Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Hommage à Abdelwahab Meddeb (/2)

Messager de l'islam des lumières (112 min)

Alfredo Abbati - pianiste, André Azoulay - conseiller du Roi du Maroc, Frank Berberich - Lettre international, Raphaël Glucksmann - documentariste, écrivain, Kamel Jendoubi - militant, Hamam Khairi - chanteur, Jean-Hubert Martin - historien de l'art, Hind Meddeb - journaliste, Ali Mezghani - juriste , Natacha Polony - journaliste, Alain Rey - linguiste, Myriam Serfass - harpiste, Vincent Simonet - chanteur, Salah Stétié - ecrivain et poète, Hans Thill - traducteur, Serge Toubiana - Directeur de la Cinémathèque française, Liisa Viinanen - chanteuse, Ania Wozniak - chanteuse
  • Intermède musical

    par Hamam Khairi (8min)

  • Un regard bleu emprunt de vérité

    par André Azoulay (9min)

  • Intermède musical

    par Françoise Atlan et Myriam Serfass (4min)

  • Des écrits érudits lumineux et inspirés

    par Jean-Hubert Martin (7min)

  • L'amoureux du 7e Art

    par Serge Toubiana (6min)

  • Un homme de partage et d'échange

    par Salah Stétié (9min)

  • Intermède musical

    par Liisa Viinanen, Ania Wozniak et Alfredo Abbati (4min)

  • L'incroyable diversité de ses talents

    par Alain Rey (13min)

  • Abdelwahad Meddeb a changé ma vie

    par Natacha Polony (5min)

  • Film

    (3min)

  • Un poète engagé politiquement

    par Ali Mezghani (10min)

  • La démocratie tunisienne, son dernier combat

    par Kamel Jendoubi (7min)

  • Un homme courageux et pure

    par Hans Thill (3min)

  • Le penseur du monde arabe

    par Frank Berberich (11min)

  • La beauté, un élément central de sa pensée

    par Raphaël Glucksmann (7min)

  • Intermède musical

    par Liisa Viinanen, Vincent Simonet et Myriam Serfass (4min)

  • Hommage à un autre être cher

    par Hind Meddeb (2min)

Les documents (4)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Alfredo Abbati - pianiste

Alfredo Abbati est né à São Paulo en 1986. Il étudie le piano avec Daniel de Matos et obtient en 2007 son diplôme à l’Universidade Estadual Paulista. Il travaille comme chef de chant pour plus de 35 productions d’opéras au Brésil et en Europe.  Alfredo Abbati a été professeur de répertoire vocal au Conservatoire Supérieur de Musique Joaquín Rodrigo de Valence.  En 2012, il débute un master de direction de chant au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris dans la classe d’Érika Guiomar. Amoureux des lieder, il cultive particulièrement ce répertoire lors des "Concerts Contés" qu’il donne à Paris avec la mezzo-soprano et conteuse Dominique Hoff.

André Azoulay - conseiller du Roi du Maroc

André Azoulay est né en 1941 à Essaouira au Maroc. Il est journaliste, homme d'affaires, politologue et homme politique marocain. Conseiller des Souverains Hassan II et Mohammed VI, époux de l'écrivain Katia Brami, il est à l'origine de l'ambitieux programme de transformation de la ville d'Essaouira. Il préside notamment l'Association Essaouira-Mogador et le Printemps Musical des Alizés. André Azoulay est également Président élu de la Fondation euro-méditerranéenne Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures, basée à Alexandrie en Égypte. Il est aussi membre du Comité des sages pour l’Alliance des civilisations à l'ONU, Président délégué de la Fondation des trois cultures et des trois religions, basée à Séville, Espagne et administrateur du Forum Méditerranéen et du centre Shimon Peres pour la paix. Il est également un des membres fondateurs du C-100 au sein du Forum de Davos, consacré au Dialogue des Civilisations et des Religions. 

Frank Berberich - Lettre international

Franck Berberich est directeur de la revue allemande Lettre international. Fondée en 1988, il s'agit de la version allemande de La Lettre internationale, créée elle-même en 1984 à Paris par le dissident tchèque Antonin Liehm et disparue en 1993. Elle se veut un relais allemand pour les meilleurs débats, enquêtes et reportages de la planète.

Raphaël Glucksmann - documentariste, écrivain

Raphaël Glucksmann est documentariste et essayiste. Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, il a co-réalisé en 2004 le documentaire Tuez-les tous ! sur le génocide au Rwanda et, toujours en 2004, un documentaire sur la Révolution orange, Orange 2004. Cofondateur de l'association Études sans frontières (ESF), il s'est occupé des missions concernant le Rwanda et la Tchétchénie. Également membre du cercle de réflexion du Cercle de l'Oratoire, il contribue à l'édition de la revue Le Meilleur des mondes, et collabore à différentes revues et journaux, français et étrangers. En 2008, il a coécrit un livre avec son père, le philosophe André Glucksmann, Mai 68 expliqué à Nicolas Sarkozy. Raphaël Glucksmann est présenté comme un des « conseillers officieux » du président géorgien Saakachvili, qu'il a interviewé pour un livre paru en 2008 et intitulé Je vous parle de liberté . Il s'est établi en Géorgie, où il a travaillé à la création du Centre culturel français à Tbilissi et de l'Université du Caucase.

Kamel Jendoubi - militant

Kamel Jendoubi né le 8 août 1952 à Tunis, est un militant tunisien des droits de l’homme.  Suite au Printemps arabe en Tunisie, il est élu par la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, de la réforme politique et de la transition démocratique comme président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections chargée de l’organisation de l’élection d’une assemblée constituante.  

Hamam Khairi - chanteur

Hamam Khairi est un chanteur syrien originaire d’Alep. Longtemps choriste au sein de l’ensemble de la grande voix d’Alep Adib Eddayekh (Chouyoukh Ettarab, ou les Cheikhs du tarab), il a grandi entouré de grands noms tels Sabah Fakhri ou Sabri Moudallal. Hamam Khairi a connu ses plus grands succès hors de la Syrie dans plusieurs festivals en Tunisie depuis 1998, notamment celui de Carthage. En 2000, il a emporté le prix de la meilleure performance au festival des radios arabes au Caire.

Jean-Hubert Martin - historien de l'art

Historien d’art de formation, Jean-Hubert Martin a été directeur, entre autres, du Musée national d’art moderne de la Ville de Paris (1987 à 1990) et du Museum Kunst Palast à Düsseldorf (1999 à 2006). Il a été commissaire de nombreuses expositions, dont la mythique Les magiciens de la terre en 1989, Une image peut en cacher une autre au Grand Palais en 2009, de la troisième biennale d’art contemporain de Moscou ou encore de la biennale de Lyon en 2000.  

Hind Meddeb - journaliste

Hind Meddeb, née à Châtenay-Malabry dans les Hauts-de-Seine, est une journaliste et réalisatrice franco-tunisienne. Diplômée de Sciences Po Paris et titulaire d'un master de philosophie à l'Université de Paris X, elle est la fille de l'écrivain tunisien Abdelwahab Meddeb. Elle est journaliste sur France 24 de 2006 à 2008, avant de rejoindre France Info où elle réalise la chronique hebdomadaire Itinéraires. En 2010-2011, elle est chroniqueuse dans l'émission Ça balance à Paris sur Paris Première et reporter pour le magazine Tracks sur Arte.  En juin 2012, elle signe le Manifeste des 70 pour la démocratie en Tunisie.   

Ali Mezghani - juriste

Ali Mezghani est juriste. Il enseigne le droit des pays arabes à l'université de Paris Panthéon-Sorbonne.

Natacha Polony - journaliste

Natacha Polony, née le 15 avril 1975 dans le 14e arrondissement de Paris, est une journaliste et essayiste française spécialisée dans l'éducation. Elle a travaillé pour Marianne et est désormais journaliste pour Le Figaro. C'est aussi une femme de télévision : elle a été chroniqueuse dans On n'est pas couché sur France 2 de 2011 à 2014. Elle a rejoint l'équipe du Grand Journal sur Canal+ à partir du 25 août 2014.

Alain Rey - linguiste

Alain Rey est un linguiste et lexicographe français né à Pont-du-Château (Puy-de-Dôme) le 30 août 1928. Il est le rédacteur en chef des publications des éditions Le Robert.

Myriam Serfass - harpiste

Née à Strasbourg, Myriam Serfass y débute ses études musicales qu’elle poursuit à Paris et obtient deux Médailles d’Or, deux Prix d’Excellence, et le Diplôme d’Exécution à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Titulaire du Diplôme d’Etat d’enseignement de la harpe, Myriam Serfass met son talent au service des multiples facettes de la harpe. Son répertoire, très éclectique, parcourt les siècles, du Moyen-Age aux musiques baroques, et actuelles comme les variétés françaises et internationales, les musiques de films, de comédies musicales, ou encore le rap-R.and B, sans oublier les musiques du monde : celtique, yiddish, sud-américaine, judéo-espagnole, corse, gitane, Europe de l’Est, kabyle …

Vincent Simonet - chanteur

Vincent Simonet est un ténor originaire de Bayonne. Il suit peu à peu les pas de son ancêtre, Paul Barroilhet, grand baryton du XIXème proche de Rossini et Donizetti, qui fixe la tessiture de baryton et dont le buste est visible à l'Opéra Garnier.  Vincent Simonet se produit à l'Espace Cardin en mai 2014 dans le rôle de Fritz dans la Grande Duchesse de Gérolstein de J.Offenbach, avec la Compagnie Sur les pas d'Orphée, dans Cavalleria Rusticana de Pietro Mascagni dans les villages du nord-est de la Sicile et comme soliste dans Rekviem 3, projet qui met en scène le requiem de Giuseppe Verdi dans une adaptation du roman de Josef Bor, Requiem de Terezin, programmé à l'amphithéâtre de l'Opéra Bastille en mai 2013 et à l'Opéra de Metz en octobre 2015. 

Salah Stétié - ecrivain et poète

Salah Stétié, né le 28 septembre 1929, est un écrivain français d'origine libanaise. Poète, essayiste et critique d'art, il fait ses études universitaires en France après avoir suivi des études de Lettres à Beyrouth. Il créera à Beyrouth, en langue française, un grand hebdomadaire culturel, L'Orient littéraire, qui jouera un rôle important de médiateur entre les nouvelles créativités en Occident, notamment en France, et les surgissements de nouveaux modes d’écriture et de pensée en Orient et dans le monde arabe. Salah Stétié a obtenu en 1995 le Grand Prix de la Francophonie, décerné par l'Académie française. Il est membre de la Commission de Terminologie et de Néologie de la langue française.

Hans Thill - traducteur

Hans Thill est le traducteur de l’œuvre d’Abdelwahab Meddeb en allemand.

Serge Toubiana - Directeur de la Cinémathèque française

Serge Toubiana, né le 15 août 1949 à Sousse en Tunisie, est un journaliste et critique de cinéma français. Il est le directeur de la Cinémathèque française depuis mai 2003.

Liisa Viinanen - chanteuse

Liisa Viinanen est une chanteuse lyrique mezzo-soprano finlandaise

Ania Wozniak - chanteuse

Ania Wozniak est une chanteuse lyrique franco-polonaise.

Bibliographies des conférenciers

Alain Rey

Le voyage des formes ; l'art, matière et magie, (Tredaniel, 2014)   Acheter

Dictionnaire amoureux du diable, (Plon, 2013)   Acheter

L'amour du français ; contre les puristes et autres censeurs de la langue, (Points, 2009)   Acheter

Le français ; une langue qui défie les siècles, (Gallimard, 2008)   Acheter

Dictionnaire des expressions et locutions, (Le Robert, 2006)   Acheter

Ali Mezghani

L'Etat inachevé ; la question du droit dans les pays arabes, (Gallimard, 2011)   Acheter

Andre Azoulay, Abdou Filali-ansary, Abdellatif Laabi

Le voyage de tous les possibles, (Naive, 2011)   Acheter

André Glucksmann

Mai 68 expliqué à Nicolas Sarkozy, (Denoël, 2008)   Acheter

Catherine Grenier, Jean-Hubert Martin

Christian Boltanski, (Flammarion, 2011)   Acheter

Ilya Kabakov, Jean-Hubert Martin

Kabakov, dessins, (Dilecta, 2014)   Acheter

Jean-Hubert Martin

Ilya et Emilia Kabakov, (Reunion Des Musees Nationaux, 2014)   Acheter

Jean Crotti, (Cinq Continents, 2008)   Acheter

L'art au large, (2013, 0)   Acheter

Mikheil Saakachvili, Raphaël Glucksmann

Je vous parle de liberté, (Hachette Litterature, 2008)   Acheter

Natacha Polony

Ce pays qu'on abat, (Plon, 2014)   Acheter

Le pire est de plus en plus sûr , (Mille Et Une Nuits, 2011)   Acheter

L'homme est l'avenir de la femme, (Lattes, 2008)   Acheter

Raphaël Glucksmann

Génération gueule de bois, (Allary, 2015)   Acheter

Tuez-les tous! Rwanda: histoire d'un génocide "sans importance"Warner , (Warner Vision France, 2005, )   Acheter

Salah Stétié

L'extravagance, (Robert Laffont, 2014)   Acheter

Le chat couleur, (Fata Morgana, 2014)   Acheter

Dans le miroir des arbres, (Fata Morgana, 2011)   Acheter

Oiseau ailé de lacs, (Fata Morgana, 2010)   Acheter

En un lieu de brûlure, (Robert Laffont, 2009)   Acheter

La nuit de la substance, (Fata Morgana, 2007)   Acheter

Serge Toubiana

Maurice Pialat, peintre et cinéaste, (Somogy, 2013)   Acheter

Tim Burton, (Moma, 2012)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
Bibliographie sur le sujet

Abdelwahab Meddeb

Tombeau d'ibn arabi, (Fata Morgana, 1995)   Acheter

Abdelwahab Meddeb

Les 99 stations de yale, (Fata Morgana, 1995)   Acheter

Abdelwahab Meddeb

La Maladie de l'islam, (Seuil, 2005)   Acheter

Abdelwahab Meddeb

Contre-prêches, (Seuil, 2006)   Acheter

Abdelwahab Meddeb

Sortir de la malédiction , l'Islam entre civilisation et barbarie, (Seuil, 2008)   Acheter

Abdelwahab Meddeb

Pari de civilisation, (Seuil, 2009)   Acheter

Andre Glucksmann, Nicole Bacharan, Abdelwahab Meddeb

La plus belle histoire de la liberté , (Postface De Vaclav Havel), (Points, 2011)   Acheter

Abdelwahab Meddeb

Printemps de Tunis , la métamorphose de l'Histoire, (Albin Michel, 2011)   Acheter

Abdelwahab Meddeb, Benjamin Stora (dir.)

Histoire des relations entre juifs et musulmans, des origines à nos jours, (Albin Michel, 2013)   Acheter | Emprunter

Abdelwahab Meddeb

Portrait du poète en soufi, (Belin, 2014)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Sur la toile
Voir le dossier sur Melamed

Melamed: le portail de l'étude et de l'enseignement

Les juifs en terre d'islam: clivages et points communs

L'organisateur
Commentaires ( 2 )

Bonjour

21 décembre 2014, 20h29, Mylène

J'y étais, c'était mémorable ! Abdelwahab Meddeb est rentré dans l'histoire et a su gagner les coeurs... Le public, toute culture et confession confondus a répondu présent pour lui rendre hommage... Merci à Akadem de retransmettre ce moment, ces images emplies d'humanisme et d'espoir pour des lendemains meilleurs !

Pour l'Espoir

25 avril 2016, 15h07, Tchedry Gérard

Merci à tous ceux qui ont su honorer Abdelwahab Meddeb. Ils sont l'espoir et ouvre la perspective qu'un jour, nous, les juifs sachions reconnaître ce qui nous unit au monde de l'Islam.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Messager de l'islam des lumières

112 min

Alfredo Abbati - pianiste, André Azoulay - conseiller du Roi du Maroc, Frank Berberich - Lettre international, Raphaël Glucksmann - documentariste, écrivain, Kamel Jendoubi - militant, Hamam Khairi - chanteur, Jean-Hubert Martin - historien de l'art, Hind Meddeb - journaliste, Ali Mezghani - juriste , Natacha Polony - journaliste, Alain Rey - linguiste, Myriam Serfass - harpiste, Vincent Simonet - chanteur, Salah Stétié - ecrivain et poète, Hans Thill - traducteur, Serge Toubiana - Directeur de la Cinémathèque française, Liisa Viinanen - chanteuse, Ania Wozniak - chanteuse

Commentaires ( 2 )

Bonjour

21 décembre 2014, 20h29, Mylène

J'y étais, c'était mémorable ! Abdelwahab Meddeb est rentré dans l'histoire et a su gagner les coeurs... Le public, toute culture et confession confondus a répondu présent pour lui rendre hommage... Merci à Akadem de retransmettre ce moment, ces images emplies d'humanisme et d'espoir pour des lendemains meilleurs !

Pour l'Espoir

25 avril 2016, 15h07, Tchedry Gérard

Merci à tous ceux qui ont su honorer Abdelwahab Meddeb. Ils sont l'espoir et ouvre la perspective qu'un jour, nous, les juifs sachions reconnaître ce qui nous unit au monde de l'Islam.

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question

PLAN DE LA CONFÉRENCE

  • Intermède musical

    par Hamam Khairi (8min)

  • Un regard bleu emprunt de vérité

    par André Azoulay (9min)

  • Intermède musical

    par Françoise Atlan et Myriam Serfass (4min)

  • Des écrits érudits lumineux et inspirés

    par Jean-Hubert Martin (7min)

  • L'amoureux du 7e Art

    par Serge Toubiana (6min)

  • Un homme de partage et d'échange

    par Salah Stétié (9min)

  • Intermède musical

    par Liisa Viinanen, Ania Wozniak et Alfredo Abbati (4min)

  • L'incroyable diversité de ses talents

    par Alain Rey (13min)

  • Abdelwahad Meddeb a changé ma vie

    par Natacha Polony (5min)

  • Film

    (3min)

  • Un poète engagé politiquement

    par Ali Mezghani (10min)

  • La démocratie tunisienne, son dernier combat

    par Kamel Jendoubi (7min)

  • Un homme courageux et pure

    par Hans Thill (3min)

  • Le penseur du monde arabe

    par Frank Berberich (11min)

  • La beauté, un élément central de sa pensée

    par Raphaël Glucksmann (7min)

  • Intermède musical

    par Liisa Viinanen, Vincent Simonet et Myriam Serfass (4min)

  • Hommage à un autre être cher

    par Hind Meddeb (2min)

L'organisateur

Les Conférenciers
Biographie des conférenciers

Alfredo Abbati - pianiste

Alfredo Abbati est né à São Paulo en 1986. Il étudie le piano avec Daniel de Matos et obtient en 2007 son diplôme à l’Universidade Estadual Paulista. Il travaille comme chef de chant pour plus de 35 productions d’opéras au Brésil et en Europe.  Alfredo Abbati a été professeur de répertoire vocal au Conservatoire Supérieur de Musique Joaquín Rodrigo de Valence.  En 2012, il débute un master de direction de chant au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris dans la classe d’Érika Guiomar. Amoureux des lieder, il cultive particulièrement ce répertoire lors des "Concerts Contés" qu’il donne à Paris avec la mezzo-soprano et conteuse Dominique Hoff.

André Azoulay - conseiller du Roi du Maroc

André Azoulay est né en 1941 à Essaouira au Maroc. Il est journaliste, homme d'affaires, politologue et homme politique marocain. Conseiller des Souverains Hassan II et Mohammed VI, époux de l'écrivain Katia Brami, il est à l'origine de l'ambitieux programme de transformation de la ville d'Essaouira. Il préside notamment l'Association Essaouira-Mogador et le Printemps Musical des Alizés. André Azoulay est également Président élu de la Fondation euro-méditerranéenne Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures, basée à Alexandrie en Égypte. Il est aussi membre du Comité des sages pour l’Alliance des civilisations à l'ONU, Président délégué de la Fondation des trois cultures et des trois religions, basée à Séville, Espagne et administrateur du Forum Méditerranéen et du centre Shimon Peres pour la paix. Il est également un des membres fondateurs du C-100 au sein du Forum de Davos, consacré au Dialogue des Civilisations et des Religions. 

Frank Berberich - Lettre international

Franck Berberich est directeur de la revue allemande Lettre international. Fondée en 1988, il s'agit de la version allemande de La Lettre internationale, créée elle-même en 1984 à Paris par le dissident tchèque Antonin Liehm et disparue en 1993. Elle se veut un relais allemand pour les meilleurs débats, enquêtes et reportages de la planète.

Raphaël Glucksmann - documentariste, écrivain

Raphaël Glucksmann est documentariste et essayiste. Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, il a co-réalisé en 2004 le documentaire Tuez-les tous ! sur le génocide au Rwanda et, toujours en 2004, un documentaire sur la Révolution orange, Orange 2004. Cofondateur de l'association Études sans frontières (ESF), il s'est occupé des missions concernant le Rwanda et la Tchétchénie. Également membre du cercle de réflexion du Cercle de l'Oratoire, il contribue à l'édition de la revue Le Meilleur des mondes, et collabore à différentes revues et journaux, français et étrangers. En 2008, il a coécrit un livre avec son père, le philosophe André Glucksmann, Mai 68 expliqué à Nicolas Sarkozy. Raphaël Glucksmann est présenté comme un des « conseillers officieux » du président géorgien Saakachvili, qu'il a interviewé pour un livre paru en 2008 et intitulé Je vous parle de liberté . Il s'est établi en Géorgie, où il a travaillé à la création du Centre culturel français à Tbilissi et de l'Université du Caucase.

Kamel Jendoubi - militant

Kamel Jendoubi né le 8 août 1952 à Tunis, est un militant tunisien des droits de l’homme.  Suite au Printemps arabe en Tunisie, il est élu par la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, de la réforme politique et de la transition démocratique comme président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections chargée de l’organisation de l’élection d’une assemblée constituante.  

Hamam Khairi - chanteur

Hamam Khairi est un chanteur syrien originaire d’Alep. Longtemps choriste au sein de l’ensemble de la grande voix d’Alep Adib Eddayekh (Chouyoukh Ettarab, ou les Cheikhs du tarab), il a grandi entouré de grands noms tels Sabah Fakhri ou Sabri Moudallal. Hamam Khairi a connu ses plus grands succès hors de la Syrie dans plusieurs festivals en Tunisie depuis 1998, notamment celui de Carthage. En 2000, il a emporté le prix de la meilleure performance au festival des radios arabes au Caire.

Jean-Hubert Martin - historien de l'art

Historien d’art de formation, Jean-Hubert Martin a été directeur, entre autres, du Musée national d’art moderne de la Ville de Paris (1987 à 1990) et du Museum Kunst Palast à Düsseldorf (1999 à 2006). Il a été commissaire de nombreuses expositions, dont la mythique Les magiciens de la terre en 1989, Une image peut en cacher une autre au Grand Palais en 2009, de la troisième biennale d’art contemporain de Moscou ou encore de la biennale de Lyon en 2000.  

Hind Meddeb - journaliste

Hind Meddeb, née à Châtenay-Malabry dans les Hauts-de-Seine, est une journaliste et réalisatrice franco-tunisienne. Diplômée de Sciences Po Paris et titulaire d'un master de philosophie à l'Université de Paris X, elle est la fille de l'écrivain tunisien Abdelwahab Meddeb. Elle est journaliste sur France 24 de 2006 à 2008, avant de rejoindre France Info où elle réalise la chronique hebdomadaire Itinéraires. En 2010-2011, elle est chroniqueuse dans l'émission Ça balance à Paris sur Paris Première et reporter pour le magazine Tracks sur Arte.  En juin 2012, elle signe le Manifeste des 70 pour la démocratie en Tunisie.   

Ali Mezghani - juriste

Ali Mezghani est juriste. Il enseigne le droit des pays arabes à l'université de Paris Panthéon-Sorbonne.

Natacha Polony - journaliste

Natacha Polony, née le 15 avril 1975 dans le 14e arrondissement de Paris, est une journaliste et essayiste française spécialisée dans l'éducation. Elle a travaillé pour Marianne et est désormais journaliste pour Le Figaro. C'est aussi une femme de télévision : elle a été chroniqueuse dans On n'est pas couché sur France 2 de 2011 à 2014. Elle a rejoint l'équipe du Grand Journal sur Canal+ à partir du 25 août 2014.

Alain Rey - linguiste

Alain Rey est un linguiste et lexicographe français né à Pont-du-Château (Puy-de-Dôme) le 30 août 1928. Il est le rédacteur en chef des publications des éditions Le Robert.

Myriam Serfass - harpiste

Née à Strasbourg, Myriam Serfass y débute ses études musicales qu’elle poursuit à Paris et obtient deux Médailles d’Or, deux Prix d’Excellence, et le Diplôme d’Exécution à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Titulaire du Diplôme d’Etat d’enseignement de la harpe, Myriam Serfass met son talent au service des multiples facettes de la harpe. Son répertoire, très éclectique, parcourt les siècles, du Moyen-Age aux musiques baroques, et actuelles comme les variétés françaises et internationales, les musiques de films, de comédies musicales, ou encore le rap-R.and B, sans oublier les musiques du monde : celtique, yiddish, sud-américaine, judéo-espagnole, corse, gitane, Europe de l’Est, kabyle …

Vincent Simonet - chanteur

Vincent Simonet est un ténor originaire de Bayonne. Il suit peu à peu les pas de son ancêtre, Paul Barroilhet, grand baryton du XIXème proche de Rossini et Donizetti, qui fixe la tessiture de baryton et dont le buste est visible à l'Opéra Garnier.  Vincent Simonet se produit à l'Espace Cardin en mai 2014 dans le rôle de Fritz dans la Grande Duchesse de Gérolstein de J.Offenbach, avec la Compagnie Sur les pas d'Orphée, dans Cavalleria Rusticana de Pietro Mascagni dans les villages du nord-est de la Sicile et comme soliste dans Rekviem 3, projet qui met en scène le requiem de Giuseppe Verdi dans une adaptation du roman de Josef Bor, Requiem de Terezin, programmé à l'amphithéâtre de l'Opéra Bastille en mai 2013 et à l'Opéra de Metz en octobre 2015. 

Salah Stétié - ecrivain et poète

Salah Stétié, né le 28 septembre 1929, est un écrivain français d'origine libanaise. Poète, essayiste et critique d'art, il fait ses études universitaires en France après avoir suivi des études de Lettres à Beyrouth. Il créera à Beyrouth, en langue française, un grand hebdomadaire culturel, L'Orient littéraire, qui jouera un rôle important de médiateur entre les nouvelles créativités en Occident, notamment en France, et les surgissements de nouveaux modes d’écriture et de pensée en Orient et dans le monde arabe. Salah Stétié a obtenu en 1995 le Grand Prix de la Francophonie, décerné par l'Académie française. Il est membre de la Commission de Terminologie et de Néologie de la langue française.

Hans Thill - traducteur

Hans Thill est le traducteur de l’œuvre d’Abdelwahab Meddeb en allemand.

Serge Toubiana - Directeur de la Cinémathèque française

Serge Toubiana, né le 15 août 1949 à Sousse en Tunisie, est un journaliste et critique de cinéma français. Il est le directeur de la Cinémathèque française depuis mai 2003.

Liisa Viinanen - chanteuse

Liisa Viinanen est une chanteuse lyrique mezzo-soprano finlandaise

Ania Wozniak - chanteuse

Ania Wozniak est une chanteuse lyrique franco-polonaise.

Bibliographies des conférenciers

Alain Rey

Le voyage des formes ; l'art, matière et magie, (Tredaniel, 2014)   Acheter

Dictionnaire amoureux du diable, (Plon, 2013)   Acheter

L'amour du français ; contre les puristes et autres censeurs de la langue, (Points, 2009)   Acheter

Le français ; une langue qui défie les siècles, (Gallimard, 2008)   Acheter

Dictionnaire des expressions et locutions, (Le Robert, 2006)   Acheter

Ali Mezghani

L'Etat inachevé ; la question du droit dans les pays arabes, (Gallimard, 2011)   Acheter

Andre Azoulay, Abdou Filali-ansary, Abdellatif Laabi

Le voyage de tous les possibles, (Naive, 2011)   Acheter

André Glucksmann

Mai 68 expliqué à Nicolas Sarkozy, (Denoël, 2008)   Acheter

Catherine Grenier, Jean-Hubert Martin

Christian Boltanski, (Flammarion, 2011)   Acheter

Ilya Kabakov, Jean-Hubert Martin

Kabakov, dessins, (Dilecta, 2014)   Acheter

Jean-Hubert Martin

Ilya et Emilia Kabakov, (Reunion Des Musees Nationaux, 2014)   Acheter

Jean Crotti, (Cinq Continents, 2008)   Acheter

L'art au large, (2013, 0)   Acheter

Mikheil Saakachvili, Raphaël Glucksmann

Je vous parle de liberté, (Hachette Litterature, 2008)   Acheter

Natacha Polony

Ce pays qu'on abat, (Plon, 2014)   Acheter

Le pire est de plus en plus sûr , (Mille Et Une Nuits, 2011)   Acheter

L'homme est l'avenir de la femme, (Lattes, 2008)   Acheter

Raphaël Glucksmann

Génération gueule de bois, (Allary, 2015)   Acheter

Tuez-les tous! Rwanda: histoire d'un génocide "sans importance"Warner , (Warner Vision France, 2005, )   Acheter

Salah Stétié

L'extravagance, (Robert Laffont, 2014)   Acheter

Le chat couleur, (Fata Morgana, 2014)   Acheter

Dans le miroir des arbres, (Fata Morgana, 2011)   Acheter

Oiseau ailé de lacs, (Fata Morgana, 2010)   Acheter

En un lieu de brûlure, (Robert Laffont, 2009)   Acheter

La nuit de la substance, (Fata Morgana, 2007)   Acheter

Serge Toubiana

Maurice Pialat, peintre et cinéaste, (Somogy, 2013)   Acheter

Tim Burton, (Moma, 2012)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Bibliographie sur le sujet

Abdelwahab Meddeb

Tombeau d'ibn arabi, (Fata Morgana, 1995)   Acheter

Abdelwahab Meddeb

Les 99 stations de yale, (Fata Morgana, 1995)   Acheter

Abdelwahab Meddeb

La Maladie de l'islam, (Seuil, 2005)   Acheter

Abdelwahab Meddeb

Contre-prêches, (Seuil, 2006)   Acheter

Abdelwahab Meddeb

Sortir de la malédiction , l'Islam entre civilisation et barbarie, (Seuil, 2008)   Acheter

Abdelwahab Meddeb

Pari de civilisation, (Seuil, 2009)   Acheter

Andre Glucksmann, Nicole Bacharan, Abdelwahab Meddeb

La plus belle histoire de la liberté , (Postface De Vaclav Havel), (Points, 2011)   Acheter

Abdelwahab Meddeb

Printemps de Tunis , la métamorphose de l'Histoire, (Albin Michel, 2011)   Acheter

Abdelwahab Meddeb, Benjamin Stora (dir.)

Histoire des relations entre juifs et musulmans, des origines à nos jours, (Albin Michel, 2013)   Acheter | Emprunter

Abdelwahab Meddeb

Portrait du poète en soufi, (Belin, 2014)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Sur la toile
Voir le dossier sur Melamed

Melamed: le portail de l'étude et de l'enseignement

Les juifs en terre d'islam: clivages et points communs