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Euthanasie et judaïsme (39 min)

Yeshaya Dalsace - rabbin de la communauté massorti
  • L'interdit de disposer de sa vie

    Etre redevable de son existence (11min)

  • Principe cardinal: le respect de la vie

    Mourir au nom de la vie (12min)

  • Le sens de la souffrance

    Les limites de la législation (15min)

Les documents (10)
Le conférencier
Biographie du conférencier

Yeshaya Dalsace - rabbin de la communauté massorti

Yeshaya Dalsace est né en 1965. Il suit des études de droit, une licence d'hébreu, et entre sur concours au Théâtre National de Chaillot sous la houlette d'Antoine Vitez et le suit à la Comédie française.Il s’installe en Israël, et est ensuite journaliste à la section française de Kol Israël pendant 4 ans et correspondant de L'Arche. A la recherche d'un judaïsme plus ouvert, il est accepté comme boursier pour suivre une formation de cinq années en Master en Etudes Juive à l'institut Shechter de Jérusalem et obtient le diplôme rabbinique du mouvement Massorti.Dans le même temps, enseigne l'Art Dramatique à l'Université Hébraïque de Jérusalem et y fait de nombreuses mises en scène.En octobre 2000, il revient en France comme rabbin de la communauté Maayane Or à Nice.Depuis 2010, il est rabbin de la communauté massorti de l'Est parisien, DorVador. (Mise à jour: mars 2005)

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Sylvie-Anne Goldberg

La Bible dans les attitudes juives face à la mort, (Périodique, 0)   Emprunter

Jean Améry

Porter la main sur soi: traite du suicide, (Actes sud, 1996)   Emprunter

Maurice Abiven, Claude Charlot, Robert Fresco, Bernard Glorion

Euthanasie. Alternatives et controverses, (Presses de la Renaissance, 2000)   Acheter

Gilles Bernheim

Questions urgentes d'aujourd'hui... un rabbin répond: La précarité sociale, la nature menacée, l'homme devant la mort, ( ACIP, 2000)   Emprunter

Guillemette de Véricourt

L'Euthanasie: Mieux mourir ?, (Milan; Édition : Nouvelle, 6 mai ), 2003)   Acheter

Marie de Hennezel, André Comte-Sponville, Alex Kahn

Peut-on légaliser l'euthanasie ?, (Editions de l'Atelier, 23 septembre ), 2004)   Acheter

Mishana

Suicide et euthanasie, (Presses Universitaires de Montréal, 2004)   Acheter

Bernard Debré

Nous t'avons tant aimé: L'euthanasie, l'impossible loi, (Le Cherche midi, 15 janvier ), 2004)   Acheter

Nicolas Aumonier, Bernard Beignier, Philippe Letellier

L'euthanasie, (Presses Universitaires de France - PUF; 3e édition, 2006)   Acheter

Emile Durkheim

Le suicide: étude de sociologie, (PUF, 2007)   AcheterEmprunter

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L'organisateur
Commentaires ( 2 )

LA QUESTION DE " LA FIN DE VIE "...

29 juin 2014, 21h55, Antoine Hakim-Ged

A un moment où nous sommes confronté (e) s en France à des actes multiples d'euthanasie active perpétrés en conscience par un médecin, je pense qu'il est fondamental de verser au dossier ce que nous dit le rabbin Yeshaya Dalsace à propos de " la fin de vie " avec des accents particulièrement sincères et émouvants qui dénotent à mes yeux une très profonde humanité. Antoine Hakim-Ged.

Question d'actualité mais finalement permanente dans la Vie

4 juillet 2019, 18h37, F Schiappadini

La Vie amène forcément à la mort, à la fin des choses. Mais tout le monde n'a pas "la chance" de mourir dans son sommeil. Dans l'affaire Lambert, deux choses me choquent : -la première c'est que nul ne connait réellement la volonté du malade : il n'existe pas un document signé de sa main quand il était en pleine possession de son esprit disant qu'il voudrait qu'on mette fin à son calvaire. Dès lors comment un magistrat peut-il statuer en ce sens ? -la second c'est la méthode employée : faire mourir par la soif l'organisme d'un être humain. Mais c'est horrible, c'est une torture car qui peut savoir ce que le cerveau ressent à ce moment là quand bien même comme celui de M. Lambert soit très abimé par son accident. Même à un chien en fin de vie on accorde une fin plus digne et moins douloureuse : pentothal puis potassium.

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Euthanasie et judaïsme

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LA QUESTION DE " LA FIN DE VIE "...

29 juin 2014, 21h55, Antoine Hakim-Ged

A un moment où nous sommes confronté (e) s en France à des actes multiples d'euthanasie active perpétrés en conscience par un médecin, je pense qu'il est fondamental de verser au dossier ce que nous dit le rabbin Yeshaya Dalsace à propos de " la fin de vie " avec des accents particulièrement sincères et émouvants qui dénotent à mes yeux une très profonde humanité. Antoine Hakim-Ged.

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La Vie amène forcément à la mort, à la fin des choses. Mais tout le monde n'a pas "la chance" de mourir dans son sommeil. Dans l'affaire Lambert, deux choses me choquent : -la première c'est que nul ne connait réellement la volonté du malade : il n'existe pas un document signé de sa main quand il était en pleine possession de son esprit disant qu'il voudrait qu'on mette fin à son calvaire. Dès lors comment un magistrat peut-il statuer en ce sens ? -la second c'est la méthode employée : faire mourir par la soif l'organisme d'un être humain. Mais c'est horrible, c'est une torture car qui peut savoir ce que le cerveau ressent à ce moment là quand bien même comme celui de M. Lambert soit très abimé par son accident. Même à un chien en fin de vie on accorde une fin plus digne et moins douloureuse : pentothal puis potassium.

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