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Réponse à Shlomo Sand (3/4)

Négation du peuple juif et délégitimation d'Israël (15 min)

Benjamin Gross - philosophe
  • Le peuple juif: une invention sioniste selon Sand

    Une thèse paradoxale et choquante (6min)

  • Une Bible anthropologique plus que théologique

    La religion juive implique la préexistence du peuple juif (3min)

  • Difficulté de définir le peuple juif

    Une identité en mutation constante (4min)

Les documents (3)
Le conférencier
Biographie du conférencier

Benjamin Gross - philosophe

Benjamin Gross, né à Strasbourg en 1925, est professeur de philosophie et ancien directeur du département de philosophie juive de l'Université Bar-Ilan. Il a été nommé doyen de la faculté des Lettres et Sciences humaines en 1988, fonction qu’il exerce aujourd’hui à titre honoraire. Il est également professeur invité aux Universités de Genève, Melbourne et Harvard.  Après des études de philosophie générale à Lyon puis Strasbourg, il fonde en 1948 l'Ecole Akiba qu'il dirigera pendant de longues années. Il obtient ensuite son Doctorat de philosophie à l'Université de Strasbourg puis, en 1969, s’installe en Israël avec sa femme et leurs cinq enfants. Il a dirigé un lycée de tendance sioniste-religieuse à Jérusalem avant d’entamer sa carrière universitaire.

Bibliographie du conférencier

Benjamin Gross

Shabbat, (L'éclat, 2015)   Acheter

Le judaïsme à l'épreuve du monde, (L'éclat, 2014)   Acheter

Hayyim de Volozhyn. Le souffle de vie, (L'éclat, 2013)   Acheter

Maximes des pères (pirke avot) , (L'éclat, 2013)   Acheter

Les défis du destin juif , (Albin Michel, 2012)   Acheter

Un monde inachevé : pour une liberté responsable, (Albin Michel, 2007)   Acheter | Emprunter

Haïm de Volozine, L'Âme de la vie, (Verdier, 2006)   Acheter

Le Messianisme juif dans la pensée du Maharal de Prague, (Albin Michel, 2004)   Acheter | Emprunter

L'Aventure du langage : l'alliance de la parole dans la pensée juive, (Albin Michel, 2003)   Acheter | Emprunter

Maharal de Prague, Nér Mitsva. Que la lumière soit, (Albin Michel, 1995)   Acheter

Messianisme et histoire juive, (Berg International, 1994)   Acheter | Emprunter

Rabbi Haïm de Volozine, L'âme de la vie, (Verdier, 1986)   Emprunter

Joseph Dov Soloveichik, L'Homme de la Halakhah, (OSM, 1981)   Emprunter

Joseph Dov Soloveichik, Le Croyant solitaire, (OMS, 1977)   Emprunter

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Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

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Bibliographie sur le sujet

David Benvenisti

Israël, peuple et pays, (K.K.L., 1959)   | Emprunter

Philippe Boukara

Simon Doubnov, Précis d'histoire juive : des origines à 1934, préface, (Cerf, 7e édition, 1992)   Acheter

Elie Barnavi

Du Peuple Juif ? Le Monde des Débats, (Le Monde, 1993)   | Emprunter

Elie Barnavi

Histoire Universelle des Juifs, nouvelle édition mise à jour par Denis Charbit, (Hachette Litterature, 2002)   Acheter

Jean-Claude Milner

Les penchants criminels de l'Europe démocratique, (Verdier, collection "Le séminaire de Jérusalem", 2003)   Acheter | Emprunter

Denis Charbit

Les cultures des Juifs : une nouvelle histoire, sous la direction de David Biale, (L’Eclat, 2005)   Acheter

Shlomo Sand

Comment le peuple Juif fut inventé, (Flammarion, 2010)   Acheter

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L'organisateur
Commentaires ( 2 )

Merci

15 mai 2013, 18h03, R.ZAFRAN

Merci Professeur Gross, Pour le terme ramassis de peuplades... Cela voudrait dire quoi ? Que les autres peuples ? Khazars ou berbères seraient mis sur une échelle de valeurs avec le peuple issu de cette zone précise du moyen orient qu'est l'ancienne Judée la samarie et la Galilée ? Autant il m'est compréhensible d’être juif et d'ascendance berbère (donc descendant de Cham donc Cananéen) et d’être originaire de tribus converties comme l'explique Sand autant votre analyse raciste qui transparait en filigrane me gène... Vous m'avez déçu Professeur Gross et vous êtes loin de m'avoir convaincu. Bien à vous.

Bravo Mr Gross.

18 février 2015, 13h57, M.Kaminowicz

Bonjour, je trouve votre analyse très juste sur l'identité du peuple juif, à la fois filiation, renouvellement avec fidélité au passé, et mérite à perduré et s'améliorer continuellement dans la trace de son passé vers l'avenir. Contrairement au commentaire affiché, je ne trouve aucune trace de racisme dans vos propos. Le sentiment exprimé par ce commentaire a été je pense le fruit d'une méprise sur le fait que l'on sente effectivement et à juste titre une indignation sur le concept d'un peuple "créer de toutes pièce" et qui ne serait en fait qu'un peuple "composite" composé d'un mélange d'autres peuples, ces derniers n'étant en rien dénigrés de quelques façon que ce soit. A part cela, En vous écoutant, il m'est venu une réflexion sur l'approche de Shlomo Sand : Si on entre dans sa logique, "son" peuple juif ne peut tout de même pas n'être qu'issue de conversion, car il faut j'imagine tout de même un contact avec le peuple-religion que l'on veut rejoindre. Donc si Sand veut adopter un point de vue "ethnique, génétique... " et s'il est un peu raisonnable, il sera obligé de dire qu'il y a au moins un tout petit peu de "vrai juif" tout de même. De plus, ses "palestiniens vrai juifs" (personne au monde, aucun historien sérieux ne peut relier ce véritable peuple fictif de palestinien pour le coup et vraiment composite de la dernière heure, au peuple juif lui bien réel), dans la même logique en se convertissant se serait tout de même un peu mélangés, et vu l'ouverture d'esprit de la région, peut être même beaucoup. Alors après, on peut partir dans un délire en faisant des statistiques pour savoir qui a le plus de "gènes juifs" pour déterminer le Peuple juif, ... A partir de là, ce qui est très intéressant, c'est que si justement on considère que le peuple juif est à la fois une filiation et un mérite (notamment le premier mérite celui au moins de rester juif et donc, entre autres, de ne pas se convertir à une autre "religion", ca que n'ont pas fait les "vrai juifs palestiniens" de Sand), même en rentrant dans le délire de Sand, si celui-ci accepte au moins la vision qu'il faille aussi un mérite, ou tout simplement accepter l'idée pas très révolutionnaire qu'un peuple c'est aussi une culture, une pensée, son "faux peuple juif" serait quand même plus juif que son "vrai peuple juif palestinien". Tout cela pour dire, que même en rentrant dans la folie totale de Sand qui effectivement (ça crève les yeux)n'assume pas son identité juive et surtout ce qu'elle implique, on ne s'en sort pas. Merci Mr Gross pour toutes vos belles et justes réflexions.

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Négation du peuple juif et délégitimation d'Israël

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Benjamin Gross - philosophe

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Merci

15 mai 2013, 18h03, R.ZAFRAN

Merci Professeur Gross, Pour le terme ramassis de peuplades... Cela voudrait dire quoi ? Que les autres peuples ? Khazars ou berbères seraient mis sur une échelle de valeurs avec le peuple issu de cette zone précise du moyen orient qu'est l'ancienne Judée la samarie et la Galilée ? Autant il m'est compréhensible d’être juif et d'ascendance berbère (donc descendant de Cham donc Cananéen) et d’être originaire de tribus converties comme l'explique Sand autant votre analyse raciste qui transparait en filigrane me gène... Vous m'avez déçu Professeur Gross et vous êtes loin de m'avoir convaincu. Bien à vous.

Bravo Mr Gross.

18 février 2015, 13h57, M.Kaminowicz

Bonjour, je trouve votre analyse très juste sur l'identité du peuple juif, à la fois filiation, renouvellement avec fidélité au passé, et mérite à perduré et s'améliorer continuellement dans la trace de son passé vers l'avenir. Contrairement au commentaire affiché, je ne trouve aucune trace de racisme dans vos propos. Le sentiment exprimé par ce commentaire a été je pense le fruit d'une méprise sur le fait que l'on sente effectivement et à juste titre une indignation sur le concept d'un peuple "créer de toutes pièce" et qui ne serait en fait qu'un peuple "composite" composé d'un mélange d'autres peuples, ces derniers n'étant en rien dénigrés de quelques façon que ce soit. A part cela, En vous écoutant, il m'est venu une réflexion sur l'approche de Shlomo Sand : Si on entre dans sa logique, "son" peuple juif ne peut tout de même pas n'être qu'issue de conversion, car il faut j'imagine tout de même un contact avec le peuple-religion que l'on veut rejoindre. Donc si Sand veut adopter un point de vue "ethnique, génétique... " et s'il est un peu raisonnable, il sera obligé de dire qu'il y a au moins un tout petit peu de "vrai juif" tout de même. De plus, ses "palestiniens vrai juifs" (personne au monde, aucun historien sérieux ne peut relier ce véritable peuple fictif de palestinien pour le coup et vraiment composite de la dernière heure, au peuple juif lui bien réel), dans la même logique en se convertissant se serait tout de même un peu mélangés, et vu l'ouverture d'esprit de la région, peut être même beaucoup. Alors après, on peut partir dans un délire en faisant des statistiques pour savoir qui a le plus de "gènes juifs" pour déterminer le Peuple juif, ... A partir de là, ce qui est très intéressant, c'est que si justement on considère que le peuple juif est à la fois une filiation et un mérite (notamment le premier mérite celui au moins de rester juif et donc, entre autres, de ne pas se convertir à une autre "religion", ca que n'ont pas fait les "vrai juifs palestiniens" de Sand), même en rentrant dans le délire de Sand, si celui-ci accepte au moins la vision qu'il faille aussi un mérite, ou tout simplement accepter l'idée pas très révolutionnaire qu'un peuple c'est aussi une culture, une pensée, son "faux peuple juif" serait quand même plus juif que son "vrai peuple juif palestinien". Tout cela pour dire, que même en rentrant dans la folie totale de Sand qui effectivement (ça crève les yeux)n'assume pas son identité juive et surtout ce qu'elle implique, on ne s'en sort pas. Merci Mr Gross pour toutes vos belles et justes réflexions.

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