DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
70e anniversaire de la Rafle du Vel' d'Hiv
"Un crime commis en France par la France"
Discours de F. Hollande (58 min)
Raphaël Esrail - président de l'Union des déportés d'Auschwitz, Alain Goldmann - grand rabbin, François Hollande - ancien président, Olivier Kaufmann - rabbin, Serge Klarsfeld - militant, avocat, Teddy Lasry - musicien, Richard Prasquier - président du Keren Hayessod, Talila - chanteuse, Marie-France Theulot - enseignante
Alain Goldmann, grand rabbin et Olivier Kaufmann, rabbin
(7min)
Serge Klarsfeld, président des FFDJF
(4min)
Richard Prasquier, président du CRIF
(7min)
Raphaël Esrail, président de l'Union des déportés d'Auschwitz
(7min)
Marie-France Theulot, petite-fille de Justes
(8min)
François Hollande, président de la République
(17min)
Raphaël Esrail - président de l'Union des déportés d'Auschwitz
Raphaël Esrail est né en 1925 en Turquie. Élève ingénieur à l'École centrale de Lyon, il participe à la Résistance. Déporté à Auschwitz, il est affecté à l'Union-Werke. Il est libéré à Tutzing, au bord du lac Starnberg, le 1er mai 1945 par les Américains. De retour à Lyon en mai 1945, il reprend ses études et épouse Liliane, la jeune femme qu'il avait rencontrée au début de sa déportation. À partir des années 1980, il décide de témoigner auprès des jeunes pour contrer les messages négationnistes. À 92 ans, il est aujourd'hui président de l'Union des déportés d'Auschwitz.
Alain Goldmann - grand rabbin
Le Grand Rabbin Alain Goldmann est né en 1931 à Strasbourg, il a effectué ses études rabbiniques au Séminaire de la rue Vauquelin, sous la direction du Grand Rabbin Henri Schilli, dont il est devenu le gendre. Alain Goldmann a été successivement rabbin de Bordeaux, de la synagogue de Belleville (Paris XIème), puis de la rue Chasseloup Laubat (Paris XVème) avant d’exercer les fonctions de Grand Rabbin de Paris de 1980 à 1994. Il représente le rabbinat français au Comité national d’éthique (CNE) et à la Conférence des Rabbins européens. Il a été membre de la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme. Il est Grand Officier de la Légion d’Honneur.
François Hollande - ancien président
François Hollande est haut fonctionnaire et homme d'État. Il est président de la République française du 15 mai 2012 au 14 mai 2017. Sa présidence est marquée par une augmentation de la fiscalité puis par un virage social-libéral (le « pacte de responsabilité »), par la loi sur le mariage homosexuel, par la tenue de la Conférence de Paris sur le climat, par des interventions militaires (au Mali, en Centrafrique et au Moyen-Orient), par la crise migratoire en Europe et par l'institution d'un état d'urgence à la suite de plusieurs attentats islamistes en France.
Olivier Kaufmann - rabbin
Olivier Kaufmann est un rabbin français de la Synagogue de la Place des Vosges à Paris, depuis 2002. Kaufmann, titulaire d'une maîtrise en droit, est également le directeur du Séminaire israélite de France. Il est aumônier de l’hôpital Saint-Antoine, et membre de la commission pour la culture juive de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Serge Klarsfeld - militant, avocat
Serge Klarsfeld est né le 17 septembre 1935 à Bucarest (Roumanie). Il est diplômé d'études supérieures en Histoire à la Sorbonne. Il est aussi diplômé de l'Institut d'études politiques de l'Université de Paris, docteur ès lettres et avocat au barreau de Paris. Il est l'auteur de nombreux ouvrages d'histoire sur la persécution des Juifs de France et forme avec son épouse Beate un couple d’activistes et de militants engagés pour la mémoire de la Shoah et la justice. Si Serge Klarsfled a échappé à la Gestapo à Nice en 1943, son père a été déporté et tué à Auschwitz. Par la suite, il se bat avec Beate pour pour traîner en justice les criminels nazis responsables de la Shoah. Tous les deux se sont aussi engagés contre l'antisémitisme et le néo-nazisme en Allemagne et ont été la cible de nombreux attentats. En 1978, Serge Klarsfeld publie Le Mémorial de la déportation des Juifs de France, livre qui reproduit les listes de déportés partis de France, convoi par convoi. Cet ouvrage a contribué à faire prendre conscience, dans l'opinion publique juive et non-juive de France, de la nécessité de la mémoire et de l'histoire. Il fournit pour la première fois le chiffre exact des victimes juives de France.En 1979, Beate et Serge Klarsfeld créent Les Fils et Filles des Déportés Juifs de France, association qui se porte partie civile dans les procès de criminels nazis : Paul Touvier, Klaus Barbie, Maurice Papon. L'association organise depuis 1981 de nombreux voyages de pèlerinage sur les lieux de l'assassinat des Juifs de France, particulièrement à Auschwitz. Elle a aussi demandé, et obtenu, que la persécution des Juifs de France et la responsabilité de l'Etat français soient intégrées dans les programmes scolaires. Le 1er janvier 2014, les époux Klarsfeld sont promus dans la Légion d'honneur : Béate devient Commandeur de la Légion d'honneur et Serge devient Grand-officier de la Légion d'honneur. Â
Teddy Lasry - musicien
Teddy Lasry est un musicien multi-instrumentiste, compositeur et arrangeur. Il a travaillé pour le Théâtre du Soleil ou encore pour le groupe Magma. Il accompagne depuis les années 1980 la chanteuse yiddish Talila.
Richard Prasquier - président du Keren Hayessod
Richard Prasquier, né le 7 juillet 1945 à GdaÅ„sk en Pologne, est un médecin cardiologue français, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) de 2007 à 2013.  Il a contribué à un ouvrage collectif sur le sauvetage des juifs par Monseigneur Théas, évêque de Montauban et a reçu le prix de l'association Zakhor pour la Mémoire en 2006, pour son travail au sein de Yad Vashem. Le 11 septembre 2013, Richard Prasquier devient président de la section française du Keren Hayesod.Â
Talila - chanteuse
Talila est chanteuse et comédienne. Elle se produit sur les scènes internationales depuis plus d’une trentaine d’années. Elle joue en 2004 dans "Yadja ou la tête ailleurs" de Blanca Metzner et de Dan Wolman, programmée à Paris et au festival d'Avignon. Elle est lauréate du prix de l'Académie Charles Cros. Talila a enregistré de nombreux disques dont les deux derniers sont arrangés par Teddy Lasry chez Naïve ainsi qu’un recueil de textes intitulé « Notre langue d’intérieur ».
Marie-France Theulot - enseignante
Marie-France Theulot est enseignante. Elle est fille et petite-fille de Justes.
Alain Goldmann
Goldman Alain, Le judaïsme face aux problèmes posés par la génétique, (Article en ligne sur le site CAIRN, 2003) Acheter
Raphaël Esrail
L'espérance d'un baiser, (Robert Laffont, 2017) Acheter
Matricule 173295, (La martinière, 2014) Acheter
Richard Prasquier
Republicain et sioniste , (Editions du Moment , 2017) Acheter
Serge Klarsfeld
Le combat d'une vie : 25 ans à traquer les nazis, (J'AI LU - LIBRIO, 2015) Acheter
La traque des criminels nazis, (Tallandier, 2013) Acheter
Les 11400 enfants juifs déportés de France, (Mairie de Paris, 2007) Emprunter
Adieu les enfants (1942-1944), (Mille et une nuits, 2005) Acheter
L'album d'Auschwitz, (Al Dante, 2005) Acheter
En souvenir de Georgy : lettres de la maison d'Izieu, 1935-1944, (Aperture, 2002) Acheter
Entretiens audio, (Frémeaux & Associés, 2002) Acheter
Vichy-Auschwitz, (Fayard, 2001) Acheter
Le calendrier de la déportation, (Fayard, 2001) Acheter
Nice - Hôtel Excelsior, (Les Fils et Filles des Déportés Juifs de France,), 1998) Emprunter
Nice Caserne Auvare: la rafle des Juifs étrangers par la police de Vichy le 26 août 1942, (Les Fils et Filles des Déportés Juifs de France, 1998) Emprunter
Lettres de Louise Jacobson: 1er Septembre 1942- 13 Février 1943, (Fils et Filles des déportés Juifs de France, 1989) Emprunter
La rafle de la rue sainte-catherine à lyon le 9 février 1943, (Klarsfeld, 1943) Acheter
Serge Klarsfeld, Beate Klarsfeld
mémoires, (Flammarion, 2015) Acheter
Talila
Le Temps Des Bonheurs, (Naive, 2012) Acheter
Mon Yiddish Blues, (Naive, 2012) Acheter
Chants Yiddish, (Arion, 2011) Acheter
Talila, Franck Juery
Notre langue d'intérieur, (Naive, 2011) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à -dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- CRIF
- 22 juillet 2012
"Un crime commis en France par la France"
Discours de F. Hollande
- 1/6Alain Goldmann, grand rabbin et Olivier Kaufmann, rabbin(7min)
- 2/6Serge Klarsfeld, président des FFDJF(4min)
- 3/6Richard Prasquier, président du CRIF(7min)
- 4/6Raphaël Esrail, président de l'Union des déportés d'Auschwitz(7min)
- 5/6Marie-France Theulot, petite-fille de Justes(8min)
- 6/6François Hollande, président de la République(17min)
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
La responsabilité de l’Etat français
Les rafles en France
Les enfants juifs déportés de Paris
La Shoah en France
Barbie, Touvier, Papon
L’affaire du "fichier juif "
L’exposition à but antisémite "Le juif et la France "
Le statut des juifs du 3 octobre 1940
Le Commissariat Général aux Questions Juives
Des listes dressées par les autorités françaises
Évadée du Vél’d’Hiv (Ed. Le Manuscrit, 2005)



François Hollande est haut fonctionnaire et homme d'État. Il est . . . Voir la bio complète

Olivier Kaufmann est un rabbin français de la Synagogue de la Place des Vosges à . . . Voir la bio complète




écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.