DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Grèves
Pour un capitalisme Tora-compatible (29 min)
Floriane Chinsky - rabbin, Antoine Mercier - journaliste, Haïm Nisenbaum - rabbin, porte-parole du Bet Loubavitch en France, Jean-Jacques Ohana - spécialiste des marchés financiers
Gronde sociale
et dépossession démocratique (7min)
Judaïsme = monde pré-capitaliste
Savoir regarder l'autre (6min)
Sortie d'Egypte et compensations
Le Jubilé ou la répartition (5min)
Agir pour le bien commun
Responsabilité en tant juif (11min)
Floriane Chinsky - rabbin
Titulaire d'un doctorat en droit (sociologie du Droit), Floriane Chinsky a mené, de 1999 à 2004, des études rabbiniques à Jérusalem à l'Institut Schechter où elle a été ordonnée rabbin. Elle a dirigé la communauté Beth Hillel, de 2005 à 2010, et a accompagné deux communautés du mouvement massorti, la communauté Chir Hadach à Bruxelles ainsi que la communauté Neve Shalom à Saint-Germain-en-Laye. Elle est désormais rabbin de la communauté JEM (MJLF) de l'Est Parisien.
Antoine Mercier - journaliste
Antoine Mercier, ancien journaliste à la rédaction de France Culture et présentateur du journal de 12h30, mène régulièrement des séries d'entretiens autour de la crise et de l'actualité avec des intellectuels.
Haïm Nisenbaum - rabbin, porte-parole du Bet Loubavitch en France
Né en 1952, Haim Nissenbaum est Vice Président du Consistoire et Porte parole du Beth Loubavitch. Il est responsable des émissions religieuses sur Radio J à Paris et membre de son conseil d'administration. Il est par ailleurs docteur en droit et diplômé de sciences politiques. Il exerce des fonctions de haut-fonctionnaire. Haïm Nissenbaum a publié plusieurs ouvrages sur la mystique juive et le hassidisme, dont Qu'est-ce que le hassidisme ? (MAJ 2014)
Jean-Jacques Ohana - spécialiste des marchés financiers
Antoine Mercier
Regards sur la crise, (Editions Hermann, 2009) Acheter
Un train parmi tant d'autres: 17 juillet 1942, (Le Cherche Midi , 2009) Acheter
Antoine Mercier, Raphaël Sadin
L'antisémitisme ou le dragon à quatre têtes, (Les éditions du Cerf, 2022) Acheter
Antoine Mercier, Vincent de Gaulejac
Manifeste pour sortir du mal-être au travail, (Desclée de Brouwer, 2012) Acheter
Haïm Nisenbaum
Histoires pour demain, (Éditions Silver, 1975) Acheter
Haïm Nissenbaum
Histoires d'outre-monde: Récits hassidiques, (Terra nostra, 2009) Acheter
Les chemins de la loi, (Laurens., 1998) Acheter
Qu'est-ce que le hassidisme?, (Seuil, 1997) Acheter
Texture hébraïque: clefs pour la métaphysique juive , d'après les leçons de Rav Yoel Kahn ;, (Boulogne : Aire libre, Ca. ), 1990) Emprunter
Histoires d'un monde éternel: les Hassidim racontent, (Boulogne : L'Air Libre, 1989) Emprunter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Akadem
Paris - 2 décembre 2019
Pour un capitalisme Tora-compatible
- 1/4Gronde sociale(7min)
et dépossession démocratique
- 2/4Judaïsme = monde pré-capitaliste(6min)
Savoir regarder l'autre
- 3/4Sortie d'Egypte et compensations(5min)
Le Jubilé ou la répartition
- 4/4Agir pour le bien commun(11min)
Responsabilité en tant juif
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
L’heure du salaire


Antoine Mercier, ancien journaliste à la rédaction de France Culture et . . . Voir la bio complète

écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Croissance
6 décembre 2019, 13h27, Wolf
Bonjouril y a de l'injustice sociale et des inégalités croissantes (cf. Travaux de Jérôme Fourquet), mais il me semble qu'à la base le problème en occident au sens large est qu'après les 30 glorieuses et l'abondance d'énergie fossile ayant conduit à un développement effréné démographique (homo sapiens ayant toujours épuisé au maximum les ressources, cf. Le paléo-anthropologue Jean-Jacques Hublin), nous sommes passés à une période de plus faible croissance, voire de récession depuis 2008 (cf. Travaux de JM. Jancovici). Nous devons nous y adapter et changer radicalement notre organisation sinon il y aura des catastrophes. Le changement climatique et les déplacements de population ne vont rien arranger. C'est effectivement peut-être le moment de nous poser les bonnes questions et la Tora y aura certainement un rôle majeur. Cordialement.
Cacheroute
14 avril 2020, 14h09, Chemouel
Si la cacheroute comporte beaucoup d'aspects " incompréhensibles", elle comporte un aspect "éthique" évoqué avec justesse par F. Chinsky. Il serait effectivement juste d'incorporer la façon dont les produits sont conçus, fabriqués, par qui et dans quelles conditions (le travail des enfants, le respect des droits humains les plus élémentaires, le respect de environnement et de ses habitants). L'homme oublie de prendre soin de son jardin et de ses habitants. Nous avons un devoir moral, aussi peu nombreux sommes-nous, d'être en conformité avec ce que Dieu attend de nous.
La liberté oui, la démocratie oui mais...
16 avril 2020, 23h50, Yosef ben Israel
Mais il faut contrôler les moyens de production et d'échanges de façon que le bien commun soit la priorité de l'organisation sociale. La tradition juive veut et organise le bien-être du peuple juif. C'est sa fonction ontologique. Ce qui est vrai pour notre peuple doit l'être pour les nations, même si nous n'en sommes pas responsabe. La gestion de notre peuple, et je pense à Israel, doit être exemplaire. Ce qu'elle est loin d'être malheureusement, encore. Bien, il y aurait bien d'autres choses à dire, mais c'est déjà bien que ces questions, nous les posions. Il faut continuer : -).