DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Témoignage vécu
''Je me suis échappée du Vel' d'hiv' '' (21 min)
Anna Traube - rescapée du Vel' d'hiv'
De l'étoile jaune
à l'arrestation (6min)
A l'intérieur du Vel' d'Hiv,
des conditions de vie insupportables (4min)
Le miracle de l'évasion,
des français secourables (7min)
Anna Traube - rescapée du Vel' d'hiv'
Anna Traube s’est évadée du Vel' d'Hiv' suite à la rafle des Juifs parisiens de juillet 1942 opérée par des policiers français « zélés ». Elle avait alors 20 ans. C’est le 16 juillet qu’elle est arrêtée à son domicile et conduite au Vélodrome d'Hiver. Pressentant une issue fatale, elle veut s'enfuir et rejoindre ses proches que, dans un sursaut de conscience, elle avait pris soin de cacher. Les conditions extrêmes de détention, la faim, la soif et la maladie ne parviennent pas à la détourner de cet objectif. Elle échappe à la mort par deux fois, grâce à sa présence d'esprit et à la complicité de quelques personnes (policier, médecin, ouvrier). Anna Traub est décédée en octobre 2019.
Anna Traube
Evadée du Vel'd'Hiv', (Manuscrit, 2005) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Série de 12 photos de la section photographique du ministère de l'information: De Gaulle, centre d'accueil au Vel d'Hiv, Alger, camps de concentration, scouts de France. . ., Anonyme, (Ministère de l'Information,), 1945) Acheter
Annette Muller
La petite fille du Vel'd'Hiv', (Denoël, 1991) Acheter
Finger/Karel
Operation vent printannier, 16 17 juillet 1942: la rafle du vel d'hiv', (La Découverte, 1992) Acheter
Doris Bensimon
Les grandes rafles, (Privat, 1993) Acheter
Maurice Rajsfus
La Rafle du Vel d'hiv, (Le Cherche-midi, 2003) Acheter
Anna Traube
Evadée du Vel'd'Hiv', (Manuscrit, 2005) Acheter
Daniel Goldenberg, Gabriel Wachman
Evadé du Vél' d'Hiv, (Calmann-Lévy, 2006) Acheter
Claude Lévy
La grande rafle du Vel d'Hiv: 16 juillet 1942, (Robert Laffont , 2006) Acheter
- Akadem
Paris - 4 juillet 2006
''Je me suis échappée du Vel' d'hiv' ''
- 1/3De l'étoile jaune(6min)
à l'arrestation
- 2/3A l'intérieur du Vel' d'Hiv,(4min)
des conditions de vie insupportables
- 3/3Le miracle de l'évasion,(7min)
des français secourables
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
La Shoah en France
Les rafles en France
Le Mur des Noms
Évadée du Vél’d’Hiv (Ed. Le Manuscrit, 2005)


Sitographie
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Vous êtes très courageuse
17 juillet 2012, 09h49, Dareau Constance
Vous avez était très courageuse, je regarde souvent les reportages et je sais qu'il y a plein de barbelés et que les conditions sont atroces pour s'échapper. Je n'ai que 12 ans mes je m'intéresse vraiment à la guerre.
Le vel d'hiv.
17 juillet 2012, 15h10, Nicou
Quand on veut on peut, mais il. Faut beaucoup de courage et de l'intelligence. Félicitations et longue vie dans unpays libre, mais surveillons...
Vel d'hiv
18 juillet 2012, 08h52, Odile
Merci Madame.
Vel D'hiv
25 juillet 2012, 05h51, So
Force et courage bravo.
Les conditions
4 septembre 2012, 13h48, Dareau Constance
Bravo même en temps de guerre vous gardez espoir et force. Vous résistez aux conditions allemandes. Bravo vous êtes très courageuse.
Vous êtes très courageuse
8 avril 2013, 09h19, Esther (Savoie)
J'admire votre courage. Merci de nous communiquer votre histoire. Je ferai écouter votre témoignages à mes enfants qui ont une vingtaine d'années et je sais que penser à votre force leur fera du bien.
Les gendarmes
26 avril 2016, 10h06, alain bonora
Mais comment des Français, les gendarmes français, ont ils pu collaborer avec l occupant de cette façon ? comment 4000 enfants n'ont pu arracher la compassion de leur cœurs de fer ?
Auschwitz sans retour
29 janvier 2017, 18h47, Clairette
Dans le témoignage de madame Anna Traube, entre autres il a été dit, à un certain moment au Vel d'hiv que les enfants de moins de 15 ans nés en France, pouvaient partir... Je me souviens très bien de cette rafle ou ma tante maternelle et mes deux petites cousines nées en France, à Paris, âgées de 5 ans 1/2 et 3 ou 4 ans ont été arrêtées. Le matin même de la rafle ma mère a su que sa sœur avait été arrêtée ainsi que ses deux enfants et le bruit circulait que quelqu'un de la famille pouvant se porter garant pouvait les faire libérer. Ma mère n'a pas hésité une seconde, mon père était au travail. Elle m'a prise moi âgée de 6 ans et mon petit frère de 1 an et nous sommes allées dans un bureau dont je ne me souviens pas de l'adresse, pour essayer de les faire sortir. Nous n’étions pas les premiers il y avait énormément de monde. Lorsque ma mère a fait sa demande la réponse a été négative. Elle a insiste en demandant à avoir au moins la garde des enfants ce qui lui a été également refusé. Ma tante et mes petites cousines ont été transférées à Pithivier puis Auschwitz sans retour...
Vel d'Hiv
16 mai 2019, 23h36, loulou
13 000 personnes arrêtées, à peine 50 personnes survivantes en 1945. C'est cela la tragique statistique de la shoah en France. L'horreur du crime contre l'humanité.