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Un lien éternel - n° 19

Terouma: Le Temple intérieur (25 min)

Hervé-Elie Bokobza - enseignant du judaïsme
  • La souveraineté juive

    Une éternelle utopie? (8min)

  • Temple portatif et Temple fixe

    Contradictions maïmonidiennes (12min)

  • Le Temple éternel

    Un lien qui survit à l'exil (5min)

Les documents (3)
Le conférencier
Biographie du conférencier

Hervé-Elie Bokobza - enseignant du judaïsme

Hervé élie Bokobza est né en 1967 à Boulogne-Billancourt (92). Après une formation supérieure talmudique et rabbinique en France et aux États-Unis, il a publié quatre ouvrages importants en hébreu consacrés au Talmud et aux Sages d’Israël. Il a publié en 2009 L’Autre (l’image de l’étranger dans le judaïsme) et en 2008 Israël-Palestine, la paix à la lumière de la Torah.Il est enseignant et conférencier à Paris, auprès notamment du Centre communautaire de Paris. (Mise à jour: octobre 2006)

Page personnelle

Bibliographie du conférencier

Hervé élie Bokobza

1000 merveilles de la sagesse juive, (L’Oeuvre, 2010)   Acheter

L'autre: L'image de l'étranger dans le judaïsme, (Editions de l'Oeuvre, 2009)   Acheter

Israël-Palestine: La paix à la lumière de la Torah, (Editions de l'Oeuvre, 2008)   Acheter

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L'organisateur
  • Akadem
    Akadem
    Paris - 23 janvier 2018
Commentaires ( 2 )

Le beit hamikdach

11 février 2018, 11h38, Elhadad

On aime l'approfondissement du concept "beit hamikdach" le Temple symbole du systeme politique et le Temple symbole de la Presence divine en chacun. Victoire de l'esprit. N'y a-t-il pas la un risque de glisser vers un concept de temple desincarne ? Ai-je bien compris ? Merci pour la fluidite de votre propos.

Réponse à M. Elhadad

13 février 2018, 16h47, Hervé élie Bokobza

Merci de votre judicieuse remarque, s'il y a en effet une seule question qui vaille la peine de se poser sur le sujet du Temple c'est bien la vôtre ! Si je peux me permettre, plus j'avance sur le sujet plus j'en arrive à votre conclusion que vous appelez un "risque", et qui pour moi relève davantage d'une chance !, car au font on est en droit de nous demander comment se fait-il qu'il soit si difficile, voir halakhiquement impossible, de reconstruire le Temple alors même qu'il est le cœur du Judaïsme ? Sincèrement je pense que cette question ne se pose pas uniquement sur ma réflexion, qui tente humblement d'y voir clair, mais sur tout le sujet ! Certes les juifs attendent le Messie, ils espèrent qu'un jour un Temple sera reconstruit ou bien qu'il descendra du Ciel selon les deux opinions dans les Midrashim et les décisionnaires de halakha (cf. Les commentaires de Rachi et Tossafot Soucca 41, a, le Rambam Mishneh Torah fin des lois des Rois 12, 4 ainsi que d'autres sources), mais tout ceci n'a jamais eu aucune prétention concrète. On sait que chaque fois qu'une tentative s'est levée en ce sens elle a été repoussée des deux mains par les instances rabbiniques. Pourtant rien n'interdit halakhiquement de le reconstruire. (je ne me situe pas sur la question politique actuelle vous l'avez compris). C'est pourquoi je pense qu'il nous faut chercher dans le concept du Temple et sa portée une dimension qui dépasse ce seul cadre du lien avec le pouvoir politique juif établit sur sa terre, et c'est ce que je tente d'apporter au débat ici. En tout cas merci de votre réaction.

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Terouma: Le Temple intérieur

25 min

Hervé-Elie Bokobza - enseignant du judaïsme

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Le beit hamikdach

11 février 2018, 11h38, Elhadad

On aime l'approfondissement du concept "beit hamikdach" le Temple symbole du systeme politique et le Temple symbole de la Presence divine en chacun. Victoire de l'esprit. N'y a-t-il pas la un risque de glisser vers un concept de temple desincarne ? Ai-je bien compris ? Merci pour la fluidite de votre propos.

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13 février 2018, 16h47, Hervé élie Bokobza

Merci de votre judicieuse remarque, s'il y a en effet une seule question qui vaille la peine de se poser sur le sujet du Temple c'est bien la vôtre ! Si je peux me permettre, plus j'avance sur le sujet plus j'en arrive à votre conclusion que vous appelez un "risque", et qui pour moi relève davantage d'une chance !, car au font on est en droit de nous demander comment se fait-il qu'il soit si difficile, voir halakhiquement impossible, de reconstruire le Temple alors même qu'il est le cœur du Judaïsme ? Sincèrement je pense que cette question ne se pose pas uniquement sur ma réflexion, qui tente humblement d'y voir clair, mais sur tout le sujet ! Certes les juifs attendent le Messie, ils espèrent qu'un jour un Temple sera reconstruit ou bien qu'il descendra du Ciel selon les deux opinions dans les Midrashim et les décisionnaires de halakha (cf. Les commentaires de Rachi et Tossafot Soucca 41, a, le Rambam Mishneh Torah fin des lois des Rois 12, 4 ainsi que d'autres sources), mais tout ceci n'a jamais eu aucune prétention concrète. On sait que chaque fois qu'une tentative s'est levée en ce sens elle a été repoussée des deux mains par les instances rabbiniques. Pourtant rien n'interdit halakhiquement de le reconstruire. (je ne me situe pas sur la question politique actuelle vous l'avez compris). C'est pourquoi je pense qu'il nous faut chercher dans le concept du Temple et sa portée une dimension qui dépasse ce seul cadre du lien avec le pouvoir politique juif établit sur sa terre, et c'est ce que je tente d'apporter au débat ici. En tout cas merci de votre réaction.

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Hervé élie Bokobza est né en 1967 à Boulogne-Billancourt (92). Après une formation supérieure talmudique et rabbinique en France et aux États-Unis, il a publié quatre ouvrages importants en hébreu consacrés au Talmud et aux Sages d’Israël. Il a publié en 2009 L’Autre (l’image de l’étranger dans le judaïsme) et en 2008 Israël-Palestine, la paix à la lumière de la Torah.Il est enseignant et conférencier à Paris, auprès notamment du Centre communautaire de Paris. (Mise à jour: octobre 2006)

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