DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Un acharnement médiatique injuste
Pourquoi Israël a mauvaise presse? (112 min)
Pascal Airault - journaliste, Antoine Colonna - journaliste, François D'Orcival - journaliste, Alexandre Devecchio - journaliste, Harold Hyman - journaliste, Gideon Kouts - professeur d’université et journaliste, Rina Matzliah - journaliste
Le conflit reste central
par Pascal Airault (11min)
On fait face à un conformisme idéologique
par Alexandre Devecchio (11min)
La dérive des chaines d’info
par Harold Hyman (11min)
Les images prévalent sur les faits
par Rina Matzliah (12min)
Il y a une méconnaissance du terrain
par Gédéon Koutz (15min)
La presse en veut à Israël
par Antoine Colonna (5min)
Questions du public
Course à l’audience, Bibi Netanyahu, la presse israélienne, les journalistes de demain (47min)
Pascal Airault - journaliste
Pascal Airault est journaliste à L’Opinion, où il couvre les thèmes relatifs à l’Afrique. Il a suivi des pays en crise comme la République démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire et les printemps arabes.
Antoine Colonna - journaliste
Antoine Colonna est un journaliste français. Diplômé en droit et en journalisme, il est spécialiste des questions internationales, diplomatiques et de défense. Il a créé en 1999 une lettre d’information consacrée à ces domaines. Pendant treize ans, il a aussi rédigé la lettre d’information d’un groupe international de gestion des risques. Il est rédacteur en chef des pages internationales de Valeurs actuelles et de la revue « Le Spectacle du Monde »
François D'Orcival - journaliste
En octobre 1966, âgé de 24 ans, il commence sa carrière de journaliste au Spectacle du Monde, du groupe de Raymond Bourgine, qu'il poursuit ensuite brièvement à Valeurs actuelles et plus longuement au quotidien Le nouveau journal. Dans le même temps, François d’Orcival participe en 1966 à la création du Mouvement nationaliste de progrès (MNP). En 1968, il revient à Valeurs actuelles. En 1977, il devient le rédacteur en chef de Valeurs actuelles. Il collabore à la fondation du Figaro Magazine, sous l’égide de Louis Pauwels et de Patrice de Plunkett en 1977-1978. En 1984, il est nommé directeur de la rédaction de Valeurs actuelles. De 1990 à 2002, il préside le directoire du Groupe Valmonde (comprenant les titres Valeurs actuelles, Le Spectacle du monde, désormais propriétés du groupe Pierre Fabre) et dirige les rédactions de Valeurs actuelles et du mensuel Le Spectacle du Monde. En 1998, il est élu par ses pairs pour présider le Syndicat professionnel de la presse magazine et d'opinion (SPPMO), lequel regroupe une centaine de titres pluralistes tels que Valeurs actuelles, Le Nouvel Observateur, le Canard enchaîné, Le Pèlerin, Témoignage chrétien, Télérama, La Terre, La Nouvelle Vie ouvrière ou encore l’Humanité hebdo. Le 15 décembre 2004, il succède à Xavier Ellie, à la présidence de la Fédération nationale de la presse française (FNPF), une organisation patronale de presse, à la tête de laquelle il restera jusqu'en 2006. Président du Comité éditorial et membre du Conseil de surveillance de l'hebdomadaire Valeurs actuelles, François d'Orcival y publie des chroniques et des éditoriaux où il défend le libéralisme, l'atlantisme et la construction européenne. Journaliste affichant des opinions de droite, il appelle, en 2007, à voter pour Nicolas Sarkozy, puis pour les candidats UMP-majorité présidentielle aux législatives de juin 2007. Le 23 juin 2008, il est élu au fauteuil d'Henri Amouroux dans la section Histoire et Géographie à l'Académie des sciences morales et politiques.
Alexandre Devecchio - journaliste
Alexandre Devecchio est un journaliste français né en 1987 en Seine-Saint-Denis. Après avoir travaillé à Atlantico, il est aujourd'hui responsable du FigaroVox
Harold Hyman - journaliste
Installé à Paris depuis 1983 Harold Hyman commence sa carrière de journaliste en 1988 en collaborant avec divers journaux dont le Reader's Digest. Il travaille ensuite à Courrier international, Radio France internationale et Radio Classique. De 2008 à 2016, il couvre l'actualité internationale sur la chaîne d'information en continu BFM. Il rejoint I-télé en 2016 puis la chaîne CNews en 2017 où il couvre l'actualité internationale et commente la politique américaine. Harold Hyman enseigne par ailleurs la géopolitique à Paris-13. En décembre 2013, il reçoit le Grand prix de la presse internationale attribué par l'Association de la presse étrangère (APE) à Paris.
Gideon Kouts - professeur d’université et journaliste
Gideon Kouts est journaliste et enseignant, docteur en Sciences de l’information et de la communication ainsi qu’en Lettres et sciences humaines. Il est professeur en Communication et civilisation hébraïques modernes et contemporaines à l’Université Paris 8. Correspondant en Europe de la Radio-télévision israélienne (IBA), il est par ailleurs le directeur de La Revue européenne des études hébraïques (REEH, The European journal of hebrew studies) et de la revue KESHER, International journal of studies of the jewish press. Il est le Président de l’Association de la presse étrangère. (Mise à jour: mars 2006)
Rina Matzliah - journaliste
Rina Matzliah est une journaliste israelienne. Elle travaille pour la deuxième chaîne de télévision israélienne (Aroutz 2).
Alexandre Devecchio
Les nouveaux enfants du siècle, (Cerf, 2016) Acheter
François d'Orcival
L'Elysée sous l'Occupation, (Tempus/Perrin , 2017) Acheter
L'Elysée fantôme, (Robert laffont , 2011) Acheter
Gideon Kouts
La Presse hébraïque en Europe, ses origines et son évolution de 1856 à 1897, (Éditions universitaires du Septentrion, 1999) Acheter
Studies in history of the hebrew press, (Golan-Brit Ivri Olamit, 1999) Emprunter
“Zionism and the Jewish Press”, (Hampton Press, 1997) Acheter
La Naissance de la presse hébraïque moderne, 1856-1886, (Maisonneuve et Larose, 1993) Acheter
Harold Hyman
Un pèlerinage français, (De Passy, 2018) Acheter
Etats-Unis, (Nevicata , 2016) Acheter
Harold Hyman, Alain Wang
Géopolitiquement correct et incorrect , (Tallandier , 2014) Acheter
Pascal Airault, Jean-Pierre Bat Tallandier
Francafrique, (Texto , 2018) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Myriam Rosman
La France et Israël (1947-1970), de la création de l'état d'Israël au départ des vedettes de Cherbourg, (Honore Champion, 2009) Acheter
Michaël Bar-Zvi
Israël et la France, L'alliance égarée , (Les provinciales , 2014) Acheter
Vincent Nouzille
Histoires secrètes, France-Israël, 1948-2018, (Les liens qui libèrent , 2018) Acheter
Daniel Rouach, Edouard Cukierman
Israël Valley , Le bouclier technologique de l'innovation, (Ems, 2018) Acheter
Martine Gozlan
Israël 70 ans, (Archipel, 2018) Acheter
Olivier Rafowicz
Israël, une chance pour le monde , (De Passy, 2018) Acheter
Alexis Lacroix
Israël, pourquoi tant de haine ?, (L'observatoire , 2019) Acheter
Autres liens utiles
- Ambassade d'Israël en France
- 20 novembre 2018
Pourquoi Israël a mauvaise presse?
- 1/7Le conflit reste central(11min)
par Pascal Airault
- 2/7On fait face à un conformisme idéologique(11min)
par Alexandre Devecchio
- 3/7La dérive des chaines d’info(11min)
par Harold Hyman
- 4/7Les images prévalent sur les faits(12min)
par Rina Matzliah
- 5/7Il y a une méconnaissance du terrain(15min)
par Gédéon Koutz
- 6/7La presse en veut à Israël(5min)
par Antoine Colonna
- 7/7Questions du public(47min)
Course à l’audience, Bibi Netanyahu, la presse israélienne, les journalistes de demain
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
La nouvelle judéophobie
Guerre de Gaza 2014
De Gaulle et Israël
La vague antisémite des années 2000
L’affaire Mohamed Al-Durah





Autres liens utiles
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.