La littérature yiddish en réponse aux pogroms poster
Actualité et renouveau des études juives
113 min
Philosophie
La littérature yiddish en réponse aux pogroms
Romans, poésie, théâtre... (4/7)
Carole Ksiazenicer-Matheron, professeur de littérature comparée
Cécile Rousselet, doctorante
+ 2 autres
03 décembre 2019
COLLOQUEPHILOSOPHIECONFÉRENCES
Ajouter
Partager
J’aime
Carole Ksiazenicer-Matheron
Carole Ksiazenicer-Matheron
professeur de littérature comparée
Carole Ksiazenicer-Matheron est maître de conférences en littérature comparée à l'Université Paris 3. Elle travaille notamment sur la littérature yiddish moderne. Elle est également membre du CIRCE, le Centre interdisciplinaire de recherches centre-européennes de l'Université Paris 4. Elle a traduit plusieurs classiques de la littérature yiddish en français, comme Argile et autres récits d'Israël Joshua Singer, et La Danse des démons, d'Esther Kreitman. On lui doit par ailleurs deux études, Les Temps de la fin: Roth, Singer, Boulgakov et Le Sacrifice de la beauté. 
d’informations
ionicons-v5-j
Cécile Rousselet
doctorante
Cécile Rousselet est doctorante en littérature comparée russe et yiddish. Avec le soutien de la Fondation pour la mémoire de Shoah, elle poursuit une thèse sur "les personnages féminins face à l'histoire et à la mémoire dans les romans yiddish et russes entre 1930 et 1980".
d’informations
Yitzhok Niborski
Yitzhok Niborski
Président de la Maison de la Culture Yiddish
Yitskhok Niborski est né à Buenos Aires (Argentine) en 1947. Installé en France depuis 1979, il enseigne la langue et la littérature yiddish à l'Institut de langues et civilisations orientales et à la Maison de la Culture Yiddish - Bibliothèque Medem, dont il est l'un des animateurs. Co-auteur de plusieurs dictionnaires du yiddish, il a publié de nombreux articles en yiddish, espagnol et français ainsi que des méthodes d’enseignement du yiddish. Il a participé à des séminaires consacrés au yiddish dans des institutions universitaires d'Oxford, New York, Bruxelles, Moscou, Bologne, Vilnius, Tel Aviv, Berkeley et Los Angeles.
d’informations
ionicons-v5-j
Maëlle Partouche
doctorante
Maëlle Partouche est doctorante en sciences politiques à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Sa thèse se concentre sur les rapports entre sionisme et judaïté, en France et aux Etats-Unis. Dans ses recherches, Maëlle s'interroge notamment sur la manière dont "l’État d’Israël contribue à redessiner les coordonnées de ce que c’est que d’être juif".
d’informations
Abonnez-vous à nos newsletters
Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre
consentement à l'utilisation des données collectées par
ce formulaire, veuillez consulter notre charte de confidentialité


FSJU
FJF
FMS
Akadem est une réalisation du Fonds Social Juif Unifié, avec le soutien de la Fondation du Judaïsme Français,
et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.