DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Hommage à Abdelwahab Meddeb (/2)
Messager de l'islam des lumières (112 min)
Alfredo Abbati - pianiste, André Azoulay - conseiller du Roi du Maroc, Frank Berberich - Lettre international, Raphaël Glucksmann - documentariste, écrivain, Kamel Jendoubi - militant, Hamam Khairi - chanteur, Jean-Hubert Martin - historien de l'art, Hind Meddeb - journaliste, Ali Mezghani - juriste , Natacha Polony - journaliste, Alain Rey - linguiste, Myriam Serfass - harpiste, Vincent Simonet - chanteur, Salah Stétié - ecrivain et poète, Hans Thill - traducteur, Serge Toubiana - Directeur de la Cinémathèque française, Liisa Viinanen - chanteuse, Ania Wozniak - chanteuse
Intermède musical
par Hamam Khairi (8min)
Un regard bleu emprunt de vérité
par André Azoulay (9min)
Intermède musical
par Françoise Atlan et Myriam Serfass (4min)
Des écrits érudits lumineux et inspirés
par Jean-Hubert Martin (7min)
L'amoureux du 7e Art
par Serge Toubiana (6min)
Un homme de partage et d'échange
par Salah Stétié (9min)
Intermède musical
par Liisa Viinanen, Ania Wozniak et Alfredo Abbati (4min)
L'incroyable diversité de ses talents
par Alain Rey (13min)
Abdelwahad Meddeb a changé ma vie
par Natacha Polony (5min)
Film
(3min)
Un poète engagé politiquement
par Ali Mezghani (10min)
La démocratie tunisienne, son dernier combat
par Kamel Jendoubi (7min)
Un homme courageux et pure
par Hans Thill (3min)
Le penseur du monde arabe
par Frank Berberich (11min)
La beauté, un élément central de sa pensée
par Raphaël Glucksmann (7min)
Intermède musical
par Liisa Viinanen, Vincent Simonet et Myriam Serfass (4min)
Hommage à un autre être cher
par Hind Meddeb (2min)
Alfredo Abbati - pianiste
Alfredo Abbati est né à São Paulo en 1986. Il étudie le piano avec Daniel de Matos et obtient en 2007 son diplôme à l’Universidade Estadual Paulista. Il travaille comme chef de chant pour plus de 35 productions d’opéras au Brésil et en Europe. Alfredo Abbati a été professeur de répertoire vocal au Conservatoire Supérieur de Musique Joaquín Rodrigo de Valence. En 2012, il débute un master de direction de chant au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris dans la classe d’Érika Guiomar. Amoureux des lieder, il cultive particulièrement ce répertoire lors des "Concerts Contés" qu’il donne à Paris avec la mezzo-soprano et conteuse Dominique Hoff.
André Azoulay - conseiller du Roi du Maroc
André Azoulay est né en 1941 à Essaouira au Maroc. Il est journaliste, homme d'affaires, politologue et homme politique marocain. Conseiller des Souverains Hassan II et Mohammed VI, époux de l'écrivain Katia Brami, il est à l'origine de l'ambitieux programme de transformation de la ville d'Essaouira. Il préside notamment l'Association Essaouira-Mogador et le Printemps Musical des Alizés. André Azoulay est également Président élu de la Fondation euro-méditerranéenne Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures, basée à Alexandrie en Égypte. Il est aussi membre du Comité des sages pour l’Alliance des civilisations à l'ONU, Président délégué de la Fondation des trois cultures et des trois religions, basée à Séville, Espagne et administrateur du Forum Méditerranéen et du centre Shimon Peres pour la paix. Il est également un des membres fondateurs du C-100 au sein du Forum de Davos, consacré au Dialogue des Civilisations et des Religions.
Frank Berberich - Lettre international
Franck Berberich est directeur de la revue allemande Lettre international. Fondée en 1988, il s'agit de la version allemande de La Lettre internationale, créée elle-même en 1984 à Paris par le dissident tchèque Antonin Liehm et disparue en 1993. Elle se veut un relais allemand pour les meilleurs débats, enquêtes et reportages de la planète.
Raphaël Glucksmann - documentariste, écrivain
Raphaël Glucksmann est documentariste et essayiste. Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, il a co-réalisé en 2004 le documentaire Tuez-les tous ! sur le génocide au Rwanda et, toujours en 2004, un documentaire sur la Révolution orange, Orange 2004. Cofondateur de l'association Études sans frontières (ESF), il s'est occupé des missions concernant le Rwanda et la Tchétchénie. Également membre du cercle de réflexion du Cercle de l'Oratoire, il contribue à l'édition de la revue Le Meilleur des mondes, et collabore à différentes revues et journaux, français et étrangers. En 2008, il a coécrit un livre avec son père, le philosophe André Glucksmann, Mai 68 expliqué à Nicolas Sarkozy. Raphaël Glucksmann est présenté comme un des « conseillers officieux » du président géorgien Saakachvili, qu'il a interviewé pour un livre paru en 2008 et intitulé Je vous parle de liberté . Il s'est établi en Géorgie, où il a travaillé à la création du Centre culturel français à Tbilissi et de l'Université du Caucase.
Kamel Jendoubi - militant
Kamel Jendoubi né le 8 août 1952 à Tunis, est un militant tunisien des droits de l’homme. Suite au Printemps arabe en Tunisie, il est élu par la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, de la réforme politique et de la transition démocratique comme président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections chargée de l’organisation de l’élection d’une assemblée constituante.
Hamam Khairi - chanteur
Hamam Khairi est un chanteur syrien originaire d’Alep. Longtemps choriste au sein de l’ensemble de la grande voix d’Alep Adib Eddayekh (Chouyoukh Ettarab, ou les Cheikhs du tarab), il a grandi entouré de grands noms tels Sabah Fakhri ou Sabri Moudallal. Hamam Khairi a connu ses plus grands succès hors de la Syrie dans plusieurs festivals en Tunisie depuis 1998, notamment celui de Carthage. En 2000, il a emporté le prix de la meilleure performance au festival des radios arabes au Caire.
Jean-Hubert Martin - historien de l'art
Historien d’art de formation, Jean-Hubert Martin a été directeur, entre autres, du Musée national d’art moderne de la Ville de Paris (1987 à 1990) et du Museum Kunst Palast à Düsseldorf (1999 à 2006). Il a été commissaire de nombreuses expositions, dont la mythique Les magiciens de la terre en 1989, Une image peut en cacher une autre au Grand Palais en 2009, de la troisième biennale d’art contemporain de Moscou ou encore de la biennale de Lyon en 2000.
Hind Meddeb - journaliste
Hind Meddeb, née à Châtenay-Malabry dans les Hauts-de-Seine, est une journaliste et réalisatrice franco-tunisienne. Diplômée de Sciences Po Paris et titulaire d'un master de philosophie à l'Université de Paris X, elle est la fille de l'écrivain tunisien Abdelwahab Meddeb. Elle est journaliste sur France 24 de 2006 à 2008, avant de rejoindre France Info où elle réalise la chronique hebdomadaire Itinéraires. En 2010-2011, elle est chroniqueuse dans l'émission Ça balance à Paris sur Paris Première et reporter pour le magazine Tracks sur Arte. En juin 2012, elle signe le Manifeste des 70 pour la démocratie en Tunisie.
Ali Mezghani - juriste
Ali Mezghani est juriste. Il enseigne le droit des pays arabes à l'université de Paris Panthéon-Sorbonne.
Natacha Polony - journaliste
Natacha Polony, née le 15 avril 1975 dans le 14e arrondissement de Paris, est une journaliste et essayiste française spécialisée dans l'éducation. Elle a travaillé pour Marianne et est désormais journaliste pour Le Figaro. C'est aussi une femme de télévision : elle a été chroniqueuse dans On n'est pas couché sur France 2 de 2011 à 2014. Elle a rejoint l'équipe du Grand Journal sur Canal+ à partir du 25 août 2014.
Alain Rey - linguiste
Alain Rey est un linguiste et lexicographe français né à Pont-du-Château (Puy-de-Dôme) le 30 août 1928. Il est le rédacteur en chef des publications des éditions Le Robert.
Myriam Serfass - harpiste
Née à Strasbourg, Myriam Serfass y débute ses études musicales qu’elle poursuit à Paris et obtient deux Médailles d’Or, deux Prix d’Excellence, et le Diplôme d’Exécution à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Titulaire du Diplôme d’Etat d’enseignement de la harpe, Myriam Serfass met son talent au service des multiples facettes de la harpe. Son répertoire, très éclectique, parcourt les siècles, du Moyen-Age aux musiques baroques, et actuelles comme les variétés françaises et internationales, les musiques de films, de comédies musicales, ou encore le rap-R.and B, sans oublier les musiques du monde : celtique, yiddish, sud-américaine, judéo-espagnole, corse, gitane, Europe de l’Est, kabyle …
Vincent Simonet - chanteur
Vincent Simonet est un ténor originaire de Bayonne. Il suit peu à peu les pas de son ancêtre, Paul Barroilhet, grand baryton du XIXème proche de Rossini et Donizetti, qui fixe la tessiture de baryton et dont le buste est visible à l'Opéra Garnier. Vincent Simonet se produit à l'Espace Cardin en mai 2014 dans le rôle de Fritz dans la Grande Duchesse de Gérolstein de J.Offenbach, avec la Compagnie Sur les pas d'Orphée, dans Cavalleria Rusticana de Pietro Mascagni dans les villages du nord-est de la Sicile et comme soliste dans Rekviem 3, projet qui met en scène le requiem de Giuseppe Verdi dans une adaptation du roman de Josef Bor, Requiem de Terezin, programmé à l'amphithéâtre de l'Opéra Bastille en mai 2013 et à l'Opéra de Metz en octobre 2015.
Salah Stétié - ecrivain et poète
Salah Stétié, né le 28 septembre 1929, est un écrivain français d'origine libanaise. Poète, essayiste et critique d'art, il fait ses études universitaires en France après avoir suivi des études de Lettres à Beyrouth. Il créera à Beyrouth, en langue française, un grand hebdomadaire culturel, L'Orient littéraire, qui jouera un rôle important de médiateur entre les nouvelles créativités en Occident, notamment en France, et les surgissements de nouveaux modes d’écriture et de pensée en Orient et dans le monde arabe. Salah Stétié a obtenu en 1995 le Grand Prix de la Francophonie, décerné par l'Académie française. Il est membre de la Commission de Terminologie et de Néologie de la langue française.
Hans Thill - traducteur
Hans Thill est le traducteur de l’œuvre d’Abdelwahab Meddeb en allemand.
Serge Toubiana - Directeur de la Cinémathèque française
Serge Toubiana, né le 15 août 1949 à Sousse en Tunisie, est un journaliste et critique de cinéma français. Il est le directeur de la Cinémathèque française depuis mai 2003.
Liisa Viinanen - chanteuse
Liisa Viinanen est une chanteuse lyrique mezzo-soprano finlandaise
Ania Wozniak - chanteuse
Ania Wozniak est une chanteuse lyrique franco-polonaise.
Alain Rey
Le voyage des formes ; l'art, matière et magie, (Tredaniel, 2014) Acheter
Dictionnaire amoureux du diable, (Plon, 2013) Acheter
L'amour du français ; contre les puristes et autres censeurs de la langue, (Points, 2009) Acheter
Le français ; une langue qui défie les siècles, (Gallimard, 2008) Acheter
Dictionnaire des expressions et locutions, (Le Robert, 2006) Acheter
Ali Mezghani
L'Etat inachevé ; la question du droit dans les pays arabes, (Gallimard, 2011) Acheter
Andre Azoulay, Abdou Filali-ansary, Abdellatif Laabi
Le voyage de tous les possibles, (Naive, 2011) Acheter
André Glucksmann
Mai 68 expliqué à Nicolas Sarkozy, (Denoël, 2008) Acheter
Catherine Grenier, Jean-Hubert Martin
Christian Boltanski, (Flammarion, 2011) Acheter
Ilya Kabakov, Jean-Hubert Martin
Kabakov, dessins, (Dilecta, 2014) Acheter
Jean-Hubert Martin
Ilya et Emilia Kabakov, (Reunion Des Musees Nationaux, 2014) Acheter
Jean Crotti, (Cinq Continents, 2008) Acheter
L'art au large, (2013, 0) Acheter
Mikheil Saakachvili, Raphaël Glucksmann
Je vous parle de liberté, (Hachette Litterature, 2008) Acheter
Natacha Polony
Ce pays qu'on abat, (Plon, 2014) Acheter
Le pire est de plus en plus sûr , (Mille Et Une Nuits, 2011) Acheter
L'homme est l'avenir de la femme, (Lattes, 2008) Acheter
Raphaël Glucksmann
Génération gueule de bois, (Allary, 2015) Acheter
Tuez-les tous! Rwanda: histoire d'un génocide "sans importance"Warner , (Warner Vision France, 2005, ) Acheter
Salah Stétié
Le chat couleur, (Fata Morgana, 2014) Acheter
L'extravagance, (Robert Laffont, 2014) Acheter
Dans le miroir des arbres, (Fata Morgana, 2011) Acheter
Oiseau ailé de lacs, (Fata Morgana, 2010) Acheter
En un lieu de brûlure, (Robert Laffont, 2009) Acheter
La nuit de la substance, (Fata Morgana, 2007) Acheter
Serge Toubiana
Maurice Pialat, peintre et cinéaste, (Somogy, 2013) Acheter
Tim Burton, (Moma, 2012) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Abdelwahab Meddeb
Les 99 stations de yale, (Fata Morgana, 1995) Acheter
Abdelwahab Meddeb
Tombeau d'ibn arabi, (Fata Morgana, 1995) Acheter
Abdelwahab Meddeb
La Maladie de l'islam, (Seuil, 2005) Acheter
Abdelwahab Meddeb
Contre-prêches, (Seuil, 2006) Acheter
Abdelwahab Meddeb
Sortir de la malédiction , l'Islam entre civilisation et barbarie, (Seuil, 2008) Acheter
Abdelwahab Meddeb
Pari de civilisation, (Seuil, 2009) Acheter
Andre Glucksmann, Nicole Bacharan, Abdelwahab Meddeb
La plus belle histoire de la liberté , (Postface De Vaclav Havel), (Points, 2011) Acheter
Abdelwahab Meddeb
Printemps de Tunis , la métamorphose de l'Histoire, (Albin Michel, 2011) Acheter
Abdelwahab Meddeb, Benjamin Stora (dir.)
Histoire des relations entre juifs et musulmans, des origines à nos jours, (Albin Michel, 2013) Acheter | Emprunter
Abdelwahab Meddeb
Portrait du poète en soufi, (Belin, 2014) Acheter
Melamed: le portail de l'étude et de l'enseignement
- Institut du Monde Arabe
- 26 novembre 2014
Messager de l'islam des lumières
- 1/17Intermède musical(8min)
par Hamam Khairi
- 2/17Un regard bleu emprunt de vérité(9min)
par André Azoulay
- 3/17Intermède musical(4min)
par Françoise Atlan et Myriam Serfass
- 4/17Des écrits érudits lumineux et inspirés(7min)
par Jean-Hubert Martin
- 5/17L'amoureux du 7e Art(6min)
par Serge Toubiana
- 6/17Un homme de partage et d'échange(9min)
par Salah Stétié
- 7/17Intermède musical(4min)
par Liisa Viinanen, Ania Wozniak et Alfredo Abbati
- 8/17L'incroyable diversité de ses talents(13min)
par Alain Rey
- 9/17Abdelwahad Meddeb a changé ma vie(5min)
par Natacha Polony
- 10/17Film(3min)
- 11/17Un poète engagé politiquement(10min)
par Ali Mezghani
- 12/17La démocratie tunisienne, son dernier combat(7min)
par Kamel Jendoubi
- 13/17Un homme courageux et pure(3min)
par Hans Thill
- 14/17Le penseur du monde arabe(11min)
par Frank Berberich
- 15/17La beauté, un élément central de sa pensée(7min)
par Raphaël Glucksmann
- 16/17Intermède musical(4min)
par Liisa Viinanen, Vincent Simonet et Myriam Serfass
- 17/17Hommage à un autre être cher(2min)
par Hind Meddeb
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Le statut de dhimmi
Islam et politique
Le verset de l’épée


Autres liens utiles
Melamed: le portail de l'étude et de l'enseignement
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Bonjour
21 décembre 2014, 20h29, Mylène
J'y étais, c'était mémorable ! Abdelwahab Meddeb est rentré dans l'histoire et a su gagner les coeurs... Le public, toute culture et confession confondus a répondu présent pour lui rendre hommage... Merci à Akadem de retransmettre ce moment, ces images emplies d'humanisme et d'espoir pour des lendemains meilleurs !
Pour l'Espoir
25 avril 2016, 15h07, Tchedry Gérard
Merci à tous ceux qui ont su honorer Abdelwahab Meddeb. Ils sont l'espoir et ouvre la perspective qu'un jour, nous, les juifs sachions reconnaître ce qui nous unit au monde de l'Islam.