DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Nouveaux visages de l'antisémitisme (3/4)
Antisémitisme et antisionisme (92 min)
Denis Charbit - professeur de sciences politiques, Dov Stuchinsky - professeur à l'Université Bar-Ilan, Yves-Charles Zarka - directeur de recherche au CNRS
Nouvel antisémitisme: pourquoi et comment?
par Denis Charbit (19min)
Récurrence de l'antisémitisme
par Yves Charles Zarka (38min)
Judéophobie, antijudaïsme d'aujourd'hui
par Dov Stuchinsky (20min)
Questions du public
géopolitique - nouvelle propagande antijuive - antisémitisme d'Etat (12min)
Denis Charbit - professeur de sciences politiques
Denis Charbit est spécialiste du sionisme, professeur de sciences politiques à la Faculté des Sciences humaines de l'Open University d’Israël (Raanana). Il est également titulaire d’un doctorat de l’Université de Tel Aviv. Ses champs de recherches recouvrent l'histoire intellectuelle de la France au XXème siècle ainsi que l'histoire des idées et l'histoire politique d'Israël, l'étude de la société et de la littérature israélienne. Il est l'auteur, entre autres, de l’anthologie Sionismes, textes fondamentaux (Albin Michel, 1998) , Qu’est-ce que le sionisme ? (Albin Michel, 2007) ou encore dernièrement:Israël ; idées reçues (Le Cavalier bleu, 2015). Proche des idées du mouvement “La paix maintenant”, il intervient régulièrement dans les médias français sur la situation au Proche-Orient.
Dov Stuchinsky - professeur à l'Université Bar-Ilan
Dov Stuchinsky enseigne l'histoire à l'Université de Bar-Ilan.
Yves-Charles Zarka - directeur de recherche au CNRS
Yves Charles Zarka est professeur à l'Université René Descartes-Paris 5. Directeur de recherche au CNRS, il a fondé le Centre Thomas Hobbes (1990-2002) et a dirigé le Centre d'Histoire de la Philosophie Moderne (1996-2004). Ses recherches portent sur la constitution des concepts fondamentaux de la pensée juridico-politique moderne. Sa méthode consiste à associer philosophie et histoire en interrogeant philosophiquement les textes du passé. Il est en charge, aux Presses Universitaires de France, de quatre collections et dirige la revue Cités. Il est, par ailleurs, membre du Comité de rédaction de la revue Archives de Philosophies et du Comité scientifique du British Journal for the History of Philosophy, ainsi que de la revue Science et Esprit (Ottawa). Il a été membre du Comité National de la Recherche Scientifique (1995-1999) et du Conseil National des Universités (1994-1995 et 2000-2003). Il a été co-président de la commission chargée de la Consultation et du Rapport sur la recherche philosophique en France.
Denis Charbit
Israël ; idées reçues, (Le Cavalier bleu, 2015) Acheter
Israël et ses paradoxes, (Le Cavalier Bleu, 2012) Acheter
Les Sionismes au 20e siècle, (Les Presses de Sciences Po, 2009) Acheter
Enjeux d'histoire, jeux de mémoire: Les usages du passé juif, (Maisonneuve et Larose : Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, 2006) Acheter | Emprunter
Avraham-B. Yehoshua, Israël, un examen moral, (Calmann-Lévy, Petite bibliothèque des idées, 2005) Acheter | Emprunter
Les cultures des Juifs : une nouvelle histoire, (L’Eclat, 2005) Acheter
Permanences et mutations dans la société israélienne, (Centre de recherches et d'études juives et hébraïques de Montpellier, 1996) Acheter | Emprunter
Denis Charbit (dir.)
Les Intellectuels français et Israël (1948-2008), (L'Eclat, 2009) Acheter | Emprunter
Yves Charles Zarka (dir.)
La Démocratie, état critique, (Armand Colin, 2012) Acheter
Repenser la démocratie, (Armand Colin, 2010) Acheter
Yves-Charles Zarka
Relations internationales, (Ellipses Marketing, 2010) Acheter
La destitution des intellectuels et autres réflexions intempestives, (PUF, 2010) Acheter
Manifeste pour un monde nouveau, (Armand Colin, 2010) Acheter
Carl Schmitt ou le mythe du politique, (PUF, 2009) Acheter
Critique des nouvelles servitudes, (PUF, collection Intervention philosophique, 2007) Acheter
Hegel et le droit naturel moderne, (Vrin, 2006) Acheter
Les philosophes et la question de Dieu, (PUF, collection Fondements de la politique, 2006) Acheter
Réflexions intempestives de philosophie et de politique, (PUF, collection Intervention philosophique, 2006) Acheter
Faut-il réviser la loi de 1905 ? La séparation entre religions et Etat en question, (PUF, 2005) Acheter
Un détail nazi dans la pensée de Carl Schmitt. La justification des lois de Nuremberg du 15 septembre 1935, (PUF, 2005) Acheter
Y a-t-il une histoire de la métaphysique ?, (PUF, collection Quadrige Manuels, 2005) Acheter
Difficile tolérance, (PUF, collection Intervention philosophique, 2004) Acheter
Hobbes et son vocabulaire, (Vrin, 2002) Acheter
Comment écrire l'histoire de la philosophie ?, (PUF, 2001) Acheter
Figures du pouvoir, (PUF, collection Fondements de la politique, 2001) Acheter
Hobbes et la pensée politique moderne, (PUF, collection Quadrige, 2001) Acheter
Machiavel: Le prince ou le nouvel art politique, (PUF, collection Débats philosophiques, 2001) Acheter
L'autre voie de la subjectivité, (Beauchesne, collection Le grenier à sel, 2000) Acheter
La décision métaphysique de Hobbes, (Vrin, Bibliothèque d'histoire de la philosophie, 2000) Acheter
L'action à l'âge classique, (Minuit, collection Philosophie, 1997) Acheter
Jean Bodin. Nature, histoire, droit et politique, (PUF, 1996) Acheter
Raison et déraison d'Etat, (PUF, collection Fondements de la politique, 1994) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Eliyahu Biletzky
L'antisionisme: nouveau visage de l'antisemitisme, (Mabat, 1982) | Emprunter
Daniel Sibony
Le racisme, une haine identitaire, (Seuil, 2001) Acheter
Paul Giniewski
Antisionisme : le nouvel antisémitisme, (Cheminements., 2005) Acheter
Phyllis Chesler
Le nouvel antisémitisme, (Eska, 2005) Acheter
Guillaume Weill-Raynal
Une haine imaginaire ? Contre enquête sur le nouvel antisémitisme, (Armand Colin, 2005) Acheter
Pierre-André Taguieff
La nouvelle propagande anti-juive, (PUF, 2010) Acheter
- Institut français de Tel-Aviv
Tel Aviv - 24 mai 2010
Antisémitisme et antisionisme
- 1/4Nouvel antisémitisme: pourquoi et comment?(19min)
par Denis Charbit
- 2/4Récurrence de l'antisémitisme(38min)
par Yves Charles Zarka
- 3/4Judéophobie, antijudaïsme d'aujourd'hui(20min)
par Dov Stuchinsky
- 4/4Questions du public(12min)
géopolitique - nouvelle propagande antijuive - antisémitisme d'Etat
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Chronologie de la crise de Gaza
Les accusations de meurtre rituel
De l’antijudaïsme à l’antisémitisme
Témoin de la naissance du Talmud
Eléments d’une théorie politique
Les lois de Nuremberg ou les nouveaux parias de la société allemande
Un jour, peut-être, le siècle sera deleuzien. (Michel Foucault)
Précurseur du sionisme politique
Les Protocoles des Sages de Sion L’histoire d’une falsification
Le porte-drapeau de la France catholique et nationaliste
Le sommet de Camp David II




écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.