Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Un acharnement médiatique injuste

Pourquoi Israël a mauvaise presse? (112 min)

Pascal Airault - journaliste, Antoine Colonna - journaliste, François D'Orcival - journaliste, Alexandre Devecchio - journaliste, Harold Hyman - journaliste, Gideon Kouts - professeur d’université et journaliste, Rina Matzliah - journaliste
  • Le conflit reste central

    par Pascal Airault (11min)

  • On fait face à un conformisme idéologique

    par Alexandre Devecchio (11min)

  • La dérive des chaines d’info

    par Harold Hyman (11min)

  • Les images prévalent sur les faits

    par Rina Matzliah (12min)

  • Il y a une méconnaissance du terrain

    par Gédéon Koutz (15min)

  • La presse en veut à Israël

    par Antoine Colonna (5min)

  • Questions du public

    Course à l’audience, Bibi Netanyahu, la presse israélienne, les journalistes de demain (47min)

Les documents (5)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Pascal Airault - journaliste

Pascal Airault est journaliste à L’Opinion, où il couvre les thèmes relatifs à l’Afrique. Il a suivi des pays en crise comme la République démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire et les printemps arabes.  

Antoine Colonna - journaliste

Antoine Colonna est un journaliste français. Diplômé en droit et en journalisme, il est spécialiste des questions internationales, diplomatiques et de défense. Il a créé en 1999 une lettre d’information consacrée à ces domaines. Pendant treize ans, il a aussi rédigé la lettre d’information d’un groupe international de gestion des risques. Il est rédacteur en chef des pages internationales de Valeurs actuelles et de la revue « Le Spectacle du Monde »

François D'Orcival - journaliste

En octobre 1966, âgé de 24 ans, il commence sa carrière de journaliste au Spectacle du Monde, du groupe de Raymond Bourgine, qu'il poursuit ensuite brièvement à Valeurs actuelles et plus longuement au quotidien Le nouveau journal. Dans le même temps, François d’Orcival participe en 1966 à la création du Mouvement nationaliste de progrès (MNP). En 1968, il revient à Valeurs actuelles. En 1977, il devient le rédacteur en chef de Valeurs actuelles. Il collabore à la fondation du Figaro Magazine, sous l’égide de Louis Pauwels et de Patrice de Plunkett en 1977-1978. En 1984, il est nommé directeur de la rédaction de Valeurs actuelles. De 1990 à 2002, il préside le directoire du Groupe Valmonde (comprenant les titres Valeurs actuelles, Le Spectacle du monde, désormais propriétés du groupe Pierre Fabre) et dirige les rédactions de Valeurs actuelles et du mensuel Le Spectacle du Monde. En 1998, il est élu par ses pairs pour présider le Syndicat professionnel de la presse magazine et d'opinion (SPPMO), lequel regroupe une centaine de titres pluralistes tels que Valeurs actuelles, Le Nouvel Observateur, le Canard enchaîné, Le Pèlerin, Témoignage chrétien, Télérama, La Terre, La Nouvelle Vie ouvrière ou encore l’Humanité hebdo. Le 15 décembre 2004, il succède à Xavier Ellie, à la présidence de la Fédération nationale de la presse française (FNPF), une organisation patronale de presse, à la tête de laquelle il restera jusqu'en 2006. Président du Comité éditorial et membre du Conseil de surveillance de l'hebdomadaire Valeurs actuelles, François d'Orcival y publie des chroniques et des éditoriaux où il défend le libéralisme, l'atlantisme et la construction européenne. Journaliste affichant des opinions de droite, il appelle, en 2007, à voter pour Nicolas Sarkozy, puis pour les candidats UMP-majorité présidentielle aux législatives de juin 2007. Le 23 juin 2008, il est élu au fauteuil d'Henri Amouroux dans la section Histoire et Géographie à l'Académie des sciences morales et politiques.

Alexandre Devecchio - journaliste

Alexandre Devecchio est un journaliste français né en 1987 en Seine-Saint-Denis. Après avoir travaillé à Atlantico, il est aujourd'hui responsable du FigaroVox

Harold Hyman - journaliste

Installé à Paris depuis 1983  Harold Hyman commence sa carrière de journaliste en 1988 en collaborant avec divers journaux dont le Reader's Digest. Il travaille ensuite à Courrier international, Radio France internationale et Radio Classique. De 2008 à 2016, il couvre l'actualité internationale sur la chaîne d'information en continu BFM. Il rejoint I-télé en 2016 puis la chaîne CNews en 2017 où il couvre l'actualité internationale et commente la politique américaine. Harold Hyman enseigne par ailleurs la géopolitique à Paris-13. En décembre 2013, il reçoit le Grand prix de la presse internationale attribué par l'Association de la presse étrangère (APE) à Paris.

Gideon Kouts - professeur d’université et journaliste

Gideon Kouts est journaliste et enseignant, docteur en Sciences de l’information et de la communication ainsi qu’en Lettres et sciences humaines. Il est professeur en Communication et civilisation hébraïques modernes et contemporaines à l’Université Paris 8. Correspondant en Europe de la Radio-télévision israélienne (IBA), il est par ailleurs le directeur de La Revue européenne des études hébraïques (REEH, The European journal of hebrew studies) et de la revue KESHER, International journal of studies of the jewish press. Il est le Président de l’Association de la presse étrangère. (Mise à jour: mars 2006)

Rina Matzliah - journaliste

Rina Matzliah est une journaliste israelienne. Elle travaille pour la deuxième chaîne de télévision israélienne (Aroutz 2).

Bibliographies des conférenciers

Alexandre Devecchio

Les nouveaux enfants du siècle, (Cerf, 2016)   Acheter

François d'Orcival

L'Elysée sous l'Occupation, (Tempus/Perrin , 2017)   Acheter

L'Elysée fantôme, (Robert laffont , 2011)   Acheter

Gideon Kouts

Studies in history of the hebrew press, (Golan-Brit Ivri Olamit, 1999)   Emprunter

La Presse hébraïque en Europe, ses origines et son évolution de 1856 à 1897, (Éditions universitaires du Septentrion, 1999)   Acheter

“Zionism and the Jewish Press”, (Hampton Press, 1997)   Acheter

La Naissance de la presse hébraïque moderne, 1856-1886, (Maisonneuve et Larose, 1993)   Acheter

Harold Hyman

Un pèlerinage français, (De Passy, 2018)   Acheter

Etats-Unis, (Nevicata , 2016)   Acheter

Harold Hyman, Alain Wang

Géopolitiquement correct et incorrect , (Tallandier , 2014)   Acheter

Pascal Airault, Jean-Pierre Bat Tallandier

Francafrique, (Texto , 2018)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
Bibliographie sur le sujet

Myriam Rosman

La France et Israël (1947-1970), de la création de l'état d'Israël au départ des vedettes de Cherbourg, (Honore Champion, 2009)   Acheter

Frédéric Encel

Atlas géopolitique d'Israël, (Autrement, 2012)   Acheter | Emprunter

Michaël Bar-Zvi

Israël et la France, L'alliance égarée , (Les provinciales , 2014)   Acheter

Olivier Rafowicz

Israël, une chance pour le monde , (De Passy, 2018)   Acheter

Vincent Nouzille

Histoires secrètes, France-Israël, 1948-2018, (Les liens qui libèrent , 2018)   Acheter

Daniel Rouach, Edouard Cukierman

Israël Valley , Le bouclier technologique de l'innovation, (Ems, 2018)   Acheter

Martine Gozlan

Israël 70 ans, (Archipel, 2018)   Acheter

Alexis Lacroix

Israël, pourquoi tant de haine ?, (L'observatoire , 2019)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Sur la toile
L'organisateur
Commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Pourquoi Israël a mauvaise presse?

112 min

Pascal Airault - journaliste, Antoine Colonna - journaliste, François D'Orcival - journaliste, Alexandre Devecchio - journaliste, Harold Hyman - journaliste, Gideon Kouts - professeur d’université et journaliste, Rina Matzliah - journaliste

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question

PLAN DE LA CONFÉRENCE

  • Le conflit reste central

    par Pascal Airault (11min)

  • On fait face à un conformisme idéologique

    par Alexandre Devecchio (11min)

  • La dérive des chaines d’info

    par Harold Hyman (11min)

  • Les images prévalent sur les faits

    par Rina Matzliah (12min)

  • Il y a une méconnaissance du terrain

    par Gédéon Koutz (15min)

  • La presse en veut à Israël

    par Antoine Colonna (5min)

  • Questions du public

    Course à l’audience, Bibi Netanyahu, la presse israélienne, les journalistes de demain (47min)

L'organisateur

Les Conférenciers
Biographie des conférenciers

Pascal Airault - journaliste

Pascal Airault est journaliste à L’Opinion, où il couvre les thèmes relatifs à l’Afrique. Il a suivi des pays en crise comme la République démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire et les printemps arabes.  

Antoine Colonna - journaliste

Antoine Colonna est un journaliste français. Diplômé en droit et en journalisme, il est spécialiste des questions internationales, diplomatiques et de défense. Il a créé en 1999 une lettre d’information consacrée à ces domaines. Pendant treize ans, il a aussi rédigé la lettre d’information d’un groupe international de gestion des risques. Il est rédacteur en chef des pages internationales de Valeurs actuelles et de la revue « Le Spectacle du Monde »

François D'Orcival - journaliste

En octobre 1966, âgé de 24 ans, il commence sa carrière de journaliste au Spectacle du Monde, du groupe de Raymond Bourgine, qu'il poursuit ensuite brièvement à Valeurs actuelles et plus longuement au quotidien Le nouveau journal. Dans le même temps, François d’Orcival participe en 1966 à la création du Mouvement nationaliste de progrès (MNP). En 1968, il revient à Valeurs actuelles. En 1977, il devient le rédacteur en chef de Valeurs actuelles. Il collabore à la fondation du Figaro Magazine, sous l’égide de Louis Pauwels et de Patrice de Plunkett en 1977-1978. En 1984, il est nommé directeur de la rédaction de Valeurs actuelles. De 1990 à 2002, il préside le directoire du Groupe Valmonde (comprenant les titres Valeurs actuelles, Le Spectacle du monde, désormais propriétés du groupe Pierre Fabre) et dirige les rédactions de Valeurs actuelles et du mensuel Le Spectacle du Monde. En 1998, il est élu par ses pairs pour présider le Syndicat professionnel de la presse magazine et d'opinion (SPPMO), lequel regroupe une centaine de titres pluralistes tels que Valeurs actuelles, Le Nouvel Observateur, le Canard enchaîné, Le Pèlerin, Témoignage chrétien, Télérama, La Terre, La Nouvelle Vie ouvrière ou encore l’Humanité hebdo. Le 15 décembre 2004, il succède à Xavier Ellie, à la présidence de la Fédération nationale de la presse française (FNPF), une organisation patronale de presse, à la tête de laquelle il restera jusqu'en 2006. Président du Comité éditorial et membre du Conseil de surveillance de l'hebdomadaire Valeurs actuelles, François d'Orcival y publie des chroniques et des éditoriaux où il défend le libéralisme, l'atlantisme et la construction européenne. Journaliste affichant des opinions de droite, il appelle, en 2007, à voter pour Nicolas Sarkozy, puis pour les candidats UMP-majorité présidentielle aux législatives de juin 2007. Le 23 juin 2008, il est élu au fauteuil d'Henri Amouroux dans la section Histoire et Géographie à l'Académie des sciences morales et politiques.

Alexandre Devecchio - journaliste

Alexandre Devecchio est un journaliste français né en 1987 en Seine-Saint-Denis. Après avoir travaillé à Atlantico, il est aujourd'hui responsable du FigaroVox

Harold Hyman - journaliste

Installé à Paris depuis 1983  Harold Hyman commence sa carrière de journaliste en 1988 en collaborant avec divers journaux dont le Reader's Digest. Il travaille ensuite à Courrier international, Radio France internationale et Radio Classique. De 2008 à 2016, il couvre l'actualité internationale sur la chaîne d'information en continu BFM. Il rejoint I-télé en 2016 puis la chaîne CNews en 2017 où il couvre l'actualité internationale et commente la politique américaine. Harold Hyman enseigne par ailleurs la géopolitique à Paris-13. En décembre 2013, il reçoit le Grand prix de la presse internationale attribué par l'Association de la presse étrangère (APE) à Paris.

Gideon Kouts - professeur d’université et journaliste

Gideon Kouts est journaliste et enseignant, docteur en Sciences de l’information et de la communication ainsi qu’en Lettres et sciences humaines. Il est professeur en Communication et civilisation hébraïques modernes et contemporaines à l’Université Paris 8. Correspondant en Europe de la Radio-télévision israélienne (IBA), il est par ailleurs le directeur de La Revue européenne des études hébraïques (REEH, The European journal of hebrew studies) et de la revue KESHER, International journal of studies of the jewish press. Il est le Président de l’Association de la presse étrangère. (Mise à jour: mars 2006)

Rina Matzliah - journaliste

Rina Matzliah est une journaliste israelienne. Elle travaille pour la deuxième chaîne de télévision israélienne (Aroutz 2).

Bibliographies des conférenciers

Alexandre Devecchio

Les nouveaux enfants du siècle, (Cerf, 2016)   Acheter

François d'Orcival

L'Elysée sous l'Occupation, (Tempus/Perrin , 2017)   Acheter

L'Elysée fantôme, (Robert laffont , 2011)   Acheter

Gideon Kouts

Studies in history of the hebrew press, (Golan-Brit Ivri Olamit, 1999)   Emprunter

La Presse hébraïque en Europe, ses origines et son évolution de 1856 à 1897, (Éditions universitaires du Septentrion, 1999)   Acheter

“Zionism and the Jewish Press”, (Hampton Press, 1997)   Acheter

La Naissance de la presse hébraïque moderne, 1856-1886, (Maisonneuve et Larose, 1993)   Acheter

Harold Hyman

Un pèlerinage français, (De Passy, 2018)   Acheter

Etats-Unis, (Nevicata , 2016)   Acheter

Harold Hyman, Alain Wang

Géopolitiquement correct et incorrect , (Tallandier , 2014)   Acheter

Pascal Airault, Jean-Pierre Bat Tallandier

Francafrique, (Texto , 2018)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Bibliographie sur le sujet

Myriam Rosman

La France et Israël (1947-1970), de la création de l'état d'Israël au départ des vedettes de Cherbourg, (Honore Champion, 2009)   Acheter

Frédéric Encel

Atlas géopolitique d'Israël, (Autrement, 2012)   Acheter | Emprunter

Michaël Bar-Zvi

Israël et la France, L'alliance égarée , (Les provinciales , 2014)   Acheter

Olivier Rafowicz

Israël, une chance pour le monde , (De Passy, 2018)   Acheter

Vincent Nouzille

Histoires secrètes, France-Israël, 1948-2018, (Les liens qui libèrent , 2018)   Acheter

Daniel Rouach, Edouard Cukierman

Israël Valley , Le bouclier technologique de l'innovation, (Ems, 2018)   Acheter

Martine Gozlan

Israël 70 ans, (Archipel, 2018)   Acheter

Alexis Lacroix

Israël, pourquoi tant de haine ?, (L'observatoire , 2019)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Sur la toile