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Campus

Antisémitisme chrétien

Marcion, l'éternel retour du refoulé (143 min)

Danielle Guerrier - professeur, Michel Gurfinkiel - journaliste, Olivier Kaufmann - grand Rabbin, Eric Morin - Théologien, Tristan Storme - Professeur de Philosophie à l'Université de Nantes , Thierry Vernet - théologien
  • Quand Marcion expurge l'Ancien Testament

    par Danielle Guerrier (9min)

  • Le judaïsme et la question du doute

    par Olivier Kaufmann (8min)

  • L'Eglise face à Marcion

    par Thierry Vernet (24min)

  • Marconisme et politique, le cas Carl Schmitt

    par Tristan Storme (22min)

  • La rémanence du schème marcionien dans l’histoire culturelle de l’Occident

    par Michel Gurfinkiel (27min)

  • Débat avec le public

    Combat spirituel ; judéité du Christ ; Nostra Aetate ; Pie XII ; Simone Weil ; Edith Stein (53min)

Les documents (9)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Danielle Guerrier - professeur

Danielle Guerrier, professeur de mathématiques, est responsable à Bondy du service diocésain pour les relations avec le judaïsme. Elle organise pour ses élèves et les membres de sa paroisse des voyages à Auschwitz.

Michel Gurfinkiel - journaliste

Michel Gurfinkiel est journaliste, historien et écrivain. Expert mondialement reconnu du Proche et Moyen-Orient, il est président de l'Institut Jean-Jacques Rousseau, spécialisé dans les questions stratégiques et géopolitiques. Rédacteur en chef de Perspectives puis de Valeurs Actuelles, éditorialiste à RCJ,  il fait partie des comités éditoriaux des revues Outre-Terre et Commentaire. A l'étranger, il collabore régulièrement à Commentary (New York), The Weekly Standard (Washington), The Wall Street Journal (New York et Bruxelles), The New York Sun (New York), et The Middle East Quarterly (Philadelphie).

Olivier Kaufmann - grand Rabbin

Olivier Kaufmann est un rabbin français de la Synagogue de la Place des Vosges à Paris, depuis 2002. Kaufmann, titulaire d'une maîtrise en droit, est également le directeur du Séminaire israélite de France. Il est aumônier de l’hôpital Saint-Antoine, et membre de la commission pour la culture juive de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.

Eric Morin - Théologien

Eric Morin, né en 1963 a été ordonné prêtre en 1992 pour le diocèse de Paris. Docteur en théologie, il est élève titulaire de l'Ecole Biblique, enseignant à l'Ecole Cathédrale. Il est coordinateur de l'Ecole Cathédrale, directeur des Cours Publics et de l'Institut Supérieur de Sciences Religieuses.   

Tristan Storme - Professeur de Philosophie à l'Université de Nantes

Tristan Storme est professeur de philosophie. Il enseigne à l'Université de Nantes. Il est membre de la faculté de philosophie et des sciences sociales à l'Université libre de Bruxelles.

Thierry Vernet - théologien

Thierry Vernet est un prêtre catholique, docteur ès-lettres, agrégé de lettres classiques. Il est co-directeur du département judaïsme et christianisme au pôle de recherche du Collège des Bernardins. Il est également délégué du diocèse de Paris pour les relations avec le judaïsme.

Bibliographies des conférenciers

Michel Gurfinkiel

On ne vit que deux fois , (Rocher , 2015)   Acheter

Israël peut-il survivre ? , (Hugo , 2011)   Acheter

Le roman d'Israël, (Editions du Rocher, 2008)   Acheter

Un devoir de mémoire, (Editions Alphée, 2008)   Acheter

Le testament d'Ariel Sharon, (Editions du Rocher, 2006)   Acheter

Le Roman d'Odessa:Ukraine, utopie russe et génie juif, (Editions du Rocher., 2005)   Acheter | Emprunter

La Cuisson du Homard. Réflexion intempestive sur la nouvelle guerre d'Israël, (Michalon, 2001)   Acheter

Israël. Géopolitique d'une paix, (Michalon, 1996)   Acheter

Thierry Vernet

Repenser l'altérité, (Parole et Silence, 2018)   Acheter

Tristan Storme

Carl Schmitt, L'Europe et la démocratie universelle , (Bord de l'eau, 2015)   Acheter

Carl Schmitt et le marcionisme , (Cerf, 2008)   Acheter

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Pour en savoir plus
Bibliographie sur le sujet

Tristan Storme

Carl Schmitt et le marcionisme , L'impossibilité théologico-politique d'un oecuménisme judéo-chrétien ? , (Cerf, 2008)   Acheter

Collectif

Le Concile Vatican II ; 1962-1965., Texte Intégral Collectif, (Artège , 2012)   Acheter

Jean Dujardin

Catholiques et Juifs, Cinquante ans après Vatican II ; où en sommes-nous ? , (Albin Michel , 2012)   Acheter

Gérard Israël

L'ombre de Marcion , Le retour en grâce de l'intégrisme dans l'Eglise , (Payot , 2012)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Sur la toile
L'organisateur
Commentaires ( 3 )

Etude commune

25 avril 2017, 22h03, E.T.

Excellente initiative du Collège des Bernardins à renouveler. Merci à Akadem pour cette mise en ligne. Interventions et débat très documentés qui permettent d'approfondir le cadre très vaste des représentations "idolâtres" qui polluent la culture contemporaine et divisent les hommes.

Christianisme.

17 mai 2017, 12h17, G.Collet

Si je puis me permettre... Rome sait bien - cf. Benoit XVI ! -que si elle se confronte réellement à Jérusalem, elle se dissoudra. En effet, Rome n'est faite "que" d'emprunts décontextualisés et donc non aboutis en leur sens le plus profond. Le sens profond du catholicisme réside, à peine caché, dans ce contexte originaire. Cette réalité reprend facilement le dessus dés que l'on approche de trop prés. Donc les catholiques ont un besoin vital d'une distance de protection. En cela, les catholiques pratiquent, eux aussi, une forme de takya, en prenant soin, - depuis Vatican II et au regard d'une histoire devenue monstrueuse et incontournable - de toujours reconnaitre au juif comme un statut de "brave personne". Cette attitude lui permet en sus, de se contempler "aimante". (sans commentaire !) Hélas, ce que sait le judaïsme, et qu'il ne lui a jamais été pardonné, c'est que toute attitude inaboutie est, pour le dire au plus court - car là git la source de l'antisémitisme - idolâtre. Cela ne serait pas si grave, si l'idolâtrie ne servait pas, essentiellement, à camoufler un lien fusionnel toujours présent avec un certain type de jouissance.

Impossible de lire la video sur Tablette à cause de Flash Player

30 juillet 2017, 18h35, Bernard

Bonjour, Quand allez-vous permettre aux Tablettes de lire vos video : ni Apple ni Android n'ont implémenté Flash Player qui est destiné à mourir en 2020 selon ADOBE lui-même...

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Antisémitisme chrétien

Marcion, l'éternel retour du refoulé

28 mars 2017
(143 min)
Danielle Guerrier - professeur
Michel Gurfinkiel - journaliste
Olivier Kaufmann - grand Rabbin
Eric Morin - Théologien
Tristan Storme - Professeur de Philosophie à l'Université de Nantes
Thierry Vernet - théologien
  • 1/6
    Quand Marcion expurge l'Ancien Testament
    (9min)

    par Danielle Guerrier

  • 2/6
    Le judaïsme et la question du doute
    (8min)

    par Olivier Kaufmann

  • 3/6
    L'Eglise face à Marcion
    (24min)

    par Thierry Vernet

  • 4/6
    Marconisme et politique, le cas Carl Schmitt
    (22min)

    par Tristan Storme

  • 5/6
    La rémanence du schème marcionien dans l’histoire culturelle de l’Occident
    (27min)

    par Michel Gurfinkiel

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Dans son livre intitulé Le Nomos de la terre, Carl Schmitt attribue, virtuellement, à l’humanisme et à "l’humanitarisme" les crimes commis par le régime nazi. Publié en 19... Lire la suite
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Le Concile Vatican II ; 1962-1965., Texte Intégral Collectif, (Artège , 2012)   Acheter

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3 Commentaires
Etude commune
le 25/04/2017, 22:03
Excellente initiative du Collège des Bernardins à renouveler. Merci à Akadem pour cette mise en ligne. Interventions et débat très documentés qui permettent d'approfondir le cadre très vaste des représentations "idolâtres" qui polluent la culture contemporaine et divisent les hommes.
Christianisme.
le 17/05/2017, 12:17
Si je puis me permettre... Rome sait bien - cf. Benoit XVI ! -que si elle se confronte réellement à Jérusalem, elle se dissoudra. En effet, Rome n'est faite "que" d'emprunts décontextualisés et donc non aboutis en leur sens le plus profond. Le sens profond du catholicisme réside, à peine caché, dans ce contexte originaire. Cette réalité reprend facilement le dessus dés que l'on approche de trop prés. Donc les catholiques ont un besoin vital d'une distance de protection. En cela, les catholiques pratiquent, eux aussi, une forme de takya, en prenant soin, - depuis Vatican II et au regard d'une histoire devenue monstrueuse et incontournable - de toujours reconnaitre au juif comme un statut de "brave personne". Cette attitude lui permet en sus, de se contempler "aimante". (sans commentaire !) Hélas, ce que sait le judaïsme, et qu'il ne lui a jamais été pardonné, c'est que toute attitude inaboutie est, pour le dire au plus court - car là git la source de l'antisémitisme - idolâtre. Cela ne serait pas si grave, si l'idolâtrie ne servait pas, essentiellement, à camoufler un lien fusionnel toujours présent avec un certain type de jouissance.