La transmission d'un génocide poster
Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
85 min
Histoire
La transmission d'un génocide
Juifs et arméniens, destins croisés
Raymond Kévorkian, historien
Iannis Roder, historien
+ 1 autre
13 mai 2007
CONF.HISTOIRECONFÉRENCES
Ajouter
Partager
J’aime
Raymond Kévorkian
Raymond Kévorkian
historien
Raymond Kévorkian, né en 1953, est docteur d'État en histoire contemporaine. Il enseigne à l'Institut français de géopolitique (Université Paris-VIII-Saint-Denis). Depuis 1987, il est aussi conservateur de la bibliothèque arménienne et directeur de la Revue d'Histoire arménienne contemporaine. Raymond Kévorkian est également l'auteur d'une dizaine d'ouvrages consacrés à l'histoire moderne et contemporaine de l'Arménie. (Mise à jour: mai 2007)
d’informations
Iannis Roder
Iannis Roder
historien
Professeur agrégé dans un collège en Réseau d'éducation prioritaire en Seine-Saint-Denis depuis 1999, Iannis Roder est responsable des formations au Mémorial de la Shoah, membre du conseil des Sages de la laïcité et Directeur de l'Observatoire de l'éducation de la Fondation Jean Jaurès. Co-auteur des Territoires perdus de la République, il est également consultant pédagogique et formateur au Mémorial de la Shoah. En 2018, il publie Allons z'enfants...la République vous appelle ! dans lequel il témoigne de ses expériences positives d'enseignant dans le 93. En 2020, il publie un ouvrage consacré à la question de l'enseignement de l'histoire de la Shoah, "Sortir de l'ère victimaire. Pour une nouvelle de l'approche de la Shoah et des crimes de masse", chez Odile Jacob.
d’informations
Claire Mouradian
Claire Mouradian
historienne
Claire Mouradian est née en 1951, dans une famille d'origine arménienne. Elle a soutenu un mémoire de maîtrise sur le thème du retour au pays des Arméniens vers l'Arménie Soviétique entre 1946 et 1962. Elle a ensuite soutenu une thèse de doctorat sur l'Arménie Soviétique de la mort de Staline à 1982. Elle est aujourd'hui directrice de recherche au CNRS, responsable de l'équipe «Caucase» au CERCEC (Centre d'Étude des Mondes Russe, Caucasien et Centre-Européen) et chercheuse associée au Centre de recherches historiques, EHESS. (Mise à jour: mai 2007)
d’informations
Abonnez-vous à nos newsletters
Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre
consentement à l'utilisation des données collectées par
ce formulaire, veuillez consulter notre charte de confidentialité


FSJU
FJF
FMS
Akadem est une réalisation du Fonds Social Juif Unifié, avec le soutien de la Fondation du Judaïsme Français,
et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.