Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

La prise en charge médicale et spirituelle

Quelle réponse juive à la douleur ? (177 min)

Didier Bouhassira - Médecin chercheur (hôpital Ambroise Paré) - Président de la Société française d’étude et de traitement de la douleur, Smadar Bustan - Chercheur, Olivia Grégoire - députée, Michel Gugenheim - grand rabbin de Paris, Mickael Journo - Rabbin des hôpitaux, Olivier Kaufmann - grand Rabbin, Haïm Korsia - Grand rabbin de France, Joël Mergui - président du Consistoire central, Alain Nutkowicz - économiste, Serge Perrot - Rhumatologue (Hôpital Cochin), Jonathan Taieb - Secrétaire Général de l’A.M.I.F
  • Tous concernés par la douleur

    avec Mikaël Journo, Olivia Grégoire, Jonathan Taïeb (14min)

  • De la douleur à la douceur

    par Olivier Kaufmann (5min)

  • "Sois sage, ô ma douleur"

    par Alain Nutkowicz (8min)

  • Soigner la douleur, c'est défendre l'humanité

    par Haïm Korsia (17min)

  • Les rabbins face à la douleur

    par Joël Mergui (11min)

  • Serment d'Hippocrate, serment de Maïmonide

    par Serge Perrot (23min)

  • Une prise en charge multidisciplinaire

    par Didier Bouhassira (26min)

  • Mesurer la souffrance

    par Smadar Bustan (24min)

  • La douleur dans le Talmud

    par Michel Gugenheim (27min)

  • L'engagement des aumôniers

    par Mikaël Journo (22min)

Les documents (3)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Didier Bouhassira - Médecin chercheur (hôpital Ambroise Paré) - Président de la Société française d’étude et de traitement de la douleur

Didier Bouhassira est médecin, spécialiste du traitement de la douleur. Il dirige la Société française d'étude et de traitement de la douleur.  

Page personnelle

Smadar Bustan - Chercheur

Smadar Bustan est philosophe et scientifique à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, et dirige un programme interdisciplinaire international sur la souffrance et la douleur à Harvard.

Olivia Grégoire - députée

Olivia Grégoire est une femme politique, membre de LREM et députée de Paris.

Michel Gugenheim - grand rabbin de Paris

Michel Gugenheim est grand rabbin de Paris depuis 2012. Il descend d'une longue lignée de rabbins qui remonte au 17ème siècle. Son père, le rabbin Ernest Gugenheim a été professeur puis directeur du Séminaire israëlite de France. Michel Gugenheim a fait ses études rabbiniques, en Israël, à la yéchiva Beer Yaakov, où il a reçu l'enseignement du Rav Wolbe, maître incontesté de la morale et de la pédagogie juive. En revenant en France, il devient professeur de Talmud au séminaire israélite, poste qu'occupait son père jadis. Puis, après le départ du rabbin Chouchena, le rabbin Michel Gugenheim est nommé directeur du Séminaire israélite de France. En plus de ses fonctions de professeur et de directeur, il est le rabbin de la communauté "Michkenot" dans le 19ème arrondissement, à Paris. Il est également juge au tribunal consistorial de Paris (Beth Din), où il s'occupe principalement des divorces. Par ailleurs, le rabbin Michel Gugenheim a été nommé consultant au CCNE (Comité Consultatif National d'Ethique). Il est décoré de la Légion d'honneur.

Mickael Journo - Rabbin des hôpitaux

Mickael Journo est rabbin de la synagogue Chasseloup-Laubat et aumônier général israélite des hôpitaux de France. Il anime par ailleurs une émission Mensuelle de Pensée Juive "Havrouta" avec le rabbin Olivier Kaufmann sur RCJ, et intervient régulièrement dans des colloques ou conférences concernant le regard du judaïsme vis-à-vis des questions bioéthiques contemporaines.

Olivier Kaufmann - grand Rabbin

Olivier Kaufmann est un rabbin français de la Synagogue de la Place des Vosges à Paris, depuis 2002. Kaufmann, titulaire d'une maîtrise en droit, est également le directeur du Séminaire israélite de France. Il est aumônier de l’hôpital Saint-Antoine, et membre de la commission pour la culture juive de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.

Haïm Korsia - Grand rabbin de France

Grand rabbin, Haïm Korsia, est nommé  le 1er avril 2007 aumônier général israélite des armées et de l'École Polytechnique. Il est également administrateur du souvenir français. Il fut rabbin de la ville de Reims pendant treize ans et a travaillé aux côtés du Grand-rabbin de France, Joseph Sitruk, de 1987 à 2008.  Le 22 juin 2014, il est élu Grand-rabbin de France pour sept ans.

Joël Mergui - président du Consistoire central

Joël Mergui, dermatologue de profession, a été président du Consistoire de Paris et est Président du Consistoire Central depuis 2008.

Alain Nutkowicz - économiste

Titulaire d'un D.E.S. d'economie, d'une maitrise de gestion (Universite Paris-Dauphine) et de sociologie (Paris X), Alain Nutkowicz est aujourd'hui Chef du service Communication-Innovation d'Aeroports de Paris, il a par ailleurs assure des enseignements a l'ESCP et a l'Universite de Paris-Dauphine.

Serge Perrot - Rhumatologue (Hôpital Cochin)

Serge Perrot est médecin rhumatologue et de la douleur, Chef du service du Centre d’études et de traitement de la douleur (CETD) du groupe hospitalier Hôtel-Dieu, Paris, et professeur des Universités, Université Paris Descartes. Le professeur Serge Perrot est vice-président de la SFETD (Société française d’étude et de traitement de la douleur), membre de la Société française de rhumatologie (SFR), et de l’Eular (The european league against rhumatism).  

Jonathan Taieb - Secrétaire Général de l’A.M.I.F

Jonathan Taïeb est médecin et Secrétaire Général de l’A.M.I.F (Association des Médecins Israélites de France).

Bibliographies des conférenciers

(, )  

Bruno Halioua, Serge Perrot, Carole Robert

La fibromyalgie, une si longue route , (In Press , 2010)   Acheter

Francois Clavairoly, Haim Korsia

Paroles d'alliance ; dialogue entre un pasteur et un rabbin sur la société française, (Francois Bourin, 2011)   Acheter

Haïm Korsia

Bioéthique, l'homme démultiplié, (Oxus, 2009)   Acheter

La Kabbale pour étudiants, (Trajectoire, 2007)   Acheter

Etre Juif et Français: Jacob Kaplan, le rabbin de la République, (Editions Privé, 2006)   Acheter | Emprunter

A corps et à Toi, (Actes Sud, 2006)   Acheter | Emprunter

Haim Korsia, Moise Lewin

Nuit, ombres et lumières ; les gendarmes sous l'occupation, (Editions Des Rosiers, 2014)   Acheter

Michel Gugenheim

Et tu marcheras dans Ses voies: les multiples facettes de l'éthique juive, (Association Samuel et Odette Levy, 2007)   Acheter | Emprunter

Mon Dieu, pourquoi tous ces interdits ? judaïsme, christianisme, islam, (Arléa-Corlet, 1993)   Acheter | Emprunter

Nadine Attal, Didier Bouhassira

Douleurs neuropathiques , (Arnette , 2012)   Acheter

Serge Perrot

Thérapeutique pratique , (Med-Line , 2013)   Acheter

Douleurs aigües, douleurs chroniques, soins paliatifs , (Med-Line , 2005)   Acheter

Rhumatologie , (Med-line , 2002)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
Commentaires ( 2 )

Soigner la douleur c'est défendre l'humanité. Par Haim Kiesia

20 juin 2018, 11h25, Evelyn Askolovitch

Je suis toujours admirative et touchée par les interventions du Grabd Rabbin de France, Haim Korsia, qui réussit, avec et simplicité et profondeur, à dire des choses essentielles, vraies et humaines. Merci Monsieur le Grand Rabbin de France... Et merci Akadem pour un travail magnifique !

Soigner la douleur.

20 juin 2018, 20h10, Mondo1538

Sans souffrance il n'y a pas de creation. Le Stress est utile a l'homme. La souffrance est utile. Je suis sorti d'une depression grandi. Apres un infarctus je fais du sport 5 fois par semaines. Comme disais Nietzsche ce qui ne vous tues pas vous fait grandir. Les médecins sont la pour vous faire sortir de la souffrance par des médicaments mais surtout par des conseils qui doivent vous éviter d'en consommer trop longtemps. Si vous voyez un médecin qui vous prescrit uniquement des médicaments fuyez-le le plus vite possible.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Quelle réponse juive à la douleur ?

177 min

Didier Bouhassira - Médecin chercheur (hôpital Ambroise Paré) - Président de la Société française d’étude et de traitement de la douleur, Smadar Bustan - Chercheur, Olivia Grégoire - députée, Michel Gugenheim - grand rabbin de Paris, Mickael Journo - Rabbin des hôpitaux, Olivier Kaufmann - grand Rabbin, Haïm Korsia - Grand rabbin de France, Joël Mergui - président du Consistoire central, Alain Nutkowicz - économiste, Serge Perrot - Rhumatologue (Hôpital Cochin), Jonathan Taieb - Secrétaire Général de l’A.M.I.F

Commentaires ( 2 )

Soigner la douleur c'est défendre l'humanité. Par Haim Kiesia

20 juin 2018, 11h25, Evelyn Askolovitch

Je suis toujours admirative et touchée par les interventions du Grabd Rabbin de France, Haim Korsia, qui réussit, avec et simplicité et profondeur, à dire des choses essentielles, vraies et humaines. Merci Monsieur le Grand Rabbin de France... Et merci Akadem pour un travail magnifique !

Soigner la douleur.

20 juin 2018, 20h10, Mondo1538

Sans souffrance il n'y a pas de creation. Le Stress est utile a l'homme. La souffrance est utile. Je suis sorti d'une depression grandi. Apres un infarctus je fais du sport 5 fois par semaines. Comme disais Nietzsche ce qui ne vous tues pas vous fait grandir. Les médecins sont la pour vous faire sortir de la souffrance par des médicaments mais surtout par des conseils qui doivent vous éviter d'en consommer trop longtemps. Si vous voyez un médecin qui vous prescrit uniquement des médicaments fuyez-le le plus vite possible.

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question

PLAN DE LA CONFÉRENCE

  • Tous concernés par la douleur

    avec Mikaël Journo, Olivia Grégoire, Jonathan Taïeb (14min)

  • De la douleur à la douceur

    par Olivier Kaufmann (5min)

  • "Sois sage, ô ma douleur"

    par Alain Nutkowicz (8min)

  • Soigner la douleur, c'est défendre l'humanité

    par Haïm Korsia (17min)

  • Les rabbins face à la douleur

    par Joël Mergui (11min)

  • Serment d'Hippocrate, serment de Maïmonide

    par Serge Perrot (23min)

  • Une prise en charge multidisciplinaire

    par Didier Bouhassira (26min)

  • Mesurer la souffrance

    par Smadar Bustan (24min)

  • La douleur dans le Talmud

    par Michel Gugenheim (27min)

  • L'engagement des aumôniers

    par Mikaël Journo (22min)

Les Conférenciers
Biographie des conférenciers

Didier Bouhassira - Médecin chercheur (hôpital Ambroise Paré) - Président de la Société française d’étude et de traitement de la douleur

Didier Bouhassira est médecin, spécialiste du traitement de la douleur. Il dirige la Société française d'étude et de traitement de la douleur.  

Page personnelle

Smadar Bustan - Chercheur

Smadar Bustan est philosophe et scientifique à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, et dirige un programme interdisciplinaire international sur la souffrance et la douleur à Harvard.

Olivia Grégoire - députée

Olivia Grégoire est une femme politique, membre de LREM et députée de Paris.

Michel Gugenheim - grand rabbin de Paris

Michel Gugenheim est grand rabbin de Paris depuis 2012. Il descend d'une longue lignée de rabbins qui remonte au 17ème siècle. Son père, le rabbin Ernest Gugenheim a été professeur puis directeur du Séminaire israëlite de France. Michel Gugenheim a fait ses études rabbiniques, en Israël, à la yéchiva Beer Yaakov, où il a reçu l'enseignement du Rav Wolbe, maître incontesté de la morale et de la pédagogie juive. En revenant en France, il devient professeur de Talmud au séminaire israélite, poste qu'occupait son père jadis. Puis, après le départ du rabbin Chouchena, le rabbin Michel Gugenheim est nommé directeur du Séminaire israélite de France. En plus de ses fonctions de professeur et de directeur, il est le rabbin de la communauté "Michkenot" dans le 19ème arrondissement, à Paris. Il est également juge au tribunal consistorial de Paris (Beth Din), où il s'occupe principalement des divorces. Par ailleurs, le rabbin Michel Gugenheim a été nommé consultant au CCNE (Comité Consultatif National d'Ethique). Il est décoré de la Légion d'honneur.

Mickael Journo - Rabbin des hôpitaux

Mickael Journo est rabbin de la synagogue Chasseloup-Laubat et aumônier général israélite des hôpitaux de France. Il anime par ailleurs une émission Mensuelle de Pensée Juive "Havrouta" avec le rabbin Olivier Kaufmann sur RCJ, et intervient régulièrement dans des colloques ou conférences concernant le regard du judaïsme vis-à-vis des questions bioéthiques contemporaines.

Olivier Kaufmann - grand Rabbin

Olivier Kaufmann est un rabbin français de la Synagogue de la Place des Vosges à Paris, depuis 2002. Kaufmann, titulaire d'une maîtrise en droit, est également le directeur du Séminaire israélite de France. Il est aumônier de l’hôpital Saint-Antoine, et membre de la commission pour la culture juive de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.

Haïm Korsia - Grand rabbin de France

Grand rabbin, Haïm Korsia, est nommé  le 1er avril 2007 aumônier général israélite des armées et de l'École Polytechnique. Il est également administrateur du souvenir français. Il fut rabbin de la ville de Reims pendant treize ans et a travaillé aux côtés du Grand-rabbin de France, Joseph Sitruk, de 1987 à 2008.  Le 22 juin 2014, il est élu Grand-rabbin de France pour sept ans.

Joël Mergui - président du Consistoire central

Joël Mergui, dermatologue de profession, a été président du Consistoire de Paris et est Président du Consistoire Central depuis 2008.

Alain Nutkowicz - économiste

Titulaire d'un D.E.S. d'economie, d'une maitrise de gestion (Universite Paris-Dauphine) et de sociologie (Paris X), Alain Nutkowicz est aujourd'hui Chef du service Communication-Innovation d'Aeroports de Paris, il a par ailleurs assure des enseignements a l'ESCP et a l'Universite de Paris-Dauphine.

Serge Perrot - Rhumatologue (Hôpital Cochin)

Serge Perrot est médecin rhumatologue et de la douleur, Chef du service du Centre d’études et de traitement de la douleur (CETD) du groupe hospitalier Hôtel-Dieu, Paris, et professeur des Universités, Université Paris Descartes. Le professeur Serge Perrot est vice-président de la SFETD (Société française d’étude et de traitement de la douleur), membre de la Société française de rhumatologie (SFR), et de l’Eular (The european league against rhumatism).  

Jonathan Taieb - Secrétaire Général de l’A.M.I.F

Jonathan Taïeb est médecin et Secrétaire Général de l’A.M.I.F (Association des Médecins Israélites de France).

Bibliographies des conférenciers

(, )  

Bruno Halioua, Serge Perrot, Carole Robert

La fibromyalgie, une si longue route , (In Press , 2010)   Acheter

Francois Clavairoly, Haim Korsia

Paroles d'alliance ; dialogue entre un pasteur et un rabbin sur la société française, (Francois Bourin, 2011)   Acheter

Haïm Korsia

Bioéthique, l'homme démultiplié, (Oxus, 2009)   Acheter

La Kabbale pour étudiants, (Trajectoire, 2007)   Acheter

Etre Juif et Français: Jacob Kaplan, le rabbin de la République, (Editions Privé, 2006)   Acheter | Emprunter

A corps et à Toi, (Actes Sud, 2006)   Acheter | Emprunter

Haim Korsia, Moise Lewin

Nuit, ombres et lumières ; les gendarmes sous l'occupation, (Editions Des Rosiers, 2014)   Acheter

Michel Gugenheim

Et tu marcheras dans Ses voies: les multiples facettes de l'éthique juive, (Association Samuel et Odette Levy, 2007)   Acheter | Emprunter

Mon Dieu, pourquoi tous ces interdits ? judaïsme, christianisme, islam, (Arléa-Corlet, 1993)   Acheter | Emprunter

Nadine Attal, Didier Bouhassira

Douleurs neuropathiques , (Arnette , 2012)   Acheter

Serge Perrot

Thérapeutique pratique , (Med-Line , 2013)   Acheter

Douleurs aigües, douleurs chroniques, soins paliatifs , (Med-Line , 2005)   Acheter

Rhumatologie , (Med-line , 2002)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers