DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Réponse à Shlomo Sand (3/4)
Négation du peuple juif et délégitimation d'Israël (15 min)
Benjamin Gross - philosophe
Le peuple juif: une invention sioniste selon Sand
Une thèse paradoxale et choquante (6min)
Une Bible anthropologique plus que théologique
La religion juive implique la préexistence du peuple juif (3min)
Difficulté de définir le peuple juif
Une identité en mutation constante (4min)
Benjamin Gross - philosophe
Benjamin Gross, né à Strasbourg en 1925, est professeur de philosophie et ancien directeur du département de philosophie juive de l'Université Bar-Ilan. Il a été nommé doyen de la faculté des Lettres et Sciences humaines en 1988, fonction qu’il exerce aujourd’hui à titre honoraire. Il est également professeur invité aux Universités de Genève, Melbourne et Harvard. Après des études de philosophie générale à Lyon puis Strasbourg, il fonde en 1948 l'Ecole Akiba qu'il dirigera pendant de longues années. Il obtient ensuite son Doctorat de philosophie à l'Université de Strasbourg puis, en 1969, s’installe en Israël avec sa femme et leurs cinq enfants. Il a dirigé un lycée de tendance sioniste-religieuse à Jérusalem avant d’entamer sa carrière universitaire.
Benjamin Gross
Shabbat, (L'éclat, 2015) Acheter
Le judaïsme à l'épreuve du monde, (L'éclat, 2014) Acheter
Hayyim de Volozhyn. Le souffle de vie, (L'éclat, 2013) Acheter
Maximes des pères (pirke avot) , (L'éclat, 2013) Acheter
Les défis du destin juif , (Albin Michel, 2012) Acheter
Haïm de Volozine, L'Âme de la vie, (Verdier, 2006) Acheter
L'Aventure du langage : l'alliance de la parole dans la pensée juive, (Albin Michel, 2003) Acheter | Emprunter
Maharal de Prague, Nér Mitsva. Que la lumière soit, (Albin Michel, 1995) Acheter
Rabbi Haïm de Volozine, L'âme de la vie, (Verdier, 1986) Emprunter
Joseph Dov Soloveichik, L'Homme de la Halakhah, (OSM, 1981) Emprunter
Joseph Dov Soloveichik, Le Croyant solitaire, (OMS, 1977) Emprunter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
David Benvenisti
Israël, peuple et pays, (K.K.L., 1959) | Emprunter
Philippe Boukara
Simon Doubnov, Précis d'histoire juive : des origines à 1934, préface, (Cerf, 7e édition, 1992) Acheter
Elie Barnavi
Du Peuple Juif ? Le Monde des Débats, (Le Monde, 1993) | Emprunter
Elie Barnavi
Histoire Universelle des Juifs, nouvelle édition mise à jour par Denis Charbit, (Hachette Litterature, 2002) Acheter
Jean-Claude Milner
Les penchants criminels de l'Europe démocratique, (Verdier, collection "Le séminaire de Jérusalem", 2003) Acheter | Emprunter
Denis Charbit
Les cultures des Juifs : une nouvelle histoire, sous la direction de David Biale, (L'Eclat, 2005) Acheter
Shlomo Sand
Comment le peuple Juif fut inventé, (Flammarion, 2010) Acheter
- Akadem
Paris - 21 juin 2009
Négation du peuple juif et délégitimation d'Israël
- 1/3Le peuple juif: une invention sioniste selon Sand(6min)
Une thèse paradoxale et choquante
- 2/3Une Bible anthropologique plus que théologique(3min)
La religion juive implique la préexistence du peuple juif
- 3/3Difficulté de définir le peuple juif(4min)
Une identité en mutation constante
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Des pogroms à la Knesset
Deux grands ténors du monde juif
La Loi du Retour


Autres textes du conférencier ou sur le sujet
"Imaginer un autre Israël" sur le site akadem.org (septembre 2006)
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Merci
15 mai 2013, 18h03, R.ZAFRAN
Merci Professeur Gross, Pour le terme ramassis de peuplades... Cela voudrait dire quoi ? Que les autres peuples ? Khazars ou berbères seraient mis sur une échelle de valeurs avec le peuple issu de cette zone précise du moyen orient qu'est l'ancienne Judée la samarie et la Galilée ? Autant il m'est compréhensible d’être juif et d'ascendance berbère (donc descendant de Cham donc Cananéen) et d’être originaire de tribus converties comme l'explique Sand autant votre analyse raciste qui transparait en filigrane me gène... Vous m'avez déçu Professeur Gross et vous êtes loin de m'avoir convaincu. Bien à vous.
Bravo Mr Gross.
18 février 2015, 13h57, M.Kaminowicz
Bonjour, je trouve votre analyse très juste sur l'identité du peuple juif, à la fois filiation, renouvellement avec fidélité au passé, et mérite à perduré et s'améliorer continuellement dans la trace de son passé vers l'avenir. Contrairement au commentaire affiché, je ne trouve aucune trace de racisme dans vos propos. Le sentiment exprimé par ce commentaire a été je pense le fruit d'une méprise sur le fait que l'on sente effectivement et à juste titre une indignation sur le concept d'un peuple "créer de toutes pièce" et qui ne serait en fait qu'un peuple "composite" composé d'un mélange d'autres peuples, ces derniers n'étant en rien dénigrés de quelques façon que ce soit. A part cela, En vous écoutant, il m'est venu une réflexion sur l'approche de Shlomo Sand : Si on entre dans sa logique, "son" peuple juif ne peut tout de même pas n'être qu'issue de conversion, car il faut j'imagine tout de même un contact avec le peuple-religion que l'on veut rejoindre. Donc si Sand veut adopter un point de vue "ethnique, génétique... " et s'il est un peu raisonnable, il sera obligé de dire qu'il y a au moins un tout petit peu de "vrai juif" tout de même. De plus, ses "palestiniens vrai juifs" (personne au monde, aucun historien sérieux ne peut relier ce véritable peuple fictif de palestinien pour le coup et vraiment composite de la dernière heure, au peuple juif lui bien réel), dans la même logique en se convertissant se serait tout de même un peu mélangés, et vu l'ouverture d'esprit de la région, peut être même beaucoup. Alors après, on peut partir dans un délire en faisant des statistiques pour savoir qui a le plus de "gènes juifs" pour déterminer le Peuple juif, ... A partir de là, ce qui est très intéressant, c'est que si justement on considère que le peuple juif est à la fois une filiation et un mérite (notamment le premier mérite celui au moins de rester juif et donc, entre autres, de ne pas se convertir à une autre "religion", ca que n'ont pas fait les "vrai juifs palestiniens" de Sand), même en rentrant dans le délire de Sand, si celui-ci accepte au moins la vision qu'il faille aussi un mérite, ou tout simplement accepter l'idée pas très révolutionnaire qu'un peuple c'est aussi une culture, une pensée, son "faux peuple juif" serait quand même plus juif que son "vrai peuple juif palestinien". Tout cela pour dire, que même en rentrant dans la folie totale de Sand qui effectivement (ça crève les yeux)n'assume pas son identité juive et surtout ce qu'elle implique, on ne s'en sort pas. Merci Mr Gross pour toutes vos belles et justes réflexions.