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La méguilat Ruth revisitée

S'ouvrir aux nations (48 min)

Yeshaya Dalsace - rabbin de la communauté massorti
  • De Juda à Moab, une histoire de l'exil

    Ruth et Noémi: une destinée commune (24min)

  • Retour à Juda

    Ruth et Boaz, au delà des ethnies (15min)

  • L'origine de la lignée royale

    Une ouverture aux Nations (18min)

Les documents (1)
Le conférencier
Biographie du conférencier

Yeshaya Dalsace - rabbin de la communauté massorti

Yeshaya Dalsace est né en 1965. Il suit des études de droit, une licence d'hébreu, et entre sur concours au Théâtre National de Chaillot sous la houlette d'Antoine Vitez et le suit à la Comédie française.Il s’installe en Israël, et est ensuite journaliste à la section française de Kol Israël pendant 4 ans et correspondant de L'Arche. A la recherche d'un judaïsme plus ouvert, il est accepté comme boursier pour suivre une formation de cinq années en Master en Etudes Juive à l'institut Shechter de Jérusalem et obtient le diplôme rabbinique du mouvement Massorti.Dans le même temps, enseigne l'Art Dramatique à l'Université Hébraïque de Jérusalem et y fait de nombreuses mises en scène.En octobre 2000, il revient en France comme rabbin de la communauté Maayane Or à Nice.Depuis 2010, il est rabbin de la communauté massorti de l'Est parisien, DorVador. (Mise à jour: mars 2005)

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Henri Meschonnic

Les Cinq Rouleaux - Le Chant Des Chants - Ruth - Comme Ou Les Lamentations - Paroles Du Sage - Esther, (Gallimard,), 1970)   Acheter

Claude Vigée et Victor Malka

Le Puits d'eaux vives: entretiens sur les cinq rouleaux de la Bible, (Albin Michel, 1993)   AcheterEmprunter

Cantique des Cantiques; Ruth, Ecclésiaste, Lamentations, Esther, (L'école des lettres. Seuil, 1994)   Emprunter

Jennifer Schwarz

Ruth: manuel de la femme juive, (Biblieurope, 1998)   Acheter

Pauline Bebe

Isha - Dictionnaire des femmes et du judaïsme , (Calmann-Levy, 2001)   AcheterEmprunter

Gandus, Frédéric

Le Midrash Rabba sur Ruth, (Nouveaux Savoirs, 2003)   Acheter

Jacky Milewski

Naissance d'une identité: conversion au judaïsme dans l'oeuvre de Maïmonide, (Safed Editions, ), 2007)   Acheter

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Commentaires ( 4 )

Ruth

8 mai 2013, 00h26, Maxime

La démarche de Ruth est unique et devrait servir à faciliter les conversions volontaires. La comparaison avec la décision de Ezra et Néhémie de ne pas accueillir les femmes non juives est inadéquate en ce sens qu'il ne s'agissait pas de conversions volontaires (עמך עמי ואלוהיך אלוהי), mais de relations sexuelles voire de dépravation et on sait tout au long de la Bible que l'idolâtrie a été introduite par les femmes non juives ! La grande question est de savoir si il faut prendre le risque d'une conversion facile au risque statistique de constater ce que la Bible rapporte sur ce sujet (idolâtrie, assimilation... ), ou bien faut-il compliquer la conversion pour que seuls ceux qui sont vraiment motivés y viennent ! Je serais à priori en faveur d'une ligne médiane ; faciliter les conversions motivées et compliquer celles dont le seul but est de "faire plaisir aux parents en vue de mariage" qui se terminent souvent très mal.

Ruth

12 mai 2013, 12h49, Miky1012

Elle à suivie sa mère.

Merci

11 septembre 2014, 21h03, Anne

Quelle force, quelle audace, quelle éthique de lire le jour du don de la loi une histoire qui contredit l'interdiction d'épouser des Moabites au profit d'une femme de qualité, regardée pour elle-même !

Brillant

31 mai 2017, 19h50, Elisheva

Cela donne à réfléchir sur l'état d'ouverture de nos esprits en ce jour de Shavouot. Cela fait toujours du bien de s'interroger à ce sujet. Comme une vérification annuelle ?

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Yeshaya Dalsace - rabbin de la communauté massorti

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Ruth

8 mai 2013, 00h26, Maxime

La démarche de Ruth est unique et devrait servir à faciliter les conversions volontaires. La comparaison avec la décision de Ezra et Néhémie de ne pas accueillir les femmes non juives est inadéquate en ce sens qu'il ne s'agissait pas de conversions volontaires (עמך עמי ואלוהיך אלוהי), mais de relations sexuelles voire de dépravation et on sait tout au long de la Bible que l'idolâtrie a été introduite par les femmes non juives ! La grande question est de savoir si il faut prendre le risque d'une conversion facile au risque statistique de constater ce que la Bible rapporte sur ce sujet (idolâtrie, assimilation... ), ou bien faut-il compliquer la conversion pour que seuls ceux qui sont vraiment motivés y viennent ! Je serais à priori en faveur d'une ligne médiane ; faciliter les conversions motivées et compliquer celles dont le seul but est de "faire plaisir aux parents en vue de mariage" qui se terminent souvent très mal.

Ruth

12 mai 2013, 12h49, Miky1012

Elle à suivie sa mère.

Merci

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Quelle force, quelle audace, quelle éthique de lire le jour du don de la loi une histoire qui contredit l'interdiction d'épouser des Moabites au profit d'une femme de qualité, regardée pour elle-même !

Brillant

31 mai 2017, 19h50, Elisheva

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