DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Témoignage
Georges Loinger, résistant et sauveur d'enfants (98 min)
Katy Hazan - historienne, Georges Loinger - président de l'ARJF, Sacha Reingewirtz - Pésident du UEJF
Etre juif alsacien
Sans illusion sur Hitler (14min)
La traversée du Rhin
Un prisonnier de guerre évadé (24min)
La famille Loinger
Un engagement total dans la Résistance (22min)
Questions du public
Rester en contact avec les enfants rescapés - L'OSE (17min)
Questions du public - suite
La foi, une affaire personnelle - Marianne Cohn - Sionisme (21min)
Katy Hazan - historienne
Katy Hazan est historienne, agrégée d’histoire et docteur de l’Université. Elle travaille au service “Archives et Histoire” de l’OSE (Oeuvre de Secours aux Enfants). Elle participe au comité de rédaction de la Revue d’histoire de la Shoah et a publié en 2000, Les orphelins de la Shoah, les maisons de l’espoir aux éditions Les Belles Lettres.
Georges Loinger - président de l'ARJF
Georges Loinger est un résistant né en 1910 à Strasbourg. Il fait la connaissance lors de ses études d'ingénieur du docteur Joseph Weill, un des futurs dirigeants de l'OSE. Tous les deux vont monter une filière visant à faire passer des centaines d'enfants juifs en Suisse, ce qui est à l’origine du surnom de Georges Loinger : "le passeur d'enfants".Après la Libération, il participe à l'organisation de l'immigration clandestine de Juifs en Palestine. Il crée à Paris la filiale d'une compagnie maritime israélienne qu'il dirige jusqu'à sa retraite. Il est l'actuel Président de l'Association des Anciens de la Résistance juive en France. (Mise à jour: septembre 2006)
Sacha Reingewirtz - Pésident du UEJF
Sacha Reingewirtz est président de l'Union des Etudiants Juifs de France depuis 2014, après avoir été membre du bureau national de l'association pendant quatre ans. Diplômé de l'école d'avocat du barreau de Paris, spécialisé en droit pénal, il est également diplômé de Sciences-Po en Affaires Publiques.
Georges Loinger
Les Résistances juives pendant l'occupation, (Albin Michel, 2010) Acheter
Résistants juifs, 1940-1945, (Autrement, 2002) Acheter
Katy Hazan
Rire le jour, pleurer la nuit , (Calmann-levy, 2014) Acheter
Aux frontières de l'espoir, (Manuscrit, 2006) Acheter
Les Orphelins de la Shoah. Les Maisons de l'espoir (1944-1960), (Les Belles Lettres, 2000) Acheter
Katy Hazan, Georges Weill
Andrée Salomon, une femme de lumière, (Le Manuscrit, 2011) Acheter
Marion Feldman, Katy Hazan
Histoires secrètes ; les enfants juifs et l'Assistance publique , (In Press , 2017) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Katy Hazan
Aux frontières de l'espoir, avec Georges Loinger. , (Manuscrit, 2006) Acheter
Georges Loinger
Organisation juive de combat., Résistance-sauvetage. France 1940-1945, (Autrement, 2008) Acheter
Georges Loinger
Les Résistances juives pendant l'occupation, (Albin Michel, 2010) Acheter
Lucien Lazare
La résistance juive. Un combat pour la survie, (Nadir , 2011) Acheter
- Union des Etudiants Juifs de France
Paris - 18 mars 2015
Georges Loinger, résistant et sauveur d'enfants
- 1/5Etre juif alsacien(14min)
Sans illusion sur Hitler
- 2/5La traversée du Rhin(24min)
Un prisonnier de guerre évadé
- 3/5La famille Loinger(22min)
Un engagement total dans la Résistance
- 4/5Questions du public(17min)
Rester en contact avec les enfants rescapés - L'OSE
- 5/5Questions du public - suite(21min)
La foi, une affaire personnelle - Marianne Cohn - Sionisme
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
76 000 déportés juifs dont 11 400 enfants
Les réseaux de résistance juifs
Œuvre de secours aux enfants (OSE)
FTP-MOI- LIBERATION SUD




Autres liens utiles
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.