DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Lazare et Péguy, intellectuels au service de la vérité (2/2)
L'affaire Dreyfus, mythe et symboles (151 min)
Denis Cuniot - piano, David Fuchs - secrétaire général du Cercle Bernard Lazare, Jacques Julliard - journaliste, Haïm Korsia - Grand rabbin de France, Alexis Lacroix - journaliste, Dov Puder - chef de la délégation de l'Agence Juive , Joël Rochard - administrateur publique, - Yom - clarinettiste klezmer
Dreyfus: une affaire mystique
par Alexis Lacroix, Jacques Julliard et Haïm Korsia (1h 38min)
Aux origines du Cercle Bernard Lazare
parJoël Rochard, Dov Puder et David Fuchs (24min)
Musique: les klezmorim
par Yom et Denis Cuniot (29min)
Denis Cuniot - piano
Denis Cuniot est l'un des artisans du renouveau de la musique klezmer, ces musiques populaires juives de l’Europe centrale et orientale. Avec le clarinettiste du groupe Bratsch Nano Peylet, il fonde en 1983 le duo Peylet-Cuniot, et, deux ans plus tard, l’Orient Express Moving Schnorers. Il quitte le groupe en 1998 pour un spectacle solo, où il est à la fois conteur et pianiste, autour des rendez vous au métro Saint Paul, nouvelles de l'écrivain Cyrille Fleischman. En 2000, il fonde avec le jeune clarinettiste virtuose Yomguih un duo klezmer, qui donnera naissance à un disque, The Golem on the moon, dont le dessin de la pochette est de Joann Sfar et le texte de présentation d'Hervé Le Tellier. Il participe à la création du spectacle de théâtre musical Balade en mère, spectacle écrit et mis en scène par Gérard Grobman (création au Musée d’Art et d’Histoire du Judaisme). Son dernier disque, Confidentiel Klezmer, album solo virtuose, a reçu en 2007 le prix "Musiques du monde" de l'Académie Charles-Cros.
David Fuchs - secrétaire général du Cercle Bernard Lazare
David Fuchs est le secrétaire général du Cercle Bernard Lazare.
Jacques Julliard - journaliste
Jacques Julliard est un journaliste et essayiste français, historien de formation et ancien responsable syndical. Il est, depuis 2010, éditorialiste de l'hebdomadaire Marianne, après 32 ans passés au Nouvel Observateur.
Haïm Korsia - Grand rabbin de France
Grand rabbin, Haïm Korsia, est nommé le 1er avril 2007 aumônier général israélite des armées et de l'École Polytechnique. Il est également administrateur du souvenir français. Il fut rabbin de la ville de Reims pendant treize ans et a travaillé aux côtés du Grand-rabbin de France, Joseph Sitruk, de 1987 à 2008. En 2014, il est élu Grand-rabbin de France pour sept ans. Il est réélu pour sept ans en 2021.
Alexis Lacroix - journaliste
Alexis Lacroix, chroniqueur au côté de Josyane Savigneau sur RCJ et directeur du service culturel de l'hebdomadaire Marianne, a été critique littéraire sur Paris Première et journaliste aux pages "Débats" du Figaro. Il a publié un premier essai intitulé Le Socialisme des Imbéciles. Quand l'antisémitisme redevient de gauche.
Dov Puder - chef de la délégation de l'Agence Juive
Dov Puder est membre du parti Meretz. Il est également un ancien responsable européen de l’Agence juive et il est cadre du mouvement de jeunesse Hachomer Hatsair mondial.
Joël Rochard - administrateur publique
Joël Rochard est un ancien inspecteur général des finances. Il est président du cercle de réflexion juif de gauche Bernard Lazare et de l'office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ). Il était chargé de la rénovation de la maison d'Emile Zola et A Médan, et de l'édification d'un musée consacré au capitaine Dreyfus.
- Yom - clarinettiste klezmer
Yom est un clarinettiste klezmer, révélé au grand public avec son premier album New King of Klezmer Clarinet. Il est le fondateur du groupe Yom and the Wonder Rabbis et collabore avec de nombreux autres artistes de tous horizons. Musicien prolixe et adepte du klezmer, Yom multiplie les passerelles et les projets pour soutenir un genre nomade et populaire. Yom est né le 26 mars 1980, commence la clarinette à l'âge de 5 ans. Perfectionne son apprentissage au Conservatoire de Paris, premier prix à l'unanimité dans la classe de Richard Vieille. Intègre l'Orchestre Symphonique Français sous la direction de Laurent Petitgirard. Il entre à 17 ans dans l'Orient Express Moving Schnorers, puis prolonge l'expérience avec Klezmer Nova : 10 ans de tournées internationales, musique klezmer live et 3 enregistrements chez Universal (1999 et 2003). Il fonde avec Denis Cuniot le duo Yomgui-Cuniot, enregistre chez Buda Musique. Il accompagne tous les chanteurs et chanteuses yiddish français : Talila, Ben Zimet, Jacinta, Sylvie Syvan, Michèle Tauber... Yom diversifie ses intérêts musicaux en accompagnant Angélique Ionatos et participe à la création du dernier spectacle d'Ute Lemper et Robert Carsen au théatre du Châtelet. En résidence de 7 mois à Taïwan (2002), compose et interprète la musique de la chorégraphie du 'Synalephe Interactive Dance Theater' puis la musique de la pièce de la troupe théatrale taiwanaise 'A Stand Art Theater Group' et participe à d'autres créations avec divers artistes taiwanais. Il se consacre ensuite à l'improvisation et à la musique contemporaine en collaborant avec Médéric Collignon, Pablo Cueco, Denis Colin, Ramon Lopez, Claude Tchamitchian ou Dave Liebmann. En 2007 à ses sources premières de développement musical : le klezmer et monte son projet 'd'Hommage à Naftule Branwein'. En 2009, il monte un projet solo de musique électronique : New King Of Klezmer Clarinet. Il est suivi en 2009 par UNUE (Buda Musique). En mars 2011, il s'entoure de White rabbis pour développer le disque With Love. Son dernier album 'You will never die!' sort en novembre 2018.
Yom
With Love, (Buda Musique, 2011, ) Acheter
Green Apocalypse, (Buda Musique, 2012, ) Acheter
You Will Never Die !, (Buda Musique, 2018, ) Acheter
Songs for the Old Man, (2016, ) Acheter
New King Of Klezmer Clarinet, (Buda Musique, 2008, ) Acheter
Unué, (Buda Musique, 2009, ) Acheter
Alexis Lacroix
Querelles françaises, (Grasset, 2008) Emprunter
Le Socialisme des imbéciles : quand l'antisémitisme redevient de gauche, (La Table Ronde, 2004) Acheter | Emprunter
Denis Cuniot
Confidential Klezmer, ((Buda, 2007), ) Acheter
Yat (Yiddish Atmospheric Touch) - Mir Geyen (Chants Yiddish) , ((Buda, 2011), ) Acheter
Perpetuel Klezmer (Piano Solo), ((Buda Musique, 2012), ) Acheter
Francois Clavairoly, Haim Korsia
Paroles d'alliance ; dialogue entre un pasteur et un rabbin sur la société française, (Francois Bourin, 2011) Acheter
Haïm Korsia
Bioéthique, l'homme démultiplié, (Oxus, 2009) Acheter
La Kabbale pour étudiants, (Trajectoire, 2007) Acheter
Etre Juif et Français: Jacob Kaplan, le rabbin de la République, (Editions Privé, 2006) Acheter | Emprunter
Haim Korsia, Moise Lewin
Nuit, ombres et lumières ; les gendarmes sous l'occupation, (Editions Des Rosiers, 2014) Acheter
Jacques Julliard
Le choc Simone Weil, (Flammarion, 2014) Acheter
Les gauches françaises: histoire, politique et imaginaire, 1762-2012, (Flammarion, 2012) Acheter
Que sont les grands hommes devenus?, (Tempus, 2010) Acheter
La reine du monde, (Flammarion, 2009) Acheter
Jacques Julliard, Jean-claude Michea
La gauche et le peuple, (Flammarion, 2014) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Emile Zola
J'accuse! et autres textes sur l'affaire Dreyfus, présentés par Philippe Oriol, (J'ai Lu, 2003) Acheter
Joseph Reinach
Histoire de l'affaire Dreyfus en 2 volumes, (Robert Laffont, 2006) Acheter
Jean-Denis Bredin
Dreyfus, un innocent, L'Affaire, (Fayard , 2006) Acheter
Perrine Simon-Nahum, Vincent Duclert (dir.)
L'Affaire Dreyfus, (Armand Colin, 2009) Acheter
Laurent Greilsammer
La vraie vie du capitaine Dreyfus, (Tallandier, 2014) Acheter
Philippe Oriol
L'Histoire de l'Affaire Dreyfus, De 1894 à nos jours, (Les Belles Lettres, 2014) Acheter
- Cercle Bernard Lazare
Paris - 7 décembre 2014
L'affaire Dreyfus, mythe et symboles
- 1/3Dreyfus: une affaire mystique(1h 38min)
par Alexis Lacroix, Jacques Julliard et Haïm Korsia
- 2/3Aux origines du Cercle Bernard Lazare(24min)
parJoël Rochard, Dov Puder et David Fuchs
- 3/3Musique: les klezmorim(29min)
par Yom et Denis Cuniot
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Le premier défenseur de Dreyfus
Bernard Lazare, le premier des dreyfusards
Une remise en cause de la modernité
Les débuts du Parti socialiste
Quelques grandes figures du socialisme du début du siècle
L’antisémitisme comme programme politique
L’iconographie antisémite durant l’Affaire Dreyfus




Grand rabbin, Haïm Korsia, est nommé le 1er avril 2007 aumônier . . . Voir la bio complète


Joël Rochard est un ancien inspecteur général des finances. Il est . . . Voir la bio complète


écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.