DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Vanité des vanités
Kohelet ou la critique de la civilisation (60 min)
Yeshaya Dalsace - rabbin de la communauté massorti
Que nous dit Qohelet
Monde absurde et crainte de Dieu (11min)
Les poncifs de Qohelet
L'obsession de la mort (11min)
Un livre en ballottage
Eloge de la modération (10min)
Crainte de Dieu et vanité
Echo au "Abel" de la Genèse (9min)
Critique de la cité de Caïn
Une pensée pour Souccoth (11min)
Yeshaya Dalsace - rabbin de la communauté massorti
Yeshaya Dalsace est né en 1965. Il suit des études de droit, une licence d'hébreu, et entre sur concours au Théâtre National de Chaillot sous la houlette d'Antoine Vitez et le suit à la Comédie française.Il s’installe en Israël, et est ensuite journaliste à la section française de Kol Israël pendant 4 ans et correspondant de L'Arche. A la recherche d'un judaïsme plus ouvert, il est accepté comme boursier pour suivre une formation de cinq années en Master en Etudes Juive à l'institut Shechter de Jérusalem et obtient le diplôme rabbinique du mouvement Massorti.Dans le même temps, enseigne l'Art Dramatique à l'Université Hébraïque de Jérusalem et y fait de nombreuses mises en scène.En octobre 2000, il revient en France comme rabbin de la communauté Maayane Or à Nice.Depuis 2010, il est rabbin de la communauté massorti de l'Est parisien, DorVador. (Mise à jour: mars 2005)
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à -dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
E. Leroux
Les trois livres attribués au roi Salomon, (, 0) Emprunter
Ernest Renan
L'Ecclésiaste: traduit de l'hébreu avec une étude sur l'age et le caractère du livre, (C. Lévy, 1882) Emprunter
Ovadia Camhy
Une trilogie biblique sur le drame de la vie: un sujet, trois conceptions: Job, Qohéleth ou l'Ecclésiaste, Isaïe, (J. Grassin, 1973) Emprunter
Odon Vallet
Menus propos de Qohélet ou l'Art de mourir un peu moins selon l'Ecclésiaste, (Droguet et Ardant, 1976) Acheter
Jacques Maillot
Qohélet ou Ecclésiaste ou La Contestation, (Bergers Mages, 1987) Acheter
Haym Safrani
L'Ecclesiaste et son commentaire Le livre de l'ascèse: la version arabe de la Bible de Sa'adya Gaon, (Maisoneuve & Larose, 1992) Emprunter
Charles Mopsik
L'Ecclésiaste et son double araméen, (Verdier, 1992) Acheter
André Neher
Notes sur Qohélét (L'Ecclésiaste), (Editions de Minuit, 1999) Acheter
Ernest Renan
Un temps pour tout, (Arléa, 2004) Acheter
Jacques Ellul
La Raison d'être: Méditation sur l'Ecclésiaste, (Points, 2007) Acheter
Autres textes du conférencier ou sur le sujet
Y. Dalsace, La responsabilité de l'homme envers la nature (Paris, novembre 2006)
Sefarim: la Bible du Rabbinat
Sitographie
- Akadem
Paris - 5 novembre 2007
Kohelet ou la critique de la civilisation
- 1/5Que nous dit Qohelet(11min)
Monde absurde et crainte de Dieu
- 2/5Les poncifs de Qohelet(11min)
L'obsession de la mort
- 3/5Un livre en ballottage(10min)
Eloge de la modération
- 4/5Crainte de Dieu et vanité(9min)
Echo au "Abel" de la Genèse
- 5/5Critique de la cité de Caïn(11min)
Une pensée pour Souccoth
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Du "début" à la "fin"
Le "prophète de la colère"
Un temps pour chaque chose
Le fratricide fondateur


Autres textes du conférencier ou sur le sujet
Y. Dalsace, La responsabilité de l'homme envers la nature (Paris, novembre 2006)
Sefarim: la Bible du Rabbinat
Sitographie
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Merci de ces interprétations très enrichissantes. Y a t il un texte écrit sur cette conférence ?
11 décembre 2013, 09h22, Jacques ROZEN
Merci de vos apports qui donnent un caractère optimiste à un texte qui était pour moi jusqu'à présent très fataliste.
PHILOSOPHIE
22 janvier 2014, 10h08, maryse azoulay
Schopenhauer... Fait-il les même conclusion que LEIBOVITZ ?l'interrogation sur la mort est aussi une obsession chez schopenhauer.
Remerciements
6 octobre 2014, 23h32, sarah vajda
Magnifique commentaire. Merci.
Hymne à la lucidité
11 octobre 2014, 09h06, maryse azoulay
Magistral ! Merci.
Kol hakavod
14 octobre 2014, 09h50, gerardelie
Merci pour cet éclairage nouveauc'est qd méme dommage que cet enseignement soit si peu connu et si peu diffusé auprès du public juif qui passe ainsi a coté des sens profonds des fêtes de tichri. a quand une meilleure pédagogie dans l'enseignement du judaïsme traditionnel ?
Merci !
21 novembre 2014, 13h49, Yohanan
En tant que théologien non juif, vous m'avez ouvert les yeux ! Oui, ce passage dit vrai : "Il raconte ses paroles à Jacob, ses khouqim et ses michpatim à Israël. Il ne fait pas ainsi à aucune nation et ses michpatim elles ne les connaissent pas. Hallélouyah" (Tehilah 147). Toda !
L'angle historique et le questionnement ! Ze Hohma ! Toda raba !
29 décembre 2014, 00h03, Fabrice Toledano
Merci pour cet éclairage et l'angle historique.
Qohelet, Elisha
4 octobre 2017, 12h05, Steve
BonjourTrès beau commentaire. Pourtant, le Qohelet me semble en accord avec ce qu'affirme Elisha au sortir de sa grotte. Si nous traduisons Hevel par illusion plutôt que par souffle, le texte prend une allure un peu bouddhiste, mais bien sur nous perdons le lien avec Béréshit. Certains accents résonnent avec le conseil de la Tavernière à Gilgamesh : "Où cours tu Gilgamesh, la vie sans fin... Mais toi réjouis toi, habille toi bien, mange, souris à l'enfant et serre ta compagne contre toi... "Nul pessimisme à mon sens mais oui, le sommet du reliement. Suivre la Voie sans aucun espoir de "retour", de récompense... Nous sommes là au plus haut niveau... Merci encore.
Hevel Aphar
6 octobre 2017, 17h35, Steve
BonjourDu point de vue du monde de Qaïn, celui des cultures céréalières, des villes, des forges, qu'est Hevel sinon un presque rien ? Pourtant, le Texte nous dit bien que Hevel a un troupeau, sur lequel il veille, alors que Qaïn n'a rien, n'est que possédé par sa mère, et serviteur de la glèbe comme son père... Hevel, c'est un souffle, le souffle dans lequel danse l'aphar, la poussière d'étoile, féconde, vers laquelle il nous est enjoint de faire retour, tandis que le monde de Qaïn ne produit comme souffle que les exhalaisons des forges qui ne laissent que cendres, avaq, sur le chemin. Qu'est le monde à venir ? Kol Hevel ! Cordialement.
Hevel, parallèle avec Berechit ; Juin 2018
3 juin 2018, 20h20, Josiane Rouah
J'ai beaucoup aimé ce commentaire, extrêmement riche d'allusions et d'associations. Pour moi Qohelet, c'était l'homme qui poursuit son rêve toute sa vie, essaie ainsi de donner un sens à sa vie, et au fur et à mesure des années, pour diverses raisons qu'il ne maîtrise pas, se rend compte que ce rêve, e se réalise pas trop comme il le voulait, que ses enfants feront autre chose que ce qu'il a urait voulu qu'ils fissent, que la compagne ou le compagnon de vie ne correspond pas à ce qu'il imaginait, que ce qu'il voulait faire de son rêve, s'est brisé en raison de diverses circonstances historiques, et au bout de sa vie, le rêve qu'il poursuivait ne s'est pas réalisé, il s'est produit autre chose qu'il n'attendait pas. Un peu selon ce que nous dit Freud... Cela ce serait Caïn qui construit des choses qui se révèlent éphémères en fin de compte. Hevel, ce serait ce pasteur qui garde son troupeau en se sentant responsable de lui et de la responsabilité qu'il transmet à chacun de ses moutons, une responsabilité de la transmission, un peu selon ce que nous dit notre regretté Michael Bar Zvi. Je suis contente d'avoir eu accès, grâce à Akadem à votre beau commentaire, quelque 11 ans, après. Un grand merci.
Entre deux.
24 septembre 2018, 10h48, G. COLLET
Le Juif est un entre deux. Sans Caïn, Abel n'est que buée. Cette buée c'est ce qui reste de l'Autre Monde et qu'il faudra réparer. Cette réparation passe par le chemin de Caïn. Soit une première buée. Si on reste accroché à cette buée, sans faire l'effort nécessaire à naitre, alors effectivement tout n'est qu'Abel. Un souffle. Rien. Si cet effort à naitre est fourni, il faudra alors réparer ce monde, y construire (!) son chemin. Mais en sachant pourtant que ce monde, qui pourtant nous initie, et donc en cela nous "sauve", n'est que buée et que nous appartenons, que nous appartiendrons à cet Autre Monde où la buée est aussi profonde que la Vie. Deuxième buée. Un entre deux, donc.
Entre deux.
24 septembre 2018, 11h34, G. COLLET
... Resterait à évoquer La Buée... Celle de l'Entre Deux lui même.
Chabbath Chalom
28 septembre 2018, 18h17, Papy Chlomo
Que rajouter aux autres commentairesA eux trois ils ont presque tout ditMerci tres brillant.