DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Hommage au Rabbin Elie Kahn
Un homme ouvert (100 min)
Gilles Bernheim - grand rabbin, Marc Kogel - ingénieur, Jacky Milewski - rabbin, René-Samuel Sirat - grand rabbin
Vivre à côté de son maître
par le Rabbin Milewski (10min)
Les quatres coudées de la halakha
Amour de l'homme, amour d'Erets Israël (9min)
Modestie et actions
par Marc Kogel (13min)
Enseignement du Rav Kook
par le Grand René-Samuel Rabbin Sirat (10min)
De l'amour de l'homme à l'amour de Dieu
L'existence du mal (10min)
Effacer le nom d'Amalek
En souvenir du Rabbin Roger Kahn zal (9min)
Le sang de Zacharie
Une action exemplaire (10min)
Un homme de courage
par le Grand Rabbin Gilles Bernheim (9min)
Avoir des racines
L'exemple d'Abraham (12min)
L'enlèvement de Sarah
Continuer l'oeuvre du Rabbin Elie Kahn (9min)
Gilles Bernheim - grand rabbin
Gilles Bernheim est grand rabbin de France de janvier 2009 à avril 2013. Né en 1952 à Aix-les-Bains, rabbin diplômé du Séminaire israélite de France, il sert la communauté juive depuis plus de 20 ans. Rabbin des Etudiants depuis 1978 puis des Universitaires jusqu'en 1996, il dirige ensuite le Département Torah et Société du Consistoire de Paris où il poursuit une tâche d'accueil, d'échanges, d'enseignements et de publications centrée sur les grands problèmes de société. Il est également vice-président de l'Amitié judéo-chrétienne de France et membre honoraire du Conseil national du sida.
Marc Kogel - ingénieur
Marc Kogel est ingénieur Télécom. (Mise à jour: novembre 2008)
Jacky Milewski - rabbin
Jacky Milewski est diplômé du Séminaire Israélite de France et titulaire d'un DEA à l'EPHE, il est actuellement rabbin de l'A.C.T.I. à Paris. (Mise à jour: avril 2008)
René-Samuel Sirat - grand rabbin
René-Samuel Sirat est né en 1930, en Algérie. Il part en France en 1946 pour entreprendre des études rabbiniques en parallèle de ses études littéraires et linguistiques. Professeur des Universités, il est chargé de mission de l’Inspection générale de l’Éducation nationale pour l’enseignement de l’hébreu de 1973 à 1980. Il devient ensuite professeur à l’Ecole des Langues Orientales (INALCO). Il y dirige la section d'études hébraïques et juives pendant près de 30 ans. Il est Grand Rabbin de France de 1981 à 1988. René-Samuel Sirat a reçu les insignes de Grand Officier de l’Ordre national du Mérite. (Maj 2014)
Gilles Bernheim
N'oublions pas de penser la France, (Stock, 2012) Acheter
Que signifie donner aujourd'hui ?, (L'Arche,), 2005) Emprunter
Réponses juives aux défis d'aujourd'hui, (Textuel, 2003) Emprunter
Handicaps, Handicapés: Torah et Société, (Association consistoriale israélite de Paris, 1998) Emprunter
Le Corps : données et débats. Actes du XXXVe colloque des intellectuels juifs de langue française, (Albin Michel, 1997) Acheter
Religion et Laïcité, Petit traité sur l'islam à l'usage des juifs , (Association consistoriale israélite de Paris, 1997) Emprunter
La Pauvreté, le travail, la solidarité: quel défi pour la communauté juive ?, (Association consistoriale israélite de Paris, 1996) Emprunter
Leçon biblique, (Denoël, 1986) Emprunter
La Bible au présent. Actes du XXIIe colloque des intellectuels juifs de la langue française, (Gallimard, 1982) Acheter
Gilles Bernheim et Philippe Barbarin,
Le rabbin et le cardinal: un dialogue judéo-chrétien d'aujourd'hui, (Stock, 2008) Acheter
Jacky Milewski
Les fêtes de pèlerinage dans la tradition juive, (PUF, 2011) Acheter
De la Parole au Geste, (Biblieurope, février ), 2009) Acheter
Et Dieu parmi les cendres: Réflexion théologique sur la Shoah, (Editions Lichma, août ), 2009) Acheter
Les mains propres: ou les ablutions des mains dans le judaïsme, (Biblieurope / FSJU, 2007) Emprunter
Naissance d'une identité: conversion au judaïsme dans l'oeuvre de Maïmonide, (Safed Editions, ), 2007) Acheter
Marc Agi, René-Samuel Sirat
Judaïsme et droits de l'homme, (Librairie des libertés : Bibliothèque des Droits de l’Homme et des libertés fond, 1984) Acheter | Emprunter
René-Philippe Capelle, Dalil Boubakeur et alii.
L'enseignement des religions à l'école laïque, (Salvator, 2003) Acheter
René-Samuel Sirat
Jacob Kaplan 1895-1994: Un rabbin témoin du XX° siècle, (Albin Michel, 2007) Acheter
Olivier de Berranger, Youssef Seddik, Juifs, chrétiens, musulmans: Lectures qui rassemblent, lectures qui séparent, (Bayard Centurion, 2007) Acheter
Le christianisme au miroir du Judaïsme, (In Press Editions, 2003) Emprunter
Tracer le chemin, (, 2002) Emprunter
Elie Wiesel : en hommage, (Cerf, 1998) Acheter
Le Monde spirituel des contes aggadiques, (Le Cerf, 1996) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Elie Wiesel
La nuit, (Editions de Minuit, 1958) Acheter
Elie Munk
La voix de la Thora: commentaire de l'Exode, (Fondation Samuel et Odette Lévy, 1972) Acheter | Emprunter
Samuel Pisar
Le sang de l'espoir, (Robert Laffont, 1979) Acheter
Raphaël Draï
Le Dieu caché et sa révélation, (Fayard, 1990) | Emprunter
Iosef Ben Chlomo
Introduction à la pensée du Rav Kook, (Editions du Cerf, 1992) Acheter
Marcel Goldmann
Léon Askenazi. La Parole et l'écrit, tome 1: Penser la tradition juive aujourd'hui, (Albin Michel., 2000) Acheter
Benjamin Gross
Les Lumières du retour: Orot haTeshuva du Rav Kook, traduction et notes, (Albin Michel, 2000) Acheter | Emprunter
Adin Steinsaltz
La Rose aux treize pétales: Introduction à la Cabbale et au Judaïsme, (Albin Michel, 2002) Acheter | Emprunter
Le Talmud, Abraham Cohen (trad.), (Payot, 2002) Acheter
- Synagogue de la rue de Montévidéo
- 10 novembre 2008
Un homme ouvert
- 1/10Vivre à côté de son maître(10min)
par le Rabbin Milewski
- 2/10Les quatres coudées de la halakha(9min)
Amour de l'homme, amour d'Erets Israël
- 3/10Modestie et actions(13min)
par Marc Kogel
- 4/10Enseignement du Rav Kook(10min)
par le Grand René-Samuel Rabbin Sirat
- 5/10De l'amour de l'homme à l'amour de Dieu(10min)
L'existence du mal
- 6/10Effacer le nom d'Amalek(9min)
En souvenir du Rabbin Roger Kahn zal
- 7/10Le sang de Zacharie(10min)
Une action exemplaire
- 8/10Un homme de courage(9min)
par le Grand Rabbin Gilles Bernheim
- 9/10Avoir des racines(12min)
L'exemple d'Abraham
- 10/10L'enlèvement de Sarah(9min)
Continuer l'oeuvre du Rabbin Elie Kahn
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Vivre près de son maître
La liberté du Chabat
Les quatre coudées de la hala'ha
Le chef spirituel des sionistes orthodoxes
La parabole des gladiateurs
Le sang de Zacharie
Un militant de la hala'ha




écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.