Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

La vie intellectuelle juive après la guerre

Hommage à Colette Baer (1931-2016) (198 min)

Myriam Anissimov - écrivain, biographe, Anne Baer - Expert Innovation pour le Ministère des Affaires Etrangères français à Tel-Aviv, Claude Birman - professeur de philosophie, Catherine Chalier - professeur émérite de philosophie, Ilana Cicurel - journaliste, Norbert Czarny - critique, professeur de lettres, Sylvie Jessua - Professeur de philosophie, Jean-Claude Kuperminc - conservateur de l'AIU, Johanna Lehr - politiste, Shlomo Malka - directeur de l'Arche, Marie-Brunette Spire - traductrice, Michel Taubmann - rédacteur en chef
  • Une femme dévouée

    Mickael Baer et Ilana Cicurel (22min)

  • Le roman philosophique de Colette Baer

    Par Catherine Chalier (29min)

  • Les semeurs de l’école d’Orsay (1946-1969)

    Gilles Benguigui et Johanna Lehr (42min)

  • La bibliothèque des survivants

    Georges Weill et Jean-Claude Kuperminc (36min)

  • L’épopée des Nouveaux Cahiers (1965-1992)

    Anne Baer (3min)

  • La pluralité des opinions

    Myriam Anissimov (5min)

  • Une revue accessible ?

    Claude Birman (12min)

  • Israël, entre éthique et politique

    Shlomo Malka (15min)

  • La diffusion d'un judaïsme savant

    Sylvie Jessua (9min)

  • Le soucis de clarté

    Norbert Czarny (6min)

  • Estime et affection pour Colette Baer

    Marie-Brunette Spire (7min)

  • La fin des Nouveaux Cahiers

    Georges Weill (3min)

  • "Valoriser l'action, valoriser l'autre"

    Anne Baer (9min)

Les documents (10)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Myriam Anissimov - écrivain, biographe

Myriam Anissimov, née en 1943 à Sierre, de parents juifs polonais réfugiés en Suisse, est d'abord comédienne et chanteuse française avant de devenir journaliste et écrivain de renom. En 1969, elle enregistre des poèmes d’Albertine Sarrazin écrits en prison pour lesquels elle reçoit le grand prix du disque de l'Académie Charles-Cros. Elle sort ensuite un disque avec un texte de Patrick Modiano mais ne poursuit pas sa carrière de chanteuse. Parallèlement à sa carrière d'écrivain commencée par un premier livre, "Comment va Rachel ?", Myriam Anissimov devient journaliste. Elle publie notamment dans Le Monde de la musique et participe à la création du journal Actuel. Elle collabore à la rubrique littéraire de Libération, du Matin de Paris, de Elle, du Nouvel Observateur, de L'Arche et des Inrockuptibles. Myriam Anissimov a collaboré à la collecte des entretiens des survivants de la Shoah organisé par Steven Spielberg.

Anne Baer - Expert Innovation pour le Ministère des Affaires Etrangères français à Tel-Aviv

Anne Baer est Expert Innovation pour le Ministère des Affaires Etrangères français à Tel-Aviv depuis février 2014. Anne est l’un des 10 experts en innovation affectés à l’international pour favoriser les partenariats technologiques de la France. Après seulement quelques mois d’activité, 28 projets de recherche et d’innovation ont déjà été soumis conjointement par des entreprises françaises et israéliennes, pour un budget total d’environ 50 millions d’euros. Ce succès est notamment dû à l’expérience biculturelle d’Anne Baer, ainsi qu’à son expertise en matière de développement durable et de cleantech, compétences qui sont au cœur de la plupart des innovations. De 2009 à 2014, Anne a exercé comme Chief Corporate Responsibility Officer pour le groupe IT Prodware, intégrateur informatique français, associant nouvelles technologies et préoccupations environnementales. Prodware est entré au top 3 de l’indice développement durable Gaia dans le secteur des services depuis 2011. De 2000 à 2009, Anne Baer avait rejoint la Chambre de Commerce France-Israël. Sous la présidence de Bernard Attali, elle lança la première édition des « Rencontres Economiques et Technologiques France-Israël » et ouvrit ainsi la voie à de nombreux partenariats technologiques entre les deux pays. A cette époque, elle assura également la promotion du Festival du film israélien de Paris, pour lequel elle jouera un rôle de médiation culturelle essentiel pendant de longues années. Anne avait démarré sa carrière dans la foulée du Sommet de la Terre de Rio en 1992, en intégrant les Nations Unies, à l’endroit où se définissait alors la politique mondiale liée au changement climatique. Elle y travaille en tant que Consultante en Développement Durable jusqu’en 2000 et participe à des conférences intergouvernementales sur les 5 continents. Anne est diplômée en Sciences politiques et relations internationales des universités de Paris et Jérusalem.

Claude Birman - professeur de philosophie

Claude Birman est professeur de Chaire Supérieure de philosophie à Paris en classes préparatoires et directeur de programme au Collège International de Philosophie. Il est aussi Maître de conférences à l'Institut d'Études Politiques de Paris et au Collège d'Études Juives de l'Alliance Israélite Universelle.   (MAJ 2014)

Catherine Chalier - professeur émérite de philosophie

Catherine Chalier est professeure émérite de philosophie à l'Université Paris X de Nanterre. Très tôt, sa rencontre avec Emmanuel Levinas fut décisive dans son parcours  philosophique. Ses travaux portent sur le lien entre philosophie et pensée juive : elle approfondit dans ses livres la réflexion sur la source hébraïque de la pensée et cherche à montrer comment cette source permet de renouveler l’approche de la philosophie. en 2010, Catherine Chalier reçoit le prix de la Fondation du judaïsme français, Francine et Antoine Bernheim, ainsi que le prix de l’Académie des sciences morales et politiques pour "Spinoza lecteur de Maïmonide", et le prix des écrivains croyants pour "La nuit, le jour". Elle s’intéresse aussi au dialogue interreligieux, avec les chrétiens et avec les musulmans, en particulier dans le cadre de la commission interreligieuse qu'elle a présidé à l’Alliance israëlite universelle pendant 10 ans.

Page personnelle

Ilana Cicurel - journaliste

Ilana Cicurel est directrice de l'enseignement à l'Alliance Israélite Universelle et journaliste. Elle anime l’émission Dis-moi qui tu cites, je te dirai qui tu es chaque dimanche sur RCJ.

Norbert Czarny - critique, professeur de lettres

Norbert Czarny est né à Paris en avril 1954. Ancien professeur de Lettres, chargé de cours à Paris 10 Nanterre, critique à la Quinzaine littéraire et collaborateur régulier de l'Ecole des Lettres. Norbet Czarny est aussi critique pour le journal en ligne 'En attendant Nadeau'.

Sylvie Jessua - Professeur de philosophie

Sylvie Jessua-Amar est la fille de Jacqueline Mesnil-Amar, une survivante juive de la Shoah, auteure de plusieurs livres sur ces années. Sa mère, née dans une famille bourgeoise assimilée, insiste dans ces écrits sur sa rejudaïsation forcée par la guerre. Son père est André Amar,  un banquier issu d’une famille juiveoriginaire de Salonique. En 1942, André Amar entre en résistance et rejoint l'Organisation juive de combat ; il est le chef de la section parisienne. Il est arrêté et déporté en 1944, envoyé dans le dernier convoi à départ d'Auschwitz mais il réussit à s'évader. Après la guerre, André Amar est également professeur d'histoire des idées aux Instituts de sciences politiques de Paris et Grenoble (1945-1973). Avec sa femme, ils se tournent vers le judaïsme.

Jean-Claude Kuperminc - conservateur de l'AIU

Jean-Claude Kuperminc est conservateur de la bibliothèque et des archives de l'Alliance israélite universelle, et secrétaire général de la Commission française des archives juives. Il est l'un des membres fondateurs du Réseau Rachel. Il a publié plusieurs ouvrages, dont Le Tour des revues juives.

Johanna Lehr - politiste

Johanna Lehr est docteur en science politique. Elle a notamment effectué un DEA sur l'Ecole d'Orsay et a consacré sa thèse au renouveau éducatif juif en France après 1945, pour laquelle elle a bénéficié de la Bourse Aviva et Hervé Kreisberger.

Shlomo Malka - directeur de l'Arche

Shlomo Malka est journaliste et directeur de la rédaction du magazine L'ARCHE. Il a été le directeur d'antenne de RCJ. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment sur les oeuvres d'Emmanuel Lévinas ou de Franz Rosenzweig.

Marie-Brunette Spire - traductrice

Marie-Brunette Spire est universitaire, chercheur et traductrice. Elle est aussi la fille du poète André Spire, qui fut, avec Charles Péguy, l'un des introducteurs de Israël Zangwill en France.

Michel Taubmann - rédacteur en chef

Michel Taubmann est directeur de la revue le meilleur des Mondes.Journaliste à France 3 Limousin, il rejoint l'équipe d'Arte et il dirige le journal télévisé Arte-Info à Paris. (Mise à jour: janvier 2009)

Bibliographies des conférenciers

Ariel Danan

Zadoc Kahn : un grand rabbin entre culture juive, affaire Dreyfus et laïcité, (L'Eclat, 2007)   Acheter

Avec Charles Mopsik et Jean Zacklad

Caïn et Abel, (Grasset, 1980)   Acheter

Catherine Chalier

Découvrir la gratitude au risque de l’asymétrie, (Bayard, 2020)   Acheter

Rabbi Mordechai Joseph Leiner (1801-1854) : La liberté hassidique, (Arfuyen, 2020)   Acheter

Rabbi Chmuel Bornstein (1856-1926), (Arfuyen, 2019)   Acheter

Lire la Torah, (Points Seuil, 2019)   Acheter

Pureté, impureté, (Bayard, 2019)   Acheter

Le Rabbi de Kotzk, un hassidisme tragique, (Arfuyen, 2018)   Acheter

Mémoire et pardon, (François Bourin, 2018)   Acheter

L’appel des images, (Actes Sud, 2017)   Acheter

La gravité de l’amour, philosophie et spiritualité juives, (PUF, 2016)   Acheter

Aux sources du hassidisme, Le Maggid de Mezeritch, (Arfuyen, 2014)   Acheter

Présence de l'espoir, (Seuil , 2013)   Acheter

Le désir de conversion, (Seuil, 2011)   Acheter

Kalonymus Shapiro, (Arfuyen , 2011)   Acheter

La nuit, le jour. Au diapason de la création, (Seuil, 2009)   Acheter

Le Visage, (Autrement, 2008)   Acheter

Transmettre, de génération en génération, (Buchet-Chastel, 2008)   Acheter

La pensée hassidique, (Albin Michel, 2007)   Acheter

Des Anges et des hommes, (Albin Michel, 2007)   Acheter

Figures du féminin. Lecture d'Emmanuel Levinas, (Édition des Femmes, 2007)   Acheter

Les Lettres de la Création: l'Alphabet hébraïque, (Arfuyen, 2006)   Acheter

Spinoza, lecteur de Maïmonide: la question théologico-politique, (Cerf, 2006)   Acheter

De l'intranquilité de l'âme, (Rivages, 2005)   Acheter

La langue de la vérité. Suivi de “Penser avec les versets”, (Albin Michel, 2004)   Acheter

Rabbi de Gur, La langue de la vérité , (Albin Michel, 2004)   Acheter

Sincérité du visage, (Filigranes, 2004)   Acheter

“Brève estime du beau”, (L’Éclat, 2004)   Acheter

La Fraternité, un espoir en clair obscur , (Buchet-Chastel, 2004)   Acheter

Traité des larmes: Fragilité de Dieu, fragilité de l'âme, (Albin Michel, 2003)   Acheter | Emprunter

Philosophie et théologie, (Cerf, 2002)   Emprunter

La Trace de l'infini : Emmanuel Levinas et la Source hébraïque, (Cerf, 2002)   Acheter

Judaïsme et christianisme: l'écoute en partage, (Cerf, 2001)   Acheter

Emmanuel Levinas. L'utopie de l'humain, (Albin Michel, 2000)   Acheter

Pour une morale au-delà du savoir: Kant et Levinas, (Albin Michel, 1998)   Acheter | Emprunter

L'inspiration du philosophe, “l’amour de la sagesse” et sa source prophétique, (Albin Michel, 1996)   Acheter

Sagesse des sens: le regard et l'écoute dans la tradition hébraïque, (Albin Michel, 1995)   Acheter

Le concept de Dieu après Auschwitz, (Rivages, 1994)   Acheter

“Dieu sans puissance”, (Rivages, 1994)   Acheter

Pensées de l'éternité: Spinoza, Rosenzweig , (Cerf, 1993)   Acheter

L'Alliance avec la nature, (Le Cerf, 1993)   Acheter

L'Histoire promise, (Cerf, 1992)   Emprunter

Les Matriarches : Sarah, Rebecca, Rachel et Léa, (Cerf, 1991)   Acheter

Judaïsme et alterité, (Verdier, 1990)   Acheter

La persévérance du mal , (Le Cerf, 1987)   Acheter

Claude Birman

La nouveauté du nouveau-né, (ERES, 2006)   Acheter

Claude Birman, Etienne Gotschaux

Transmettre le judaïsme, (Du Palio, 2008)   Acheter

Daniel Halévy, André Spire, Marianne Halévy, Marie-Brunette Spire (introduction et notes)

Correspondance 1899-1961 : Des ponts et des abîmes : une amitié à l’épreuve de l’histoire, (Honoré Champion, 2020)   Acheter

Israel Zangwill, Marie-Brunette Spire (traduction et postface)

Israël Zangwill  : Comédies du Ghetto, (Autrement, 1997)   Acheter | Emprunter

Israel Zangwill, Marie-Brunette Spire (traduction)

Le Roi des Schnorrers, (Autrement, 1994)   Acheter

Israel Zangwill, Marie-Brunette Spire (traductrice)

Enfants du ghetto, (Les Belles Lettres, 2012)   Acheter | Emprunter

Israel Zangwill, Marie-Brunette Spire (traductrion)

Rêveurs du ghetto, (Complexe, 2000)   Acheter | Emprunter

Jacqueline Mesnil-Amar

Ceux Qui Ne Dormaient Pas ; , (Livre de poche, 2010)   Acheter

Jean-Claude Kuperminc

Les Manuscrits hébreux de la bibliothèque de l'Alliance israélite universelle, (Tsafon, 2009)   Emprunter

Preserving Jewish archives as part of the European cultural heritage, (Nadir, 2001)   Acheter | Emprunter

Le Tour des revues juives, (La Revue des revues, 1988)   Emprunter

Un journal juif français dans l'avant-guerre: Samedi 1938-1939, ([S.l.] : [s. n.], 1981)   Emprunter

Jean-Richard Bloch, André Spire, Marie-Brunette Spire (introduction et notes)

Sommes-nous d’accord ? Correspondance 1912-1947, (Claire Paulhan, 2011)   Acheter

Johanna Lehr

De l'école au maquis, (Vendemiaire, 2014)   Acheter

La Thora dans la cité, (Le Bord de l'eau, 2013)   Acheter | Emprunter

Marie-Brunette Spire

Israël Joshua Singer, Les Frères Ashkenazi, (Poche, 2015)   Acheter

Ludmila Savitzky & André Spire ;une amitié tenace ; correspondance (1910-1957), (Belles Lettres, 2010)   Acheter

Michel Taubmann

Iran, l'heure du choix, (Denoël, 2009)   Acheter

Histoire secrète de la révolution iranienne, (Denoël, 2008)   Acheter

La bombe et le Coran. Une biographie du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, (Editions du Moment, 2008)   Acheter

Irak, an 1 : 25 clés pour comprendre la fin d'une tyrannie, (Editions du Rocher, 2004)   Acheter

L'Affaire Guingouin, (Lucien Souny, 1994)   Acheter

Myriam Anissimov

Daniel Barenboim, (Tallandier , 2019)   Acheter

Les yeux bordés de reconnaissance, (Seuil, 2017)   Acheter

Jours nocturnes, (Seuil, 2014)   Acheter

Vassili Grossman, (Seuil, 2012)   Acheter

Romain Gary l'enchanteur, (Editions Textuel, 2010)   Acheter

Vie et mort de Samuel Rozowski , (Denoël, 2007)   Acheter

Vie et mort de Samuel Rozowski, (Denoël, 2007)   Acheter | Emprunter

Romain Gary, (Gallimard, 2006)   Acheter | Emprunter

Sa Majesté la Mort, (Seuil, 1999)   Acheter

Primo Levi, (Le Livre de Poche, 1998)   Acheter | Emprunter

Schmoutziker gagne le gros lot, (L'Ecole des Loisirs, 1994)   Acheter

Les Aventures de Proprette et Schmoutziker, (L'Ecole des Loisirs, 1992)   Acheter

Dans la plus stricte intimité, (Editions de l'Olivier, 1992)   Acheter

La soie et les cendres, (Gallimard Folio, 1987)   Acheter

Le Marida, (Julliard, 1982)   Acheter

Norbert Czarny

Journal d'Hélène Berr, (Points, 2009)   Acheter

Les valises, (Lieu commun, 1989)   Acheter | Emprunter

Schlomo Malka, Victor Malka

Le grand désarroi , (Albin Michel , 2016)   Acheter

Shlomo Malka

Jésus rendu aux siens ; enquête en Terre sainte sur une énigme de vingt siècles, (Albin Michel, 2012)   Acheter

Dictionnaire intime de la Bible, (Armand Colin, 2011)   Acheter

Sous l'arche de Titus, (Armand Colin, 2010)   Acheter

Franz Rosenzweig : le cantique de la révélation, (Cerf, 2005)   Acheter

Emmanuel Lévinas : la vie et la trace, (Jean-Claude Lattès, 2002)   Acheter

Tinghir: ou Le Voyage inachevé, (J.C. Lattès, 2000)   Emprunter

Shalom, Rabin, (Ramsay, 22 janvier ), 1999)   Acheter

Monsieur Chouchani : l'énigme d'un maître du XXème siècle, (Editions Jean-Claude Lattes., 1994)   Acheter | Emprunter

Lire Lévinas, (Editions du Cerf., 1989)   Acheter | Emprunter

Textes rassemblés par Sylvie Jessua-Amar et Michèle Bitton

Parcours d'écriture : deux figures du judaïsme français d'après-guerre , (Alliance israélite universelle, 2005)  

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
Bibliographie sur le sujet

Sandrine Szwarc

Les intellectuels juifs de 1945 à nos jours, (Editions bdl, 2013)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Sur la toile
L'organisateur
Commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Hommage à Colette Baer (1931-2016)

198 min

Myriam Anissimov - écrivain, biographe, Anne Baer - Expert Innovation pour le Ministère des Affaires Etrangères français à Tel-Aviv, Claude Birman - professeur de philosophie, Catherine Chalier - professeur émérite de philosophie, Ilana Cicurel - journaliste, Norbert Czarny - critique, professeur de lettres, Sylvie Jessua - Professeur de philosophie, Jean-Claude Kuperminc - conservateur de l'AIU, Johanna Lehr - politiste, Shlomo Malka - directeur de l'Arche, Marie-Brunette Spire - traductrice, Michel Taubmann - rédacteur en chef

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question

PLAN DE LA CONFÉRENCE

  • Une femme dévouée

    Mickael Baer et Ilana Cicurel (22min)

  • Le roman philosophique de Colette Baer

    Par Catherine Chalier (29min)

  • Les semeurs de l’école d’Orsay (1946-1969)

    Gilles Benguigui et Johanna Lehr (42min)

  • La bibliothèque des survivants

    Georges Weill et Jean-Claude Kuperminc (36min)

  • L’épopée des Nouveaux Cahiers (1965-1992)

    Anne Baer (3min)

  • La pluralité des opinions

    Myriam Anissimov (5min)

  • Une revue accessible ?

    Claude Birman (12min)

  • Israël, entre éthique et politique

    Shlomo Malka (15min)

  • La diffusion d'un judaïsme savant

    Sylvie Jessua (9min)

  • Le soucis de clarté

    Norbert Czarny (6min)

  • Estime et affection pour Colette Baer

    Marie-Brunette Spire (7min)

  • La fin des Nouveaux Cahiers

    Georges Weill (3min)

  • "Valoriser l'action, valoriser l'autre"

    Anne Baer (9min)

L'organisateur

Les documents
Les Conférenciers
Biographie des conférenciers

Myriam Anissimov - écrivain, biographe

Myriam Anissimov, née en 1943 à Sierre, de parents juifs polonais réfugiés en Suisse, est d'abord comédienne et chanteuse française avant de devenir journaliste et écrivain de renom. En 1969, elle enregistre des poèmes d’Albertine Sarrazin écrits en prison pour lesquels elle reçoit le grand prix du disque de l'Académie Charles-Cros. Elle sort ensuite un disque avec un texte de Patrick Modiano mais ne poursuit pas sa carrière de chanteuse. Parallèlement à sa carrière d'écrivain commencée par un premier livre, "Comment va Rachel ?", Myriam Anissimov devient journaliste. Elle publie notamment dans Le Monde de la musique et participe à la création du journal Actuel. Elle collabore à la rubrique littéraire de Libération, du Matin de Paris, de Elle, du Nouvel Observateur, de L'Arche et des Inrockuptibles. Myriam Anissimov a collaboré à la collecte des entretiens des survivants de la Shoah organisé par Steven Spielberg.

Anne Baer - Expert Innovation pour le Ministère des Affaires Etrangères français à Tel-Aviv

Anne Baer est Expert Innovation pour le Ministère des Affaires Etrangères français à Tel-Aviv depuis février 2014. Anne est l’un des 10 experts en innovation affectés à l’international pour favoriser les partenariats technologiques de la France. Après seulement quelques mois d’activité, 28 projets de recherche et d’innovation ont déjà été soumis conjointement par des entreprises françaises et israéliennes, pour un budget total d’environ 50 millions d’euros. Ce succès est notamment dû à l’expérience biculturelle d’Anne Baer, ainsi qu’à son expertise en matière de développement durable et de cleantech, compétences qui sont au cœur de la plupart des innovations. De 2009 à 2014, Anne a exercé comme Chief Corporate Responsibility Officer pour le groupe IT Prodware, intégrateur informatique français, associant nouvelles technologies et préoccupations environnementales. Prodware est entré au top 3 de l’indice développement durable Gaia dans le secteur des services depuis 2011. De 2000 à 2009, Anne Baer avait rejoint la Chambre de Commerce France-Israël. Sous la présidence de Bernard Attali, elle lança la première édition des « Rencontres Economiques et Technologiques France-Israël » et ouvrit ainsi la voie à de nombreux partenariats technologiques entre les deux pays. A cette époque, elle assura également la promotion du Festival du film israélien de Paris, pour lequel elle jouera un rôle de médiation culturelle essentiel pendant de longues années. Anne avait démarré sa carrière dans la foulée du Sommet de la Terre de Rio en 1992, en intégrant les Nations Unies, à l’endroit où se définissait alors la politique mondiale liée au changement climatique. Elle y travaille en tant que Consultante en Développement Durable jusqu’en 2000 et participe à des conférences intergouvernementales sur les 5 continents. Anne est diplômée en Sciences politiques et relations internationales des universités de Paris et Jérusalem.

Claude Birman - professeur de philosophie

Claude Birman est professeur de Chaire Supérieure de philosophie à Paris en classes préparatoires et directeur de programme au Collège International de Philosophie. Il est aussi Maître de conférences à l'Institut d'Études Politiques de Paris et au Collège d'Études Juives de l'Alliance Israélite Universelle.   (MAJ 2014)

Catherine Chalier - professeur émérite de philosophie

Catherine Chalier est professeure émérite de philosophie à l'Université Paris X de Nanterre. Très tôt, sa rencontre avec Emmanuel Levinas fut décisive dans son parcours  philosophique. Ses travaux portent sur le lien entre philosophie et pensée juive : elle approfondit dans ses livres la réflexion sur la source hébraïque de la pensée et cherche à montrer comment cette source permet de renouveler l’approche de la philosophie. en 2010, Catherine Chalier reçoit le prix de la Fondation du judaïsme français, Francine et Antoine Bernheim, ainsi que le prix de l’Académie des sciences morales et politiques pour "Spinoza lecteur de Maïmonide", et le prix des écrivains croyants pour "La nuit, le jour". Elle s’intéresse aussi au dialogue interreligieux, avec les chrétiens et avec les musulmans, en particulier dans le cadre de la commission interreligieuse qu'elle a présidé à l’Alliance israëlite universelle pendant 10 ans.

Page personnelle

Ilana Cicurel - journaliste

Ilana Cicurel est directrice de l'enseignement à l'Alliance Israélite Universelle et journaliste. Elle anime l’émission Dis-moi qui tu cites, je te dirai qui tu es chaque dimanche sur RCJ.

Norbert Czarny - critique, professeur de lettres

Norbert Czarny est né à Paris en avril 1954. Ancien professeur de Lettres, chargé de cours à Paris 10 Nanterre, critique à la Quinzaine littéraire et collaborateur régulier de l'Ecole des Lettres. Norbet Czarny est aussi critique pour le journal en ligne 'En attendant Nadeau'.

Sylvie Jessua - Professeur de philosophie

Sylvie Jessua-Amar est la fille de Jacqueline Mesnil-Amar, une survivante juive de la Shoah, auteure de plusieurs livres sur ces années. Sa mère, née dans une famille bourgeoise assimilée, insiste dans ces écrits sur sa rejudaïsation forcée par la guerre. Son père est André Amar,  un banquier issu d’une famille juiveoriginaire de Salonique. En 1942, André Amar entre en résistance et rejoint l'Organisation juive de combat ; il est le chef de la section parisienne. Il est arrêté et déporté en 1944, envoyé dans le dernier convoi à départ d'Auschwitz mais il réussit à s'évader. Après la guerre, André Amar est également professeur d'histoire des idées aux Instituts de sciences politiques de Paris et Grenoble (1945-1973). Avec sa femme, ils se tournent vers le judaïsme.

Jean-Claude Kuperminc - conservateur de l'AIU

Jean-Claude Kuperminc est conservateur de la bibliothèque et des archives de l'Alliance israélite universelle, et secrétaire général de la Commission française des archives juives. Il est l'un des membres fondateurs du Réseau Rachel. Il a publié plusieurs ouvrages, dont Le Tour des revues juives.

Johanna Lehr - politiste

Johanna Lehr est docteur en science politique. Elle a notamment effectué un DEA sur l'Ecole d'Orsay et a consacré sa thèse au renouveau éducatif juif en France après 1945, pour laquelle elle a bénéficié de la Bourse Aviva et Hervé Kreisberger.

Shlomo Malka - directeur de l'Arche

Shlomo Malka est journaliste et directeur de la rédaction du magazine L'ARCHE. Il a été le directeur d'antenne de RCJ. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment sur les oeuvres d'Emmanuel Lévinas ou de Franz Rosenzweig.

Marie-Brunette Spire - traductrice

Marie-Brunette Spire est universitaire, chercheur et traductrice. Elle est aussi la fille du poète André Spire, qui fut, avec Charles Péguy, l'un des introducteurs de Israël Zangwill en France.

Michel Taubmann - rédacteur en chef

Michel Taubmann est directeur de la revue le meilleur des Mondes.Journaliste à France 3 Limousin, il rejoint l'équipe d'Arte et il dirige le journal télévisé Arte-Info à Paris. (Mise à jour: janvier 2009)

Bibliographies des conférenciers

Ariel Danan

Zadoc Kahn : un grand rabbin entre culture juive, affaire Dreyfus et laïcité, (L'Eclat, 2007)   Acheter

Avec Charles Mopsik et Jean Zacklad

Caïn et Abel, (Grasset, 1980)   Acheter

Catherine Chalier

Découvrir la gratitude au risque de l’asymétrie, (Bayard, 2020)   Acheter

Rabbi Mordechai Joseph Leiner (1801-1854) : La liberté hassidique, (Arfuyen, 2020)   Acheter

Rabbi Chmuel Bornstein (1856-1926), (Arfuyen, 2019)   Acheter

Lire la Torah, (Points Seuil, 2019)   Acheter

Pureté, impureté, (Bayard, 2019)   Acheter

Le Rabbi de Kotzk, un hassidisme tragique, (Arfuyen, 2018)   Acheter

Mémoire et pardon, (François Bourin, 2018)   Acheter

L’appel des images, (Actes Sud, 2017)   Acheter

La gravité de l’amour, philosophie et spiritualité juives, (PUF, 2016)   Acheter

Aux sources du hassidisme, Le Maggid de Mezeritch, (Arfuyen, 2014)   Acheter

Présence de l'espoir, (Seuil , 2013)   Acheter

Le désir de conversion, (Seuil, 2011)   Acheter

Kalonymus Shapiro, (Arfuyen , 2011)   Acheter

La nuit, le jour. Au diapason de la création, (Seuil, 2009)   Acheter

Le Visage, (Autrement, 2008)   Acheter

Transmettre, de génération en génération, (Buchet-Chastel, 2008)   Acheter

La pensée hassidique, (Albin Michel, 2007)   Acheter

Des Anges et des hommes, (Albin Michel, 2007)   Acheter

Figures du féminin. Lecture d'Emmanuel Levinas, (Édition des Femmes, 2007)   Acheter

Les Lettres de la Création: l'Alphabet hébraïque, (Arfuyen, 2006)   Acheter

Spinoza, lecteur de Maïmonide: la question théologico-politique, (Cerf, 2006)   Acheter

De l'intranquilité de l'âme, (Rivages, 2005)   Acheter

La langue de la vérité. Suivi de “Penser avec les versets”, (Albin Michel, 2004)   Acheter

Rabbi de Gur, La langue de la vérité , (Albin Michel, 2004)   Acheter

Sincérité du visage, (Filigranes, 2004)   Acheter

“Brève estime du beau”, (L’Éclat, 2004)   Acheter

La Fraternité, un espoir en clair obscur , (Buchet-Chastel, 2004)   Acheter

Traité des larmes: Fragilité de Dieu, fragilité de l'âme, (Albin Michel, 2003)   Acheter | Emprunter

Philosophie et théologie, (Cerf, 2002)   Emprunter

La Trace de l'infini : Emmanuel Levinas et la Source hébraïque, (Cerf, 2002)   Acheter

Judaïsme et christianisme: l'écoute en partage, (Cerf, 2001)   Acheter

Emmanuel Levinas. L'utopie de l'humain, (Albin Michel, 2000)   Acheter

Pour une morale au-delà du savoir: Kant et Levinas, (Albin Michel, 1998)   Acheter | Emprunter

L'inspiration du philosophe, “l’amour de la sagesse” et sa source prophétique, (Albin Michel, 1996)   Acheter

Sagesse des sens: le regard et l'écoute dans la tradition hébraïque, (Albin Michel, 1995)   Acheter

Le concept de Dieu après Auschwitz, (Rivages, 1994)   Acheter

“Dieu sans puissance”, (Rivages, 1994)   Acheter

Pensées de l'éternité: Spinoza, Rosenzweig , (Cerf, 1993)   Acheter

L'Alliance avec la nature, (Le Cerf, 1993)   Acheter

L'Histoire promise, (Cerf, 1992)   Emprunter

Les Matriarches : Sarah, Rebecca, Rachel et Léa, (Cerf, 1991)   Acheter

Judaïsme et alterité, (Verdier, 1990)   Acheter

La persévérance du mal , (Le Cerf, 1987)   Acheter

Claude Birman

La nouveauté du nouveau-né, (ERES, 2006)   Acheter

Claude Birman, Etienne Gotschaux

Transmettre le judaïsme, (Du Palio, 2008)   Acheter

Daniel Halévy, André Spire, Marianne Halévy, Marie-Brunette Spire (introduction et notes)

Correspondance 1899-1961 : Des ponts et des abîmes : une amitié à l’épreuve de l’histoire, (Honoré Champion, 2020)   Acheter

Israel Zangwill, Marie-Brunette Spire (traduction et postface)

Israël Zangwill  : Comédies du Ghetto, (Autrement, 1997)   Acheter | Emprunter

Israel Zangwill, Marie-Brunette Spire (traduction)

Le Roi des Schnorrers, (Autrement, 1994)   Acheter

Israel Zangwill, Marie-Brunette Spire (traductrice)

Enfants du ghetto, (Les Belles Lettres, 2012)   Acheter | Emprunter

Israel Zangwill, Marie-Brunette Spire (traductrion)

Rêveurs du ghetto, (Complexe, 2000)   Acheter | Emprunter

Jacqueline Mesnil-Amar

Ceux Qui Ne Dormaient Pas ; , (Livre de poche, 2010)   Acheter

Jean-Claude Kuperminc

Les Manuscrits hébreux de la bibliothèque de l'Alliance israélite universelle, (Tsafon, 2009)   Emprunter

Preserving Jewish archives as part of the European cultural heritage, (Nadir, 2001)   Acheter | Emprunter

Le Tour des revues juives, (La Revue des revues, 1988)   Emprunter

Un journal juif français dans l'avant-guerre: Samedi 1938-1939, ([S.l.] : [s. n.], 1981)   Emprunter

Jean-Richard Bloch, André Spire, Marie-Brunette Spire (introduction et notes)

Sommes-nous d’accord ? Correspondance 1912-1947, (Claire Paulhan, 2011)   Acheter

Johanna Lehr

De l'école au maquis, (Vendemiaire, 2014)   Acheter

La Thora dans la cité, (Le Bord de l'eau, 2013)   Acheter | Emprunter

Marie-Brunette Spire

Israël Joshua Singer, Les Frères Ashkenazi, (Poche, 2015)   Acheter

Ludmila Savitzky & André Spire ;une amitié tenace ; correspondance (1910-1957), (Belles Lettres, 2010)   Acheter

Michel Taubmann

Iran, l'heure du choix, (Denoël, 2009)   Acheter

Histoire secrète de la révolution iranienne, (Denoël, 2008)   Acheter

La bombe et le Coran. Une biographie du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, (Editions du Moment, 2008)   Acheter

Irak, an 1 : 25 clés pour comprendre la fin d'une tyrannie, (Editions du Rocher, 2004)   Acheter

L'Affaire Guingouin, (Lucien Souny, 1994)   Acheter

Myriam Anissimov

Daniel Barenboim, (Tallandier , 2019)   Acheter

Les yeux bordés de reconnaissance, (Seuil, 2017)   Acheter

Jours nocturnes, (Seuil, 2014)   Acheter

Vassili Grossman, (Seuil, 2012)   Acheter

Romain Gary l'enchanteur, (Editions Textuel, 2010)   Acheter

Vie et mort de Samuel Rozowski , (Denoël, 2007)   Acheter

Vie et mort de Samuel Rozowski, (Denoël, 2007)   Acheter | Emprunter

Romain Gary, (Gallimard, 2006)   Acheter | Emprunter

Sa Majesté la Mort, (Seuil, 1999)   Acheter

Primo Levi, (Le Livre de Poche, 1998)   Acheter | Emprunter

Schmoutziker gagne le gros lot, (L'Ecole des Loisirs, 1994)   Acheter

Les Aventures de Proprette et Schmoutziker, (L'Ecole des Loisirs, 1992)   Acheter

Dans la plus stricte intimité, (Editions de l'Olivier, 1992)   Acheter

La soie et les cendres, (Gallimard Folio, 1987)   Acheter

Le Marida, (Julliard, 1982)   Acheter

Norbert Czarny

Journal d'Hélène Berr, (Points, 2009)   Acheter

Les valises, (Lieu commun, 1989)   Acheter | Emprunter

Schlomo Malka, Victor Malka

Le grand désarroi , (Albin Michel , 2016)   Acheter

Shlomo Malka

Jésus rendu aux siens ; enquête en Terre sainte sur une énigme de vingt siècles, (Albin Michel, 2012)   Acheter

Dictionnaire intime de la Bible, (Armand Colin, 2011)   Acheter

Sous l'arche de Titus, (Armand Colin, 2010)   Acheter

Franz Rosenzweig : le cantique de la révélation, (Cerf, 2005)   Acheter

Emmanuel Lévinas : la vie et la trace, (Jean-Claude Lattès, 2002)   Acheter

Tinghir: ou Le Voyage inachevé, (J.C. Lattès, 2000)   Emprunter

Shalom, Rabin, (Ramsay, 22 janvier ), 1999)   Acheter

Monsieur Chouchani : l'énigme d'un maître du XXème siècle, (Editions Jean-Claude Lattes., 1994)   Acheter | Emprunter

Lire Lévinas, (Editions du Cerf., 1989)   Acheter | Emprunter

Textes rassemblés par Sylvie Jessua-Amar et Michèle Bitton

Parcours d'écriture : deux figures du judaïsme français d'après-guerre , (Alliance israélite universelle, 2005)  

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Bibliographie sur le sujet

Sandrine Szwarc

Les intellectuels juifs de 1945 à nos jours, (Editions bdl, 2013)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Sur la toile