François Dosse est historien et épistémologue français, spécialisé en histoire intellectuelle. Ayant consacré sa thèse de doctorat à l'Ecole des annales en 1983, il poursuit depuis des recherches sur le structuralisme, le philosophe Paul Ricœur et l'historien Michel de Certeau. François Dosse est l'un des fondateurs de la revue Espaces Temps. En 2007, il publie "Gilles Deleuze et Félix Guattari, biographie croisée" où il prend le pari de réhabiliter Guattari dans une histoire intellectuelle qui n'a retenu que Deleuze. François Dosse est actuellement professeur émérite d'histoire contemporaine à l'IUFM de Créteil.
Pierre Nora est un historien français. Il a été élu à l'Académie française, le 7 juin 2001, au fauteuil de Michel Droit. Dernier-né d'une famille de quatre enfants, il passe la guerre avec sa mère, ses deux frères et sa sœur à Grenoble. Il est ensuite envoyé dans une pension du Vercors, dont il s'échappe quand la Gestapo vient le chercher. Après la guerre, de retour à Paris, il obtient une licence de lettres et de philosophie, puis l'agrégation d'histoire en 1958. Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, il s'est spécialisé dans l'étude de l'historiographie et du sentiment national, et s'est surtout consacré, dans le cadre d'une « histoire du présent », à l'élaboration d'une problématique générale de la mémoire historique contemporaine. Il a mené parallèlement une carrière d’éditeur et a fondé, en 1980, la revue Le Débat, dont la parution cesse en 2020.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre charte de confidentialité