Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Campus

Les confessions d'un bourreau pas ordinaire

Les Bienveillantes de Jonathan Littell (87 min)

Jacques Dugowson - scénariste et producteur, Alexis Lacroix - journaliste, Shlomo Malka - directeur de l'Arche, Josyane Savigneau - journaliste, Rosette Tama - psychanalyste
  • Un roman qui dérange

    par Jacques Dugowson, centre Medem (2min)

  • Un livre-événement qui suscite le malaise

    par Josyane Savigneau, journaliste au Monde (10min)

  • 900 pages de fascination et de dégoût

    par Shlomo Malka, journaliste et directeur d'antenne à RCJ (15min)

  • La réception de l'oeuvre

    par Alexis Lacroix, journaliste à Marianne (13min)

  • Un livre qui repose sur deux interdits

    par Rosette Tama, psychanalyste (23min)

  • Questions - débats

    (21min)

Les documents (3)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Jacques Dugowson - scénariste et producteur

Jacques Dugowson est un scénariste et producteur.

Alexis Lacroix - journaliste

Alexis Lacroix, chroniqueur au côté de Josyane Savigneau sur RCJ et directeur du service culturel de l'hebdomadaire Marianne, a été critique littéraire sur Paris Première et journaliste aux pages "Débats" du Figaro. Il a publié un premier essai intitulé Le Socialisme des Imbéciles. Quand l'antisémitisme redevient de gauche.

Shlomo Malka - directeur de l'Arche

Shlomo Malka est journaliste et directeur de la rédaction du magazine L'ARCHE. Il a été le directeur d'antenne de RCJ. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment sur les oeuvres d'Emmanuel Lévinas ou de Franz Rosenzweig.

Josyane Savigneau - journaliste

Josyane Savigneau est écrivain et journaliste. Après avoir travaillé longtemps au Monde, elle est désormais journaliste pour RCJ, L'Arche et "nomade". Elle est l'auteur de plusieurs livres, dont une biographie, de Marguerite Yourcenar.

Rosette Tama - psychanalyste

Rosette Tama est psychanalyste. (Mise à jour: janvier 2007)

Bibliographies des conférenciers

Alexis Lacroix

Querelles françaises, (Grasset, 2008)   Emprunter

Le Socialisme des imbéciles : quand l'antisémitisme redevient de gauche, (La Table Ronde, 2004)   Acheter | Emprunter

Josyane Savigneau

Avec Philip Roth, (Gallimard, 2014)   Acheter

Benoîte Groult ; une femme parmi les siennes, (Textuel, 2010)   Acheter

Marguerite Yourcenar: L'invention d'une vie, (Gallimard, 1993)   Acheter

Josyane Savigneau, Philippe Sollers

Une conversation infinie, (Bayard, 2019)   Acheter

Josyane Savigneau, Phillipe-jean Catinchi

Les femmes ; du droit de vote à la parité, (Le Monde, 2013)   Acheter

Rosette Tama

Louis Wolfson et le labyrinthe des langues et le yiddish : langue égarée, langue marrane, (L'esprit du temps, 2005)   Acheter

Schlomo Malka, Victor Malka

Le grand désarroi , (Albin Michel , 2016)   Acheter

Shlomo Malka

Jésus rendu aux siens ; enquête en Terre sainte sur une énigme de vingt siècles, (Albin Michel, 2012)   Acheter

Dictionnaire intime de la Bible, (Armand Colin, 2011)   Acheter

Sous l'arche de Titus, (Armand Colin, 2010)   Acheter

Franz Rosenzweig : le cantique de la révélation, (Cerf, 2005)   Acheter

Emmanuel Lévinas : la vie et la trace, (Jean-Claude Lattès, 2002)   Acheter

Tinghir: ou Le Voyage inachevé, (J.C. Lattès, 2000)   Emprunter

Shalom, Rabin, (Ramsay, 22 janvier ), 1999)   Acheter

Monsieur Chouchani : l'énigme d'un maître du XXème siècle, (Editions Jean-Claude Lattes, 1994)   Acheter | Emprunter

Lire Lévinas, (Editions du Cerf., 1989)   Acheter | Emprunter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
Bibliographie sur le sujet

Robert Merle

La mort est mon métier, (Gallimard, 1976)   Acheter

Christopher Browning

Des hommes ordinaires, (Les Belles Lettres, 2002)   Acheter

Vassili Grossman

Vie et Destin, (LGF, 2005)   Acheter

Paul-Eric Blanrue

Les Malveillantes. Enquête sur le cas Jonathan Littell, (Scali, 2006)   Acheter

Raul Hilberg

La destruction des juifs d'Europe, (Fayard, 2007)   Acheter | Emprunter

Jean Bessière

Qu'est-il arrivé aux écrivains français ?: d'Alain Robbe-Grillet à Jonathan Littell, (Labor, 2007)   Acheter

Jonathan Littell

Les Bienveillantes, (Gallimard, 2008)   Acheter

Autres textes utiles
Sur la toile
L'organisateur
Commentaire ( 1 )

La terrible humanité de Maximilien Aue

10 juin 2013, 17h03, manuel gautier manuelgautier@orange.fr

Passionante conférence mais il me semble qu'un point essentiel n'a pas été abordé : Maximilien Aue fait bien preuve d'une certaine forme d'humanité - et c'est cela qui est le plus terrible et rend encore plus insoutenable les descriptions minutieuses des tueries en Ukraine, par exemple. En effet, le narrateur rapporte avec tranquilité que les soldats chargés des massacres sont fréquemment pris de nausées et que lui-même trouve cela épouvantable. C'est à dire que son ancien sens moral - celui d'un allemand instruit de la première moitié du XXème siècle, probablement assez proche de ses homologues des autres pays d'Europe - est anihlié par une prétendue "morale supérieure" - celle du nazisme, bien sûr - et aui prétend que pour sauver la "race" aryenne, il faut anéantir la "race" juive... Et c'est ce dogme terrifiant que Aue - et en cela, il est bien l'incarnation du mal absolu - refuse de remettre en question alors que son sens moral lui permet de ressentir toute l'horreur des massacres dont il est co-responsable. Du reste, le narrateur jette à la figure du lecteur - non sans une certaine arrogance ! - l'idée que n'importe quel être humain aurait agi comme lui - et que ce ne sont que les circonstances qui l'ont conduit à être bourreau. Suprême habileté du romancier, cette arrogance plusieurs fois répétées dans le roman est peut-être l'indice d'une certitude vacillante de la part du narrateur - et donc la conscience d'avoir participé à un crime impardonnable...

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *
Les confessions d'un bourreau pas ordinaire

Les Bienveillantes de Jonathan Littell

23 janvier 2007
(87 min)
Jacques Dugowson - scénariste et producteur
Alexis Lacroix - journaliste
Shlomo Malka - directeur de l'Arche
Josyane Savigneau - journaliste
Rosette Tama - psychanalyste
  • 1/6
    Un roman qui dérange
    (2min)

    par Jacques Dugowson, centre Medem

  • 2/6
    Un livre-événement qui suscite le malaise
    (10min)

    par Josyane Savigneau, journaliste au Monde

  • 3/6
    900 pages de fascination et de dégoût
    (15min)

    par Shlomo Malka, journaliste et directeur d'antenne à RCJ

  • 4/6
    La réception de l'oeuvre
    (13min)

    par Alexis Lacroix, journaliste à Marianne

  • 5/6
    Un livre qui repose sur deux interdits
    (23min)

    par Rosette Tama, psychanalyste

  • 6/6
    Questions - débats
    (21min)

Dialoguer

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question
L'organisateur
Les documents
n°1 - Œuvre
Les Bienveillantes
Une épopée macabre
Les Bienveillantes de Jonathan Littell est un roman écrit à la première personne. Maximilien Aue, narrateur et personnage principal, nous livre ses confessions de fonctionnaire ... Lire la suite
n°2 - Œuvre
Vie et Destin de Vassili Grossman
Un écrivain soviétique
Tardivement connu et reconnu à l'Ouest, l'œuvre de Vassili Grossman, notamment la fresque "Vie et Destin"constitue un pilier de la littérature du XXe siècle. Elle illustre le ... Lire la suite
n°3 - Focus
La critique littéraire des Bienveillantes
Une quasi-unanimité
Rares sont les voix qui se sont élevées pour critiquer le roman. Cependant, le terme de "chef d'œuvre" est rarement évoqué. Une chose est certaine - personne ne pourra dire: "... Lire la suite
Les Conférenciers
Jacques Dugowson - scénariste et producteur
Jacques Dugowson est un scénariste et producteur. Voir la bio complète
Alexis Lacroix - journaliste
Alexis Lacroix, chroniqueur au côté de Josyane Savigneau sur RCJ et directeur du service . . . Voir la bio complète
Shlomo Malka - directeur de l'Arche
Shlomo Malka est journaliste et directeur de la rédaction du magazine L'ARCHE. Il a été . . . Voir la bio complète
Josyane Savigneau - journaliste

Josyane Savigneau est écrivain et journaliste. Après avoir travaillé . . . Voir la bio complète

Rosette Tama - psychanalyste
Rosette Tama est psychanalyste. (Mise à jour: janvier 2007) Voir la bio complète
Bibliographie sur le sujet
Robert Merle
La mort est mon métier, (Gallimard, 1976)   Acheter
Christopher Browning
Des hommes ordinaires, (Les Belles Lettres, 2002)   Acheter

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

1 Commentaires
La terrible humanité de Maximilien Aue
le 10/06/2013, 17:03
Passionante conférence mais il me semble qu'un point essentiel n'a pas été abordé : Maximilien Aue fait bien preuve d'une certaine forme d'humanité - et c'est cela qui est le plus terrible et rend encore plus insoutenable les descriptions minutieuses des tueries en Ukraine, par exemple. En effet, le narrateur rapporte avec tranquilité que les soldats chargés des massacres sont fréquemment pris de nausées et que lui-même trouve cela épouvantable. C'est à dire que son ancien sens moral - celui d'un allemand instruit de la première moitié du XXème siècle, probablement assez proche de ses homologues des autres pays d'Europe - est anihlié par une prétendue "morale supérieure" - celle du nazisme, bien sûr - et aui prétend que pour sauver la "race" aryenne, il faut anéantir la "race" juive... Et c'est ce dogme terrifiant que Aue - et en cela, il est bien l'incarnation du mal absolu - refuse de remettre en question alors que son sens moral lui permet de ressentir toute l'horreur des massacres dont il est co-responsable. Du reste, le narrateur jette à la figure du lecteur - non sans une certaine arrogance ! - l'idée que n'importe quel être humain aurait agi comme lui - et que ce ne sont que les circonstances qui l'ont conduit à être bourreau. Suprême habileté du romancier, cette arrogance plusieurs fois répétées dans le roman est peut-être l'indice d'une certitude vacillante de la part du narrateur - et donc la conscience d'avoir participé à un crime impardonnable...