DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Portrait d’un sociologue clairvoyant
Hommage à Albert Memmi (130 min)
Georges Bensoussan - historien, Brice Couturier - producteur de radio, écrivain, Daniel Dayan - sociologue, Anny Dayan-Rosenman - Maître de conférence à l'Université Denis Diderot, Guy Dugas - professeur, Annie Goldmann - sociologue, Afifa Marzouki - professeur, Albert Memmi - sociologue, écrivain, Dominique Schnapper - présidente du MAHJ, sociologue
L’apprentissage de la lucidité
par Georges Bensoussan (27min)
Le romancier et l’essayiste
par Anny Dayan Rosenman (25min)
L’éveilleur de conscience
par Annie Goldmann (14min)
La part autobiographique dans l’œuvre de Memmi
par Guy Dugas (15min)
Une œuvre d’actualité
par Afifa Marzouki (17min)
L’intellectuel critique
par Daniel Dayan (15min)
Vécu, raison et sérénité
par Albert Memmi (17min)
Georges Bensoussan - historien
Professeur agrégé d'histoire, HDR, ancien directeur éditorial du Mémorial de la Shoah, Georges Bensoussan est l’auteur de plusieurs ouvrages portant sur l'histoire de la Shoah, sur la genèse culturelle du génocide, sur les enjeux de sa mémoire comme aussi la place de cette mémoire dans l'État d'Israël aujourd'hui. Dans d’autres domaines, il a travaillé sur l’histoire du sionisme comme sur l’histoire contemporaine des Juifs du monde arabe.
Brice Couturier - producteur de radio, écrivain
Brice Couturier est un producteur de radio et écrivain français, co-producteur et éditorialiste aux Matins. Il est ancien rédacteur en chef des mensuels Globe, Lui, et Le Monde des Débats et a été aussi chef du service "idées" de l'Evènement du Jeudi et professeur de sciences politiques.
Daniel Dayan - sociologue
Daniel Dayan est professeur de Sociologie et de Théorie des Médias à la « New School for Social Research », New York . Ancien éléve de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et de l'Université de Stanford, il a mené une double carrière en France et à l’étranger. En France, il a été directeur de recherches au CNRS, chercheur à l’EHESS, et professeur à Sciences-Po. A l’étranger il a enseigné aux Etats Unis (Universités de Stanford , Pennsylvania, USC) mais aussi aux universités de Jerusalem, Genéve, Oslo. Son livre « Media Events » (Harvard 1992) est traduit en 10 langues. Il a obtenu en 2010 le « Fellows Award » décerné aux meilleurs ouvrages de la recherche sur les médias. Ancien élève de Jean Rouch, d'Albert Memmi et de Roland Barthes, Daniel Dayan a occupé la chaire "Liberté d'expression" à l'université de Bergen. Il a été résident de l'Institut d'Études Avancées (Jerusalem) et de la fondation Rockefeller (Bellagio).
Anny Dayan-Rosenman - Maître de conférence à l'Université Denis Diderot
Anny Dayan Rosenman a été maître de conférences à l'Université Paris 7-Denis Diderot. Elle s’intéresse aux témoignages des survivants de la Shoah, mais aussi ceux des historiens, des psychanalystes et des philosophes qui ont étudié et questionné le désastre. Dans le livre Les Alphabets de la Shoah, elle introduit et analyse les textes de témoins-écrivains tels que Primo Levi, Elie Wiesel, ou Aharon Appelfed. Elle est également réalisatrice et animatrice de l'émission l'Histoire à la lettre sur Judaïques FM, membre du bureau de l’association Identite et Dialogues, conseillère éditoriale des rencontres Livres des mondes juifs et diasporas en dialogue, membre de la commission d’histoire de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, membre de l’association La Paix Maintenant, membre du comite de rédaction de la revue Plurielles et par ailleurs très engagée dans le Projet Aladin (http://www.projetaladin.org/fr/accueil.html)
Guy Dugas - professeur
Guy Dugas, né en 1950 à Uzès, est professeur des Universités, spécialiste du domaine arabe et des minorités en Méditerranée. Il dirige à l'Université Montpellier 3 un important fonds littéraire, le Fonds Roblès-Patrimoine méditerranéen, réunissant les archives d'Emmanuel Roblès, Armand Guibert, Jules Roy, Maurice Monnoyermm Jean Sénac et la famille Memmi. Attaché de recherches à l'ITEM, il est également directeur littéraire des éditions El Kalima à Alger et co-dirige la collection "Planète libre" chez CNRS éditions.
Annie Goldmann - sociologue
Annie Goldmannest sociologue, essayiste, critique et productrice. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages dont "Les filles de Mardochée" récit de trois générations de femmes juives en Tunisie, et "Le Judaïsme au féminin" –(en collaboration avec Janine Gdalia).D’autre part, elle a enseigné le cinéma dans les universités de Paris et de Bruxelles, art auquel elle a consacré plusieurs ouvrages.
Afifa Marzouki - professeur
Afifa Marzouki est docteur en lettres et professeur de littérature française et francophone à l'université de la Manouba en Tunisie. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'écrivain Albert Memmi, dont elle a analysé le pouvoir d'introspection dans l'un des romans, Agar, aux éditions de L'Harmattan en 2007. Elle participe régulièrement à des rencontres sur la quête d'identité des juifs tunisiens.
Albert Memmi - sociologue, écrivain
Albert Memmi est un écrivain né à Tunis dans une famille juive de langue arabe. Il se forme au lycée Carnot de Tunis puis à l'Université d'Alger, où il étudie la philosophie, et enfin à la Sorbonne. Au carrefour de trois cultures, Memmi construit son oeuvre sur la difficulté de trouver un équilibre entre Orient et Occident. Son premier roman largement autobiographique, La Statue de sel (1953), est préfacé par Albert Camus. Son œuvre la plus connue est un essai théorique préfacé par Jean-Paul Sartre, Portrait du colonisé, précédé du portrait du colonisateur (1957). Parallèlement à son activité littéraire, il enseigne au lycée Carnot puis, après l'indépendance de la Tunisie, à l'École pratique des hautes études, à HEC et à l'Université de Nanterre (1970). Au début des années 1970, Albert Memmi réfléchit sur ce qu'être Juif. Il fonde alors le concept de judéité comme base de son travail d'exploration de l'être juif. Ce concept sera ensuite utilisé par de nombreux philosophes. Albert Memmi est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la décennie de la culture de paix et de non-violence. Il fait également partie du comité de parrainage de l'association “La paix maintenant”. (Mise à jour: janvier 2009)
Dominique Schnapper - présidente du MAHJ, sociologue
Dominique Schnapper est sociologue, directrice d’études à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales). Elle a été membre du Conseil constitutionnel de 2001 à 2010. Dominique Schnapper a été présidente de la Société française de sociologie. Son oeuvre comprend plus d’une vingtaine d’ouvrages et de plusieurs centaines d’articles. Elle a reçu le prix international de la Fondation Balzan en 2002 pour l’ensemble de son oeuvre sociologique. Elle est par ailleurs présidente du Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme.
Afifa Marzouki
Agar d'albert memmi, (Harmattan, 2007) Acheter
Afifa Marzouki, Samir Marzouki
Individu et communautés dans l'oeuvre littéraire d'Albert Memmi , (Harmattan, 2010) Acheter
Albert Memmi
Les coplas du jeune homme amoureux, (Al Manar - Alain Gorius, 2013) Acheter
Le mirliton du ciel. Poèmes, (Ch. de Travers, 2012) Acheter
Testament insolent, (Odile Jacob, 2009) Acheter
Portrait du décolonisé, (Gallimard, 2007) Acheter
L'Individu face à ses dépendances, (Vuibert, 2005) Acheter
Térésa et autres femmes, (Editions du Félin, 2004) Acheter
Le Nomade immobile, (Arléa, 2003) Acheter
Portrait d'un Juif, (Gallimard, 2003) Acheter
Dictionnaire critique à l'usage des incrédules, (Le Félin, 2002) Acheter
Feu sur 40 idées reçues, (Revue Panoramiques, 2001) Acheter
Le Pharaon, (Le Félin, 2001) Acheter
Le scorpion ; ou la confession imaginaire, (Gallimard, 2001) Acheter
A contre-courants. Dictionnaire pour s'éviter des errements, complaisances et complicités, (Nouvel Objet, 1993) Emprunter
Le désert, (Gallimard, 1989) Acheter
L'écriture colorée ou Je vous aime en rouge: essai sur une dimension nouvelle de l'écriture, (Periple, 1986) Emprunter
Ce que je crois, (Grasset, 1985) Acheter
Agar, (Gallimard, 1984) Acheter
Juifs et arabes, (Gallimard, 1974) Acheter
La Statue de sel, (Gallimard, 1966) Acheter
Anthologie des écrivains maghrébins d'expression française, (Présence africaine, 1964) Emprunter
Albert Memmi, édité et annoté par Guy Dugas
Les hypothèses infinies, (CNRS Éditions, 2021) Acheter
Journal de guerre, (CNRS Éditions, 2019) Acheter
Tunisie, An I, (CNRS Éditions, 2017) Acheter
Albert Memmi, édité par Guy Dugas
Portraits, (CNRS Éditions, 2015) Acheter
Annie Goldmann
Les combats des femmes , (Casterman, 1996) Acheter
Anny Dayan-Rosenman
Les alphabets de la Shoah, (CNRS, 2013) Acheter
Un survivant, un écrivain du XXe siècle: dire sa mort, dire la mort, (Textuel n°43, Paris 7, 2003) Acheter | Emprunter
Des cerfs-volants jaunes en forme d'Etoiles: la judéité paradoxale de Romain Gary, (Les Temps modernes, 1993) Emprunter
Anny Dayan-Rosenman, Fransiska Louwagie
Un ciel de sang et de cendres , (Kime , 2013) Acheter
Brice Couturier
Une scène-jeunesse, (Editions Autrement, 1983) Acheter
Brice Couturier, Guy Konopnicki
Réflexions sur la question goy, (Lieu commun, 1988) Acheter
Chantal Bordes-Benayoun
Diasporas et Nations, (Odile Jacob, 2006) Acheter
Daniel Dayan
Western graffiti, (Clancier-Guenaud, 1988) Acheter
Daniel Dayan (dir.)
La terreur spectacle, (De Boeck, 2006) Acheter
Daniel Dayan, Elihu Katz
La télévision cérémonielle, (PUF, 1996) Acheter
Dominique Schnapper
Temps inquiets, (Odile Jacob, 2021) Acheter
La citoyenneté à l'épreuve , (Gallimard , 2018) Acheter
L'esprit démocratique des lois, (Gallimard, 2014) Acheter
Travailler et aimer ; mémoires, (Odile Jacob, 2013) Acheter
Une sociologue au Conseil constitutionnel, (Gallimard, 2010) Acheter
Qu'est-ce que l'intégration?, (Gallimard, 2007) Acheter
Les enfants de la République : y a-t-il un bon usage des communautés?, (La Martinière, 2004) Emprunter
La Communauté des citoyens, (Gallimard, 2003) Acheter
La Démocratie providentielle: essai sur l'égalité contemporaine, (Gallimard, 2002) Acheter
Qu'est-ce que la citoyenneté?, (Gallimard, 2000) Acheter
Questionner le racisme, (Gallimard, 2000) Emprunter
L'Europe des immigrés: essai sur les politiques d'immigration, (Bourin, 1992) Emprunter
La France de l'intégration, (Gallimard, 1991) Acheter
Les juifs et la nation, (Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, 1990) Emprunter
Les limites de la démographie des juifs dans la Diaspora, (Revue française de sociologie , 1987) Acheter | Emprunter
Dominique Schnapper, Alain Schnapper
Puissante et fragile, l'entreprise en démocratie, (Odile Jacob, 2020) Acheter
Georges Bensoussan
Les Origines du conflit israélo-arabe , (PUF, Que Sais-Je, 2023) Acheter
Un exil français, (L'artilleur, 2021) Acheter
L'alliance israélite universelle (1860-2020), (Albin Michel, 2020) Acheter
Un nom impérissable: Israël, le sionisme et la destruction des Juifs d'Europe (1933-2007), (Seuil, 2008) Acheter
Europe, une passion génocidaire. Essai d'histoire culturelle, (Mille et une nuits, 2006) Acheter | Emprunter
Ailleurs, hier, autrement : connaissance et reconnaissance du génocide des Arméniens, (Centre de documentation juive contemporaine, 2003) Emprunter
Auschwitz en héritage ? D'un bon usage de la mémoire, (Mille et une nuits, 2003) Acheter | Emprunter
Mémoires juives, (Gallimard, 1994) Emprunter
Georges Bensoussan (dir.), Barbara Lefebvre (dir.), Monette Vacquin
Une France soumise, (Albin Michel, 2017) Acheter
Georges Bensoussan, Mélanie Marie (cartographe)
Atlas de la Shoah. La mise à mort des Juifs d'Europe (1939-1945), (Autrement , 2014) Acheter | Emprunter
Guy Dugas
Emmanuel Roblès et l'hispanité en Oranie, (L'Harmattan, 2012) Acheter
Doux Souvenirs d'Algérie, (Selection Reade, 2008) Acheter
Par la plume ou le fusil: Les intellectuels-soldats dans la guerre d'Algérie, (Domens, 2005) Acheter
Emmanuel Roblès et ses amis, (Presses Universitaires de Montpellier / Publications de l'Université de Montpell, 2003) Acheter
Littérature judéo-méditerranéenne, (Université de Sherbrooke, 1994) Emprunter
Ecrivains séfarades d'expression française, (Presses universitaires de Rennes, 1993) Emprunter
La littérature judéo-maghrébine d'expression française: Entre Djeha et Cagayous, (L'Harmattan, 1990) Acheter
Albert Memmi, écrivain de la déchirure, (Naaman, 1984) Emprunter
Bibliographie de la littérature tunisienne des Français 1881-1980, (Editions du Centre national de la recherche scientifique, 1981) Emprunter
Littérature des Français sur le Maghreb, (CNRS, 1979) Emprunter
Janine Gdalia, Annie Goldmann
Le judaïsme au féminin, (Balland , 1989) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Richard Hoggart
La culture du pauvre, (Minuit, 1970) Acheter
Georges Memmi
Qui se souvient du café Rubens , (J.-C. Lattès, 1984) Acheter
Jean-Yves Guérin
Albert Memmi, écrivain et sociologue, (L'Harmattan, 1985) Acheter
Figures de la dépendance autour d'Albert Memmi, Association des Amis de Pontigny-Cerisy, (PUF, 1991) Acheter
Guy Dugas
Albert Memmi du malheur d'être juif au bonheur séfarade, (Editions du Nadir, 2001) Acheter
Joëlle Strike
Albert Memmi: autobiographie et autographie, (L'Harmattan, 2003) Acheter
Afifa Marzouki
Agar d'albert memmi, (Harmattan, 2007) Acheter
Nathalie Saba
Le Paradoxe de la judéite dans l'oeuvre d'Albert Memmi, (Edilivre, 2008) Acheter
- Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
Paris - 19 janvier 2014
Hommage à Albert Memmi
- 1/7L’apprentissage de la lucidité(27min)
par Georges Bensoussan
- 2/7Le romancier et l’essayiste(25min)
par Anny Dayan Rosenman
- 3/7L’éveilleur de conscience(14min)
par Annie Goldmann
- 4/7La part autobiographique dans l’œuvre de Memmi(15min)
par Guy Dugas
- 5/7Une œuvre d’actualité(17min)
par Afifa Marzouki
- 6/7L’intellectuel critique(15min)
par Daniel Dayan
- 7/7Vécu, raison et sérénité(17min)
par Albert Memmi
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Portrait d'un juif
La Statue de sel
Un écrivain libre et pacifiste
Un philosophe du dialogue
Ma patrie, c’est la langue française
Précurseur du sionisme politique
Memmi à la croisée des appartenances
La population juive d’Afrique du Nord
Quelques repères chronologiques
Révoltes dans le monde arabe

Professeur agrégé d'histoire, HDR, ancien directeur éditorial du . . . Voir la bio complète



Anny Dayan Rosenman a été maître de conférences à . . . Voir la bio complète




Dominique Schnapper est sociologue, directrice d’études à l’EHESS . . . Voir la bio complète

Autres textes du conférencier ou sur le sujet
Autres liens utiles
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Bravo
26 mai 2020, 18h27, Zelfa
Merci AKADEM ! Je dis un grand Bravo à ce sociologue dont je n'avais pas connaissance. Je remercie monsieur Memmi pour son savoir et l'évocation sincère de ses "conclusions" Quelle sagesse !