Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Campus

Des jours d’une stupéfiante clarté

Hommage: Aharon Appelfeld, écrire l'errance (99 min)

Olivier Cohen - directeur des Éditions de l’Olivier, Eric Genovese - acteur, metteur en scène, Michèle Tauber - professeur, Nicolas Weill - journaliste, Sonia Wieder-Atherton - violoncelliste, Valérie Zenatti - écrivain
  • Introduction

    par Nicolas Weill (10min)

  • Lecture d'extrait d'"Histoire d'une vie"

    par Eric Génovèse (11min)

  • La rencontre avec Aharon Appelfeld

    ou bouleverser le rapport à la vie (11min)

  • Le refus d'être un écrivain de la Shoah

    S'éloigner de la dimension historique (14min)

  • Extrait de la 2ème suite de Bach

    par Sonia Wieder-Atherton (6min)

  • Écrivain du déracinement et de la désorientation

    "Je suis juif, européen et israélien" (22min)

  • Lecture d'extrait de "Des jours d'une stupéfiante clarté"

    par Eric Génovèse (12min)

  • Odyssée pour violoncelle et cœur imaginaire

    par Sonia Wieder-Atherton (13min)

Les documents (6)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Olivier Cohen - directeur des Éditions de l’Olivier

Olivier Cohen est un éditeur français né en 1949, fondateur de la maison d'édition Éditions de l'Olivier. Il est ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud.

Eric Genovese - acteur, metteur en scène

Éric Génovèse est un acteur et metteur en scène français, sociétaire de la Comédie-Française, ancien élève du Conservatoire national supérieur d'art dramatique dans les classes de Viviane Théophilidès, Pierre Vial, Madeleine Marion et Jean-Pierre Vincent.

Michèle Tauber - professeur

Michèle Tauber est Professeur des Universités à l’Université de Strasbourg en littérature hébraïque moderne et contemporaine et en littérature juive française. Elle est également interprète de musiques juives et conteuse. Elle a chanté dans différentes villes de France et d'Europe. Son répertoire est composé de chansons du folklore yiddish et de poètes yiddish, de poèmes en langue hébraïque mis en musique et de romances du folklore russe. Michèle Tauber est diplômée en littérature anglaise et en études russes de l’Université hébraïque de Jérusalem. Elle est titulaire d’un Master de littérature française de l’Université de Bar Ilan, d’un doctorat NR de l’Université Paris 8 pour sa thèse sur “Les langages de la mémoire au miroir des langages de la nature dans l’oeuvre de Aharon Appelfeld” et de l’agrégation d’hébreu moderne. Elle est également traductrice et interprète de conférence, diplômée de l’Université Bar Ilan.

Page personnelle

Nicolas Weill - journaliste

Nicolas Weill est journaliste au Monde, essayiste et traducteur. Il a collaboré au Monde de la Révolution française de 1988 à 1990 et à Courrier International de 1991 à 1995. Journaliste au Monde depuis 1995, il collabore régulièrement au Monde des livres et à Critique. Il est aussi l'auteur d'essais historiques sur l'antisémitisme en France.

Sonia Wieder-Atherton - violoncelliste

Sonia Wieder-Atherton est violoncelliste. Elle est née à San Francisco d’une mère d’origine roumaine et d’un père américain. Elle a grandi à New-York puis à Paris. A Paris, elle entre au Conservatoire National Supérieur dans la classe de Maurice Gendron. A 19 ans elle passe le rideau de fer et part vivre à Moscou pour étudier avec Natalia Chakhovskaïa au Conservatoire Tchaïkovski. De retour en France elle ne cesse de questionner le répertoire. Elle est Lauréate du Concours Rostropovitch à 25 ans. Elle joue en soliste sous la directions de nombreux chefs, avec entre-autres: l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Belgique, le Philharmonique de Liège, le Philharmonique d’Israël, l’Orchestre Gulbenkian de Lisbonne, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, l’Orchestre de la NDR de Hanovre, le REMIX Ensemble, Les Siècles, Asko/Schönberg…et collabore régulièrement avec des musiciens avec qui elle enregistre et joue en concerts (ImogenCooper, Raphaël Oleg, …). Ces dernières années, elle est à l’origine de nombreux projets qu’elle conçoit et met en scène : Chants juifs, un cycle pour violoncelle et piano ou elle s’inspire de l’art des hazan. Chants d’Est, pour violoncelle et ensemble instrumental, conçu tel un voyage de la Russie à la Mittel Europa... Little Girl Blue, from Nina Simone.  En 2011, elle reçoit le prix des Arts de la Fondation Bernheim, qui désigne chaque année trois lauréats dont l’œuvre a valeur créatrice dans chacun des domaines des arts, des lettres et des sciences.

Page personnelle

Valérie Zenatti - écrivain

Valérie Zenatti est née à Nice en 1970. Elle emmigre à l'âge de 13 ans en Israel avec sa famille. Ils vivent à Beer-Sheva, ville du sud d'Israël. Elle revient en France pour y suivre des études d’histoire et d’hébreu (qu’elle a approfondi à l’Inalco). D'abord journaliste, elle passe le Capes pour devenir professeur d’hébreu, son premier poste est à Lille. Depuis 1999, Valérie Zenatti écrit des romans pour la jeunesse et traduit en français l’œuvre de l’écrivain israélien Aaron Appelfed. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrage parmi lesquel Jacob, Jacob paru aux Editions de l'Olivier en 2014.

Bibliographies des conférenciers

Aharon Appelfeld, Valérie Zenatti

La Stupeur, (Editions de l'Olivier, 2022)   Acheter

Des jours d'une stupéfiante clarté, (Edition de l'olivier, 2018)   Acheter

De longues nuits d'été , (Ecole des loisirs, 2016)   Acheter

Michèle Tauber

Métamorphose des mélodies, (, 2019)   Acheter

L'oeuvre de jeunesses d'Aharon Appelfeld , (Bord de l'eau , 2017)   Acheter

Aharon Appelfeld, (Éditions du Bord de l'Eau, 2015)   Acheter

Nicolas Weill

Existe-t-il une Europe philosophique ? 16e Forum Le Monde, Le Mans, du 22 au 24 octobre 2004, (PU Rennes, 2005)   Acheter

La République et les antisémites, (Grasset & Fasquelle, 2004)   Acheter

Que reste-t-il de nos tabous ?, (PU Rennes, 2004)   Acheter

Une histoire personnelle de l'antisémitisme, (Laffont, 2003)   Acheter | Emprunter

L'Expédition d'Egypte : le rêve oriental de Bonaparte, (Gallimard, 1998)   Acheter

Emmanuel Sivan, Mythes politiques arabes, (Fayard, 1995)   Acheter

Nicolas Weill, Samuel Didier

Les dessous du triple A - Agences de notation: récit de l'intérieur, (Omniscience/Collection: La manufacture des idées, 0)   Acheter

Sonia Wieder-Atherton

Âme russe, (Naïve, 2011, )   Acheter

Chants juifs, (Naïve, 1989, )   Acheter

Chants d'Est, (Naïve, 2007, )   Acheter

Little Girl Blue, (Naïve, 2014, )   Acheter

Un divan à New York, (Naïve, 2011, )   Acheter

Valérie Zenatti

Jacob, Jacob , (Points, 2016)   Acheter

Les âmes soeurs, (Points, 2011)   Acheter

Mensonges, (De l'olivier, 2011)   Acheter

Adieu, mes 9 ans !, (L'Ecole des Loisirs, 2007)   Acheter

Une bouteille dans la mer de Gaza, (L'Ecole des Loisirs, 2005)   Acheter | Emprunter

Demain la révolution, (L'École des Loisirs, 2004)   Acheter

Quand j'étais soldate, (L'Ecole des Loisirs, 2002)   Acheter | Emprunter

Yehonatan Geffen

Je ne suis plus un bébé!, (Rue du monde, 2008)   Acheter

Yotam Reuveny

Du sang sur les blés, (Serpent à plumes, 2001)   Acheter

Zenatti Valerie

En retard pour la guerre, (Points, 2009)   Acheter | Emprunter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
Bibliographie sur le sujet

Primo Levi

Si c'est un homme, (Pocket, 1988)   Acheter

Primo Levi

Les Naufragés et les Rescapés, Quarante ans après Auschwitz, (Gallimard, 1989)   Acheter | Emprunter

Gustav Janouch

Conversations avec Kafka, (Maurice Nadeau, 1998)   Acheter

Philip Roth

Parlons travail, (Gallimard, 2006)   Acheter | Emprunter

Aharon Appelfeld

L'Amour soudain , (Points, 2006)   Acheter

Aharon Appelfeld

Katerina, (Points, 2007)   Acheter | Emprunter

Aharon Appelfeld

Histoire d'une vie, (Points, 2008)   Acheter | Emprunter

Aharon Appelfeld

Floraison sauvage, (Points, 2008)   Acheter | Emprunter

Aharon Appelfeld

Et la fureur ne s'est pas encore tue , (Points, 2010)   Acheter

Michèle Tauber

L'oeuvre de jeunesse d'Aharon Appelfeld, Cent ans de solitude juive, (Le Bord De L'eau Eds, 2015)   Acheter

Aharon Appelfeld, Valérie Zenatti

Des jours d'une stupéfiante clarté, (Edition de l'olivier, 2018)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Sur la toile
L'organisateur
Commentaire ( 1 )

Transmettre

13 mars 2018, 18h15, brigitte stora

Merci à Valérie Zenatti pour avoir surmonté cette très déroutante présentation … Merci pour ses mots, sa pudeur et sa si vive compréhension, traduction et restitution de ce grand auteur.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *
Des jours d’une stupéfiante clarté

Hommage: Aharon Appelfeld, écrire l'errance

13 février 2018
(99 min)
Olivier Cohen - directeur des Éditions de l’Olivier
Eric Genovese - acteur, metteur en scène
Michèle Tauber - professeur
Nicolas Weill - journaliste
Sonia Wieder-Atherton - violoncelliste
Valérie Zenatti - écrivain
  • 1/8
    Introduction
    (10min)

    par Nicolas Weill

  • 2/8
    Lecture d'extrait d'"Histoire d'une vie"
    (11min)

    par Eric Génovèse

  • 3/8
    La rencontre avec Aharon Appelfeld
    (11min)

    ou bouleverser le rapport à la vie

  • 4/8
    Le refus d'être un écrivain de la Shoah
    (14min)

    S'éloigner de la dimension historique

  • 5/8
    Extrait de la 2ème suite de Bach
    (6min)

    par Sonia Wieder-Atherton

  • 6/8
    Écrivain du déracinement et de la désorientation
    (22min)

    "Je suis juif, européen et israélien"

  • 7/8
    Lecture d'extrait de "Des jours d'une stupéfiante clarté"
    (12min)

    par Eric Génovèse

  • 8/8
    Odyssée pour violoncelle et cœur imaginaire
    (13min)

    par Sonia Wieder-Atherton

Dialoguer

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question
Les documents
n°1 - Biographie
Aharon Appelfeld (né en 1932)
Ecrire en hébreu
Il est considéré comme le plus grand écrivain israélien de langue hébraïque de la fin du XXe siècle. Il se définit luimême comme "un juif qui écrit en Israël". Il a reç... Lire la suite
n°2 - Biographie
Marcel Proust (1871-1923)
L’auteur de "A La recherche du temps perdu"
D’abord brillant homme du monde, Proust, à 38 ans, décide de vivre en quasi-reclus afin de se consacrer à sa grande œuvre, La Recherche du Temps Perdu.... Lire la suite
n°3 - Focus
Un système politique singulier
L’empire austro-hongrois (1867-1918)
L’Empire austro-hongrois instauré en 1867 voit le règne absolu de l’empereur François-Joseph. A la fin de l’année 1918, l’Empire éclate en plusieurs Etats tels que la... Lire la suite
n°4 - Biographie
Rabbi Nahman de Breslev (1772-1810)
Il est interdit d'être triste
Arrière petit-fils du Baal Chem Tov, maniant à la fois le secret et la simplicité, la prière et la danse, la polémique et les contes philosophiques, proclamant qu'"il est inte... Lire la suite
n°5 - Focus
La langue des juifs ashkénazes
Le yiddish
Née vers le IX-X siècle dans la région de la Rhénanie, le yiddish fut la langue de communication des juifs ashkénazes. Championne de la culture juive moderne, elle fut quasime... Lire la suite
n°6 - Biographie
Franz Kafka (1883-1924)
L’exilé
Franz Kafka, tchèque, d’origine juive, d’expression allemande, est un des écrivains majeurs du XXe siècle. Son œuvre, publiée en partie à titre posthume a été sujet à ... Lire la suite
Les Conférenciers
O
Olivier Cohen - directeur des Éditions de l’Olivier
Olivier Cohen est un éditeur français né en 1949, fondateur de la maison d'édition Éditions . . . Voir la bio complète
E
Eric Genovese - acteur, metteur en scène
Éric Génovèse est un acteur et metteur en scène français, sociétaire de la . . . Voir la bio complète
Michèle Tauber - professeur

Michèle Tauber est Professeur des Universités à l’Université . . . Voir la bio complète

Nicolas Weill - journaliste
Nicolas Weill est journaliste au Monde, essayiste et traducteur. Il a collaboré au Monde de la . . . Voir la bio complète
S
Sonia Wieder-Atherton - violoncelliste
Sonia Wieder-Atherton est violoncelliste. Elle est née à San Francisco d’une mère . . . Voir la bio complète
Valérie Zenatti - écrivain

Valérie Zenatti est née à Nice en 1970. Elle emmigre à . . . Voir la bio complète

Bibliographie sur le sujet
Primo Levi
Si c'est un homme, (Pocket, 1988)   Acheter
Primo Levi
Les Naufragés et les Rescapés, Quarante ans après Auschwitz, (Gallimard, 1989)   Acheter | Emprunter

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

1 Commentaires
Transmettre
le 13/03/2018, 18:15
Merci à Valérie Zenatti pour avoir surmonté cette très déroutante présentation … Merci pour ses mots, sa pudeur et sa si vive compréhension, traduction et restitution de ce grand auteur.