DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Hommage à André Schwarz-Bart
Le juif de nulle part (81 min)
Francine Kaufmann - Professeure de littérature, Université Bar-Ilan
"Le dernier des Justes"
Un monde qui n'est plus (19min)
Un roman pionnier
Faire reconnaître la dignité des victimes (17min)
Comprendre toutes les souffrances
De la Shoah à l'esclavage (14min)
La mulâtresse Solitude
Donner une identité aux Antilles (10min)
Lecture d'extraits
Il était une fois sur une planète étrange... (19min)
Francine Kaufmann - Professeure de littérature, Université Bar-Ilan
Née à Paris en 1947, Francine Kaufmann est professeure des universités, retraitée de Bar-Ilan où elle a enseigné de 1974 à 2011, chercheure et essayiste interprète de conférence et traductrice de poésie. Spécialiste notamment d’André Schwarz-Bart, Claude Vigée, André Neher, André Chouraqui et Samuel Cahen, elle a publié plus de 120 articles, notices d’encyclopédies et chapitres sur la littérature de la Shoah, la traduction juive et biblique, traduction de l'hebreu pour différents médias. Docteur ès lettres depuis 1976, titulaire d’une maîtrise de théâtre, du diplôme supérieur d’hébreu et d'études du Moyen-Orient de l’École des langues orientales à Paris en 1968, et d’un diplôme de l’Institut de communication publique de l’Université de Boston en 1984, elle a été assistante de langue et de littérature hébraïques à Paris III de 1969 à 1974, ainsi qu’à l’INALCO et à l’Université de Paris VIII-Vincennes avant de s’installer à Jérusalem en 1974. Interprète de conférence, membre de l'A.I.I.C., elle est l’interprète en hébreu des films de Claude Lanzmann : « Shoah » et « Sobibor ». Elle a longtemps été réalisatrice pour la télévision, journaliste pour la radio: La source de vie, Kol Israël, RCJ, et pour la presse écrite juive. Francine Kaufmann a réalisé des expositions sur André Chouraqui et André Schwarz-Bart ; elle est par ailleurs co-scénariste du documentaire « André Chouraqui, l'écriture des Écritures » en 2010.
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
André Schwarz-Bart
Un plat de porc aux bananes vertes, (Seuil, 1967) Acheter
Francine Kaufmann
Pour relire le Dernier des justes: Réflexions sur la Shoah, (Méridiens-Klincksieck., 1987) Acheter | Emprunter
André Schwartz-Bart
La Mulâtresse Solitude, (Collection Points, 1996) Acheter
Kathleen Gyssels
Filles de solitude, essai sur l'identité antillaise dans les (auto-) biographies fictives de Simone et André Schwarz-Bart, (L'Harmattan, 1996) Acheter
André Schwarz-Bart
Le dernier des justes, (Seuil, 1997) Acheter
Autres textes du conférencier ou sur le sujet
"Hommage à André Schwarz-Bart" article paru dans l'Edition française du Jerusalem Post, (2006)
- Centre communautaire de Paris
- 22 janvier 2007
Le juif de nulle part
- 1/5"Le dernier des Justes"(19min)
Un monde qui n'est plus
- 2/5Un roman pionnier(17min)
Faire reconnaître la dignité des victimes
- 3/5Comprendre toutes les souffrances(14min)
De la Shoah à l'esclavage
- 4/5La mulâtresse Solitude(10min)
Donner une identité aux Antilles
- 5/5Lecture d'extraits(19min)
Il était une fois sur une planète étrange...
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Le dernier des Justes
Un écrivain engagé


Autres textes du conférencier ou sur le sujet
"Hommage à André Schwarz-Bart" article paru dans l'Edition française du Jerusalem Post, (2006)
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.