DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
René Urtreger par Agnès Desarthe
Le roi René ou l'art du bop (70 min)
Agnès Desarthe - écrivaine et traductrice, René Urtreger - Pianiste
Présentations
(6min)
Une mémoire sans faille
Souvenirs d'enfance (17min)
L'Après-Guerre, le jazz, les femmes
Devenir ein Mensh (15min)
Jouer avec Lester et Miles
Les premières tournées (15min)
Le déclin du bop
La rencontre avec Cloclo (17min)
Agnès Desarthe - écrivaine et traductrice
Agnès Desarthe est écrivaine. Elle est une des trois enfants du pédiatre Aldo Naouri. Elle a épousé le cinéaste Dante Desarthe, fils du comédien Gérard Desarthe. Son frère Laurent Naouri, chanteur d'opéra, est l'époux de Natalie Dessay. Ancienne élève de l'École normale supérieure et agrégée d'anglais, elle a d'abord travaillé comme traductrice avant de publier, en 1992, un premier roman pour adolescents, Je ne t'aime pas, Paulus à l’école des loisirs, dont Je ne t'aime toujours pas, Paulus, paru treize ans plus tard, constitue la suite. Outre de nombreux romans pour la jeunesse, elle est l'auteur de six romans pour adultes, publiés aux Éditions de l'Olivier. Elle a obtenu le Prix du Livre Inter pour son deuxième roman, Un secret sans importance. Son avant-dernier roman, Mangez-moi, est traduit dans plus de 15 pays. Elle a, en collaboration avec Geneviève Brisac, son éditrice à l'école des loisirs, consacré à Virginia Woolf une émission sur France Culture. Suite à cette émission, elles ont publié en 2004 un essai consacré à la romancière britannique, V.W, le mélange des genres. Parallèlement, elle poursuit son activité de traduction de livres pour la jeunesse (une trentaine d'ouvrages, dont treize romans de Loïs Lowry, mais aussi Brundibar de Maurice Sendak) et pour les adultes (six ouvrages, dont La maison de Carlyle et La chambre de Jacob de Virginia Woolf ainsi que Les Papiers de Puttermesser de Cynthia Ozick). Enfin, elle est l'auteur de deux pièces de théâtre (Les chevaliers, mis en scène par Gilles Cohen au théâtre du Rond-Point en 2005 et Le Kit, qui n'a pas été encore monté) ainsi que de plusieurs chansons.
René Urtreger - Pianiste
René Urtreger est un pianiste et compositeur français né à Paris le 6 juillet 1934 dans une famille d'immigrants polonais. René Urtreger fait des études de piano classique avant de s’immerger dans le jazz, avec Don Byas et Buck Clayton. Il joue ensuite en concert en compagnie de Jay Jay Johnoson, Stan Getz, Stéphane Grappelli, Boby Jaspar, René Thomas, Lionel Hampton, Chet Baker, Lester Young (sur Le dernier message de Lester Young, son ultime disque). Il joue avec Miles Davis la musique du film Ascenseur pour l'échafaud et en 1956 et 1957 il se produit en concert avec Davis dans toute l’Europe. En 1960 il obtient le prix Django Reinhardt pour le disque HUM. Il fait ensuite partie de l'orchestre de Claude François, travaille avec Serge Gainsbourg et Sacha Distel. Il compose également des musiques de film pour Claude Berri ou René Féret (L'homme qui n'était pas là) Au cours des années 1980, il se produit régulièrement dans des concerts et festivals avec Dizzy Gilpepsie, Stan Getz, Lee Konitz, et dans diverses formations personnelles. Il obtient une victoire de la musique Jazz en 2000 pour l'album "HUM". Il est nommé Chevalier de la Légion d'Honneur le 31 décembre 2009.
Agnès Desarthe
Le roi René , (Odile Jacob , 2016) Acheter
Ce coeur changeant , (L'Olivier , 2015) Acheter
Ce qui est arrivé aux Kempinski , (Points , 2015) Acheter
Comment j'ai appris à lire , (Points , 2014) Acheter
Mangez-moi, (Points, 0) Acheter
Une partie de chasse, (Editions de l'Olivier, 0) Acheter
Je ne t'aime toujours pas, Paulus, (L'Ecole des Loisirs, 0)
René Urtreger
René Urtreger joue Bud Powell , (Emarcy, 2011, ) Acheter
HUM, (Harmonia Mundi, 1999, ) Acheter
René Urtrger Trio (avec Yves Torchinsky - Eric Dervieu), (Carlyne Music 2014, ) Acheter
Masters par René Urtreger , (Emarcy 2003, ) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Agnès Desarthe
Le roi René , Agnès Desarthe, René Urtreger , (Odile Jacob , 2016) Acheter
- Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
Paris - 16 juin 2016
Le roi René ou l'art du bop
- 1/5Présentations(6min)
- 2/5Une mémoire sans faille(17min)
Souvenirs d'enfance
- 3/5L'Après-Guerre, le jazz, les femmes(15min)
Devenir ein Mensh
- 4/5Jouer avec Lester et Miles(15min)
Les premières tournées
- 5/5Le déclin du bop(17min)
La rencontre avec Cloclo
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Chronologie de la destruction
Le statut des juifs du 3 octobre 1940
Le yiddish
Un écrivain libre et pacifiste


Autres liens utiles
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.