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Jacob prend la place d'Esaü - n° 6

Toledot: La fabrique de l'Histoire (29 min)

Danielle Cohen-Levinas - musicologue, philosophe
  • Généalogie biblique

    Par-delà le darwinisme (9min)

  • L'intuition de ce qui vient

    Le subterfuge justifié de Rebecca (5min)

  • "Deux peuples en ton sein"

    Des destins inséparables (7min)

  • La voix et les mains

    Jacob s'arroge la force de son frère (8min)

Les documents (3)
Le conférencier
Biographie du conférencier

Danielle Cohen-Levinas - musicologue, philosophe

Danielle Cohen-Levinas est philosophe, musicologue et poète. Depuis 1998, après une carrière au CNRS, elle est Professeure à l’université Paris IV Sorbonne – spécialiste de l’idéalisme musical allemand, de l’opéra et de la philosophie de la musique – et chercheure associée aux Archives Husserl de Paris à l’ENS. Elle a été Directrice de programme au Collège international de philosophie entre 1996 et 2002. Depuis 2007, elle est conseillère éditoriale aux Éditions Hermann et directrice de la collection de philosophie « Le Bel Aujourd'hui » qu’elle a fondée la même année.

Bibliographie du conférencier

Le Juste et l'injuste: interprétation de quelques psaumes, (Hermann, 2012)   Acheter

Emmanuel Levinas, l'intrigue de l'humain , (Hermann, 2012)   Acheter

Lire Totalité et Infini d'Emmanuel Levinas, (Hermann, 2011)   Acheter

Vocabulaires de la voix, (L'Harmattan, 2009)   Acheter

Cahiers d'Etudes Lévinassiennes, N° 5, 2006 : Lévinas-Sartre, (Verdier, 2006)   Acheter

La voix au-delà du chant: une fenêtre aux ombres, (Vrin, 2006)   Acheter

Danielle Cohen-Levinas

Le Siècle De Schoenberg , (Hermann , 2010)   Acheter

Musique et philosophie , (Harmattan , 2005)   Acheter

Danielle Cohen-Levinas, Antoine Guggenheim

L'antijudaisme à l'epreuve de la philosophie et de la théologie, (Seuil , 2016)   Acheter

Danielle Cohen-Levinas, Jacques Ehrenfreund

Circoncision , (Hermann , 2018)   Acheter

Danielle Cohen-Levinas, Jean-Luc Nancy

Inventions à deux voix , (https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782866458126-inventions-a-deux-voix-entretiens-danielle-cohen-levinas-jean-luc-nancy/, 2015)   Acheter

Marc de Launay ; Danielle Cohen-Levinas ; Gérald Sfez

Léo Strauss , (Beauchesne , 2016)   Acheter

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Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

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L'organisateur
  • Akadem
    Akadem
    Paris - 30 octobre 2017
Commentaires ( 4 )

Merci

5 décembre 2017, 17h50, Le coiffeur

Extraordinaire. Merci pour l'invention du mouvement perpetuel.

Engendrement après.

7 décembre 2017, 20h23, D.B.S Loewi

Merci Madame pour votre commentaire fascinant. J'en tremble encore. Permettez moi de poursuivre votre chemin de pensée... Sans bien entendu l'épuiser. Toledot ou To-la-dote (comme l'écrit Jacques Lacan dans le 4ième cahier de son "Comme-en-terre biblique" encore inédit à ce jour) : ne pensez vous pas finalement qu'il s'agisse de réduire l'akinésie à sa manifestation la plus pure... La plus "authentique" pour reprendre Heidegger, c'est à dire à la négation de la possibilité de toute possibilité telle qu'elle se manifeste dans la fin de tout engendrement ? Bref n'est il pas question de l'ultime transformation de l'akinésie en bradykinésie, tremblement au delà de tout tremblement, anarchiquement donc sans origine ? Encore merci pour votre explication magistrale.

Correction au commentaire de D. B. S. Loewi

8 décembre 2017, 07h43, Le philosophe

Cher Monsieur, Je crois que vous avez fait une erreur (de frappe je suppose). La bradykinésie précède l'akinésie dans la production de l'Etant chez Heidegger. Il faudrait donc dire "... Ultime transformation de la bradykinésie en akinésie". Cordial Shalom depuis Boston où j'étudie la phénoménologie à Harvard.

70 figures d'interpretation

11 décembre 2017, 07h43, Le Mystique

La richesse du commentaire de Mme Cohen-Levinas suscite certainement une multiplicité de lectures. Je ne suis cependant pas d'accord avec D. B S. Loewi. Il ne s'agit pas de "transformation de l'akinésie en bradykinèsie" mais d'une "annhilation l'akinésie par la bradykinésie". Pour comprendre cela il faut revenir au grand mystique rhénan Hans Einfache (1321-1442) qui a fortement inspiré Heidegger, via Jakob Frank et Kierkegaard. On ne le dit pas assez : Heidegger fut d'abord crypto-frankiste. Dans la théologie de Einfache, l'akinésie et la bradykinèsie sont les deux flux qui émanent du vide primordiale, obscurité avant toute obscurité, matrice avant toute matrice. Parfaitement symétrique, ils se produisent de manière strictement parallèle. Cain et Abel, Isaac et Ismaël en sont les premières incarnations par lesquelles se réalise une première brisure de symétrie (Symmetrie brechen). Avec l'engendrement de Jacob et Esaü la brisure devient annihilation, explosion atomique originaire dans une matrice singulière (donc Nicht Umkehrbar comme le dit Einfache). Il ne reste ensuite que l'akinésie qui va se déployer sous la forme d'une historicité authentique. On peut certainement être en désaccord avec mon interprétation de la leçon de Mme Cohen-Levinas qui est tout en filigrane : il s'agit en effet d'un sujet où le silence s'impose.

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Toledot: La fabrique de l'Histoire

29 min

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5 décembre 2017, 17h50, Le coiffeur

Extraordinaire. Merci pour l'invention du mouvement perpetuel.

Engendrement après.

7 décembre 2017, 20h23, D.B.S Loewi

Merci Madame pour votre commentaire fascinant. J'en tremble encore. Permettez moi de poursuivre votre chemin de pensée... Sans bien entendu l'épuiser. Toledot ou To-la-dote (comme l'écrit Jacques Lacan dans le 4ième cahier de son "Comme-en-terre biblique" encore inédit à ce jour) : ne pensez vous pas finalement qu'il s'agisse de réduire l'akinésie à sa manifestation la plus pure... La plus "authentique" pour reprendre Heidegger, c'est à dire à la négation de la possibilité de toute possibilité telle qu'elle se manifeste dans la fin de tout engendrement ? Bref n'est il pas question de l'ultime transformation de l'akinésie en bradykinésie, tremblement au delà de tout tremblement, anarchiquement donc sans origine ? Encore merci pour votre explication magistrale.

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8 décembre 2017, 07h43, Le philosophe

Cher Monsieur, Je crois que vous avez fait une erreur (de frappe je suppose). La bradykinésie précède l'akinésie dans la production de l'Etant chez Heidegger. Il faudrait donc dire "... Ultime transformation de la bradykinésie en akinésie". Cordial Shalom depuis Boston où j'étudie la phénoménologie à Harvard.

70 figures d'interpretation

11 décembre 2017, 07h43, Le Mystique

La richesse du commentaire de Mme Cohen-Levinas suscite certainement une multiplicité de lectures. Je ne suis cependant pas d'accord avec D. B S. Loewi. Il ne s'agit pas de "transformation de l'akinésie en bradykinèsie" mais d'une "annhilation l'akinésie par la bradykinésie". Pour comprendre cela il faut revenir au grand mystique rhénan Hans Einfache (1321-1442) qui a fortement inspiré Heidegger, via Jakob Frank et Kierkegaard. On ne le dit pas assez : Heidegger fut d'abord crypto-frankiste. Dans la théologie de Einfache, l'akinésie et la bradykinèsie sont les deux flux qui émanent du vide primordiale, obscurité avant toute obscurité, matrice avant toute matrice. Parfaitement symétrique, ils se produisent de manière strictement parallèle. Cain et Abel, Isaac et Ismaël en sont les premières incarnations par lesquelles se réalise une première brisure de symétrie (Symmetrie brechen). Avec l'engendrement de Jacob et Esaü la brisure devient annihilation, explosion atomique originaire dans une matrice singulière (donc Nicht Umkehrbar comme le dit Einfache). Il ne reste ensuite que l'akinésie qui va se déployer sous la forme d'une historicité authentique. On peut certainement être en désaccord avec mon interprétation de la leçon de Mme Cohen-Levinas qui est tout en filigrane : il s'agit en effet d'un sujet où le silence s'impose.

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    Akadem
    Paris - 30 octobre 2017
Le Conférencier
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Danielle Cohen-Levinas - musicologue, philosophe

Danielle Cohen-Levinas est philosophe, musicologue et poète. Depuis 1998, après une carrière au CNRS, elle est Professeure à l’université Paris IV Sorbonne – spécialiste de l’idéalisme musical allemand, de l’opéra et de la philosophie de la musique – et chercheure associée aux Archives Husserl de Paris à l’ENS. Elle a été Directrice de programme au Collège international de philosophie entre 1996 et 2002. Depuis 2007, elle est conseillère éditoriale aux Éditions Hermann et directrice de la collection de philosophie « Le Bel Aujourd'hui » qu’elle a fondée la même année.

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