Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Fragmentation et vitalité du judaïsme aujourd'hui ?

Diversité du champ religieux et culturel juif (267 min)

Véronique Altglas - sociologue, Joëlle Benayoun - psychosociologue, Martine Cohen - sociologue émérite au CNRS, Aurélien Gampiot - sociologue, Franck La-Barbe - ethnologue, Nelly Las - écrivain
  • Le Consistoire dans le judaïsme français

    par Martine Cohen, sociologue (44min)

  • Libéraux et massortis

    par Joëlle Allouche-Benayoun, sociologue (45min)

  • Les juifs noirs en France

    par Aurélien Gampiot, sociologue (45min)

  • La Cabale comme identité juive

    par Véronique Altglas, sociologue (35min)

  • Être juif selon les mouvements messianiques

    par Franck La Barbe, anthropologue (54min)

  • Juives et féministes

    par Nelly Las, historienne (44min)

Les documents (3)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Véronique Altglas - sociologue

Véronique Altglas est titulaire d’une thèse en sociologie des religions de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes portant sur le néo-hindouisme en France et en Angleterre (thèse publiée en 2005 aux éditions du CNRS). Elle est aujourd’hui Research Fellow au département de sociologie de la Faculty of Social and Political Sciences de l’University de Cambridge. Elle travaille actuellement sur les Centres de la Kabbale en Angleterre, France, Israël et Brésil dans le cadre d’une recherche financée par l’Economic and Social Research Council britannique. Ses thèmes de recherches privilégiés sont : sociologie et anthropologie de la religion, globalisation du religieux, sensibilités religieuses contemporaines, mysticisme et modernité, nouveaux mouvements religieux, néo-hindouisme et yoga en Occident, Centres de la Kabbale, gestion publique de la diversité religieuse et culturelle, anti-sémitisme en France et au Royaume-Uni, Méthodologie et déontologie des sciences sociales.

Page personnelle

Joëlle Benayoun - psychosociologue

Joëlle Allouche-Benayoun est psychosociologue et chercheuse au CNRS. Elle a enseigné à l'Université de Picardie (Amiens), à l'Université de Lille, à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) et à l'Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne. Spécialiste du monde juif, Joëlle Allouche a publié de nombreux travaux sur la famille (mariages mixtes, enfants issus de couples mixtes), la place de la femme dans le judaïsme, les conversions au judaïsme, les rabbins en France, l'antisémitisme et sur les juifs d'Algérie. Elle a été présidente du Cercle de généalogie juive de France de mars 2004 à mars 2010, dont elle dirige depuis la revue, Généalo-J.

 

Page personnelle

Martine Cohen - sociologue émérite au CNRS

Martine Cohen est sociologue émérite au Groupe Sociétés, Religions, Laïcités du CNRS. Après avoir réalisé des travaux sur le Renouveau charismatique catholique en France, puis sur la question des "sectes", elle s'est engagée, depuis la fin des années 80, dans une sociologie des Juifs et du judaïsme, en France et en Europe, dans une perspective de sociologie historique des religions. Elle propose des analyses comparatives entre les renouveaux religieux et identitaires contemporains (juif et catholique), ainsi que sur les processus et les conditions d'intégration des Juifs et des musulmans en France. Elle est ainsi amenée à analysée les transformations de la laïcité française. Ses travaux récents portent sur : le « franco-judaïsme » et ses recompositions jusqu’à nos jours; les écoles juives en France; les transformations institutionnelles et idéologiques de la communauté juive française organisée.

Page personnelle

Aurélien Gampiot - sociologue

Aurélien Gampiot est sociologue, chercheur au GSRL. Ses travaux s’articulent autour de l’axe religion/ethnicité en passant au crible les paramètres de la (re)construction identitaire chez les Kimbanguistes, un mouvement religieux né de la réaction à la situation coloniale au Congo belge en 1921, devenu une grande Église institutionnalisée depuis 1959 et évoluant dans un contexte défini par la mondialisation de nos jours. 

Franck La-Barbe - ethnologue

Frank La Barbe est docteur en ethnologie. Il traville sur les dynamiques des protestantismes évangéliques dans leur rapport à la culture globale. 

Nelly Las - écrivain

Nelly Las est historienne, chercheuse à l'Université hébraïque de Jérusalem et associée à l'Institut de recherche Hadassah-Brandeis aux USA. Elle est diplômée de l'Université hébraïque de Jérusalem et de la Sorbonne en histoire et en philosophie. A la suite de sa thèse de doctorat (Paris III) sur les mouvements sionistes en France, elle a participé à la création d'un centre d'études du sionisme à Jérusalem. Les thèmes de ses publications se sont élargis à divers sujets qu'elle découvre en travaillant sur l'histoire méconnue des engagements de femmes dans les communautés juives, ainsi que leurs rôles prépondérants dans les mouvements féministes. Parmi les thèmes qu'elle a analysés, on trouve une réflexion sur la solidarité juive avant et après la création d'Israël, l'antisémitisme, la pauvreté et la délinquance dans les sociétés juives du début du 20 e siècle, l'impact des courants d'immigration juive sur les femmes en particulier, mais aussi le courage de celles qui ont lutté et combattu pour créer un foyer juif.

Bibliographies des conférenciers

Franck La Barbe; Thierry Lochard

Le Grand temple de Montpellier, (Itinéraires du patrimoine, 1998)  

Joëlle Allouche

Les Juifs d'Algérie, une Histoire de ruptures, (Presses universitaires de Provence, 2015)   Acheter

Joëlle Allouche-Benayoun

Guide de l'insertion professionnelle et sociale, (Dunod, 1998)   Acheter

Ni Eve, ni Marie. Lutte et incertitudes des héritières de la Bible, (Labor et Fidès, 1998)   Acheter

Minorité et racisme - Une condition minoritaire : la condition juive, son vécu par de jeunes juifs de 17 à 30 ans., (EHESS, 1976)   Emprunter

Minorité et racisme , (E.H.E.S. S., 1976)   Emprunter

Martine Cohen

Associations laïques et confessionnelles, (L'Harmattan, 2006)   Acheter

Une approche du judaïsme laïque en France: Engagements associatifs et parcours individuels, (C.N.R.S., 2004)   Emprunter

Les transformations de l'autorité religieuse, (L'Harmattan, 2004)   Acheter

Les Juifs de France aujourd'hui: Du modèle confessionnel au modèle communautaire, (Ministère de l'Education Nationale, 1990)   Emprunter

Les Cercles d'étude, (Comité de coordination pour l'éducation juive, 1987)   Emprunter

Nelly Las

Combats de femmes, Une perspective juive, (L'Harmattan, 2018)   Acheter

Voix juives dans le féminisme, (Honoré Champion, 2011)   Acheter | Emprunter

Femmes juives dans le siècle:, (L'Harmattan, 2000)   Acheter | Emprunter

Nelly Las (dir.)

Le féminisme face aux dilemmes juifs contemporains, (Rosiers, 2013)   Acheter

Controverses, N° 8 : L'utopie identitaire, sexes et genres, (Eclat, 2008)   Acheter | Emprunter

Véronique Altglas

Le nouvel hindouisme occidental, (CNRS éd., 2005)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
Bibliographie sur le sujet

Ayoun Richard

Les juifs de France , De l'émancipation à l'intégration, (Harmattan, 1997)   Acheter

Roland Goetschel

La Kabbale, (PUF, Que sais-je ?, 2002)   Acheter

Daniel Beresniak

La kabbale vivante, (Vega, Paris, 2009)   Acheter

Jean-Paul Willaime (dir.)

Pluralisme religieux et citoyenneté, (Presses Universitaires de Rennes, 2010)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Sur la toile
L'organisateur
Commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Diversité du champ religieux et culturel juif

267 min

Véronique Altglas - sociologue, Joëlle Benayoun - psychosociologue, Martine Cohen - sociologue émérite au CNRS, Aurélien Gampiot - sociologue, Franck La-Barbe - ethnologue, Nelly Las - écrivain

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question

PLAN DE LA CONFÉRENCE

  • Le Consistoire dans le judaïsme français

    par Martine Cohen, sociologue (44min)

  • Libéraux et massortis

    par Joëlle Allouche-Benayoun, sociologue (45min)

  • Les juifs noirs en France

    par Aurélien Gampiot, sociologue (45min)

  • La Cabale comme identité juive

    par Véronique Altglas, sociologue (35min)

  • Être juif selon les mouvements messianiques

    par Franck La Barbe, anthropologue (54min)

  • Juives et féministes

    par Nelly Las, historienne (44min)

L'organisateur

Les Conférenciers
Biographie des conférenciers

Véronique Altglas - sociologue

Véronique Altglas est titulaire d’une thèse en sociologie des religions de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes portant sur le néo-hindouisme en France et en Angleterre (thèse publiée en 2005 aux éditions du CNRS). Elle est aujourd’hui Research Fellow au département de sociologie de la Faculty of Social and Political Sciences de l’University de Cambridge. Elle travaille actuellement sur les Centres de la Kabbale en Angleterre, France, Israël et Brésil dans le cadre d’une recherche financée par l’Economic and Social Research Council britannique. Ses thèmes de recherches privilégiés sont : sociologie et anthropologie de la religion, globalisation du religieux, sensibilités religieuses contemporaines, mysticisme et modernité, nouveaux mouvements religieux, néo-hindouisme et yoga en Occident, Centres de la Kabbale, gestion publique de la diversité religieuse et culturelle, anti-sémitisme en France et au Royaume-Uni, Méthodologie et déontologie des sciences sociales.

Page personnelle

Joëlle Benayoun - psychosociologue

Joëlle Allouche-Benayoun est psychosociologue et chercheuse au CNRS. Elle a enseigné à l'Université de Picardie (Amiens), à l'Université de Lille, à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) et à l'Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne. Spécialiste du monde juif, Joëlle Allouche a publié de nombreux travaux sur la famille (mariages mixtes, enfants issus de couples mixtes), la place de la femme dans le judaïsme, les conversions au judaïsme, les rabbins en France, l'antisémitisme et sur les juifs d'Algérie. Elle a été présidente du Cercle de généalogie juive de France de mars 2004 à mars 2010, dont elle dirige depuis la revue, Généalo-J.

 

Page personnelle

Martine Cohen - sociologue émérite au CNRS

Martine Cohen est sociologue émérite au Groupe Sociétés, Religions, Laïcités du CNRS. Après avoir réalisé des travaux sur le Renouveau charismatique catholique en France, puis sur la question des "sectes", elle s'est engagée, depuis la fin des années 80, dans une sociologie des Juifs et du judaïsme, en France et en Europe, dans une perspective de sociologie historique des religions. Elle propose des analyses comparatives entre les renouveaux religieux et identitaires contemporains (juif et catholique), ainsi que sur les processus et les conditions d'intégration des Juifs et des musulmans en France. Elle est ainsi amenée à analysée les transformations de la laïcité française. Ses travaux récents portent sur : le « franco-judaïsme » et ses recompositions jusqu’à nos jours; les écoles juives en France; les transformations institutionnelles et idéologiques de la communauté juive française organisée.

Page personnelle

Aurélien Gampiot - sociologue

Aurélien Gampiot est sociologue, chercheur au GSRL. Ses travaux s’articulent autour de l’axe religion/ethnicité en passant au crible les paramètres de la (re)construction identitaire chez les Kimbanguistes, un mouvement religieux né de la réaction à la situation coloniale au Congo belge en 1921, devenu une grande Église institutionnalisée depuis 1959 et évoluant dans un contexte défini par la mondialisation de nos jours. 

Franck La-Barbe - ethnologue

Frank La Barbe est docteur en ethnologie. Il traville sur les dynamiques des protestantismes évangéliques dans leur rapport à la culture globale. 

Nelly Las - écrivain

Nelly Las est historienne, chercheuse à l'Université hébraïque de Jérusalem et associée à l'Institut de recherche Hadassah-Brandeis aux USA. Elle est diplômée de l'Université hébraïque de Jérusalem et de la Sorbonne en histoire et en philosophie. A la suite de sa thèse de doctorat (Paris III) sur les mouvements sionistes en France, elle a participé à la création d'un centre d'études du sionisme à Jérusalem. Les thèmes de ses publications se sont élargis à divers sujets qu'elle découvre en travaillant sur l'histoire méconnue des engagements de femmes dans les communautés juives, ainsi que leurs rôles prépondérants dans les mouvements féministes. Parmi les thèmes qu'elle a analysés, on trouve une réflexion sur la solidarité juive avant et après la création d'Israël, l'antisémitisme, la pauvreté et la délinquance dans les sociétés juives du début du 20 e siècle, l'impact des courants d'immigration juive sur les femmes en particulier, mais aussi le courage de celles qui ont lutté et combattu pour créer un foyer juif.

Bibliographies des conférenciers

Franck La Barbe; Thierry Lochard

Le Grand temple de Montpellier, (Itinéraires du patrimoine, 1998)  

Joëlle Allouche

Les Juifs d'Algérie, une Histoire de ruptures, (Presses universitaires de Provence, 2015)   Acheter

Joëlle Allouche-Benayoun

Guide de l'insertion professionnelle et sociale, (Dunod, 1998)   Acheter

Ni Eve, ni Marie. Lutte et incertitudes des héritières de la Bible, (Labor et Fidès, 1998)   Acheter

Minorité et racisme - Une condition minoritaire : la condition juive, son vécu par de jeunes juifs de 17 à 30 ans., (EHESS, 1976)   Emprunter

Minorité et racisme , (E.H.E.S. S., 1976)   Emprunter

Martine Cohen

Associations laïques et confessionnelles, (L'Harmattan, 2006)   Acheter

Une approche du judaïsme laïque en France: Engagements associatifs et parcours individuels, (C.N.R.S., 2004)   Emprunter

Les transformations de l'autorité religieuse, (L'Harmattan, 2004)   Acheter

Les Juifs de France aujourd'hui: Du modèle confessionnel au modèle communautaire, (Ministère de l'Education Nationale, 1990)   Emprunter

Les Cercles d'étude, (Comité de coordination pour l'éducation juive, 1987)   Emprunter

Nelly Las

Combats de femmes, Une perspective juive, (L'Harmattan, 2018)   Acheter

Voix juives dans le féminisme, (Honoré Champion, 2011)   Acheter | Emprunter

Femmes juives dans le siècle:, (L'Harmattan, 2000)   Acheter | Emprunter

Nelly Las (dir.)

Le féminisme face aux dilemmes juifs contemporains, (Rosiers, 2013)   Acheter

Controverses, N° 8 : L'utopie identitaire, sexes et genres, (Eclat, 2008)   Acheter | Emprunter

Véronique Altglas

Le nouvel hindouisme occidental, (CNRS éd., 2005)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Bibliographie sur le sujet

Ayoun Richard

Les juifs de France , De l'émancipation à l'intégration, (Harmattan, 1997)   Acheter

Roland Goetschel

La Kabbale, (PUF, Que sais-je ?, 2002)   Acheter

Daniel Beresniak

La kabbale vivante, (Vega, Paris, 2009)   Acheter

Jean-Paul Willaime (dir.)

Pluralisme religieux et citoyenneté, (Presses Universitaires de Rennes, 2010)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Sur la toile