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Les commandements de la Tora à l'épreuve de la raison

La controverse entre Maïmonide et Nahmanide (102 min)

Paul Fenton - chercheur
  • Cabale et philosophie

    L'étude de la prophétie (12min)

  • L’angéologie de Maïmonide

    Une révélation prophétique (9min)

  • Abraham et les anges

    Un récit imaginaire (16min)

  • La lutte de Jacob avec l’ange

    Un rêve psychosomatique (23min)

  • La censure de la doctrine maimonidienne

    L'interdiction virulente de Nahmanide (13min)

  • Questions du public

    Mythe et histoire - Midrash et rationalité - Raison et éthique (9min)

  • L'angéologie de Nahmanide

    Une réalité historique (18min)

Les documents (9)
Le conférencier
Biographie du conférencier

Paul Fenton - chercheur

Paul Fenton enseigne la langue et la littérature hébraïques à l’Université Paris 4-Sorbonne. Il est spécialiste des sciences du judaïsme, des rapports entre l'islam et le judaïsme et de la cabale. Il est l'auteur de nombreux ouvrages. Il a été l'élève de Georges Vajda. Arabisant et hébraïsant, il travaille sur l'édition et la traduction de manuscrits à la fois hébreux et arabes. Ses domaines de recherche sont la philosophie médiévale, la cabale et le judaïsme dans l'Islam. Il est le directeur de la collection “Études sur le judaïsme médiéval” chez Brill. Il est aussi membre statutaire du Laboratoire de l’étude des monothéismes.

Bibliographie du conférencier

David Banon

Réceptions de la Cabale, (Editions de l'Eclat, 2007)   Acheter

Marek Halter

Le fils d'Abraham , (Pocket , 1990)   Acheter

Obadia et David Maimonide

Deux traités de mystique juive, (Verdier, 1990)   Acheter | Emprunter

Paul Fenton

Juda Ibn Malka, La Consolation de l'expatrié spirituel, (L'Eclat, 2008)   Acheter

Sefer Yetsirah ou Le Livre de la Création, exposé de cosmogonie hébraïque ancienne, (Payot, 2002)   Acheter

Sefer Yesirah ou le Livre de la Création, (Payot & Rivages, 2002)   Emprunter

Expérience et écriture mystiques dans les religions du livre, (E.J. Brill, 2000)   Emprunter

Philosophie et exégèse dans le Jardin de la méthaphore de Moïse Ibn ʻEzra, philosophe et poète andalou du XIIe siècle, (Brill, 1997)   Emprunter

A l'image de Dieu. L'interprétation de Genèse I, 26 selon quelques exégètes qaraïtes du Moyen Âge, (Silvio Zamorani Editore, 1993)   Emprunter

Pèlerinage hassidique en Pologne contemporaine, (Cerf, 1992)   Emprunter

Deux écoles piétistes: les hasidei Ashkenaz et les soufis juifs d'Egypte, (Fayard, 1992)   Emprunter

Bibliographie de l'oeuvre de Georges Vajda, précédée d'un essai biographique, (Peeters, 1991)   Emprunter

Jewish Attitudes to Islam: Israel Heeds Ishmael, (automne ), 1983)   Emprunter

Paul Fenton, David G.Littman

L’Exil au Maghreb, la condition juive sous l’islam 1148-1912, (PUPS, 2010)   Acheter | Emprunter

Samuel Kottek Samuel Kottek, préface de Paul Fenton (préface)

La Bible, la santé et l'hygiène, (Glyphe, 2012)   Acheter

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Bibliographie sur le sujet

Maïmonide

Le Guide des égarés, suivi des Huit chapitres, (Verdier, 1983)   Acheter

Moïse Maïmonide

Le Livre de la Connaisance, (PUF, 1985)   Acheter

Moïse Maïmonide

Le Livre des commandements, (L'Age d'Homme, 1990)   Acheter

Moïse Maïmonide

Epîtres, (Gallimard, 1993)   Acheter

Maïmonide

Commentaire du traité des Pères, (Ed. Verdier, 1999)   Acheter

Nahmanide

La Dispute de Barcelone, (Verdier, 2008)   Acheter

Remi Brague

Au moyen du Moyen-Age: Philosophies médiévales en chrétienté, judaïsme et islam, (Flammarion, 2008)   Acheter

Shafran, Yigal

800 Chana lepitrat Harambam : Maïmonide, (WSF, 5765)   | Emprunter

Autres conférences sur le sujet
L'organisateur
Commentaire ( 1 )

Le reve et les reves ; dans la Bible.

26 janvier 2018, 12h40, raphycar

Le Malbim, orphelin comme Mimonide a qui son oncle maternel enseigna la cabale a partir de i'age de 15 ans prouve que le (s) reve de Josef est une prophetie car quand le mot reve est emploie au singulier dans la Bible cela signifie prophetie mais employer au pluriel veut dire : Ecclesiaste cinquieme chapitre : manque d'intelligence. Nahmanide ne voit pas la difference entre les deux verset suivant. Gennese 37/2 ו י ב א יוסף את דבתם רעה אל אביהם apporter להבא Nombres 14/37 וימתו האנשים מ צ א י ד דבת-הארץ רעה sortir en public : להוציא alors que le Rachbam petit fils de Rachi argumentat avec son grand pere sur le premier verset et sans menager qui que ce soit, explique pourquoi les commentateurs se sont fourrer le doigt dans l'oeil et Rachi de lui dire : " si j'avais su que tu commenterais laq Tora qui se renouvelle tous les jours, je n'aurais pas entrepris ce travail " a lire dans texte. Le Malbim quand a lui explique la difference les deux termes mantionner ci-dessus. Chaleureux שבת שלום.

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Paul Fenton - chercheur

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26 janvier 2018, 12h40, raphycar

Le Malbim, orphelin comme Mimonide a qui son oncle maternel enseigna la cabale a partir de i'age de 15 ans prouve que le (s) reve de Josef est une prophetie car quand le mot reve est emploie au singulier dans la Bible cela signifie prophetie mais employer au pluriel veut dire : Ecclesiaste cinquieme chapitre : manque d'intelligence. Nahmanide ne voit pas la difference entre les deux verset suivant. Gennese 37/2 ו י ב א יוסף את דבתם רעה אל אביהם apporter להבא Nombres 14/37 וימתו האנשים מ צ א י ד דבת-הארץ רעה sortir en public : להוציא alors que le Rachbam petit fils de Rachi argumentat avec son grand pere sur le premier verset et sans menager qui que ce soit, explique pourquoi les commentateurs se sont fourrer le doigt dans l'oeil et Rachi de lui dire : " si j'avais su que tu commenterais laq Tora qui se renouvelle tous les jours, je n'aurais pas entrepris ce travail " a lire dans texte. Le Malbim quand a lui explique la difference les deux termes mantionner ci-dessus. Chaleureux שבת שלום.

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  • Cabale et philosophie

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Paul Fenton - chercheur

Paul Fenton enseigne la langue et la littérature hébraïques à l’Université Paris 4-Sorbonne. Il est spécialiste des sciences du judaïsme, des rapports entre l'islam et le judaïsme et de la cabale. Il est l'auteur de nombreux ouvrages. Il a été l'élève de Georges Vajda. Arabisant et hébraïsant, il travaille sur l'édition et la traduction de manuscrits à la fois hébreux et arabes. Ses domaines de recherche sont la philosophie médiévale, la cabale et le judaïsme dans l'Islam. Il est le directeur de la collection “Études sur le judaïsme médiéval” chez Brill. Il est aussi membre statutaire du Laboratoire de l’étude des monothéismes.

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Expérience et écriture mystiques dans les religions du livre, (E.J. Brill, 2000)   Emprunter

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