DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
De l'éviction scolaire aux écoles de l'urgence
Vichy et les Juifs d'Algérie (82 min)
Jacques-Bernard Sadon - Historien chercheur
Les victimes de l'éviction scolaire
1942-1943 (15min)
Processus d'exclusion
Témoignages (15min)
Le devenir des victimes
La Résistance s'organise (14min)
Les structures d'accueil
des Consitoires aux cafés (18min)
Conserver son identité
Survie et ressources morales (5min)
Questions
Les camps, laïcité, mécénat, Maroc et Tunisie (15min)
Jacques-Bernard Sadon - Historien chercheur
Jacques Bernrad Sadon est historien. Ses recherches portent principalement sur la persécution des juifs pendant la seconde guerre mondiale. Dans sa thèse, il s'intéresse notamment aux Juifs d'Algérie sous Vichy et l'éviction scolaire des enfants en classe de primaire et secondaire.
Jacques Bernard Sadon
Jacques Lazarus, Itinéraire d'un Juif de France dans le siècle : de la Métropole à l'Afrique du Nord (1943-1962), (Conform édition, 2011) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Michel Abitbol
Les Juifs D'Afrique Du Nord Sous Vichy , (CNRS 2012, 0) Acheter
Henri Msellati
Les juifs d'algerie sous le regime de vichy , (L'Harmattan , 1999) Acheter
Jean-Michel Barreau
Vichy contre l'école de la République , (Flammarion , 2001) Acheter
Jacques Fijalkow
Vichy, les Juifs et les Justes: L'exemple du Tarn, (Privat, 2003) Acheter
Benjamin Stora
Les Troix Exils ; Juifs D'Algérie , (Pluriel , 2011) Acheter
- 1/6Les victimes de l'éviction scolaire(15min)
1942-1943
- 2/6Processus d'exclusion(15min)
Témoignages
- 3/6Le devenir des victimes(14min)
La Résistance s'organise
- 4/6Les structures d'accueil(18min)
des Consitoires aux cafés
- 5/6Conserver son identité(5min)
Survie et ressources morales
- 6/6Questions(15min)
Les camps, laïcité, mécénat, Maroc et Tunisie
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
L’antisémitisme en Algérie française
Le statut des juifs du 3 octobre 1940


Autres liens utiles
Un résumé de la thèse de Jacques-Bernard Sadon sur le site theses.fr
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Chercheur ?
9 mars 2016, 08h53, marie
Je suis avec interet votre exposevotre precision est loin d etre celle dun chercheuret alors dites moi pourquoi apres ce que je viens d entendre mr badinter ; attali ; peillon ; moscovici ont ils ete ministres de ce ministre de petain, decore de la francisque, ami de bousquet qu a ete mitterandtout ce la se savaitet ces juifs n ont rien ditpourquoi.
Document en ma possession.
24 mars 2016, 20h12, Pierre Djian
Je détiens le document original me disant qu'en vertu du statut des juifs je ne devais plus retourner au Lycée Lamoriciere (Oran). J'aimerais vous le remettre. Malheureusement j'étais absent et je n'ai pu assister à vos entretiens. Je vais donc écouter attentivement votre conférence. Cordialement Pierre Djianpierredjian@wanadoo.fr
Question
20 mai 2016, 19h03, Ferhadian
Bonjour Merci pour votre conférence qui m'a beaucoup touché, car ma mère est juive née à Constantine et nous a souvent raconté son traumatisme de n'avoir pas pu aller à l'école en tant qu'enfant (elle avait 12 ans environ pendant cette période... ). Sa famille etait peu pratiquante, plutôt peu cultivée, plutôt traditionaliste, et ma mère à plutôt tendance à avoir des difficultés affirmer son judaïsme, mais a toujours eu une appétence certaine pour la lecture... Ma mère s'est marié avec un Armenien et elle a 82 ans aujourd'hui... Ses arguments sont ceux de la PAUVRETE de sa famille et du refus de ses parents de l'inscrire à l'école de ce fait, malgré l'insistance de la directrice d'école et de son oncle instituteur... Elle en voulait beaucoup à ses parents... En lui parlant de votre conférence, elle contredit votre analyse historique, en me racontant qu'elle avait beaucoup d'amies juives qui fréquentaient les écoles... Ma mère s'est elle réinventer une autre histoire ou bien votre analyse historique surévalue t- elle la situation de cette époque... ? Merci de me donner un éventuel avis... Merci de m'adresser votre QUESTIONNAIRE pour ma mère... Merciferhadian. Dominic @ Orange. Fr.
Très intéressant
22 août 2016, 12h36, esther
Excellente conférence merci Mr Sadon Je comprends mieux les diverses discussions au sein de ma famille. Il faudrait trouver un réalisateur et faire un film document débat §Tout public doit avoir connaissance de ce phénomène traumatique A ne pas oublier aussi les juifs indigènes qui se sont fondus au sein de la population musulmane encachant leur religion pour ne pas subir un deuxième pogrom après celui de 1898 par les colonsmerci pour votre éclairage de cette mise de côté de notre communauté.