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Science et judaïsme (2/2)

Le cerveau a-t-il une âme? (138 min)

Sylvie Chokron - neuropsychologue, Marc Cohen - gériatre, Rivon Krygier - rabbin de la communauté Adath Shalom à Paris, Michèle Lévy-Soussan - médecin, Lionel Naccache - neurologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris
  • Présentation de la thématique

    par Michèle Levy-Soussan, médecin (5min)

  • Les limites entre le judaïsme et la science

    par Lionel Naccache, neurologue (14min)

  • L'illusion perceptive

    par Sylvie Choukron, chercheur au Laboratoire de psychologie et neurocognition (16min)

  • L'accueil de jour "Edith Kremsdorf"

    par Marc Cohen, médecin (11min)

  • Le travail sur la tradition

    Exemples de thérapies (9min)

  • L'étonnement de la conscience

    par Rivon Krygier, rabbin (9min)

  • Le parti-pris du judaïsme

    Homme, ange, animal (14min)

  • Questions du public

    Cerveau et langage (7min)

  • Contre la chosification de l'homme

    par Richard Prasquier, président du CRIF (12min)

  • Questions du public

    Comment fonctionne le cerveau ? (10min)

Les documents (5)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Sylvie Chokron - neuropsychologue

Sylvie Chokron est chercheuse au Laboratoire de psychologie et neurocognition que dirige Christian Marendaz, à Grenoble. Elle prend également en charge ceux qui ont “désappris à voir "” à la Fondation ophtalmologique Rothschild, à Paris. (Mise à jour: février 2010)

Marc Cohen - gériatre

Marc Cohen est gériatre, est Directeur du pôle Prévention santé autonomie de l'OSE. Il est également gériatre de l'unité Alzheimer du centre Frankforter à Jérusalem.      

Rivon Krygier - rabbin de la communauté Adath Shalom à Paris

Rivon Krygier a été membre du mouvement de jeunesse Ha-Shomer ha-Za’ir, jusqu’à son installation en Israël en 1977. Il fut étudiant à l’Université Hébraïque de Jérusalem et au Ma’ayanot Institute of Jewish Studies, dirigé par le rabbin français Léon Ashkenazi (Manitou). Il fut le premier rabbin de langue française diplômé du Schechter Institute of Jewish Studies, filiale du Jewish Theological Seminary of America. En 1991, il devient le rabbin de la communauté Adath Shalom à Paris, première communauté Massorti (conservative) de France. Titulaire d’un doctorat de la Sorbonne en sciences des religions, il est une figure marquante du débat intellectuel au sein du judaïsme français. Ses travaux sont pour l’essentiel consacrés aux questions d’éthique et de théologie, ainsi qu’au dialogue interreligieux. Il publie des articles dans diverses revues (Revue des études juives, Pardès, Conservative Judaism, Recherches de science religieuse). Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages, dont l’essai L’Homme face à la Révélation publié en complément de l’ouvrage de Louis Jacobs La Religion sans déraison (Albin Michel, 2011).

Page personnelle

Michèle Lévy-Soussan - médecin

Michèle Lévy-Soussan est médecin, responsable de l’unité mobile de soins palliatifs du groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière depuis 2000. Elle est également enseignante en éthique médicale et en douleurs et soins palliatifs à l’Université Pierre et Marie Curie, à Paris.

Lionel Naccache - neurologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris

Lionel Naccache est neurologue à l'hôpital de La Pitié-Salpêtrière à Paris et chercheur en neurosciences cognitives au sein du Centre de recherche de l'Institut du cerveau et de la moelle épinière. Par ses travaux, il contribue à l’exploration des propriétés psychologiques et cérébrales de la conscience. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels Quatre Exercices de pensée juive pour cerveaux réfléchis : Le Judaïsme à la lumière des neurosciences (In Press, 2013) et Un sujet en soi ; les neurosciences, le talmud et la subjectivité (Odile Jacob, 2013) (MAJ 2014)      

Bibliographies des conférenciers

Lionel Naccache

Quatre exercices de pensee juive pour cerveaux reflechis, (In Press - Lecture Des Religions, 2013)   Acheter

Un sujet en soi ; les neurosciences, le talmud et la subjectivité, (Odile Jacob, 2013)   Acheter

Perdons-nous connaissance ? De la Mythologie à la Neurologie, (Odile Jacob, 2010)   Acheter

Marc Cohen

Histoires et étranges et magnifiques , (lero-resolution , 2005)   Acheter

Michèle Levy-Soussan

Les soins palliatifs en marche ! , (L'esprit du temps , 2010)   Acheter

Michèle Levy-Soussan ; Vincent Levy

Cancérologie , (Estem , 1997)   Acheter

Rivon Krygier

“L’Homme face à la Révélation”, (Albin Michel, 2011)   Acheter

Guerre et paix dans le judaïsme, (In Press, 2004)   Emprunter

Yael Hollenberg-Azoulay, Tefilati Ma prière : Une initiation à la prière pour les enfants, (Biblieurope, 2004)   Emprunter

Épître de la vie: guide des coutumes traditionnelle juives en situation de maladie grave et de deuil, (In Press, 2003)   Acheter

Être juif dans un monde en crise. Actes des Assises européennes du judaïsme progressif, 2001, Paris, (Cercle Bernard Lazare, 2002)   Emprunter

Epître de l'amour. , (Nadir, 2000)   Acheter

La Loi juive à l'aube du XXIe siècle, (Biblioeurope, 1999)   Acheter | Emprunter

A la limite de Dieu : l'énigme de l'omniscience divine et du libre arbitre humain , (Publisud, 1998)   Acheter | Emprunter

Charte des principes du mouvement massorti , (Adat Chalom, 1993)   Emprunter

Sylvie Chokron, Christian Marendaz,

Comment voyons-nous ?, (Editions le Pommier, 2005)   Acheter

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Aron Barth

Aux questions actuelles, des réponses juives, (Sefer, 1969)   | Emprunter

Henri Baruk

Civilisation hébraïque et science de l'homme, (Colbo, 1981)   Acheter | Emprunter

Armand Abecassis

La Lumière dans la pensée juive, (Berg International, 1992)   Acheter | Emprunter

Nathan Aviezer

Au commencement: la création, la Bible et la science, (MJR, 1993)   | Emprunter

Henri Atlan

La Science est-elle inhumaine ?, (Bayard, 2002)   Acheter

Abraham Cohen (trad)

Le Talmud (Poche), (Payot, 2002)   Acheter

Emmanuel Lévinas

Quatre lectures talmudiques, (Edition de Minuit, 2005)   Acheter | Emprunter

Marie Balmary

Le Moine et la psychanalyste, (Albin Michel, 2005)   Acheter

Déterminismes et complexités: du physique à l'éthique, (collectif), (La Découverte, 2006)   Acheter

Jacques Bouveresse

Peut-on ne pas croire ?: Sur la vérité, la croyance & la foi, (Agone, 2007)   Acheter

Francis Kaplan

Entre Dieu et Darwin: Le concept manquant, (Editions du Félin, 2009)   Acheter

Yeshayahou Leibowitz

Corps et esprit: Le problème psycho-physique, (Cerf, 2010)   Acheter

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L'organisateur
Commentaire ( 1 )

Dualite Corps et Ame ? Et les 5 niveaux de l'Ame ?

25 avril 2014, 15h34, Yakov Claude Gugenheim

בס"ד Le Talmud pose les bonnes questions mais il n'est pas tout le judaïsme il est Torat ha Niglé =la partie devoilée quant à la partie profonde de la Tora =Pnimiut haTorat : Kabala et Hassidut sont elles pour certains les "zones aveugles de la conscience (juive) " pour employer l'expression de Lionel Nacache ? Quand on traite le sujet de l'Ame sans faire référence à ses 5 différents niveaux : de bas en haut, Nefech, Rouah, Nechama, Haya, Yehida (que le français ignore) on tombe sur la contradiction qu'a soulevé Lionel N. : L'Ame n'aurait elle aucun rapport avec la vie cérébrale et la psycho auquel cas elle sert à quoi ? Et cela n'est partiellement vrai que pour les parties non incarnées (Haya et Yehida=Etincelle du D. D'En Haut). Quand on traite de l'impact du cerveau physique ou des drogues sur l'Ame on parle (essentiellement) de Nefech qui comme je l'ai expliqué dans mon livre est le principe organisateur dans le sang qui agit contre l'Entropie du 2ieme principe de la Thermodynamique (perte d'Energie et d'Information)en maintenant la Vie. Après 40 ans d'étude de ces Problèmes j'ai essayé de définir de manière scientifique ce que la Hassidut appelle "Or Ha Nefech, Or Ha Rouah, Or Ha Nechama et abordé les "Lumières englobantes"=Haya et Yehida ; aussi ce livre (en Hébreu) s'appelle "Yotser Or"= IL a créé la Lumière". J'y définis une méthode basée sur l'accroissement des dimensions des espaces nécessaires à la compréhension des Mondes Non-physiques : Yetsira, Briah, Atsilout ce qui m'a permis de traiter la Nechama à partir des espaces de nombres infini. La question de la transcendance de l'Ame n'étant abordable que par les mathématiques du Transfini (Nombres Transcendants) et les degrés d'Infini. La Question de la dualité Corps-Ame est analogue a la dualité Onde-Particule merveilleusement mise en évidence dans la Lumiére en Physique Quantique, paradoxe que j'ai traité à partir des textes de Rabi Shalom Dovber preoccupe par le "Yech mi Ein"=Etre à partir du Neant. (comment fait D. ?) Puisque l'Ame est "OR"= Lumière : "Ner Achem Nichmat Adam" et le Corps "Kli"=receptacle=matière, nous retrouvons fondamentalement le même paradoxe/ mais cette dualité s'estompe quand on monte dans les 5 degrés de l'Ame qui correspondent aux 4 Mondes : Assya, Yestira, Briah, Atsilout et à l'Essence Yehida =Parcelle du D. D'en Haut". A ce niveau d'Ame il peut sembler que le cerveau n'a rien à voir avec Elle comme la particule n'aurait rien avoir avec l'onde mais c'est faux tout est merveilleusement organisé. Yakovgug@zahav.net.il

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Dualite Corps et Ame ? Et les 5 niveaux de l'Ame ?

25 avril 2014, 15h34, Yakov Claude Gugenheim

בס"ד Le Talmud pose les bonnes questions mais il n'est pas tout le judaïsme il est Torat ha Niglé =la partie devoilée quant à la partie profonde de la Tora =Pnimiut haTorat : Kabala et Hassidut sont elles pour certains les "zones aveugles de la conscience (juive) " pour employer l'expression de Lionel Nacache ? Quand on traite le sujet de l'Ame sans faire référence à ses 5 différents niveaux : de bas en haut, Nefech, Rouah, Nechama, Haya, Yehida (que le français ignore) on tombe sur la contradiction qu'a soulevé Lionel N. : L'Ame n'aurait elle aucun rapport avec la vie cérébrale et la psycho auquel cas elle sert à quoi ? Et cela n'est partiellement vrai que pour les parties non incarnées (Haya et Yehida=Etincelle du D. D'En Haut). Quand on traite de l'impact du cerveau physique ou des drogues sur l'Ame on parle (essentiellement) de Nefech qui comme je l'ai expliqué dans mon livre est le principe organisateur dans le sang qui agit contre l'Entropie du 2ieme principe de la Thermodynamique (perte d'Energie et d'Information)en maintenant la Vie. Après 40 ans d'étude de ces Problèmes j'ai essayé de définir de manière scientifique ce que la Hassidut appelle "Or Ha Nefech, Or Ha Rouah, Or Ha Nechama et abordé les "Lumières englobantes"=Haya et Yehida ; aussi ce livre (en Hébreu) s'appelle "Yotser Or"= IL a créé la Lumière". J'y définis une méthode basée sur l'accroissement des dimensions des espaces nécessaires à la compréhension des Mondes Non-physiques : Yetsira, Briah, Atsilout ce qui m'a permis de traiter la Nechama à partir des espaces de nombres infini. La question de la transcendance de l'Ame n'étant abordable que par les mathématiques du Transfini (Nombres Transcendants) et les degrés d'Infini. La Question de la dualité Corps-Ame est analogue a la dualité Onde-Particule merveilleusement mise en évidence dans la Lumiére en Physique Quantique, paradoxe que j'ai traité à partir des textes de Rabi Shalom Dovber preoccupe par le "Yech mi Ein"=Etre à partir du Neant. (comment fait D. ?) Puisque l'Ame est "OR"= Lumière : "Ner Achem Nichmat Adam" et le Corps "Kli"=receptacle=matière, nous retrouvons fondamentalement le même paradoxe/ mais cette dualité s'estompe quand on monte dans les 5 degrés de l'Ame qui correspondent aux 4 Mondes : Assya, Yestira, Briah, Atsilout et à l'Essence Yehida =Parcelle du D. D'en Haut". A ce niveau d'Ame il peut sembler que le cerveau n'a rien à voir avec Elle comme la particule n'aurait rien avoir avec l'onde mais c'est faux tout est merveilleusement organisé. Yakovgug@zahav.net.il

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Sylvie Chokron est chercheuse au Laboratoire de psychologie et neurocognition que dirige Christian Marendaz, à Grenoble. Elle prend également en charge ceux qui ont “désappris à voir "” à la Fondation ophtalmologique Rothschild, à Paris. (Mise à jour: février 2010)

Marc Cohen - gériatre

Marc Cohen est gériatre, est Directeur du pôle Prévention santé autonomie de l'OSE. Il est également gériatre de l'unité Alzheimer du centre Frankforter à Jérusalem.      

Rivon Krygier - rabbin de la communauté Adath Shalom à Paris

Rivon Krygier a été membre du mouvement de jeunesse Ha-Shomer ha-Za’ir, jusqu’à son installation en Israël en 1977. Il fut étudiant à l’Université Hébraïque de Jérusalem et au Ma’ayanot Institute of Jewish Studies, dirigé par le rabbin français Léon Ashkenazi (Manitou). Il fut le premier rabbin de langue française diplômé du Schechter Institute of Jewish Studies, filiale du Jewish Theological Seminary of America. En 1991, il devient le rabbin de la communauté Adath Shalom à Paris, première communauté Massorti (conservative) de France. Titulaire d’un doctorat de la Sorbonne en sciences des religions, il est une figure marquante du débat intellectuel au sein du judaïsme français. Ses travaux sont pour l’essentiel consacrés aux questions d’éthique et de théologie, ainsi qu’au dialogue interreligieux. Il publie des articles dans diverses revues (Revue des études juives, Pardès, Conservative Judaism, Recherches de science religieuse). Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages, dont l’essai L’Homme face à la Révélation publié en complément de l’ouvrage de Louis Jacobs La Religion sans déraison (Albin Michel, 2011).

Page personnelle

Michèle Lévy-Soussan - médecin

Michèle Lévy-Soussan est médecin, responsable de l’unité mobile de soins palliatifs du groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière depuis 2000. Elle est également enseignante en éthique médicale et en douleurs et soins palliatifs à l’Université Pierre et Marie Curie, à Paris.

Lionel Naccache - neurologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris

Lionel Naccache est neurologue à l'hôpital de La Pitié-Salpêtrière à Paris et chercheur en neurosciences cognitives au sein du Centre de recherche de l'Institut du cerveau et de la moelle épinière. Par ses travaux, il contribue à l’exploration des propriétés psychologiques et cérébrales de la conscience. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels Quatre Exercices de pensée juive pour cerveaux réfléchis : Le Judaïsme à la lumière des neurosciences (In Press, 2013) et Un sujet en soi ; les neurosciences, le talmud et la subjectivité (Odile Jacob, 2013) (MAJ 2014)      

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Lionel Naccache

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