DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Faire corps avec l'Alliance - n° 49
Ki Tavo: peut-on cesser d'être juif ? (35 min)
Joël Hanhart - ophtalmologue
Sens et portée du mot "brit"
Brit-covenant et brit-Bund (8min)
A quoi bon une Alliance?
Le ciment de toute société (7min)
Participer au présent
Signe et souvenir (7min)
Faire corps avec la brit
Inscrire la relation dans le réel (8min)
"Soyez dans l'intelligence du faire"
Une expérience de l'unité (5min)
Joël Hanhart - ophtalmologue
Joël Hanhart dirige le service de rétine médicale à l'hôpital Shaare Zedek (Jérusalem).
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Akadem
Paris - 1 août 2019
- 1/5Sens et portée du mot "brit"(8min)
Brit-covenant et brit-Bund
- 2/5A quoi bon une Alliance?(7min)
Le ciment de toute société
- 3/5Participer au présent(7min)
Signe et souvenir
- 4/5Faire corps avec la brit(8min)
Inscrire la relation dans le réel
- 5/5"Soyez dans l'intelligence du faire"(5min)
Une expérience de l'unité
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Faire corps avec l’alliance
L'alliance de l'arc-en-ciel
La symbolique des animaux


écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Brillant
15 septembre 2019, 13h16, GERARD HADDAD
J'aimerais lire le texte de cette conférence dont la richesse dépasse une rapide écoute surtout que l'auteur parle vite.
Tres interessant
16 septembre 2019, 00h46, Daniel Vischoff
Comme d'habitude, exegese tres interessante d'un concept que l'on croyait avoir compris et que l'on approfondit. Chana Tova.
Comment trouver le texte de la conférence ?
16 septembre 2019, 18h01, HUBERT JAOUI
Hubert Jaoui 7 square Charles Laurent 75015.
Ki tavo
16 septembre 2019, 20h19, ilan
Je voulais rendre hommage a elie buzin un des derniers survivanats avec cette paracha son frere voulais aller en erets son temoignage bouleversant dans l emission be rechit avec la ceremonie du souvenir prochaine ki tavo nous parle un peu de cela nous parle beaucoup la detresse de ce qu ils ont vecu je souhaite qu il retrouve dans le monde qui vient ses chers parents c est trop dur cest trop dur.
16 septembre 2019, 21h43, Gub
Tant d'érudition galopante, “à brit abattue”, pour manquer la circoncision du corps, certes, mais surtout du cœur ; ce qu'a bien vu et décrit - sinon “Shlomo”, perdu, lui aussi, dans le “Sable” de sa propre réflexion-promotion - par exemple Véronique Lévy https : //www.lesalonbeige. Fr/terres-de-mission-avec-veronique-levy-du-judaisme-au-catholicisme-romain/)... Bien après la philosophe et mystique Simone Weil (La Connaissance surnaturelle), etc. On notera que cela passe non pas tant par un préfrontal emballé et “akadem-iquement emballeur”... Que par des songes, des expériences mystiques...
Retour sur les retours, feedback d'Eloul
17 septembre 2019, 11h21, JOEL HANHART
Merci à tous de vos contributions. @Gérard Haddad : Je vous ai envoyé le texte par mail. @Hubert Jaoui : Pourriez-vous svp communiquer votre adresse email à la rédaction d'Akadem pour que je puisse vous faire parvenir le texte ? @tous : Chana tova !
Moumar
19 septembre 2019, 15h40, raphy car
;Plus que d'actualité surtout en Israël, il serait une bonne chose de publier la traduction en hébreu car kofër, renégat signifie aussi isolant, et a été traité en détails à propos du Yom Kippour ce qui prouve qu'en grattant nous retrouvons l'Hébreu, pour avoir écouté le cours, Néher à la recherche du Aleph, sur Akadem, il m'est venu à l'idée que béréchit est composé de brit et du chïn, Moïse nous recommande bien : askët véchama'ta, tait toi, chuuut alors tu comprendra. La petite valeur numérique de émet, vérité, est comme par hasard 9, et la preuve par 9 de votre cours se trouve dans le Cantique des Cantiques : vé chakoula eïn bahëm ; promesse divine que personne manquera à l'appel car le seul qui répond à la définition du moumar serait comme disait Manitou, Moïse en personne, à qui le Créateur enseigna tout. Disqualifier qui que se soit serait se mettre à la place de Dieu pour se permettre la sélection de très mauvais souvenir. Ko léhay.
Exposé de grande qualité
20 septembre 2019, 15h02, serge-élie van de Poele
Merci pour la qualité de votre commentaire, aussi je rejoins dans leur démarche deux de vos auditeurs pour lire avec plus d'attention le texte de votre exposé : serge. Eliyahou@gmail. Com. Merci. Chana Tova.
REQUETE
22 septembre 2019, 17h10, Michel
Je me joins à ce qui a été écrit ici précédemment. Ces conférences sont exceptionnellement riches et enrichissantes. Peut-on espérer une publication ? En fait, chaque intervention mériterait un livre...
REQUETE
22 septembre 2019, 17h10, Michel
Je me joins à ce qui a été écrit ici précédemment. Ces conférences sont exceptionnellement riches et enrichissantes. Peut-on espérer une publication ? En fait, chaque intervention mériterait un livre...
Innovant !
22 septembre 2019, 20h29, abner assoun
Bonsoir, Comme d'autres avant, je serais preneur de votre texte. Sur le retour, du juif culturel, au juif qui "fait", votre propos m'a particulièrement parlé. Tant dans sa première partie (politique) que dans la seconde avec ces paroles sur la Brit. Shlomo est encore juif, mais est-il dans la démarche de la brit. hazak ! Shana tovamichelassoun@gmail. ComPS : mais on peut penser penser que toute l'histoire du contrat provient de ces pages de la Torah. PS : la rédaction d'Akadem, avec l'accord des intervenants, ne pourrait-elle pas prendre l'initiative de mettre à disposition les textes dans la partie document.