Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Concert au bénéfice du gan de Neuilly

Adieu mon pays! (120 min)

Enrico Macias - musicien
  • Le violon

    (6min)

  • Oh guitare

    (3min)

  • Adieu mon pays

    (3min)

  • Aux talons

    (8min)

  • Vous les femmes

    (2min)

  • Dansez

    (4min)

  • Paris tu m'as pris dans tes bras

    (3min)

  • Seul au monde

    (2min)

  • Le Berger

    (3min)

  • Le grand pardon

    (4min)

  • Les filles de mon pays

    (6min)

  • Yarah

    avec les frères Nakashe (10min)

  • Le mendiant de l'amour

    avec les frères Nakashe (4min)

  • L'oriental

    avec les frères Nakashe (1h 3min)

  • Yerushalayim shel zahav

    avec les frères Nakashe (6min)

Les documents (2)
Le conférencier
Biographie du conférencier

Enrico Macias - musicien

Enrico Macias est né Gaston Ghrenassia à Constantine en 1938. Il appartient à une famille juive de musiciens du malouf. Son père était violoniste dans l’orchestre de Raymond Leyris dit Cheikh Raymond (beau-père d'Enrico Macias), mais il apprend aussi la guitare avec des amis gitans, ce qui lui vaudra le pseudonyme du petit Enrico. D’abord instituteur en 1956, il rejoindra l’orchestre de Cheikh Raymond. La mort de ce dernier, assassiné en 1961, décide la famille Ghrenassia à quitter l’Algérie, le 29 juillet 1961, onze mois avant la fin de la guerre d'Algérie, alors qu’il allait célébrer son union avec Suzy, la fille de Raymond Leyris. Il monte à Paris afin de tenter sa chance en solo dans le monde de la chanson. Il fait la première partie d'un concert de Gilbert Bécaud. Sa première apparition télévisée s'effectuera dans l'émission "Cinq colonnes à la une" en 1962. Cette année là, sortira son premier disque "Ma maison, ma maison". Enrico Macias enchaîne très vite les succès, durant les années 60 et 70 avec les titres "Les filles de mon pays" ou encore "Les gens du nord". En 1980 il obtient le titre de "Chanteur de la paix" de l'ONU. Cinq ans après, Laurent FABIUS lui remet la Légion d'honneur. Engagé, Enrico Macias avait fait une tournée de réconciliation pendant les accords égyptiens entre Sadate et Begin, en 1978.  

Bibliographie du conférencier

La Vie Populaire, (Capitol, 2008, 0)   Acheter

Enrico Macias : Live A L'Olympia 2003, (Universal Music, 2004, 0)   Acheter

Un Berger Vient De Tomber, (Capitol, 2004, 0)   Acheter

Les Clefs, (Capitol, 2016, 0)   Acheter

L'oriental, (Parlophone, 2001, 0)   Acheter

Experience, de Enrico Macias et Tiken Jah Fakoly, (Capitol, 0)   Acheter

Olympia 1976, (Capitol, 2017, 0)   Acheter

Hommage à Cheik Raymond, (Capitol, 2004, 0)   Acheter

Et Johnny Chante L'Amour, (Capitol, 2004, 0)   Acheter

Voyage D'Une Mélodie , (Capitol, 2011, 0)   Acheter

Oranges Ameres, (Capitol, 2004, 0)   Acheter

Olympia 1972 & 1980, (Capitol, 2004, 0)   Acheter

Venez Tous Mes Amis, (Capitol, 2012, 0)   Acheter

Enrico Macias & Al Orchestra, (Capitol, 2019, 0)   Acheter

Enrico Macias

L'envers du ciel bleu , (Cherche midi , 2015)   Acheter

Noel a Jérusalem , (Carisch musicom , 2012)   Acheter

Ouvre moi la porte , (Carisch musicom , 2012)   Acheter

Les millionnaires du dimanche, (Carisch musicom , 2012)   Acheter

Mon Algérie, (Plon, 2001)   Acheter

Non je n ai pas oublié, (Robert Laffont, 1982)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences du conférencier
Pour en savoir plus
L'organisateur
Commentaires ( 12 )

Enrico tu es le meilleur

14 mars 2013, 17h07, Torjmann Julien

Manifique. Vive notre communauté.

Concert au bénéfice du gan de Neuilly

14 mars 2013, 19h57, Cohen

Très beau. Cela parle au cœur. Merveilleux qu'Enrico chante et joue encore si bien. Je suis originaire d'Algérie également. Cependant il me paraît consternant qu'à la fin l'animatrice, une responsable du Gan qui plus est, parle de mur des Lamentations pour décrire le tableau des enfants qu'elle remet à Enrico, et Enrico de lui faire écho. Alors qu'on ne doit plus du tout parler de mur des lamentations mais de mur occidental depuis que Jérusalem a été reconquise. Le peuple juif relève la tête.

Merci enrico

15 mars 2013, 13h59, NAKACHE

JE SOUHAITE A TOUS LES JUIFS DU MONDE UN PESSAH SAMEAH ET LA PAIX EN ISRAEL (AMEN) LONGUE VIE A ENRICO ET A SA FAMILLE NAKACHE DE CONSTANTINEl.

Salutation

15 mars 2013, 20h21, evanor alger

Salut maitre je suis tres heureux de t'entendre, longue vie a toi a ta famille tu es toujour dans nos coeur en toubliera jamais chikhna.

Enrico tu me berces depuis 1962

15 mars 2013, 22h40, J j benarous toulouse

Toujours aussi émouvant.

Un constantinois d'Alsace. Tu nous as égayé depuis ton arrivée en France Hagh Samiah le pessah

17 mars 2013, 16h54, Zerbib Raphael

Que du bonheur depuis que tu as quitte Constantine amitiés un Constantinois enAlsace.

Merci

20 mars 2013, 22h47, Marc Dahan

à Akadem pour la mise en ligne de ce concert et à Enrico pour ce qu'il nous transmet et nous rappelle.

´MUNCHO MERSI I PESSAH´ CACHER VESSAMEACH

21 mars 2013, 01h31, De Souza

Je vous remercie par le concerto de M. Macias et ao même temps je vous souhaite a tous, el mijor - en djudeo-spaniyol - JAG SAMEAJ PESAJ KON MUNCHAS ALEGRIYA.

Toi Paris...

27 mars 2013, 00h22, gross laurence

Qu'est-ce que j'aime votre musique. Signé la fille d'un Tebessien qui a fait sa scolarité au Lycée d'aumale.

MERCI ENRICO

9 avril 2013, 18h00, ELYNE DE BASTIA

CORSE VIVANT A SAFED SANS DOUTE D'ORIGINE ALGÉRIENNE IL Y A 200ANS JE NE RATE JAMAIS VOS PASSAGES A HAIFA... ÉLEVÉE ET BERCÉE PAR VOS CHANSONS, VOUS ÊTES LA FIERTÉ DU PEUPLE JUIF DANS LE MONDE APRÈS SHIMON PERES... MERCI POUR VOTRE COMBAT CONTRE L’ANTISÉMITISME QUI SE RÉPAND A NOUVEAU. VOUS ÊTES PAS MOINS UN SOLDAT DE TSAHAL QUE NOS ENFANTS. HA KADOSH BAROUCH HOU VOUS PROTÈGE AMBASSADEUR DE NOTRE PEUPLE. ELYNE ABBO SUISSA. SAFED. ISRAËL.

Remerciments a Enrico

13 juin 2013, 22h56, Elie Cohen (Elico)elico1503@gmail.com

Que le Bon-Dieu te protege et te garde cher Enrico. Je voudrais que tu saches une chose. En 1964 j'ai fais mon Aliya. J'ai quitte le Maroc par Tanger en bateau et exactement a ce moment a la radio on ecoutez ta fameuse chanson j'ai quitte mon pays. On a ressenti exactement ce que les paroles de la chanson voulais nous transmettre et nous dire. Mais du bord du bateau qui s'eloingne du quai, une chaine dans l'eau a claque comme un fouet... Hashem Ishmor otekha Amen.

Enrico mon coeur

3 octobre 2013, 11h56, une casablancaise

Que dirai je ? Que Dieu te protege bientot à Paris L'Olympia, je vous aime ♥.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Adieu mon pays!

120 min

Enrico Macias - musicien

Commentaires ( 12 )

Enrico tu es le meilleur

14 mars 2013, 17h07, Torjmann Julien

Manifique. Vive notre communauté.

Concert au bénéfice du gan de Neuilly

14 mars 2013, 19h57, Cohen

Très beau. Cela parle au cœur. Merveilleux qu'Enrico chante et joue encore si bien. Je suis originaire d'Algérie également. Cependant il me paraît consternant qu'à la fin l'animatrice, une responsable du Gan qui plus est, parle de mur des Lamentations pour décrire le tableau des enfants qu'elle remet à Enrico, et Enrico de lui faire écho. Alors qu'on ne doit plus du tout parler de mur des lamentations mais de mur occidental depuis que Jérusalem a été reconquise. Le peuple juif relève la tête.

Merci enrico

15 mars 2013, 13h59, NAKACHE

JE SOUHAITE A TOUS LES JUIFS DU MONDE UN PESSAH SAMEAH ET LA PAIX EN ISRAEL (AMEN) LONGUE VIE A ENRICO ET A SA FAMILLE NAKACHE DE CONSTANTINEl.

Salutation

15 mars 2013, 20h21, evanor alger

Salut maitre je suis tres heureux de t'entendre, longue vie a toi a ta famille tu es toujour dans nos coeur en toubliera jamais chikhna.

Enrico tu me berces depuis 1962

15 mars 2013, 22h40, J j benarous toulouse

Toujours aussi émouvant.

Un constantinois d'Alsace. Tu nous as égayé depuis ton arrivée en France Hagh Samiah le pessah

17 mars 2013, 16h54, Zerbib Raphael

Que du bonheur depuis que tu as quitte Constantine amitiés un Constantinois enAlsace.

Merci

20 mars 2013, 22h47, Marc Dahan

à Akadem pour la mise en ligne de ce concert et à Enrico pour ce qu'il nous transmet et nous rappelle.

´MUNCHO MERSI I PESSAH´ CACHER VESSAMEACH

21 mars 2013, 01h31, De Souza

Je vous remercie par le concerto de M. Macias et ao même temps je vous souhaite a tous, el mijor - en djudeo-spaniyol - JAG SAMEAJ PESAJ KON MUNCHAS ALEGRIYA.

Toi Paris...

27 mars 2013, 00h22, gross laurence

Qu'est-ce que j'aime votre musique. Signé la fille d'un Tebessien qui a fait sa scolarité au Lycée d'aumale.

MERCI ENRICO

9 avril 2013, 18h00, ELYNE DE BASTIA

CORSE VIVANT A SAFED SANS DOUTE D'ORIGINE ALGÉRIENNE IL Y A 200ANS JE NE RATE JAMAIS VOS PASSAGES A HAIFA... ÉLEVÉE ET BERCÉE PAR VOS CHANSONS, VOUS ÊTES LA FIERTÉ DU PEUPLE JUIF DANS LE MONDE APRÈS SHIMON PERES... MERCI POUR VOTRE COMBAT CONTRE L’ANTISÉMITISME QUI SE RÉPAND A NOUVEAU. VOUS ÊTES PAS MOINS UN SOLDAT DE TSAHAL QUE NOS ENFANTS. HA KADOSH BAROUCH HOU VOUS PROTÈGE AMBASSADEUR DE NOTRE PEUPLE. ELYNE ABBO SUISSA. SAFED. ISRAËL.

Remerciments a Enrico

13 juin 2013, 22h56, Elie Cohen (Elico)elico1503@gmail.com

Que le Bon-Dieu te protege et te garde cher Enrico. Je voudrais que tu saches une chose. En 1964 j'ai fais mon Aliya. J'ai quitte le Maroc par Tanger en bateau et exactement a ce moment a la radio on ecoutez ta fameuse chanson j'ai quitte mon pays. On a ressenti exactement ce que les paroles de la chanson voulais nous transmettre et nous dire. Mais du bord du bateau qui s'eloingne du quai, une chaine dans l'eau a claque comme un fouet... Hashem Ishmor otekha Amen.

Enrico mon coeur

3 octobre 2013, 11h56, une casablancaise

Que dirai je ? Que Dieu te protege bientot à Paris L'Olympia, je vous aime ♥.