Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Campus

Haftarat Matot - n° 23

Jérémie et le métier de prophète (69 min)

Armand Abécassis - Philosophe
  • Le temps des prophéties

    Le judaïsme en évolution (17min)

  • Les premières paroles

    Une profession innée (15min)

  • Vocation, prophète

    Responsabilité du prophète (11min)

  • Premières visions

    Avoir besoin de Dieu (15min)

  • L’expérience du désert

    La substitution d’Israël (11min)

Les documents (1)
Le conférencier
Biographie du conférencier

Armand Abécassis - Philosophe

Armand Abécassis est écrivain et professeur émérite de philosophie générale et comparée. Docteur d'Etat, certifié en langues sémitiques ainsi qu’en langue arabe, il a reçu le prix de l'Académie des sciences morales et politiques pour son œuvre sur La Pensée juive (4 volumes). Il est directeur des études juives de l'AIU. Il a obtenu le prix de l'amitié judéo-chrétienne en 2009, le prix Tenoudji de l'éducation, et le prix Spiritualités d'aujourd'hui d'aujourd'hui en 2020, pour son livre "Jésus avant le Christ". 

Bibliographie du conférencier

Armand Abecassis

Jésus avant le Christ, (Presses de la Renaissance, 2019)   Acheter

Les derniers jours de Moïse , (Flammarion , 2015)   Acheter

Il était une fois le judaïsme, (Presses de la Renaissance, 2011)   Acheter

Rue des synagogues, (Robert Laffont, 2008)   Acheter

Ce que les hommes disent aux dieux : prières des grandes religions, (Seuil., 2007)   Acheter

Le Livre des passeurs. De la Bible à Philip Roth, trois mille ans de littérature juive, (Robert Laffont, 2007)   Acheter

Judaïsmes. De l'hébraïsme aux messianités juives, (Albin Michel, 2006)   Acheter

Judaïsme, Christianisme, Islam: Les textes fondateurs commentés, (Le Point., 2005)   Acheter

L'Univers hébraïque. Du monde païen à l'humanisme biblique, (Albin Michel, 2003)   Acheter

Puits de guerre, sources de paix. Affrontements monothéistes, (Seuil, 2003)   Acheter

Judas et Jésus, une liaison dangereuse, (Editions 1, 2001)   Acheter | Emprunter

Messianités : éclipse politique et éclosions apocalyptiques, (Librairie générale française., 1996)   Emprunter

La Mystique du Talmud, (Berg, 1994)   Acheter | Emprunter

Les Temps du partage, (Albin Michel, 1993)   Acheter | Emprunter

La Lumière dans la pensée juive, (Berg International, 1992)   Acheter | Emprunter

La pensée juive, (Livre de Poche., 1987)   Acheter | Emprunter

Et Dieu créa Ève, (Albin Michel, 1979)   Emprunter

Encyclopédie de la mystique juive, (Berg, 1977)   Emprunter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences du conférencier
Pour en savoir plus
L'organisateur
Commentaires ( 3 )

Kodech Israel

31 juillet 2016, 13h12, yakov claude Gugenheim

Merci pour votre honnetete et ces Verites qu'il faut dire meme si c'est difficile (la Shoah) Serions nous dans la gestation d'un nouveau projet pour lequel D. S'interiorise (tzimtzoum) ce qui expliquerait l'absence (momentanee) ? Et Ce Projet serait l'Ere Messanique ?! KOdech (Israel) est au dessus de Kadoch : le vav de kadoch, qui signifie hamchakha=descente, est remonte a sa source "O" de Kodech : le Kodech=l'interiorite de Keter (Atik) Lieu de Atsmout=Essence.

La conception de D apres Auschwitz

12 août 2016, 17h22, Marcus Elhadad

Dans le 1er tome de son ouvrage "Hakhamim" Binyamin Lau rapporte un midrach du traité Berakhot Talmud Yerouchalmi. Moché a défini Hachem par les 3 attributs Hael hagadol hagibor vehanora qui constituent la 2eme berakha de la tefila. Jeremie confronté à la destruction du Temple definit, lui, la puissance de Hachem (gibor) en ce qu'Il voit sa maison detruite et qu'il garde le silence mais Jeremie supprime de son discours le terme nora, redoutable, parce que Hachem est privé de son Temple qui est le siege et la raison d'etre de la crainte que devrait inspirer Hachem. Hachem privé de temple n'est plus redoutable en quelque sorte. Daniel, lui, remet le terme nora en ce que Hachem a sorti Daniel de la fournaise montrant ainsi Ses actions qui inspirent la crainte. Mais Daniel omet le terme gibor, comment, dit-il, les paiens soumettent ses enfants à l'esclavage, où est donc la puissance de Hachem ? Elie Wisel remet en cause le noussah de notre tefila : Comment, dit-il, peut-on affirmer apres Auschwitz la puissance de Hachem dans notre tefila, ne dit-on pas un mensonge ? Anché Kenesset hagedola dit la Gemara ont remis la couronne en place en affirmant les 3 attributs hael hagadol hagibor vehanora, il n'y a là, disent-ils ni mensonge ni flatterie vaine, nous acceptons, disent-ils, cette version de Moché et nous attendons de Toi, Hachem, que tu te reveles à nous comme tu es en verité, grand, puissant et redoutable. La revolution apres Auschwitz a ete, me semble-t-il, effectuée par les hommes de la Grande Assemblée au retour de Babel, il y a 25 siecles Un immense merci à Armand Abecassis pour sa parole, savante mais toujours accessible, parole d'ouverture et d'appel à l'etude, parole si precieuse aujourd'hui.

Kol a kavod

16 juillet 2017, 19h12, Papy Chlomo

Merci vous avez ouvert une fenêtre sur des problèmes qui paraissaient totalement insolubles. Merci.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *
Haftarat Matot - n° 23

Jérémie et le métier de prophète

19 janvier 2016
(69 min)
Armand Abécassis - Philosophe
  • 1/5
    Le temps des prophéties
    (17min)

    Le judaïsme en évolution

  • 2/5
    Les premières paroles
    (15min)

    Une profession innée

  • 3/5
    Vocation, prophète
    (11min)

    Responsabilité du prophète

  • 4/5
    Premières visions
    (15min)

    Avoir besoin de Dieu

  • 5/5
    L’expérience du désert
    (11min)

    La substitution d’Israël

Dialoguer

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question
Les documents
n°1 - Citation
Le métier de prophète
L’éveil de Jérémie
Le premier chapitre du livre de Jérémie s’ouvre sur un dialogue. Dieu explique à Jérémie ses propres visions ainsi que ses missions. La fonction du prophète est d’annonc... Lire la suite
Le Conférencier
Armand Abécassis - Philosophe

Armand Abécassis est écrivain et professeur émérite de . . . Voir la bio complète

Lire le texte sur Sefarim

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

3 Commentaires
Kodech Israel
le 31/07/2016, 13:12
Merci pour votre honnetete et ces Verites qu'il faut dire meme si c'est difficile (la Shoah) Serions nous dans la gestation d'un nouveau projet pour lequel D. S'interiorise (tzimtzoum) ce qui expliquerait l'absence (momentanee) ? Et Ce Projet serait l'Ere Messanique ?! KOdech (Israel) est au dessus de Kadoch : le vav de kadoch, qui signifie hamchakha=descente, est remonte a sa source "O" de Kodech : le Kodech=l'interiorite de Keter (Atik) Lieu de Atsmout=Essence.
La conception de D apres Auschwitz
le 12/08/2016, 17:22
Dans le 1er tome de son ouvrage "Hakhamim" Binyamin Lau rapporte un midrach du traité Berakhot Talmud Yerouchalmi. Moché a défini Hachem par les 3 attributs Hael hagadol hagibor vehanora qui constituent la 2eme berakha de la tefila. Jeremie confronté à la destruction du Temple definit, lui, la puissance de Hachem (gibor) en ce qu'Il voit sa maison detruite et qu'il garde le silence mais Jeremie supprime de son discours le terme nora, redoutable, parce que Hachem est privé de son Temple qui est le siege et la raison d'etre de la crainte que devrait inspirer Hachem. Hachem privé de temple n'est plus redoutable en quelque sorte. Daniel, lui, remet le terme nora en ce que Hachem a sorti Daniel de la fournaise montrant ainsi Ses actions qui inspirent la crainte. Mais Daniel omet le terme gibor, comment, dit-il, les paiens soumettent ses enfants à l'esclavage, où est donc la puissance de Hachem ? Elie Wisel remet en cause le noussah de notre tefila : Comment, dit-il, peut-on affirmer apres Auschwitz la puissance de Hachem dans notre tefila, ne dit-on pas un mensonge ? Anché Kenesset hagedola dit la Gemara ont remis la couronne en place en affirmant les 3 attributs hael hagadol hagibor vehanora, il n'y a là, disent-ils ni mensonge ni flatterie vaine, nous acceptons, disent-ils, cette version de Moché et nous attendons de Toi, Hachem, que tu te reveles à nous comme tu es en verité, grand, puissant et redoutable. La revolution apres Auschwitz a ete, me semble-t-il, effectuée par les hommes de la Grande Assemblée au retour de Babel, il y a 25 siecles Un immense merci à Armand Abecassis pour sa parole, savante mais toujours accessible, parole d'ouverture et d'appel à l'etude, parole si precieuse aujourd'hui.