Georges Loinger, résistant et sauveur d'enfants poster
Union des Etudiants Juifs de France
98 min
Histoire

Georges Loinger, résistant et sauveur d'enfants

Témoignage

Katy Hazan, Historienne

Georges Loinger, président de l'ARJF

+ 1 autre
CONFÉRENCESCONF.HISTOIRE
Ajouter
Partager
J’aime
Katy Hazan
Katy Hazan
Historienne
Katy Hazan est historienne, agrégée d’histoire et docteur de l’Université. Elle travaille au service “Archives et Histoire” de l’OSE (Oeuvre de Secours aux Enfants). Elle participe au comité de rédaction de la Revue d’histoire de la Shoah et a publié en 2000, Les orphelins de la Shoah, les maisons de l’espoir aux éditions Les Belles Lettres.  
d’informations
Georges Loinger
Georges Loinger
président de l'ARJF
Georges Loinger est un résistant né en 1910 à Strasbourg. Il fait la connaissance lors de ses études d'ingénieur du docteur Joseph Weill, un des futurs dirigeants de l'OSE. Tous les deux vont monter une filière visant à faire passer des centaines d'enfants juifs en Suisse, ce qui est à l’origine du surnom de Georges Loinger : "le passeur d'enfants".Après la Libération, il participe à l'organisation de l'immigration clandestine de Juifs en Palestine. Il crée à Paris la filiale d'une compagnie maritime israélienne qu'il dirige jusqu'à sa retraite. Il est l'actuel Président de l'Association des Anciens de la Résistance juive en France. (Mise à jour: septembre 2006)
d’informations
Sacha Reingewirtz
Sacha Reingewirtz
Pésident du UEJF
Sacha Reingewirtz est président de l'Union des Etudiants Juifs de France depuis 2014, après avoir été membre du bureau national de l'association pendant quatre ans. Diplômé de l'école d'avocat du barreau de Paris, spécialisé en droit pénal, il est également diplômé de Sciences-Po en Affaires Publiques.
d’informations
Abonnez-vous à nos newsletters
Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre
consentement à l'utilisation des données collectées par
ce formulaire, veuillez consulter notre charte de confidentialité


© 2025 Akadem.org - Tous droits réservés.