DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
La liberté par l'écoute - n° 14
Vaera: La vérité du Nom (24 min)
Danielle Cohen-Levinas - musicologue, philosophe
Dieu révèle son Nom
La promesse tenue (9min)
L'oreille fermée du Pharaon
Des Hébreux privés d'écoute (11min)
Retour à Joseph
Les ossements de la délivrance (4min)
Danielle Cohen-Levinas - musicologue, philosophe
Danielle Cohen-Levinas est philosophe, musicologue et poète. Depuis 1998, après une carrière au CNRS, elle est Professeure à l’université Paris IV Sorbonne – spécialiste de l’idéalisme musical allemand, de l’opéra et de la philosophie de la musique – et chercheure associée aux Archives Husserl de Paris à l’ENS. Elle a été Directrice de programme au Collège international de philosophie entre 1996 et 2002. Depuis 2007, elle est conseillère éditoriale aux Éditions Hermann et directrice de la collection de philosophie « Le Bel Aujourd'hui » qu’elle a fondée la même année.
Danielle Cohen-Levinas
Le Juste et l'injuste: interprétation de quelques psaumes, (Hermann, 2012) Acheter
Emmanuel Levinas, l'intrigue de l'humain , (Hermann, 2012) Acheter
Lire Totalité et Infini d'Emmanuel Levinas, (Hermann, 2011) Acheter
Le Siècle De Schoenberg , (Hermann , 2010) Acheter
Vocabulaires de la voix, (L'Harmattan, 2009) Acheter
Cahiers d'Etudes Lévinassiennes, N° 5, 2006 : Lévinas-Sartre, (Verdier, 2006) Acheter
La voix au-delà du chant: une fenêtre aux ombres, (Vrin, 2006) Acheter
Musique et philosophie , (Harmattan , 2005) Acheter
Danielle Cohen-Levinas, Antoine Guggenheim (ss. dir.)
L'antijudaisme à l'epreuve de la philosophie et de la théologie, (Seuil , 2016) Acheter
Danielle Cohen-Levinas, Jacques Ehrenfreund
Circoncision , (Hermann , 2018) Acheter
Danielle Cohen-Levinas, Jean-Luc Nancy
Inventions à deux voix , (https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782866458126-inventions-a-deux-voix-entretiens-danielle-cohen-levinas-jean-luc-nancy/, 2015) Acheter
Marc de Launay ; Danielle Cohen-Levinas ; Gérald Sfez
Léo Strauss , (Beauchesne , 2016) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Akadem
Paris - 20 décembre 2017
- 1/3Dieu révèle son Nom(9min)
La promesse tenue
- 2/3L'oreille fermée du Pharaon(11min)
Des Hébreux privés d'écoute
- 3/3Retour à Joseph(4min)
Les ossements de la délivrance
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Le Dieu qui dit "stop" !
Dieu va endurcir le cœur de pharaon
Je serai qui Je serai

écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Apologie de la surdité
7 janvier 2018, 10h24, Yaacov Gloukhoiski
Très belle présentation. Merci. Mais est ce que votre commentaire ne montre pas que des fois il vaut mieux être sourd ?. A part cela il n'y a rien à ajouter. Juste deux petites remarques : la paracha est "VaEra" et non "VaYera". Quant au traité Chaguiga que vous citer : la premiere lettre de son "nom" est un "chet" et non un "hé".
La vérité du nom
7 janvier 2018, 10h49, andrée-geneviève verne
Merci pour votre conférence car : Comment taire la vérité du manque au nom de D ? C’est paradoxal qu’il soit nommé : Ashem, Le Nom, pour tenter de dire ce qui ne peut exister comme tel sans risque d’idolâtrie, pour essayer de dire du « vide » grâce auquel quelque nom que ce soit, peut acquérir une consistance symbolique propre à être enregistrer dans la fonction d’inscription. C’est« Là » qui n’en n’est pas(hors l’ espace-temps de la planète, transcendance ?) que résiderait le « silence » à écouter et surtout à entendre, afin que tiennent les alliances et l’alliance qui ne seraient pas un collage (entendons une idolâtrie). Ainsi pourrait s’entendre la délivrance illustrée par l’ouverture de la mer des joncs : la délivrance de l’exclusive de la relation dite d’objet, elle est au fondement de toutes les autres, délivrance de notre fardeau, notre « bêtise » laquelle a vraiment tendance à insister, comme si nous n’étions pas soumis aux lois du langage et de nos langues d’où les paroles et la parole. Ce serait le pari de l’étude de la torah de nous inviter à la table de la création et partant à l’éveil, la révélation : Heye Asher Heye : « Je serai ce que je serai » l'infini de l'inaccompli ?
La verité du Nom (suite)
7 janvier 2018, 15h07, Abraham Schwarzschild
Merci pour votre conférence passionnante. Je voudrais faire remarquer - à notre conférencière ainsi qu'à Andrée-geneviève Verne - que Ashem=26, comme on le sait bien, c'est-à-dire les 26 dimensions de l'Univers supersymétrique, de l'Univers hyperquantique que l'on ne peut donc mesurer (puisque toute mesure le ferait disparaître). Cet Univers est sans Histoire. Seule l'énergie noire du vide y existe. Il s'agit d'un "Etant" à l'état pur, avant même l'instauration du "Là", du "Da" Heideggerien (Voir aussi Sefer Habéria de Nathan de Gaza). C'est l'Univers du silence, celui de la Matrice - c'est à dire du "Lieu" où se constitue le peuple-foetus. La sortie de Mitte-raim (le centre ou le milieu des "méchants") est la brisure de l'invariance CPT qui, suivie de la compactification des dimensions orthogonales et de la victoire de la matière sur l'antimatière, donne le Sens à l'Histoire (ce dont nous parle notre conférencière). Et l'énergie-lumière -rayonnement X de l'inconnu - qui en résulte ne serait-elle pas celle de la Révélation de l'Ecoute, expérience psychanalytique par excellence ?
La surdite du ruach
14 janvier 2018, 16h27, Robert S. April
Merci de votre intervention geniale. Quel don d'habiter New York et, de meme temps, profiter du savoir des co-religionaires en France! J'aurais voulu que mon rabbin lise le francais, rien que pour faire partie de votre pensee. Ecouter, entendre ce que dit Hashem -- voila l'objectif d'appartenir a la communaute juive -- la voix de Hashem, annonce aux oreilles de nos aieux depuis l'Exode et arrivee actuellement au sein de nos systemes auditifs. Il faut nous relever de notre sommeil spirituel pour ecouter et pour entendre. Voila le miracle : Moshe, apres avoir entendu le nom de Dieu, a pu faire surgir d'une foule d'esclaves abbatus, le corps d'un nouveau peuple, et le seul qui fut capable d'ecouter et d'entendre la voix d'Hashem.
Surdité et éveil
15 janvier 2018, 22h04, Dr. Simon Attia, Otorhinolaryngologiste, Shilo, Judée-Samarie, Israel
Commentaire remarquable d'une oratrice experte. Yaacov Gloukhoiski (ci-dessous) a néanmoins raison de souligner que la paracha se nomme bien "VaEra" et non "VaYera" comme dit l'oratrice tout au long de son discours. Je me permets également de réagir au commentaire de Robert S. April de New York. Ecouter et entendre la "Voix d'Hashem" est certainement le message de la paracha, message qui est bien d'une profondeur inaudible. Meilleures pensées de Eretz Hakoidesh.
La vérité du nom
13 février 2019, 19h57, andrée-geneviève verne
Merci aussi à Abraham Schwarszchild, je suis plus que d'accord avec toi, au point de pouvoir énoncer "du" manque à la vérité du nom qui en ferait "sa" vérité selon l'intrication quantique du 0 et 1. Dans la recherche de Freud, l'ombilic du rêve énonce de l'inconscient de l'inactualisable (Das Ding) La chose d'où proviendrait les souffles.