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La loi comme pédagogie - n° 18

Michpatim: la constitution d'Israël (28 min)

Alain Haddad - pédopsychiatre
  • L'idéal législatif des Hébreux

    Edot, des lois mémorielles (9min)

  • Une justice sans prison

    "Eved", être au service (9min)

  • Faiblesse oblige

    La dignité de l'étranger (10min)

Les documents (3)
Le conférencier
Biographie du conférencier

Alain Haddad - pédopsychiatre

Alain Haddad est pédopsychiatre. Par ailleurs il a été durant plusieurs années le Président de la communauté de Sarcelles et d'autres associations juives. (Mise à jour: avril 2009)

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L'organisateur
  • Akadem
    Akadem
    Paris - 10 janvier 2019
Commentaires ( 2 )

Les trois pouvoirs ?

27 janvier 2019, 11h05, Philippe Cohen

Merci pour cette étude. Aurait il été intéressant de faire le lien avec les trois pouvoirs tels que les conçoivent nos sociétés : exécutif, législatif et judiciaire ? Et de constater que Moise, désigné par Hachem, incarnait l’executif, que le législatif était donné par la Thora (houkim et michpatim) et que le judiciaire, sur proposition de Yethro, était formaliser avec le assemblées des 10, 50, 100 et 1000 ? Et pour le coup, comment pourrait on qualifier le pouvoir du prophète abordé dans la première partie de l’intervention ?

Les trois pouvoirs

30 janvier 2019, 10h10, Alain Haddad

Merci pour cette mise au point. Il est évident que le pouvoir législatif conseillé par Ythro est la mise en place du pouvoir judiciaire. Bien qu’accepté par Moise, à la fin de sa vie Moise a reproché à son peuple d'avoir accepte cette disposition qui écarté le peuple du véritable enseignement du Maitre... Quant au prophète je dirai qu'il avait la fonction d'Alerte de la Société Pour comparer lé Avdil comme un journaliste dans notre société dont la fonction est de dévoiler les d ysfonctionnements de la Société.

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Les trois pouvoirs ?

27 janvier 2019, 11h05, Philippe Cohen

Merci pour cette étude. Aurait il été intéressant de faire le lien avec les trois pouvoirs tels que les conçoivent nos sociétés : exécutif, législatif et judiciaire ? Et de constater que Moise, désigné par Hachem, incarnait l’executif, que le législatif était donné par la Thora (houkim et michpatim) et que le judiciaire, sur proposition de Yethro, était formaliser avec le assemblées des 10, 50, 100 et 1000 ? Et pour le coup, comment pourrait on qualifier le pouvoir du prophète abordé dans la première partie de l’intervention ?

Les trois pouvoirs

30 janvier 2019, 10h10, Alain Haddad

Merci pour cette mise au point. Il est évident que le pouvoir législatif conseillé par Ythro est la mise en place du pouvoir judiciaire. Bien qu’accepté par Moise, à la fin de sa vie Moise a reproché à son peuple d'avoir accepte cette disposition qui écarté le peuple du véritable enseignement du Maitre... Quant au prophète je dirai qu'il avait la fonction d'Alerte de la Société Pour comparer lé Avdil comme un journaliste dans notre société dont la fonction est de dévoiler les d ysfonctionnements de la Société.

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