Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Le monde sécularisé a besoin des religions

Juifs et chrétiens: racines communes, dialogues futurs (239 min)

Emmanuel Adamakis - métropolite de Paris, Michaël Azoulay - rabbin de Neuilly, Sandrine Caneri - vice présidente de AJCF, François Clavairoly - président de la Fédération Protestante de France, Jacqueline Cuche - présidente de l'AJCF, Yeshaya Dalsace - rabbin de la communauté massorti, Dominique De-La-Maisonneuve - religieuse de Notre-Dame de Sion, Norbert Hofmann - prêtre, secrétaire de la Commission des relations religieuses avec le judaïsme du Vatican, Pierre Juston - Président de l'association Bible à Neuilly, Marcel Ojzerowicz - président du CDMR, Anne-Marie Revcolevschi - présidente du projet Aladin, Antoine Spire - journaliste, Paul Thibaud - philosophe, Erika Van-Gelder - présidente Bnai Brith Europe, Alexandre Vigne - Président de C.I.E.U.X
  • Les défis de la sécularisation

    par Norbert Hofmann et Monseigneur Emmanuel (24min)

  • Une compréhension mutuelle entravée

    avec A. Spire, Y. Dalsace, Soeur D. de la Maisonneuve, F. Clavairoly, S. Caneri (59min)

  • Le monde sécularisé a besoin des religions

    avec A. Spire, P. Thibaud, M. Azoulay, F. Clavairoly, S. Caneri, Y. Dalsace (55min)

  • Lutter contre la montée des intolérances

    avec A. Spire, J. Cuche, A. Vigne, A.M. Revcolevschi, P.Juston, M. Ojzerowicz, E. Van Gelder (1h 33min)

  • "Chaque confession doit combattre ses démons"

    par F. Clavairoly (8min)

Les documents (4)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Emmanuel Adamakis - métropolite de Paris

Emmanuel Adamakis, né en 1958, est le président de l'Assemblée des Évêques Orthodoxes de France (AEOF). Après ses études à l'Ecole Normale d'Iraclion il poursuit ses études supérieures à la Faculté de Lettres de l'Institut Catholique de Paris et à l'Institut Orthodoxe Saint Serge. Il continue ses études d'histoire des religions à la Sorbonne (Paris IV) et à l'Institut Supérieur d'Etudes Oecuméniques de l'Institut Catholique de Paris. En 2003 il est élu, à l'unanimité, Métropolite de France. Il lui est confié la représentation du Patriarcat dans le dialogue théologique avec les Eglises orientales. Il est également directeur du bureau de l'Eglise Orthodoxe auprés de l'Union Européenne et a la responsabilité du dialogue académique bilatéral avec l'islam et le judaïsme      

Michaël Azoulay - rabbin de Neuilly

Michaël Azoulay est diplômé du Séminaire Israélite de France. Il a été rabbin à Bordeaux. Il est actuellement rabbin de Neuilly.

Sandrine Caneri - vice présidente de AJCF

Sandrine Caneri est vice présidente de l’Amitié judéo chrétienne de France (AJCF).  Elle est déléguée de l’Assemblée des évêques orthodoxes en France pour le dialogue avec la tradition juive. Dans ses études elle vise à montrer les points de convergence entre la tradition juive et la tradition chrétienne.   

François Clavairoly - président de la Fédération Protestante de France

François Clavairoly est pasteur de l’Église protestante unie de France et président de la Fédération protestante de France depuis 2013. Il a été président de la commission des relations avec le judaïsme de la Fédération protestante de France et membre du comité directeur de l'Amitié judéo-chrétienne. 

Jacqueline Cuche - présidente de l'AJCF

Jacqueline Cuche, titulaire d’une maîtrise de lettres ainsi que d’une maîtrise de théologie, est la présidente fondatrice de l’Association Charles Péguy. Elle est également la présidente de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France depuis 2014. Elle est déléguée du diocèse de Strasbourg au Service national pour les relations avec le judaïsme.       

Yeshaya Dalsace - rabbin de la communauté massorti

Yeshaya Dalsace est né en 1965. Il suit des études de droit, une licence d'hébreu, et entre sur concours au Théâtre National de Chaillot sous la houlette d'Antoine Vitez et le suit à la Comédie française.Il s’installe en Israël, et est ensuite journaliste à la section française de Kol Israël pendant 4 ans et correspondant de L'Arche. A la recherche d'un judaïsme plus ouvert, il est accepté comme boursier pour suivre une formation de cinq années en Master en Etudes Juive à l'institut Shechter de Jérusalem et obtient le diplôme rabbinique du mouvement Massorti.Dans le même temps, enseigne l'Art Dramatique à l'Université Hébraïque de Jérusalem et y fait de nombreuses mises en scène.En octobre 2000, il revient en France comme rabbin de la communauté Maayane Or à Nice.Depuis 2010, il est rabbin de la communauté massorti de l'Est parisien, DorVador. (Mise à jour: mars 2005)

Page personnelle

Dominique De-La-Maisonneuve - religieuse de Notre-Dame de Sion

Dominique de La Maisonneuve, religieuse de Notre-Dame de Sion, est membre du SIDIC (Service d’Information et de Documentation Juifs/Chrétiens). Elle enseigne l’hébreu au Collège des Bernardins et au SIDIC.

Norbert Hofmann - prêtre, secrétaire de la Commission des relations religieuses avec le judaïsme du Vatican

Norbert Hofmann est un prêtre allemand. Il est le secrétaire de la Commission des relations religieuses avec le judaïsme du Vatican. (Mise à jour: novembre 2008)

Pierre Juston - Président de l'association Bible à Neuilly

Pierre Juston est le président de l'association "Bible à Neuilly", qui se veut être un trait d’union entre les communautés religieuses, chrétiennes et juive. Il est également conseiller municipal à Neuilly et membre de la commission Espaces Publics.  

Page personnelle

Marcel Ojzerowicz - président du CDMR

Marcel Ojzerowicz est le président du CDMR (Collectif de Défense des Minorités Religieuses). Il est également  délégué national du B'nai B'rith pour les religions.   

Anne-Marie Revcolevschi - présidente du projet Aladin

Anne-Marie Revcolevschi a été la  fondatrice et la première  présidente du Projet Aladin jusqu'en 2017 .Elle a été, de 2002 à 2009, directrice générale de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Elle a auparavant exercé diverses responsabilités au sein du Fonds Social Juif Unifié (FSJU), du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), des Eclaireurs israélites de France(EEIF) et du Comité français pour Yad Vashem. Après des anneés d'enseignement comme professeure agrégée de lettres, elle a été responsable de relations internationales et européennes au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, et notamment conseillère pour les affaires européennes au cabinet du Ministre Claude Allègre.  

Antoine Spire - journaliste

Antoine Spire, né à Paris le 31 mars 1946, est un journaliste de presse et de radio, un intellectuel et un éditeur français. Il a été directeur du département Recherche en sciences humaines de l'Institut national du cancer.

Page personnelle

Paul Thibaud - philosophe

Paul Thibaud, né en 1933, est un philosophe français, ancien président de l'Amitié judéo-chrétienne de France et ancien directeur de la revue Esprit et journaliste régulier à l'émission Le rendez-vous des politiques sur France-Culture.  

Erika Van-Gelder - présidente Bnai Brith Europe

Erika Van Gelder, née à Linz en Autriche, est la première femme élue en tant que Présidente du B’nai B’rith Europe. Après avoir grandi en Roumanie puis vécu en Israël et au Canada, elle vit en Hollande depuis 1980. En 2012 elle a été ordonnée Chevalier de l’ordre Orange Nassau pour son travail humanitaire.  

Alexandre Vigne - Président de C.I.E.U.X

Alexandre Vigne est le président fondateur de C.I.E.U.X. (Comité Interreligieux pour une Ethique Universelle et contre la Xénophobie). Il a organisé de nombreux dialogues interreligieux et laïques et a également participé dans un projet de réhabilitation de Galilée en 2000-2007.   

Bibliographies des conférenciers

Alain Finkilekraut ; Gérard Israël ; Paul Thibaud

Judaïsme et Christianisme , (Tricorne , 2000)   Acheter

Alexandre Vigne

Le dialogue interreligieux de proximité, (Editions Publisud, 1993)   Acheter

Antoine Spire

L'obsession des origines , (Verticales, 2000)   Acheter

Dominique de La Maisonneuve

La Torah vient des cieux, (Parole et Silence, 2010)   Acheter

Hébreu biblique, (Beauchesne Editions, 1997)   Acheter

Le Judaïsme , (1999, 0)   Acheter

Emmanuel Adamakis

L'esprit de Jérusalem, (Editions du Cerf, 2014)   Acheter

François Clavairoly (dir.)

Calvin, (Presses Universitaires de France, 2010)   Acheter

François Clavairoly, Haïm Korsia

Paroles d'alliance, (Bourin Editeur, 2011)   Acheter

Jacques Hassoun, Antoine Spire

Les contrebandiers de la mémoire, (Eres, 2011)   Acheter

Jean Leselbaum, Antoine Spire

Dictionnaire du judaïsme français depuis 1944, (Le Bord de l'eau, 2013)   Acheter

Norbert Hofmann

The Catholic Church and the Jewish People: Recent Reflections from Rome, (Fordham University Press, 2008)   Acheter

Paul Thibaud

Juifs et chrétiens face au XXIe Siecle, (Albin Michel, 2008)   Acheter

La religion est-elle encore l'opium du peuple ?, (Editions de l'Atelier, 2008)   Acheter

Et maintenant... , (Arléa , 1995)   Acheter

Changer la culture et la politique, (Esprit, 1982)   Acheter

Paul Thibaud et Philippe Raynaud,

La fin de l'école républicaine, (Calmann-Lévy, 2007)   Acheter

Régine Azria

Le judaïsme, (La Découverte, 2010)   Acheter | Emprunter

Reuven Feuerstein, Antoine Spire

La pedagogie a visage humain ; la methode Feuerstein, (Bord De L'eau, 2006)   Acheter

Sandrine Caneri

Rencontre de Rebecca au puits, (Cerf, 2004)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
Bibliographie sur le sujet

Jeremy Cohen

The Friars and the Jews, The Evolution of Medieval Anti-Judaism, (Cornell University Press, 1984)   Acheter

Joseph Stephen O'Leary

La Vérité chrétienne à l'âge du pluralisme religieux, (Cerf, 1994)   Acheter

Alain Finkielkraut

Judaïsme et Christianisme, avec Gérard Israël et Paul Thibaud, (Editions du Tricorne, 2000)   | Emprunter

Le Père Dujardin

L'Eglise catholique et le peuple juif, (Calmann-Lévy, 2003)   Acheter

Dan Jaffé

Le Talmud et les origines juives du christianisme, Jésus, Paul et les judéo-chrétiens dans la littérature talmudique, (Cerf, 2007)   Acheter

François Clavairoly

Calvin, de la Réforme à la modernité, (Puf, 2010)   Acheter

Jürgen Habermas et Joseph Ratzinger

Raison et religion, La dialectique de la sécularisation, (Salvator, 2010)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Les organisateurs
Commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Juifs et chrétiens: racines communes, dialogues futurs

239 min

Emmanuel Adamakis - métropolite de Paris, Michaël Azoulay - rabbin de Neuilly, Sandrine Caneri - vice présidente de AJCF, François Clavairoly - président de la Fédération Protestante de France, Jacqueline Cuche - présidente de l'AJCF, Yeshaya Dalsace - rabbin de la communauté massorti, Dominique De-La-Maisonneuve - religieuse de Notre-Dame de Sion, Norbert Hofmann - prêtre, secrétaire de la Commission des relations religieuses avec le judaïsme du Vatican, Pierre Juston - Président de l'association Bible à Neuilly, Marcel Ojzerowicz - président du CDMR, Anne-Marie Revcolevschi - présidente du projet Aladin, Antoine Spire - journaliste, Paul Thibaud - philosophe, Erika Van-Gelder - présidente Bnai Brith Europe, Alexandre Vigne - Président de C.I.E.U.X

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question

PLAN DE LA CONFÉRENCE

  • Les défis de la sécularisation

    par Norbert Hofmann et Monseigneur Emmanuel (24min)

  • Une compréhension mutuelle entravée

    avec A. Spire, Y. Dalsace, Soeur D. de la Maisonneuve, F. Clavairoly, S. Caneri (59min)

  • Le monde sécularisé a besoin des religions

    avec A. Spire, P. Thibaud, M. Azoulay, F. Clavairoly, S. Caneri, Y. Dalsace (55min)

  • Lutter contre la montée des intolérances

    avec A. Spire, J. Cuche, A. Vigne, A.M. Revcolevschi, P.Juston, M. Ojzerowicz, E. Van Gelder (1h 33min)

  • "Chaque confession doit combattre ses démons"

    par F. Clavairoly (8min)

Les organisateurs

Les Conférenciers
Biographie des conférenciers

Emmanuel Adamakis - métropolite de Paris

Emmanuel Adamakis, né en 1958, est le président de l'Assemblée des Évêques Orthodoxes de France (AEOF). Après ses études à l'Ecole Normale d'Iraclion il poursuit ses études supérieures à la Faculté de Lettres de l'Institut Catholique de Paris et à l'Institut Orthodoxe Saint Serge. Il continue ses études d'histoire des religions à la Sorbonne (Paris IV) et à l'Institut Supérieur d'Etudes Oecuméniques de l'Institut Catholique de Paris. En 2003 il est élu, à l'unanimité, Métropolite de France. Il lui est confié la représentation du Patriarcat dans le dialogue théologique avec les Eglises orientales. Il est également directeur du bureau de l'Eglise Orthodoxe auprés de l'Union Européenne et a la responsabilité du dialogue académique bilatéral avec l'islam et le judaïsme      

Michaël Azoulay - rabbin de Neuilly

Michaël Azoulay est diplômé du Séminaire Israélite de France. Il a été rabbin à Bordeaux. Il est actuellement rabbin de Neuilly.

Sandrine Caneri - vice présidente de AJCF

Sandrine Caneri est vice présidente de l’Amitié judéo chrétienne de France (AJCF).  Elle est déléguée de l’Assemblée des évêques orthodoxes en France pour le dialogue avec la tradition juive. Dans ses études elle vise à montrer les points de convergence entre la tradition juive et la tradition chrétienne.   

François Clavairoly - président de la Fédération Protestante de France

François Clavairoly est pasteur de l’Église protestante unie de France et président de la Fédération protestante de France depuis 2013. Il a été président de la commission des relations avec le judaïsme de la Fédération protestante de France et membre du comité directeur de l'Amitié judéo-chrétienne. 

Jacqueline Cuche - présidente de l'AJCF

Jacqueline Cuche, titulaire d’une maîtrise de lettres ainsi que d’une maîtrise de théologie, est la présidente fondatrice de l’Association Charles Péguy. Elle est également la présidente de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France depuis 2014. Elle est déléguée du diocèse de Strasbourg au Service national pour les relations avec le judaïsme.       

Yeshaya Dalsace - rabbin de la communauté massorti

Yeshaya Dalsace est né en 1965. Il suit des études de droit, une licence d'hébreu, et entre sur concours au Théâtre National de Chaillot sous la houlette d'Antoine Vitez et le suit à la Comédie française.Il s’installe en Israël, et est ensuite journaliste à la section française de Kol Israël pendant 4 ans et correspondant de L'Arche. A la recherche d'un judaïsme plus ouvert, il est accepté comme boursier pour suivre une formation de cinq années en Master en Etudes Juive à l'institut Shechter de Jérusalem et obtient le diplôme rabbinique du mouvement Massorti.Dans le même temps, enseigne l'Art Dramatique à l'Université Hébraïque de Jérusalem et y fait de nombreuses mises en scène.En octobre 2000, il revient en France comme rabbin de la communauté Maayane Or à Nice.Depuis 2010, il est rabbin de la communauté massorti de l'Est parisien, DorVador. (Mise à jour: mars 2005)

Page personnelle

Dominique De-La-Maisonneuve - religieuse de Notre-Dame de Sion

Dominique de La Maisonneuve, religieuse de Notre-Dame de Sion, est membre du SIDIC (Service d’Information et de Documentation Juifs/Chrétiens). Elle enseigne l’hébreu au Collège des Bernardins et au SIDIC.

Norbert Hofmann - prêtre, secrétaire de la Commission des relations religieuses avec le judaïsme du Vatican

Norbert Hofmann est un prêtre allemand. Il est le secrétaire de la Commission des relations religieuses avec le judaïsme du Vatican. (Mise à jour: novembre 2008)

Pierre Juston - Président de l'association Bible à Neuilly

Pierre Juston est le président de l'association "Bible à Neuilly", qui se veut être un trait d’union entre les communautés religieuses, chrétiennes et juive. Il est également conseiller municipal à Neuilly et membre de la commission Espaces Publics.  

Page personnelle

Marcel Ojzerowicz - président du CDMR

Marcel Ojzerowicz est le président du CDMR (Collectif de Défense des Minorités Religieuses). Il est également  délégué national du B'nai B'rith pour les religions.   

Anne-Marie Revcolevschi - présidente du projet Aladin

Anne-Marie Revcolevschi a été la  fondatrice et la première  présidente du Projet Aladin jusqu'en 2017 .Elle a été, de 2002 à 2009, directrice générale de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Elle a auparavant exercé diverses responsabilités au sein du Fonds Social Juif Unifié (FSJU), du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), des Eclaireurs israélites de France(EEIF) et du Comité français pour Yad Vashem. Après des anneés d'enseignement comme professeure agrégée de lettres, elle a été responsable de relations internationales et européennes au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, et notamment conseillère pour les affaires européennes au cabinet du Ministre Claude Allègre.  

Antoine Spire - journaliste

Antoine Spire, né à Paris le 31 mars 1946, est un journaliste de presse et de radio, un intellectuel et un éditeur français. Il a été directeur du département Recherche en sciences humaines de l'Institut national du cancer.

Page personnelle

Paul Thibaud - philosophe

Paul Thibaud, né en 1933, est un philosophe français, ancien président de l'Amitié judéo-chrétienne de France et ancien directeur de la revue Esprit et journaliste régulier à l'émission Le rendez-vous des politiques sur France-Culture.  

Erika Van-Gelder - présidente Bnai Brith Europe

Erika Van Gelder, née à Linz en Autriche, est la première femme élue en tant que Présidente du B’nai B’rith Europe. Après avoir grandi en Roumanie puis vécu en Israël et au Canada, elle vit en Hollande depuis 1980. En 2012 elle a été ordonnée Chevalier de l’ordre Orange Nassau pour son travail humanitaire.  

Alexandre Vigne - Président de C.I.E.U.X

Alexandre Vigne est le président fondateur de C.I.E.U.X. (Comité Interreligieux pour une Ethique Universelle et contre la Xénophobie). Il a organisé de nombreux dialogues interreligieux et laïques et a également participé dans un projet de réhabilitation de Galilée en 2000-2007.   

Bibliographies des conférenciers

Alain Finkilekraut ; Gérard Israël ; Paul Thibaud

Judaïsme et Christianisme , , (Tricorne , 2000)   Acheter

Alexandre Vigne

Le dialogue interreligieux de proximité, Une urgence pour la démocratie, (Editions Publisud, 1993)   Acheter

Antoine Spire

L'obsession des origines , , (Verticales, 2000)   Acheter

Dominique de La Maisonneuve

La Torah vient des cieux, Introduction au sens du langage biblique, (Parole et Silence, 2010)   Acheter

Hébreu biblique, Méthode élémentaire, (Beauchesne Editions, 1997)   Acheter

Le Judaïsme , La Vie du Peuple de Jésus , (1999, 0)   Acheter

Emmanuel Adamakis

L'esprit de Jérusalem, , (Editions du Cerf, 2014)   Acheter

François Clavairoly (dir.)

Calvin, De la Réforme à la modernité, (Presses Universitaires de France, 2010)   Acheter

François Clavairoly, Haïm Korsia

Paroles d'alliance, , (Bourin Editeur, 2011)   Acheter

Jacques Hassoun, Antoine Spire

Les contrebandiers de la mémoire, , (Eres, 2011)   Acheter

Jean Leselbaum, Antoine Spire

Dictionnaire du judaïsme français depuis 1944, , (Le Bord de l'eau, 2013)   Acheter

Norbert Hofmann

The Catholic Church and the Jewish People: Recent Reflections from Rome, , (Fordham University Press, 2008)   Acheter

Paul Thibaud

Juifs et chrétiens face au XXIe Siecle, , (Albin Michel, 2008)   Acheter

La religion est-elle encore l'opium du peuple ?, , (Editions de l'Atelier, 2008)   Acheter

Et maintenant... , Contribution à l'après-mitterrandisme , (Arléa , 1995)   Acheter

Changer la culture et la politique, , (Esprit, 1982)   Acheter

Paul Thibaud et Philippe Raynaud,

La fin de l'école républicaine, , (Calmann-Lévy, 2007)   Acheter

Régine Azria

Le judaïsme, , (La Découverte, 2010)   Acheter | Emprunter

Reuven Feuerstein, Antoine Spire

La pedagogie a visage humain ; la methode Feuerstein, , (Bord De L'eau, 2006)   Acheter

Sandrine Caneri

Rencontre de Rebecca au puits, , (Cerf, 2004)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Bibliographie sur le sujet

Jeremy Cohen

The Friars and the Jews, The Evolution of Medieval Anti-Judaism, (Cornell University Press, 1984)   Acheter

Joseph Stephen O'Leary

La Vérité chrétienne à l'âge du pluralisme religieux, (Cerf, 1994)   Acheter

Alain Finkielkraut

Judaïsme et Christianisme, avec Gérard Israël et Paul Thibaud, (Editions du Tricorne, 2000)   | Emprunter

Le Père Dujardin

L'Eglise catholique et le peuple juif, (Calmann-Lévy, 2003)   Acheter

Dan Jaffé

Le Talmud et les origines juives du christianisme, Jésus, Paul et les judéo-chrétiens dans la littérature talmudique, (Cerf, 2007)   Acheter

François Clavairoly

Calvin, de la Réforme à la modernité, (Puf, 2010)   Acheter

Jürgen Habermas et Joseph Ratzinger

Raison et religion, La dialectique de la sécularisation, (Salvator, 2010)   Acheter

Autres conférences sur le sujet