DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
''Deuxième génération''
Se réapproprier une famille que l'on n'a pas connue (70 min)
Catherine Grandsard - maître de conférences, Nathalie Zajde - maître de conférences
Se réapproprier une famille que l'on n'a pas connue
par Gilles Rozier, directeur de la Bibliothèque Medem (9min)
Porter la blessure
par Béatrice Guthart, éditrice (10min)
La disparition du monde des parents
par Nathalie Zajde, maître de conférences (11min)
Le métissage judéo-chrétien
par Catherine Grandsard, maître de conférences (10min)
La mort qui ouvre la porte
par Béatrice Guthart, Catherine Grandsard et Nathalie Zajde (16min)
La dimension thérapeutique
par Béatrice Guthart et Nathalie Zajde (10min)
A la recherche des origines
par Béatrice Guthart et Catherine Grandsard (10min)
Catherine Grandsard - maître de conférences
Catherine Grandsard est psychologue clinicienne, maître de conférences à l'université Paris-VIII. Elle mène ses travaux dans le cadre du centre Georges-Devereux (ethnopsychiatrie) dont elle est directrice adjointe. Elle a publié "Juifs d'un côté : Portraits de descendants de mariages entre juifs et chrétiens", une enquête auprès d'enfants issus de tels mariages qui abordent les solutions trouvées par chacun.
Nathalie Zajde - maître de conférences
Nathalie Zajde, Maître de Conférences en Psychologie clinique et pathologique à l'Université de Paris 8, responsable de recherche au Centre Georges-Devereux. Elle est responsable clinique de la cellule dédiée aux survivants de la Shoah et à leurs descendants. Elle a créé, il y a une trentaine d'années, les premiers groupes de parole de survivants et d'enfants de victimes de la Shoah en France. Elle a publié en 1993 un premier ouvrage, Souffle sur tous ces morts et qu'ils vivent, réédité en 1995 et en 2005 chez Odile Jacob sous le titre Enfant de survivants, dans lequel elle dressait le portrait fidèle de la génération des survivants et des enfants de survivants. En 2012 elle publie un ouvrage sur le vécu et la singularité psychologique des enfants juifs cachés pendant la Shoah Les enfants cachés en France aux éditions Odile Jacob. www.ethnopsychiatrie.net
Catherine Grandsard
Juifs d'un côté: portraits de descendants de mariages entre juifs et chrétiens, (Empêcheurs de Penser en Rond, 2005) Acheter
Nathalie Zajde
Traumatisme sans métamorphose n’est que suspension du temps. , (in Nouvelle Revue de Psychosociologie, Penser l’événement, n°19, pp. 151-163., 2015) Emprunter
Permettre aux morts de mourir. Psychopathologie et prise en charge des séquelles de la Shoah, (in Guerres Mondiales et Conflits Contemporains, printemps, n°257, pp 75-96, Puf, 2015) Emprunter
Qui sont les enfants cachés ? Penser avec les grands témoins, (Odile Jacob, 2014) Acheter
Les enfants cachés en France, (Odile Jacob, 2012) Acheter
La psychologie des profondeurs à l'épreuve des camps nazis , (Empêcheurs de Penser en Rond, 2006) Acheter
Guérir de la Shoah: Psychothérapie des survivants et de leurs descendants , (Odile Jacob, 2005) Acheter
Guérir de la Shoah, (Odile Jacob , 2005) Acheter
Souffle sur tous ces morts et qu'ils vivent!: la transmission du traumatisme chez les enfants des juifs survivants de l'extermination nazie, (Pensée sauvage, Bibliothèque d'ethnopsychiatrie, ), 1993) Acheter
Nathalie Zajde, avec Tobie Nathan
Psychothérapie démocratique, (Odile Jacob, 2012) Acheter
Nathalie Zajde, Ivan Jablonka
La thérapie des enfants cachés : entre psychologie et histoire, , (PUF, 2014) Acheter
Tobie Nathan et Nathalie Zajde
Enfants de survivants: La transmission du traumatisme chez les enfants de Juifs survivants de l'extermination nazie, (Odile Jacob, 2005) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Autres textes du conférencier ou sur le sujet
Nathalie Zajde, "Sortir enfin des cauchemars de la Shoah" sur le site terredisrael.com
Sitographie
- Maison de la culture yiddish - Bibliothèque Medem
Paris - 13 mai 2009
Se réapproprier une famille que l'on n'a pas connue
- 1/7Se réapproprier une famille que l'on n'a pas connue(9min)
par Gilles Rozier, directeur de la Bibliothèque Medem
- 2/7Porter la blessure(10min)
par Béatrice Guthart, éditrice
- 3/7La disparition du monde des parents(11min)
par Nathalie Zajde, maître de conférences
- 4/7Le métissage judéo-chrétien(10min)
par Catherine Grandsard, maître de conférences
- 5/7La mort qui ouvre la porte(16min)
par Béatrice Guthart, Catherine Grandsard et Nathalie Zajde
- 6/7La dimension thérapeutique(10min)
par Béatrice Guthart et Nathalie Zajde
- 7/7A la recherche des origines(10min)
par Béatrice Guthart et Catherine Grandsard
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Le syndrome du survivant de la Shoah
Les juifs de France: La lente progression des mariages mixtes
La libération de la parole


Autres textes du conférencier ou sur le sujet
Nathalie Zajde, "Sortir enfin des cauchemars de la Shoah" sur le site terredisrael.com
Sitographie
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Pour Béatrice
12 décembre 2015, 00h30, Dora
Kaddish pour Béatrice Guthart vendredi 11 décembre 2015. En mémoire et affection. DS.