de l'Institut du Temple de Jérusalem. 

Bat Ye'Or - essayiste

Bat Ye'or - nom de plume de Gisèle Littman-Orebi - est une essayiste britannique née au Caire en 1933, juive d'origine égyptienne, écrivant en français et en anglais. Elle a également publié sous le pseudonyme arabe Yahudiya Masriya (« juive égyptienne »). Elle s'est spécialisée dans des études sur la notion de dhimmi, introduisant notamment dans ses ouvrages le néologisme controversé de « dhimmitude », associé par elle à un sens politico-historique très particulier, inventé spécialement pour exprimer le concept de dhimma, phonétiquement proche du mot « servitude » (qui existe en français et en anglais, et que l'on retrouve dans ses ouvrages dans ces deux langues). Au nombre de ses ouvrages, Le Dhimmi : profil de l’opprimé en Orient et en Af rique du Nord depuis la conquête arabe (Anthropos, 1980) ; Les Chrétientés d’Orient entre jihâd et dhimmitude : VIIe-XXe siècle (Le Cerf , 1991) ; Eurabia : l’axe euro-arabe (Godef roy, 2006) ; L’Europe et le spectre du califat (Les Provinciales, 2010).

Bibliographies des conférenciers

Bat Ye'Or

Eurabia , (Jean-cyrille Godefroy, 2015)   Acheter

L'Europe et le spectre du califat , (Les Provinciales, 2010)   Acheter

Les chrétientés d'Orient entre jihad et dhimmitude, (Jean-cyrille Godefroy, 2006)   Acheter

Richard Darmon

L'ombre, le seuil et le chant: Alger, Paris, Jérusalem, la maison, (L'Harmattan, 2008)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
Bibliographie sur le sujet

Shmuel Trigano

L'ébranlement d'Israël, Philosophie de l'histoire juive, (Seuil - L'histoire Immediate , 2002)   Acheter

Jean-Claude Milner

Les penchants criminels de l'Europe démocratique, (Verdier, collection "Le séminaire de Jérusalem", 2003)   Acheter | Emprunter

Daniel Sieradzki

Israël a Contre-Courant, (Thélès, 2009)   Acheter

Le Reveil de La Nation Arabe

Le Reveil de La Nation Arabe (1905), (Kessinger Publishing, 2010)   Acheter

Frédéric Encel

Atlas géopolitique d'Israël, (Autrement, 2012)   Acheter | Emprunter

Gilles Falavigna, Marc Brzustowski

Daesh et Hamas, les deux visages du Califat, (Dualpha, 2015)   Acheter

Loretta Napoleoni

L'état islamique ; multinationale de la violence, (Calmann-levy, 2015)   Acheter

Daniel Sibony

Le Grand Malentendu, Islam, Israël, Occident, (Odile Jacob , 2015)   Acheter

Gérard Fellous

Daech, état islamique ; cancer d'un monde arabo musulman en recomposition, un conflit international long et incertain, (Harmattan, 2015)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Autres textes utiles
Sur la toile
L'organisateur
Commentaires ( 4 )

Consternée, révoltée par le ton de ce colloque

9 juillet 2015, 00h50, raout

Et en particulier par "l'intervention" de Monsieur Zvi Mazel, ambassadeur, dont la simplicité binaire de l'argument, les arabes, la civilisation arabe, la civilisation islamique, tous des arriérés et des sauvages, annonçait la clé du message ; il faut en terminer avec le "narratif palestinien" car le palestinien n'existe pas. Je pensais qu'en Israel ce genre de propos était raisonnablement enterré. Et bien non. Il est sûr qu'avec de telles idées, Israel va droit dans le mur, c'est-à-dire se convainquant sans cesse qu'il est la victime éternelle de tous les méchants, ici arabes et européens, il va s'isoler de plus en plus, dans une logique "eux" et nous qui va amener le pire pour la région.

Création de l'Etat d'Israël

9 juillet 2015, 11h12, Liliane

"Sait-on que depuis 1879 les Juifs ont acheté leur pays hectare par hectare ? Sait-on que la première guerre israélo-arabe est en réalité une guerre civile entre les habitants d'un "Etat" palestinien CRÉÉ PAR L'ONU EN NOVEMBRE 1947 (qui n'a donc jamais existé auparavant) ? Sait-on que le même fournisseur, un industriel de Jaffa alimentait en "blindés" dans la période qui a précédé la proclamation de l'Etat d'Israël, Arabes, Anglais et Juifs ?... [... ]... Sait-on que jamais les Egyptiens n'ont "abandonné" leurs chaussures pendant la guerre des Six Jours ? Sait-on enfin, qu'en 1973 l'Egypte a gagné la guerre du Kippour et que, 24 heures après la fin des combats, Egyptiens et Israéliens fraternisaient dans les rues de Suez ? " __ISMAËL ISRAËL, de Patrick H. Mercillon_publié en 1979 édition E. P. A Trouvable d'occasion chez : http://www.livre-rare-book.com/v4/book/5472363/35617/fr#sameTitleBooksAnchor

Consternée ?

10 juillet 2015, 12h30, Liliane

Oui, moi aussi je suis consternée par la forme et l'agressivité qui se dégage des propos et de la personne de Mr Zvi Mazel... Mai le fond est d'une vérité criante... Il fallait écouter Yeshayahou Leibowitz, qui appelait à revenir aux frontières de 1967, même si sa douleur de voir "la politique de l'Etat d'Israël salir tout le peuple juif " lui faisait prononcer des paroles d'une cruauté indicible au plus haut point que je ne redirai pas ici ; mais qui pouvait douter de sa sincérité, de sa générosité, de son amour des humains et de sa "fière soumission" à D. Ieu ? Des haines profondes encerclent cette terre qui promet encore et encore des bains de sang... Lire et relire Leibowitz, ne pas se contenter des déclarations vidéos et autres, qui trahissent la grandeur et la simplicité de ce prophète. ***le livre "Ismaël israël" est trouvable sur plusieurs sites de livres d'occasions à un prix fort raisonnable.

Jewish Engineer

11 août 2015, 05h19, Stop accepting bullshit entries

Why Arabs lost every war ? Simple, because they are the worst lazy, liars, incompetents ever to walk on this Earth. Now, here you have person calling herself Consternee gone on a bullshit quest trying to tell us tales ! Yes, Israel won the Six Day war, a resounding victory, yes Israel won the 1973 War and yes, I saw the boots of the Egyptian soldiers without any preparation, even without water for drinking in the desert. Yes, truth hurts...

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Israël, libre d'exister et se défendre

133 min

Richard Darmon - éditorialiste à Hamodia, Claude Frankforter - pdt. Loge Robert Gamzon, Zvi Mazel - ambassadeur, Jean-Marc Rosenfeld - rabbin, Bat Ye'Or - essayiste

Commentaires ( 4 )

Consternée, révoltée par le ton de ce colloque

9 juillet 2015, 00h50, raout

Et en particulier par "l'intervention" de Monsieur Zvi Mazel, ambassadeur, dont la simplicité binaire de l'argument, les arabes, la civilisation arabe, la civilisation islamique, tous des arriérés et des sauvages, annonçait la clé du message ; il faut en terminer avec le "narratif palestinien" car le palestinien n'existe pas. Je pensais qu'en Israel ce genre de propos était raisonnablement enterré. Et bien non. Il est sûr qu'avec de telles idées, Israel va droit dans le mur, c'est-à-dire se convainquant sans cesse qu'il est la victime éternelle de tous les méchants, ici arabes et européens, il va s'isoler de plus en plus, dans une logique "eux" et nous qui va amener le pire pour la région.

Création de l'Etat d'Israël

9 juillet 2015, 11h12, Liliane

"Sait-on que depuis 1879 les Juifs ont acheté leur pays hectare par hectare ? Sait-on que la première guerre israélo-arabe est en réalité une guerre civile entre les habitants d'un "Etat" palestinien CRÉÉ PAR L'ONU EN NOVEMBRE 1947 (qui n'a donc jamais existé auparavant) ? Sait-on que le même fournisseur, un industriel de Jaffa alimentait en "blindés" dans la période qui a précédé la proclamation de l'Etat d'Israël, Arabes, Anglais et Juifs ?... [... ]... Sait-on que jamais les Egyptiens n'ont "abandonné" leurs chaussures pendant la guerre des Six Jours ? Sait-on enfin, qu'en 1973 l'Egypte a gagné la guerre du Kippour et que, 24 heures après la fin des combats, Egyptiens et Israéliens fraternisaient dans les rues de Suez ? " __ISMAËL ISRAËL, de Patrick H. Mercillon_publié en 1979 édition E. P. A Trouvable d'occasion chez : http://www.livre-rare-book.com/v4/book/5472363/35617/fr#sameTitleBooksAnchor

Consternée ?

10 juillet 2015, 12h30, Liliane

Oui, moi aussi je suis consternée par la forme et l'agressivité qui se dégage des propos et de la personne de Mr Zvi Mazel... Mai le fond est d'une vérité criante... Il fallait écouter Yeshayahou Leibowitz, qui appelait à revenir aux frontières de 1967, même si sa douleur de voir "la politique de l'Etat d'Israël salir tout le peuple juif " lui faisait prononcer des paroles d'une cruauté indicible au plus haut point que je ne redirai pas ici ; mais qui pouvait douter de sa sincérité, de sa générosité, de son amour des humains et de sa "fière soumission" à D. Ieu ? Des haines profondes encerclent cette terre qui promet encore et encore des bains de sang... Lire et relire Leibowitz, ne pas se contenter des déclarations vidéos et autres, qui trahissent la grandeur et la simplicité de ce prophète. ***le livre "Ismaël israël" est trouvable sur plusieurs sites de livres d'occasions à un prix fort raisonnable.

Jewish Engineer

11 août 2015, 05h19, Stop accepting bullshit entries

Why Arabs lost every war ? Simple, because they are the worst lazy, liars, incompetents ever to walk on this Earth. Now, here you have person calling herself Consternee gone on a bullshit quest trying to tell us tales ! Yes, Israel won the Six Day war, a resounding victory, yes Israel won the 1973 War and yes, I saw the boots of the Egyptian soldiers without any preparation, even without water for drinking in the desert. Yes, truth hurts...

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question

PLAN DE LA CONFÉRENCE

  • Israël au ban des nations

    par Richard Darmon (13min)

  • La "dhimmitude" mondialisée

    par Bat Ye'or (24min)

  • L'invention du peuple palestinien

    par Zvi Mazel (26min)

  • "Appeler un chat un chat"

    par Richard Darmon (11min)

  • Echange avec le public

    La diabolisation d'Israël, la hasbara et le financement d'ONG anti-israéliennes (47min)

  • Synthèse et clôture du colloque

    par Claude Frankforter et Jean-Marc Rosenfeld (12min)

L'organisateur

Les documents
Les Conférenciers
Biographie des conférenciers

Richard Darmon - éditorialiste à Hamodia

Richard Darmon est journaliste et conférencier, correspondant en Israël de plusieurs titres de la presse juive européenne.Il a collaboré notamment à Maintenant, au Monde-Dimanche, à Libération, Valeurs actuelles et Tribune Juive, et aux programmes de Kol Israël. En 1990, il a co-fondé l'édition hebdomadaire en français du Jerusalem Post dont il a été le rédacteur en chef jusqu'en 1996.Puis il a été correspondant d’Actualité juive en Israël de 1999 à 2008. Il est actuellement éditorialiste et secrétaire de rédaction à l’hebdomadaire Hamodia, correspondante de la Revue juive suisse à Jérusalem, ainsi que responsable de la rubrique politique au mensuel Israël Magazine. 

Claude Frankforter - pdt. Loge Robert Gamzon

Claude Frankforter est le président de la loge Robert Gamzon du B'nai B'rith, la loge francophone de Jérusalem.

Zvi Mazel - ambassadeur

Zvi Mazel (né en 1939) est un diplomate israélien. Il était l'ambassadeur israélien en Suède de 2002 à 2004, après avoir servi comme ambassadeur en Égypte de 1996 à 2001 et, plus tard, en Roumanie. Il est maintenant membre du Centre de Jérusalem pour les Affaires publique.

Jean-Marc Rosenfeld - rabbin

Jean-Marc Rosenfeld est un rabbin. Il est le directeur de l'Institut du Temple de Jérusalem. 

Bat Ye'Or - essayiste

Bat Ye'or - nom de plume de Gisèle Littman-Orebi - est une essayiste britannique née au Caire en 1933, juive d'origine égyptienne, écrivant en français et en anglais. Elle a également publié sous le pseudonyme arabe Yahudiya Masriya (« juive égyptienne »). Elle s'est spécialisée dans des études sur la notion de dhimmi, introduisant notamment dans ses ouvrages le néologisme controversé de « dhimmitude », associé par elle à un sens politico-historique très particulier, inventé spécialement pour exprimer le concept de dhimma, phonétiquement proche du mot « servitude » (qui existe en français et en anglais, et que l'on retrouve dans ses ouvrages dans ces deux langues). Au nombre de ses ouvrages, Le Dhimmi : profil de l’opprimé en Orient et en Af rique du Nord depuis la conquête arabe (Anthropos, 1980) ; Les Chrétientés d’Orient entre jihâd et dhimmitude : VIIe-XXe siècle (Le Cerf , 1991) ; Eurabia : l’axe euro-arabe (Godef roy, 2006) ; L’Europe et le spectre du califat (Les Provinciales, 2010).

Bibliographies des conférenciers

Bat Ye'Or

Eurabia , (Jean-cyrille Godefroy, 2015)   Acheter

L'Europe et le spectre du califat , (Les Provinciales, 2010)   Acheter

Les chrétientés d'Orient entre jihad et dhimmitude, (Jean-cyrille Godefroy, 2006)   Acheter

Richard Darmon

L'ombre, le seuil et le chant: Alger, Paris, Jérusalem, la maison, (L'Harmattan, 2008)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Bibliographie sur le sujet

Shmuel Trigano

L'ébranlement d'Israël, Philosophie de l'histoire juive, (Seuil - L'histoire Immediate , 2002)   Acheter

Jean-Claude Milner

Les penchants criminels de l'Europe démocratique, (Verdier, collection "Le séminaire de Jérusalem", 2003)   Acheter | Emprunter

Daniel Sieradzki

Israël a Contre-Courant, (Thélès, 2009)   Acheter

Le Reveil de La Nation Arabe

Le Reveil de La Nation Arabe (1905), (Kessinger Publishing, 2010)   Acheter

Frédéric Encel

Atlas géopolitique d'Israël, (Autrement, 2012)   Acheter | Emprunter

Gilles Falavigna, Marc Brzustowski

Daesh et Hamas, les deux visages du Califat, (Dualpha, 2015)   Acheter

Loretta Napoleoni

L'état islamique ; multinationale de la violence, (Calmann-levy, 2015)   Acheter

Daniel Sibony

Le Grand Malentendu, Islam, Israël, Occident, (Odile Jacob , 2015)   Acheter

Gérard Fellous

Daech, état islamique ; cancer d'un monde arabo musulman en recomposition, un conflit international long et incertain, (Harmattan, 2015)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Autres textes utiles
Sur la toile