A la mémoire d'Emmanuel Chouchena poster
136 min
Vie Juive
A la mémoire d'Emmanuel Chouchena
Un érudit au service de la communauté (1/1)
Joseph-Haïm Sitruk, grand rabbin
David Chouchena, famille Chouchena
+ 4 autres
21 août 2008
CONF.VIE JUIVECONFÉRENCES
Ajouter
Partager
J’aime
Joseph-Haïm Sitruk
Joseph-Haïm Sitruk
grand rabbin
Joseph Haïm Sitruk, né Joseph Sitruk le 16 octobre 1944 à Tunis et mort le 25 septembre 2016 à Neuilly-sur-Seine, est un rabbin français. Il est grand-rabbin de France pendant trois mandats consécutifs, de janvier 1988 à décembre 2008. Issu du judaïsme séfarade, il a été pendant ses mandats le guide spirituel de la communauté juive d'Europe la plus nombreuse. Conformément à une tradition juive, le prénom Haïm (signifiant « vie ») a été ajouté à son nom en 2001 dans l'espoir d'une guérison après l'accident vasculaire cérébral dont il est victime. Il est marié et père de 9 enfants. (Mise à jour: mai 2024)
d’informations
David Messas
David Messas
grand rabbin
David Messas est originaire du Maroc (Meknès). Il est rabbin et éducateur, et a été directeur du Lycée Maïmonide avant d’occuper successivement les positions de Grand rabbin de la communauté de Genève et de celle de Paris. (Mise à jour: mai 2006)
d’informations
Haïm Korsia
Haïm Korsia
Grand rabbin de France
Grand rabbin, Haïm Korsia, est nommé  le 1er avril 2007 aumônier général israélite des armées et de l'École Polytechnique. Il est également administrateur du souvenir français. Il fut rabbin de la ville de Reims pendant treize ans et a travaillé aux côtés du Grand-rabbin de France, Joseph Sitruk, de 1987 à 2008.  En 2014, il est élu Grand-rabbin de France pour sept ans. Il est réélu pour sept ans en 2021.
d’informations
Claude Zafran
Claude Zafran
rabbin
Claude Zafran est Rabbin. (Mise à jour: août 2008)
d’informations
René-Samuel Sirat
René-Samuel Sirat
grand rabbin
René-Samuel Sirat, né le 13 novembre 1930 à Bône (l'actuelle Annaba) en Algérie française et mort le 10 février 2023 à Jérusalem (Israël), est un rabbin français. Professeur à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) où il dirige la section d'études hébraïques et juives de 1965 à 1992, il est grand-rabbin de France de 1981 à 1988.René-Samuel Sirat est né en 1930, en Algérie. Il part en France en 1946 pour entreprendre des études rabbiniques en parallèle de ses études littéraires et linguistiques. Professeur des Universités, il est chargé de mission de l’Inspection générale de l’Éducation nationale pour l’enseignement de l’hébreu de 1973 à 1980. Il devient ensuite professeur à l’Ecole des Langues Orientales (INALCO). Il y dirige la section d'études hébraïques et juives pendant près de 30 ans. Il est Grand Rabbin de France de 1981 à 1988. René-Samuel Sirat a reçu les insignes de Grand Officier de l’Ordre national du Mérite. (Maj 2024)
d’informations
Abonnez-vous à nos newsletters
Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre
consentement à l'utilisation des données collectées par
ce formulaire, veuillez consulter notre charte de confidentialité


FSJU
FJF
FMS
Akadem est une réalisation du Fonds Social Juif Unifié, avec le soutien de la Fondation du Judaïsme Français,
et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.