DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Atelier Tenou'a - Cours N°3/10
Œdipe dans le Talmud (63 min)
Stéphane Habib - psychanalyste et philosophe , Delphine Horvilleur - rabbin de Judaïsme En Mouvement et directrice de la rédaction de Tenou'a
Freud et la thérapie juive
par Delphine Horvilleur (9min)
Un divan pas très orthodoxe
par Stéphane Habib (20min)
Oedipe dans le Talmud
Atelier-Havrouta (19min)
Un désir boiteux
par Delphine Horvilleur (15min)
Stéphane Habib - psychanalyste et philosophe
Stéphane Habib est psychanalyste et philosophe. Il anime un séminaire de philosophie et psychanalyse à l'Institut des Hautes Etudes en psychanalyse. Il est membre de l'Institut Hospitalier de Psychanalyse de Sainte-Anne, à Paris, ainsi que du comité de rédaction de Tenou'a.
Delphine Horvilleur - rabbin de Judaïsme En Mouvement et directrice de la rédaction de Tenou'a
Delphine Horvilleur est née en 1974 à Nancy. Elle suit d'abord des études de sciences médicales avant d'entamer une formation à l'école de journalisme du CELSA, à Paris. Journaliste à France 2 de 2000 à 2003, Delphine Horvilleur travaille au bureau de Jérusalem. Elle étudie ensuite au séminaire rabbinique du mouvement réformé Hebrew Union College à New York, où elle reçoit son ordination rabbinique (smikha) en mai 2008. Titulaire d'un double master d'éducation juive et de littérature hébraïque, elle enseigne depuis quelques années la pensée juive et le midrash (littérature rabbinique) en France et aux Etats-Unis. Delphine Horvilleur est rabbin du MJLF et plus particulièrement du centre de Beaugrenelle à Paris, depuis 2008.
Delphine Horvilleur
Vivre avec nos morts, (Grasset, 2021) Acheter
Réflexions sur la question antisémite, (Grasset, 2019) Acheter
Comment les rabbins font les enfants. Sexe, transmission et identité dans le judaïsme, (Grasset, 2015) Acheter
En tenue d'Eve, (Grasset Et Fasquelle, 2013) Acheter
Delphine Horvilleur, Rachid Benzine
Des mille et une façons d'être juif ou musulman ; dialogue, (Seuil, 2017) Acheter
Stéphane Habib
Il y a l'antisémitisme, (Les liens qui libèrent, 2020) Acheter
Faire avec l'impossible, (Hermann, 2017) Acheter
La langue de l'amour , (Hermann , 2016) Acheter
Lévinas et Rosenzweig : Philosophies de la révélation Stéphane Habib, (Puf , 2005) Acheter
La responsabilité chez Sartre et Lévinas , (L'Harmattan., 2000) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Adélie Rassial, Jean-Jacques Rassial
La psychanalyse est-elle une histoire juive ?, Colloque de Montpellier de 1980, (Seuil, 1981) Acheter
Sigmund Freud
L'interprétation du rêve, (Presses Universitaires de France, 2010) Acheter
Delphine Horvilleur
Comment les rabbins font les enfants, Sexe, transmission, identité dans le judaïsme, (Grasset et Fasquelle , 2015) Acheter
Emile H. Malet
Freud et l'homme juif, (Campagne Première, 2016) Acheter
Jean-Pierre Kamieniak
Freud, l'humour juif et les mères , (Imago , 2017) Acheter
Œdipe dans le Talmud
- 1/4Freud et la thérapie juive(9min)
par Delphine Horvilleur
- 2/4Un divan pas très orthodoxe(20min)
par Stéphane Habib
- 3/4Oedipe dans le Talmud(19min)
Atelier-Havrouta
- 4/4Un désir boiteux(15min)
par Delphine Horvilleur
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Oedipe dans le Talmud
L'Homme Moïse et la religion monothéiste (1939)
L’avenir d’une illusion
Le père de la psychanalyse
Quelques notions de psychanalyse…
L’heure des refondations…
Le grand Autre
L’objet "a", cause du désir
Deux vocations prénatales
Rébeca consulte Dieu


Delphine Horvilleur est née en 1974 à Nancy. Elle suit d'abord des . . . Voir la bio complète

écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Un vrai bonheur
1 novembre 2018, 10h08, Eliane
Mon "je" boiteux vous dit mille fois MERCI... Aussi... Pour cette formidable leçon de " Bibliotherapie analytique".
Comme
26 avril 2021, 14h58, Dominique
Merci pour votre explication de "anokh'i" et du "comme" que je venais de lire dans votre livre "vivre avec nos morts" ainsi que la référence à Rebecca, tout est limpide maintenant et j'avais envoyé un mot à l'éditeur avec ma question sur la traduction qui m'est donnée ici avec une grande clarté et je vous en remercie infiniment Dominique Ebrard