Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Lazare et Péguy, intellectuels au service de la vérité (2/2)

L'affaire Dreyfus, mythe et symboles (151 min)

Denis Cuniot - piano, David Fuchs - secrétaire général du Cercle Bernard Lazare, Jacques Julliard - journaliste, Haïm Korsia - Grand rabbin de France, Alexis Lacroix - journaliste, Dov Puder - chef de la délégation de l'Agence Juive , Joël Rochard - administrateur publique, Yom - clarinettiste klezmer
  • Dreyfus: une affaire mystique

    par Alexis Lacroix, Jacques Julliard et Haïm Korsia (1h 38min)

  • Aux origines du Cercle Bernard Lazare

    parJoël Rochard, Dov Puder et David Fuchs (24min)

  • Musique: les klezmorim

    par Yom et Denis Cuniot (29min)

Les documents (8)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Denis Cuniot - piano

Denis Cuniot est l'un des artisans du renouveau de la musique klezmer, ces musiques populaires juives de l’Europe centrale et orientale. Avec le clarinettiste du groupe Bratsch Nano Peylet, il fonde en 1983 le duo Peylet-Cuniot, et, deux ans plus tard, l’Orient Express Moving Schnorers. Il quitte le groupe en 1998 pour un spectacle solo, où il est à la fois conteur et pianiste, autour des rendez vous au métro Saint Paul, nouvelles de l'écrivain Cyrille Fleischman. En 2000, il fonde avec le jeune clarinettiste virtuose Yomguih un duo klezmer, qui donnera naissance à un disque, The Golem on the moon, dont le dessin de la pochette est de Joann Sfar et le texte de présentation d'Hervé Le Tellier. Il participe à la création du spectacle de théâtre musical Balade en mère, spectacle écrit et mis en scène par Gérard Grobman (création au Musée d’Art et d’Histoire du Judaisme). Son dernier disque, Confidentiel Klezmer, album solo virtuose, a reçu en 2007 le prix "Musiques du monde" de l'Académie Charles-Cros.

David Fuchs - secrétaire général du Cercle Bernard Lazare

David Fuchs est le secrétaire général du Cercle Bernard Lazare.

Jacques Julliard - journaliste

Jacques Julliard est un journaliste et essayiste français, historien de formation et ancien responsable syndical. Il est, depuis 2010, éditorialiste de l'hebdomadaire Marianne, après 32 ans passés au Nouvel Observateur.

Haïm Korsia - Grand rabbin de France

Grand rabbin, Haïm Korsia, est nommé  le 1er avril 2007 aumônier général israélite des armées et de l'École Polytechnique. Il est également administrateur du souvenir français. Il fut rabbin de la ville de Reims pendant treize ans et a travaillé aux côtés du Grand-rabbin de France, Joseph Sitruk, de 1987 à 2008.  Le 22 juin 2014, il est élu Grand-rabbin de France pour sept ans.

Alexis Lacroix - journaliste

Alexis Lacroix, chroniqueur au côté de Josyane Savigneau sur RCJ et directeur du service culturel de l'hebdomadaire Marianne, a été critique littéraire sur Paris Première et journaliste aux pages "Débats" du Figaro. Il a publié un premier essai intitulé Le Socialisme des Imbéciles. Quand l'antisémitisme redevient de gauche.

Dov Puder - chef de la délégation de l'Agence Juive

Dov Puder est membre du parti Meretz. Il est également un ancien responsable européen de l’Agence juive et il est cadre du mouvement de jeunesse Hachomer Hatsair mondial.

Joël Rochard - administrateur publique

Joël Rochard est un ancien inspecteur général des finances. Il est président du cercle de réflexion juif de gauche Bernard Lazare et de l'office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ). Il était chargé de la rénovation de la maison d'Emile Zola et A Médan, et de l'édification d'un musée consacré au capitaine Dreyfus.   

Page personnelle

Yom - clarinettiste klezmer

Yom est un clarinettiste klezmer, révélé au grand public avec son premier album New King of Klezmer Clarinet. Il est le fondateur du groupe Yom and the Wonder Rabbis et collabore avec de nombreux autres artistes de tous horizons. Musicien prolixe et adepte du klezmer, Yom multiplie les passerelles et les projets pour soutenir un genre nomade et populaire. Yom est né le 26 mars 1980, commence la clarinette à l'âge de 5 ans. Perfectionne son apprentissage au Conservatoire de Paris, premier prix à l'unanimité dans la classe de Richard Vieille. Intègre l'Orchestre Symphonique Français sous la direction de Laurent Petitgirard. Il entre à 17 ans dans l'Orient Express Moving Schnorers, puis prolonge l'expérience avec Klezmer Nova : 10 ans de tournées internationales, musique klezmer live et 3 enregistrements chez Universal (1999 et 2003). Il fonde avec Denis Cuniot le duo Yomgui-Cuniot, enregistre chez Buda Musique. Il accompagne tous les chanteurs et chanteuses yiddish français : Talila, Ben Zimet, Jacinta, Sylvie Syvan, Michèle Tauber... Yom diversifie ses intérêts musicaux en accompagnant Angélique Ionatos et participe à la création du dernier spectacle d'Ute Lemper et Robert Carsen au théatre du Châtelet. En résidence de 7 mois à Taïwan (2002), compose et interprète la musique de la chorégraphie du "Synalephe Interactive Dance Theater" puis la musique de la pièce de la troupe théatrale taiwanaise "A Stand Art Theater Group" et participe à d'autres créations avec divers artistes taiwanais. Il se consacre ensuite à l'improvisation et à la musique contemporaine en collaborant avec Médéric Collignon, Pablo Cueco, Denis Colin, Ramon Lopez, Claude Tchamitchian ou Dave Liebmann. En 2007 à ses sources premières de développement musical : le klezmer et monte son projet "d'Hommage à Naftule Branwein". En 2009, il monte un projet solo de musique électronique : New King Of Klezmer Clarinet. Il est suivi en 2009 par UNUE (Buda Musique). En mars 2011, il s'entoure de White rabbis pour développer le disque With Love. Son dernier album "You will never die!" sort en novembre 2018.

Bibliographies des conférenciers

With Love, (Buda Musique, 2011, 0)   Acheter

Confidential Klezmer, ((Buda, 2007), 0)   Acheter

Green Apocalypse, (Buda Musique, 2012, 0)   Acheter

Yat (Yiddish Atmospheric Touch) - Mir Geyen (Chants Yiddish) , ((Buda, 2011), 0)   Acheter

You Will Never Die !, (Buda Musique, 2018, 0)   Acheter

Perpetuel Klezmer (Piano Solo), ((Buda Musique, 2012), 0)   Acheter

Songs for the Old Man, (2016, 0)   Acheter

New King Of Klezmer Clarinet, (Buda Musique, 2008, 0)   Acheter

Unué, (Buda Musique, 2009, 0)   Acheter

Alexis Lacroix

Querelles françaises, (Grasset, 2008)   Emprunter

Le Socialisme des imbéciles : quand l'antisémitisme redevient de gauche, (La Table Ronde, 2004)   Acheter | Emprunter

Francois Clavairoly, Haim Korsia

Paroles d'alliance ; dialogue entre un pasteur et un rabbin sur la société française, (Francois Bourin, 2011)   Acheter

Haïm Korsia

Bioéthique, l'homme démultiplié, (Oxus, 2009)   Acheter

La Kabbale pour étudiants, (Trajectoire, 2007)   Acheter

Etre Juif et Français: Jacob Kaplan, le rabbin de la République, (Editions Privé, 2006)   Acheter | Emprunter

A corps et à Toi, (Actes Sud, 2006)   Acheter | Emprunter

Haim Korsia, Moise Lewin

Nuit, ombres et lumières ; les gendarmes sous l'occupation, (Editions Des Rosiers, 2014)   Acheter

Jacques Julliard

Le choc Simone Weil, (Flammarion, 2014)   Acheter

Les gauches françaises: histoire, politique et imaginaire, 1762-2012, (Flammarion, 2012)   Acheter

Que sont les grands hommes devenus?, (Tempus, 2010)   Acheter

La reine du monde, (Flammarion, 2009)   Acheter

Jacques Julliard, Jean-claude Michea

La gauche et le peuple, (Flammarion, 2014)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
Bibliographie sur le sujet

Emile Zola

J'accuse! et autres textes sur l'affaire Dreyfus, présentés par Philippe Oriol, (J'ai Lu, 2003)   Acheter

Joseph Reinach

Histoire de l'affaire Dreyfus en 2 volumes, (Robert Laffont, 2006)   Acheter

Jean-Denis Bredin

Dreyfus, un innocent, L'Affaire, (Fayard , 2006)   Acheter

Perrine Simon-Nahum, Vincent Duclert (dir.)

L'Affaire Dreyfus, (Armand Colin, 2009)   Acheter

Laurent Greilsammer

La vraie vie du capitaine Dreyfus, (Tallandier, 2014)   Acheter

Philippe Oriol

L'Histoire de l'Affaire Dreyfus, De 1894 à nos jours, (Les Belles Lettres, 2014)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
L'organisateur
Commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

L'affaire Dreyfus, mythe et symboles

151 min

Denis Cuniot - piano, David Fuchs - secrétaire général du Cercle Bernard Lazare, Jacques Julliard - journaliste, Haïm Korsia - Grand rabbin de France, Alexis Lacroix - journaliste, Dov Puder - chef de la délégation de l'Agence Juive , Joël Rochard - administrateur publique, Yom - clarinettiste klezmer

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question

PLAN DE LA CONFÉRENCE

  • Dreyfus: une affaire mystique

    par Alexis Lacroix, Jacques Julliard et Haïm Korsia (1h 38min)

  • Aux origines du Cercle Bernard Lazare

    parJoël Rochard, Dov Puder et David Fuchs (24min)

  • Musique: les klezmorim

    par Yom et Denis Cuniot (29min)

L'organisateur

Les documents
Les Conférenciers
Biographie des conférenciers

Denis Cuniot - piano

Denis Cuniot est l'un des artisans du renouveau de la musique klezmer, ces musiques populaires juives de l’Europe centrale et orientale. Avec le clarinettiste du groupe Bratsch Nano Peylet, il fonde en 1983 le duo Peylet-Cuniot, et, deux ans plus tard, l’Orient Express Moving Schnorers. Il quitte le groupe en 1998 pour un spectacle solo, où il est à la fois conteur et pianiste, autour des rendez vous au métro Saint Paul, nouvelles de l'écrivain Cyrille Fleischman. En 2000, il fonde avec le jeune clarinettiste virtuose Yomguih un duo klezmer, qui donnera naissance à un disque, The Golem on the moon, dont le dessin de la pochette est de Joann Sfar et le texte de présentation d'Hervé Le Tellier. Il participe à la création du spectacle de théâtre musical Balade en mère, spectacle écrit et mis en scène par Gérard Grobman (création au Musée d’Art et d’Histoire du Judaisme). Son dernier disque, Confidentiel Klezmer, album solo virtuose, a reçu en 2007 le prix "Musiques du monde" de l'Académie Charles-Cros.

David Fuchs - secrétaire général du Cercle Bernard Lazare

David Fuchs est le secrétaire général du Cercle Bernard Lazare.

Jacques Julliard - journaliste

Jacques Julliard est un journaliste et essayiste français, historien de formation et ancien responsable syndical. Il est, depuis 2010, éditorialiste de l'hebdomadaire Marianne, après 32 ans passés au Nouvel Observateur.

Haïm Korsia - Grand rabbin de France

Grand rabbin, Haïm Korsia, est nommé  le 1er avril 2007 aumônier général israélite des armées et de l'École Polytechnique. Il est également administrateur du souvenir français. Il fut rabbin de la ville de Reims pendant treize ans et a travaillé aux côtés du Grand-rabbin de France, Joseph Sitruk, de 1987 à 2008.  Le 22 juin 2014, il est élu Grand-rabbin de France pour sept ans.

Alexis Lacroix - journaliste

Alexis Lacroix, chroniqueur au côté de Josyane Savigneau sur RCJ et directeur du service culturel de l'hebdomadaire Marianne, a été critique littéraire sur Paris Première et journaliste aux pages "Débats" du Figaro. Il a publié un premier essai intitulé Le Socialisme des Imbéciles. Quand l'antisémitisme redevient de gauche.

Dov Puder - chef de la délégation de l'Agence Juive

Dov Puder est membre du parti Meretz. Il est également un ancien responsable européen de l’Agence juive et il est cadre du mouvement de jeunesse Hachomer Hatsair mondial.

Joël Rochard - administrateur publique

Joël Rochard est un ancien inspecteur général des finances. Il est président du cercle de réflexion juif de gauche Bernard Lazare et de l'office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ). Il était chargé de la rénovation de la maison d'Emile Zola et A Médan, et de l'édification d'un musée consacré au capitaine Dreyfus.   

Page personnelle

Yom - clarinettiste klezmer

Yom est un clarinettiste klezmer, révélé au grand public avec son premier album New King of Klezmer Clarinet. Il est le fondateur du groupe Yom and the Wonder Rabbis et collabore avec de nombreux autres artistes de tous horizons. Musicien prolixe et adepte du klezmer, Yom multiplie les passerelles et les projets pour soutenir un genre nomade et populaire. Yom est né le 26 mars 1980, commence la clarinette à l'âge de 5 ans. Perfectionne son apprentissage au Conservatoire de Paris, premier prix à l'unanimité dans la classe de Richard Vieille. Intègre l'Orchestre Symphonique Français sous la direction de Laurent Petitgirard. Il entre à 17 ans dans l'Orient Express Moving Schnorers, puis prolonge l'expérience avec Klezmer Nova : 10 ans de tournées internationales, musique klezmer live et 3 enregistrements chez Universal (1999 et 2003). Il fonde avec Denis Cuniot le duo Yomgui-Cuniot, enregistre chez Buda Musique. Il accompagne tous les chanteurs et chanteuses yiddish français : Talila, Ben Zimet, Jacinta, Sylvie Syvan, Michèle Tauber... Yom diversifie ses intérêts musicaux en accompagnant Angélique Ionatos et participe à la création du dernier spectacle d'Ute Lemper et Robert Carsen au théatre du Châtelet. En résidence de 7 mois à Taïwan (2002), compose et interprète la musique de la chorégraphie du "Synalephe Interactive Dance Theater" puis la musique de la pièce de la troupe théatrale taiwanaise "A Stand Art Theater Group" et participe à d'autres créations avec divers artistes taiwanais. Il se consacre ensuite à l'improvisation et à la musique contemporaine en collaborant avec Médéric Collignon, Pablo Cueco, Denis Colin, Ramon Lopez, Claude Tchamitchian ou Dave Liebmann. En 2007 à ses sources premières de développement musical : le klezmer et monte son projet "d'Hommage à Naftule Branwein". En 2009, il monte un projet solo de musique électronique : New King Of Klezmer Clarinet. Il est suivi en 2009 par UNUE (Buda Musique). En mars 2011, il s'entoure de White rabbis pour développer le disque With Love. Son dernier album "You will never die!" sort en novembre 2018.

Bibliographies des conférenciers

With Love, , (Buda Musique, 2011, 0)   Acheter

Confidential Klezmer, , ((Buda, 2007), 0)   Acheter

Green Apocalypse, , (Buda Musique, 2012, 0)   Acheter

Yat (Yiddish Atmospheric Touch) - Mir Geyen (Chants Yiddish) , , ((Buda, 2011), 0)   Acheter

You Will Never Die !, , (Buda Musique, 2018, 0)   Acheter

Perpetuel Klezmer (Piano Solo), , ((Buda Musique, 2012), 0)   Acheter

Songs for the Old Man, , (2016, 0)   Acheter

New King Of Klezmer Clarinet, , (Buda Musique, 2008, 0)   Acheter

Unué, , (Buda Musique, 2009, 0)   Acheter

Alexis Lacroix

Querelles françaises, , (Grasset, 2008)   Emprunter

Le Socialisme des imbéciles : quand l'antisémitisme redevient de gauche, , (La Table Ronde, 2004)   Acheter | Emprunter

Francois Clavairoly, Haim Korsia

Paroles d'alliance ; dialogue entre un pasteur et un rabbin sur la société française, Preface Du Cardinal Etchegaray, (Francois Bourin, 2011)   Acheter

Haïm Korsia

Bioéthique, l'homme démultiplié, , (Oxus, 2009)   Acheter

La Kabbale pour étudiants, , (Trajectoire, 2007)   Acheter

Etre Juif et Français: Jacob Kaplan, le rabbin de la République, , (Editions Privé, 2006)   Acheter | Emprunter

A corps et à Toi, , (Actes Sud, 2006)   Acheter | Emprunter

Haim Korsia, Moise Lewin

Nuit, ombres et lumières ; les gendarmes sous l'occupation, , (Editions Des Rosiers, 2014)   Acheter

Jacques Julliard

Le choc Simone Weil, , (Flammarion, 2014)   Acheter

Les gauches françaises: histoire, politique et imaginaire, 1762-2012, , (Flammarion, 2012)   Acheter

Que sont les grands hommes devenus?, , (Tempus, 2010)   Acheter

La reine du monde, , (Flammarion, 2009)   Acheter

Jacques Julliard, Jean-claude Michea

La gauche et le peuple, , (Flammarion, 2014)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Bibliographie sur le sujet

Emile Zola

J'accuse! et autres textes sur l'affaire Dreyfus, présentés par Philippe Oriol, (J'ai Lu, 2003)   Acheter

Joseph Reinach

Histoire de l'affaire Dreyfus en 2 volumes, (Robert Laffont, 2006)   Acheter

Jean-Denis Bredin

Dreyfus, un innocent, L'Affaire, (Fayard , 2006)   Acheter

Perrine Simon-Nahum, Vincent Duclert (dir.)

L'Affaire Dreyfus, (Armand Colin, 2009)   Acheter

Laurent Greilsammer

La vraie vie du capitaine Dreyfus, (Tallandier, 2014)   Acheter

Philippe Oriol

L'Histoire de l'Affaire Dreyfus, De 1894 à nos jours, (Les Belles Lettres, 2014)   Acheter

Autres conférences sur le sujet